Jonathan Gradit (RC Lens).
Actualité

Jonathan Gradit, la perceuse qui serre les vis de la défense de Lens

Jonathan Gradit, la perceuse qui serre les vis de la défense de Lens

Actualité
Publié le 26/05 à 09:03 - avec AFP

Partager

Pilier de la défense du RC Lens aux côtés de Facundo Medina et Kevin Danso, Jonathan Gradit est un acteur prépondérant des résultats du club artésien ces dernières semaines.

Surnommé « la perceuse », le défenseur lensois Jonathan Gradit a plutôt agi en tournevis ces dernières semaines. Ce surnom, il le gagne lors de la saison 2020/21, celle du retour du RC Lens en Ligue 1 Uber Eats. Perforateur de défenses adverses, Jonathan Gradit est cette année-là l'un des joueurs parcourant le plus de mètres vers l'avant balle au pied.

Mais, si Lens termine cette saison-là à un très honorable 7e rang pour son retour dans l'élite, le club Sang et Or pèche par ses largesses défensives, avec 54 buts encaissés en championnat, soit au moins sept de plus que tout autre membre du top 7. Deux ans plus tard, le changement de dimension de l'arrière-garde artésienne est éloquent : Lens est, avec 28 buts encaissés en 36 journées, la meilleure défense du championnat. De loin, puisque Nice, deuxième, pointe à six unités.

Cette stabilité nouvellement acquise, Lens la doit notamment à des recrutements intelligemment effectués depuis son retour en première division (Facundo Medina en 2020, Kevin Danso en 2021, le portier Brice Samba en 2022), mais aussi à une signature faite alors que le club était encore en Ligue 2 BKT : Jonathan Gradit.

Un parcours singulier

Contrairement aux trois autres, le natif de Talence (Gironde) n'a jamais été appelé en équipe nationale. Du haut de ses 30 ans, il ne le sera sans doute jamais. Contre Reims et Lorient, c'est pourtant lui qui a symbolisé la solidité du bloc défensif lensois. « Pour une équipe, d'avoir des bases solides avec des guerriers, c'est évidemment essentiel », a salué le coach lensois, Franck Haise, en conférence de presse, citant notamment son défenseur central.

Avant de devenir l'un des guerriers de l'exceptionnelle saison lensoise, Jonathan Gradit a connu un parcours particulièrement heurté. Formé aux Girondins de Bordeaux, il est victime d'une infection à 18 ans, et est écarté par le centre de formation girondin. Il reprend le football au niveau amateur, à Bayonne en CFA (division 4). Puis passe six des sept saisons suivantes en Ligue 2 BKT, avec une seule incursion en Ligue 1 Uber Eats, pour une saison cauchemardesque avec Caen, 19e et relégué.

Un passé qui lui permet de réaliser ce que vit Lens cette saison : « Des moments comme ça, on n'en vivra peut-être plus. Il faut savourer ce qu'on est en train de faire », a-t-il dit après la victoire contre Reims. Assuré du podium, Lens est à un match d'aller chercher encore plus grand : la deuxième place, synonyme de qualification directe pour les phases de groupe de Ligue des champions. Cela par une victoire face à Ajaccio. Avec, à nouveau, un Jonathan Gradit décisif ?