Bilan

OM : Le bilan de Florian Thauvin à la loupe

OM : Le bilan de Florian Thauvin à la loupe

Bilan
Publié le 19/05 à 23:42 - LFP

Partager

Alors que Florian Thauvin a disputé son dernier match avec l’OM le week-end dernier, retour sur la carrière du champion du monde 2018 avec le club phocéen, où il aura passé 8 saisons.

Après 8 saisons et plus de 200 matchs de Ligue 1 Uber Eats, c’est terminé entre l’Olympique de Marseille et Florian Thauvin. Champion du monde 2018 avec les Bleus, le gaucher a disputé son dernier match avec le club phocéen le week-end dernier, lui qui est suspendu pour la 38e et dernière journée de championnat qui verra l’OM se rendre à Metz dimanche. Arrivé en 2013 à Marseille après avoir débuté dans l’élite avec le SC Bastia, Florian Thauvin va s’envoler pour le Mexique et les Tigres de Monterrey d’un certain André-Pierre Gignac… « Frank McCourt et Pablo Longoria m'ont fait une belle proposition et je les remercie. Mais je crois que j'avais fait le tour. L'OM est un club magnifique, c'est le plus beau club français. Mais c'est aussi un club fatigant », a déclaré l’international français dimanche dernier, après le succès contre Angers.

76 buts avec l’OM

Meilleur espoir de Ligue 1 Uber Eats en 2013, il fera partie des nommés pour le trophée de joueur de la saison aux Trophées UNFP en 2018. Logique quand on jette un coup d’œil aux statistiques de sa saison la plus accomplie : 22 buts et 11 passes décisives en 35 matchs de championnat. Sans oublier quelques coups d’éclat qui auront aidé l’OM à atteindre la finale de la Ligue Europa. Depuis son retour sur la Canebière consécutif à une parenthèse de 6 mois à Newcastle, Florian Thauvin aura fait partie des hommes forts de l’OM, avec qui il a enchaîné trois saisons à 15, 22 et 16 buts en Ligue 1 Uber Eats pour un total de 76 buts en championnat.

Ses deux dernières saisons auront été plus compliquées, avec notamment une saison presque blanche en 2019/2020. « Ça fait mal au cœur, c'est une page de ma vie qui se tourne. Mais c'est aussi un soulagement, il était temps de passer à autre chose. Vous l'avez tous vu, je n'ai pas passé une bonne saison. Je n'étais pas à l'aise cette année », a-t-il aussi déclaré. Avant de terminer par une déclaration d’amour : « Je veux dire un mot aux supporters. Je suis venu à l'OM pour ça. Je ne suis pas né Marseillais mais je le suis devenu. Je suis déçu de ne pas avoir pu leur dire au revoir mais je les remercie pour tout ce qu'ils m'ont donné et pour l'hommage qu'ils m'ont rendu ce soir. Ils sont à tout jamais dans mon cœur », a conclu Florian Thauvin après son dernier match à l’Orange Vélodrome dimanche.

 

Florian Thauvin en stats :

● Florian Thauvin est impliqué sur 16 buts en Ligue 1 Uber Eats cette saison (8 buts, 8 passes décisives). Seul Dimitri Payet (17) fait mieux parmi les joueurs de l'Olympique de Marseille.

● Le gaucher est le joueur qui a délivré le plus de passes décisives à la suite d'un coup franc indirect en Ligue 1 Uber Eats cette saison (4).

● Florian Thauvin a inscrit 76 buts avec l'OM en Ligue 1 Uber Eats, ce qui fait de lui le meilleur réalisateur phocéen dans l'élite au 21e siècle.

● Il a disputé 227 matchs avec l'OM dans l'élite, seul Mathieu Valbuena (242) fait mieux parmi les joueurs de champ du club au 21e siècle.

● En 2017/18 (22 buts et 11 passes décisives), il est devenu le premier joueur de l'OM (le seul à ce jour) à inscrire 20 buts et délivrer au moins 10 passes décisives lors d'une saison de Ligue 1 Uber Eats depuis qu'Opta analyse la compétition (2006/07).

● Florian Thauvin a réussi 485 dribbles en Ligue 1 Uber Eats lors de la décennie 2010, au moins 68 de plus que tout autre joueur.

● Seul Dimitri Payet (59) a délivré plus de passes décisives que lui (42) avec le club olympien en Ligue 1 Uber Eats depuis qu'Opta analyse la compétition.