Jean-Louis Gasset à l'Orange Vélodrome.
Actualité

Le bilan de Jean-Louis Gasset en n°1

Le bilan de Jean-Louis Gasset en n°1

Actualité
Publié le 28/03 à 15:10

Partager

Plus souvent adjoint qu’entraîneur principal, Jean-Louis Gasset s’est imposé dans ce rôle lors de ses dernières expériences en Ligue 1 Uber Eats.

Nommé sur le banc de l'Olympique de Marseille fin février, Jean-Louis Gasset va vivre son premier Classique en tant qu'entraîneur numéro 1, dimanche à l'occasion de la 27e journée de Ligue 1 Uber Eats. L'entraîneur de 70 ans a longtemps œuvré en tant qu'adjoint, notamment à deux reprises au PSG avec Luis Fernandez (2001-2003) puis Laurent Blanc (2013-2016), avant d'exploser sur le tard sous le costume de coach principal.

Des débuts dans son club du MHSC

Sa première expérience de numéro 1 ne date pourtant pas d'hier. Lors de la saison 1998/99, après le Mondial français, il succède à Michel Mézy au sein d’un club où il était depuis plus de 20 ans. Chez lui à la Paillade, Jean-Louis Gasset boucle la saison au 8e rang avec un football offensif. Son MHSC finit la saison sur le podium des meilleures attaques de l’Hexagone (3e), avec notamment Toifilou Maoulida, Laurent Robert ou Philippe Delaye, alors que Xavier Gravelaine a quitté le club pour l'OM en janvier 1999. Il atteint par ailleurs le dernier carré de la Coupe de la Ligue BKT, en sortant notamment l'OL en 16es et le PSG en quarts de finale. Cette première saison spectaculaire est également marquée par le fameux 5-4 concédé à l’Orange Vélodrome le 22 août, après avoir mené 4-0 à la pause.

Ecarté du MHSC en novembre 1999, Jean-Louis Gasset devra ensuite patienter 17 ans avant de retrouver une place d’entraîneur principal en Ligue 1 Uber Eats, du côté de… Montpellier. Un retour dans l’Hérault qui se fait en succédant à Frédéric Hantz au cours de la saison 2016/2017. Appelé fin janvier, le coach parvient à maintenir son équipe (15e), grâce notamment aux 3 victoires obtenues lors de ses 4 premiers matchs.

Une grande réussite chez les Verts

La saison suivante, le coach débarque dans le Forez. Chez les Verts, Gasset débute comme adjoint de Julien Sablé fin novembre 2017, avant de devenir le n°1 en fin d’année. Avec lui, l’ASSE obtient la 7e place du classement en Ligue 1 Uber Eats après avoir réalisé une phase retour de grande qualité avec le 5e meilleur bilan. Cette fois, Jean-Louis Gasset s’appuie sur la solidité stéphanoise, avec la 2e défense de France sur la période. En 2018/19, il signe sa plus belle saison avec une 4e place en Ligue 1 Uber Eats, égalant la performance de Christophe Galtier au club en 2014. Comme au MHSC 20 ans plus tôt, il compte sur une attaque brillante (59 buts, 5e), mais aussi sur la 4e meilleure défense. En une saison et demie passée à l’AS Saint-Etienne, Jean-Louis Gasset enregistre 50,8% de victoires en Ligue 1 Uber Eats (29 en 57 matchs).

« Une fois l'objectif atteint, se pose la question : dans quel état on se trouve ? Je peux vous dire qu'on finit très fatigué et on dira que lorsqu'on arrive à un âge un peu mûr, on se demande quelle est la priorité : sa vie ou sa passion qui dure depuis quarante ans ? Aujourd'hui, j'ai choisi la famille », confie-t-il à son départ de Saint-Etienne en mai 2019, usé par une expérience riche en émotions.

Un passage mitigé à Bordeaux

Un peu plus d’un an plus tard, Jean-Louis Gasset choisit pourtant de relever un nouveau défi. L'entraîneur retrouve les Girondins de Bordeaux dix ans après les avoir quittés (2010), alors qu'il officiait comme second de Laurent Blanc. Cette fois, le tacticien endosse le costume de numéro 1 au sein du club bordelais. A l'issue d'une saison moyenne, il parvient à maintenir des Girondins en perte de vitesse depuis plusieurs années, terminant à la 12e place. Il quitte Bordeaux dans la foulée, un an avant la relégation du club en Ligue 2 BKT.

Après une expérience à la tête de la sélection de Côte d'Ivoire, lauréate de la CAN 2022 trois semaines après sa démission en pleine compétition, le voici donc à la tête de l'OM, son quatrième club en Ligue 1 Uber Eats, fort d'une expérience acquise aussi bien avec le costume de patron qu'en tant qu'adjoint aux qualités reconnues. En à peine un mois, il a réussi à remettre sur les rails (3 victoires en 4 journées) un club phocéen aux abonnés absents début 2024 sous les ordres de Gennaro Gattuso. Mais un premier gros test se profile pour l'entraîneur, avec la réception du rival parisien. Il s'agira là du 167e match de Jean-Louis Gasset en tant qu'entraîneur principal en Ligue 1 Uber Eats (38,5% de victoires), et certainement pas le moins important...