Gianluigi Donnarumma a été performant dans la cage du PSG sur les 15 premières journées.
Stats

Stats : Les gardiens à la loupe

Stats : Les gardiens à la loupe

Stats
Publié le 26/12 à 14:43 - VL

Partager

Découvrez qui sont les gardiens qui ont été les plus performants sur les 15 premières journées de Ligue 1 Uber Eats. Autant d'indices pour les joueurs MPG du tournoi XXL Ligue 1 Uber Eats qui arrive avec la reprise.

Ils peuvent rapporter des points comme en coûter. A un poste particulièrement exposé, les gardiens de but tiennent souvent le sort des matchs entre leurs mains. Avant la reprise et la « Celebration Week », focus en stats sur ceux qui ont rapporté gros à leur club depuis le début de la saison. De façon à faire les bons choix sur MPG à ce poste stratégique lors du tournoi XXL Ligue 1 Uber Eats.

Mory Diaw, la bonne pioche

Recruté cet été pour être le numéro 1 dans la cage du Clermont Foot, Mory Diaw s’est rapidement acclimaté à sa nouvelle formation, jouant à merveille son rôle de dernier rempart. En analysant le différentiel « buts encaissés-expected goals cadrés subis », le joueur formé au PSG est le gardien qui a évité le plus de buts à son club cette saison. En effet, le portier totalise 29,57 xG cadrés subis, alors qu’il n’a encaissé que 23 buts. Il a donc potentiellement « empêché » 6,57 buts. Autre preuve de sa solidité, aucun gardien n'a cumulé davantage de bonnes notes que le Sénégalais sur MPG, avec 6 matchs avec une note à + de 6, dont un 8 contre l'OM grâce à un pénalty sauvé face à Alexis Sanchez.

Derrière lui, son premier poursuivant est quelque peu distancé. Très sollicité dans la cage du Toulouse FC (31,04 xG cadrés subis, plus gros total du championnat), Maxime Dupé a répondu présent en évitant un peu plus de 4 buts au Téfécé (différentiel de -4,04). Pau López (OM) prend la troisième place grâce à un solide début de saison avec l’OM (-3,57).


Dupé répond présent, Donnarumma efficace

Dans la catégorie du nombre d’arrêts effectués cette saison, la lutte est plus serrée. De retour en Ligue 1 Uber Eats avec le Toulouse FC après y avoir joué avec le FC Nantes, Maxime Dupé tire son épingle du jeu après 15 journées. Le gardien des Violets, avec 59 arrêts, devance de deux unités Alexander Nübel (AS Monaco), alors que Mory Diaw est le troisième homme sur le podium (56 arrêts).

Portier de la meilleure défense du championnat (9 buts encaissés), Gianluigi Donnarumma a malgré tout été sollicité dans le but du PSG. Le Transalpin pointe à la septième place du classement, fort de ses 45 arrêts.

Nombre d’arrêts cette saison en Ligue 1 Uber Eats* :

1. Maxime Dupé (Toulouse FC) : 59 arrêts
2. Alexander Nübel (AS Monaco) : 57 arrêts
3. Mory Diaw (Clermont Foot) : 56 arrêts
4. Matz Sels (RC Strasbourg Alsace) : 51 arrêts
5. Benoît Costil (AJ Auxerre) : 50 arrêts
6. Yvon Mvogo (FC Lorient) : 46 arrêts
7. Gianluigi Donnarumma (PSG) : 45 arrêts
8. Marco Bizot (Stade Brestois 29) : 44 arrêts
-- Alban Lafont (FC Nantes) : 44 arrêts
10. Pau López (OM) : 40 arrêts
* Au moins 5 matchs joués

Passé numéro 1 dans la hiérarchie parisienne cet été, devant l’expérimenté Keylor Navas (35 ans), l’international italien de 23 ans ne s’est pas manqué. Avec 83,33% d’arrêts, il est le gardien le plus efficace de Ligue 1 Uber Eats cette saison. Il est également celui qui a récolté le plus de clean sheets dans cet exercice, avec 9 « blanchissages » validés en 15 apparitions. N°1 au classement des gardiens les plus alignés sur MPG depuis l'ouverture de la saison, Donnarumma s'y affiche aussi comme le meilleur aux notes (à égalité avec Diaw).

Titulaire au Stade de Reims depuis la deuxième moitié du mois de septembre, Yehvann Diouf (22 ans) talonne le Parisien, avec 82,93% d’arrêts. Symbole du renouveau rémois, le gardien a enregistré 50% de clean sheets cette saison, soit 4 en 8 apparitions. Les notes obtenues par Diouf sur MPG lors de cette 1ère partie de saison - une moyenne de 6,6 sur les 6 derniers matchs ! - l'attestent : il est la révélation du poste.

Dernier gardien à afficher plus de 80% d’arrêts cette saison (80,85%), Pau López pointe à la troisième place. Un des plus réguliers de Ligue 1 Uber Eats. Idem sur MPG, où l'Espagnol n'a jamais eu moins de 6 lors des 5 dernières journées.

Au pied du podium avec 77,78%, Brice Samba prouve que le RC Lens ne s’est pas trompé en allant le chercher à Nottingham cet été. Leader de la deuxième défense du championnat (10 buts concédés), le Sang et Or est le deuxième gardien à avoir bouclé le plus de clean sheets cette saison (7). Également très régulier, le gardien du RCL n'a été noté qu'une seule fois en dessous de la moyenne cette saison. Un style atypique mais une vraie solidité.

Pourcentage d’arrêts cette saison en Ligue 1 Uber Eats* :

1. Gianluigi Donnarumma (PSG) : 83,33%
2. Yehvann Diouf (Stade de Reims) : 82,93%
3. Pau López (OM) : 80,85%
4. Brice Samba (RC Lens) : 77,78%
5. Steve Mandanda (Stade Rennais) : 76,74%
6. Alexander Nübel (AS Monaco) : 73,08%
7. Mory Diaw (Clermont Foot) : 70,89%
8. Yvon Mvogo (FC Lorient) : 70,77%
9. Kasper Schmeichel (OGC Nice) : 70,59%
10. Lucas Chevalier (LOSC) : 69,7%
* Au moins 5 matchs joués

La précision de Donnarumma

Après le pourcentage d’arrêts et le nombre de clean sheets, Gianluigi Donnarumma s’illustre dans un autre domaine, celui du jeu au pied. Avec 92% de 6 mètres réussis, le grand Italien est le portier le plus performant dans la spécialité. Il devance de peu Anthony Lopes (OL, 91,6%). Les deux hommes qui se partagent la troisième place, Brice Samba et Kasper Schmeichel (OGC Nice), arrivent en revanche bien plus loin, avec 81% de réussite.

Pourcentage de 6 mètres réussis cette saison en Ligue 1 Uber Eats* :

1. Gianluigi Donnarumma (PSG) : 92%
2. Anthony Lopes (OL) : 91,6%
3. Brice Samba (RC Lens) : 81%
-- Kasper Schmeichel (OGC Nice) : 81%
5. Gauthier Gallon (ESTAC) : 74,7%
6. Maxime Dupé (Toulouse FC) : 73,7%
7. Léo Jardim (LOSC) : 73,3%
8. Paul Bernardoni (Angers SCO) : 71%
9. Steve Mandanda (Stade Rennais) : 69,4%
10. Bingourou Kamara (MHSC) : 68,6%
-- Yvon Mvogo (FC Lorient) : 68,6%
* Au moins 5 matchs joués