Azzedine Ounahi devance Dani Olmo lors de Maroc-Espagne.
Sélections

Coupe du Monde : Azzedine Ounahi fait parler de lui

Coupe du Monde : Azzedine Ounahi fait parler de lui

Sélections
Publié le 07/12 à 11:20 - VL

Partager

Le milieu de terrain d’Angers SCO, Azzedine Ounahi, s’est fait remarquer mardi lors de la qualification historique du Maroc en quarts de finale de la Coupe du Monde, aux dépens de l’Espagne (0-0, 3-0 t.a.b.).

« J’ai été agréablement surpris par le numéro 8. Mon Dieu, mais d’où vient ce garçon ? Il a très bien joué. » Dans sa conférence de presse d’après-match, malgré la déception due à l’élimination de l’Espagne en 8es de finale de la Coupe du Monde face au Maroc (0-0, 3-0 t.a.b.), le sélectionneur Luis Enrique ne s’y est pas trompé. Omniprésent au milieu du terrain mardi, Azzedine Ounahi a rayonné face aux joueurs ibériques. A 22 ans, le joueur d’Angers SCO a été l’un des grands artisans de la qualification historique des Lions de l’Atlas en quarts de finale d’un Mondial.

Une jolie ligne de stats

Durant les 119 minutes passées sur la pelouse de l’Education City Stadium, le numéro 8 a affiché un volume impressionnant, multipliant les courses et les compensations. Présent à la récupération, il a également montré ses qualités balle au pied, offrant un véritable ballon de but à Cheddira dans la prolongation (104e). Disponible, il n’a pas hésité à orienter le jeu. Parmi les joueurs marocains, seul le Parisien Achraf Hakimi (73) a touché plus de ballons que lui (60) dans cette rencontre, alors qu’il est le Marocain qui a réussi le plus de passes (32) mardi. Combatif, il est le troisième joueur à avoir remporté le plus de duels dans le match (7), derrière l’autre Angevin Sofiane Boufal (12) et l’Espagnol Rodri (11). Il est également le troisième joueur à avoir récupéré le plus de ballons (9), derrière l’ancien Angevin Romain Saïss et Rodri (11 chacun). Enfin, seul Sofyan Amrabat (4) a réussi plus de tacles que lui (3) dans cette rencontre. Un match plein en somme.

Le deuxième meilleur dribbleur du championnat

Recruté durant l’été 2021 à Avranches après être passé par les équipes de jeunes du RC Strasbourg Alsace, Azzedine Ounahi s’est révélé la saison dernière avec Angers SCO (2 buts et 2 passes décisives en 32 apparitions). Joueur majeur du SCO cette saison, il évolue un cran plus haut en Ligue 1 Uber Eats qu’avec sa sélection. Dans cet exercice 2022/23, il est ainsi l’Angevin qui a déclenché le plus de tirs (23), devant Boufal (22). Il est également celui qui a réussi le plus de dribbles (37), également devant Boufal (27). Une performance loin d’être anodine puisque seul Lionel Messi (PSG, 47) a réussi plus de dribbles que lui dans le championnat cette saison.

Par ailleurs, il est le deuxième Angevin à avoir réalisé le plus de dernières passes (17) cette saison, le deuxième à avoir gagné le plus de duels (84), ainsi que le deuxième à avoir provoqué le plus de fautes (23). Un élément clé, donc, dont Angers SCO aura bien besoin en deuxième partie de saison pour assurer son maintien en Ligue 1 Uber Eats. Mais avant de reprendre le championnat, Ounahi compte bien continuer à faire le plein de confiance au Qatar. Prochaine étape samedi (16h), avec un alléchant quart de finale entre les Lions de l’Atlas et le Portugal...