Actualité

Entraîneur en Ligue 1 Uber Eats en 6 questions

Entraîneur en Ligue 1 Uber Eats en 6 questions

Actualité
Publié le 26/03 à 10:22 -

Partager

Présentation du rôle et du cadre dans lequel évoluent tous les entraîneurs en Ligue 1 Uber Eats.

Avec Pierre Sage sur le banc, l’Olympique Lyonnais a pris 27 points en 12 journées. De quoi permettre aux Gones de prendre leurs distances avec le bas du classement avec une 10e place et 9 points d’avance sur le barragiste (16e). « Quand il arrive, c'était au match le match. Il voulait aider le club et on avait ciblé que c'était lui qui prendrait en main l'équipe mais on n’avait pas l'idée sur le long terme. Maintenant, il est installé. Il a totalement basculé avec un costume de coach », a expliqué le dirigeant David Friio à l’AFP.

Néanmoins, Pierre Sage doit passer son brevet d’entraîneur professionnel du football (BEPF), obligatoire pour diriger une équipe pro, sans quoi l'OL est astreint à une amende de 25 000 euros par match disputé sans être en règle. « L'OL soutient totalement cette initiative et c'était dans la logique. A partir du moment où on s'engage avec Pierre sur la fin de saison, il était naturel de s'engager aussi à ses côtés et de pousser pour l'inscrire à la formation pour obtenir le diplôme. Le club le soutient totalement dans sa démarche », a expliqué David Friio. Une formation compatible avec l’activité : « On peut le faire quand on est en situation (d'entraîneur) car il y a des rassemblements de trois ou quatre jours et on est libéré pour préparer le match », a récemment indiqué Pierre Sage, par ailleurs diplômé d'un Master Pro en périodisation tactique.

Une situation éclairante sur le statut d’entraîneur principal au sein d’une équipe professionnelle.

Quelles obligations pour entraîner en Ligue 1 Uber Eats ?

Pour entraîner en Ligue 1 Uber Eats, un coach principal doit disposer au minimum d’un BEPF (Brevet d’Entraîneur Professionnel de Football) ou d’une dérogation.

L’entraîneur professionnel a pour missions :
- la préparation à la pratique du football à tous les niveaux et sous tous ses aspects : préparation physique, technique, tactique, mentale et athlétique ;

- la composition et le management de la ou des équipes placées sous sa responsabilité. Il peut également selon l’organisation du Club, être associé au recrutement des joueurs, à la politique de formation, et participer à des actions de représentation notamment. Il travaille en étroite collaboration avec l’encadrement médical.

L’entraîneur principal assume la responsabilité effective du management de l’équipe dont il a la charge. Il prépare, dirige et coordonne les actions des différents entraîneurs composant, avec lui, le staff technique (adjoints, entraîneur des gardiens, préparateurs physiques…). Il doit être consulté sur la composition du staff technique. Il rend compte par tout moyen au Président et/ou à toute personne désignée à cet effet, de la marche de l’équipe dont il a la charge.

Quelle durée de contrat ?

Chaque premier contrat dans un club de Ligue 1 Uber Eats de l’entraîneur responsable de l'équipe première titulaire du BEPF est conclu pour une durée minimum de deux saisons.

Concernant les contractualisations en cours de saison, le club a la possibilité de faire signer un nouveau contrat d’entraîneur pour la durée restante de la saison en cours.

Quelle amende si absence d’un entraîneur BEPF ?

Les clubs des équipes participant au championnat de Ligue 1 Uber Eats doivent avoir formulé une demande de licence et/ou soumis une demande d’homologation de contrat pour l’éducateur en charge de l’équipe au plus tard le jour de la prise de fonction.

Un club ne peut désigner simultanément plus d’un entraîneur principal par équipe soumise à obligations d’encadrement technique.

A compter du premier match officiel de la saison et jusqu'à la régularisation de leur situation, les clubs sont pénalisés de plein droit et sans formalité préalable, par entraineur non désigné et pour chaque match disputé en situation irrégulière de l'amende visée à l’Annexe 2 du Statut des éducateurs de la FFF d’un montant de 25 000 euros par match.

Si l’absence d’entraineur désigné est constatée en cours de la saison, le club dispose d’un délai de 30 jours calendaires pour régulariser cette situation. En cas de non-régularisation à l’issue de ce délai, le club sera redevable des sanctions financières prévues ci-avant.

Quelles suspensions pour un entraîneur ?

Depuis la saison 2019/2020, au même titre que les joueurs, les entraîneurs peuvent écoper de cartons depuis leur banc de touche au cours des matchs de Ligue 1 Uber Eats.

Le barème disciplinaire a été calqué sur celui appliqué aux joueurs. Ainsi, au bout de trois avertissements reçus sur une période de dix matchs, un entraîneur sera automatiquement suspendu de banc pour une rencontre.

Concernant les cartons rouges, la sanction reste d'un match au minimum, susceptible d'être aggravée en commission de discipline selon les faits et le rapport de l'arbitre.

Lorsqu’un entraîneur est exclu ou suspendu, il lui est interdit de communiquer directement ou indirectement avec toute personne présente sur la feuille de match et doit se tenir à distance raisonnable du banc de touche de son équipe ; s'entend a minima au-delà du 8ème rang en tribune.

De même lorsqu’il purge sa suspension, un coach ne peut ni prendre place sur le banc de touche, ni pénétrer sur l’aire de jeu avant, pendant ou après la rencontre, ni être présent dans le vestiaire des officiels.

Quels diplômes pour les membres de staff en Ligue 1 Uber Eats ?

Les clubs autorisés à utiliser des joueurs professionnels sont tenus d’utiliser sous contrat les services des entraîneurs suivants :

Les clubs de Ligue 1 Uber Eats :

- 1 entraîneur titulaire du BEPF ou d’une dérogation, responsable de l’équipe professionnelle de Ligue 1 Uber Eats, à temps complet.
- 1 entraineur adjoint, titulaire ou en cours d’obtention du diplôme du BEF ou de son équivalence (licence UEFA A)
- 1 entraineur des gardiens de but, titulaire ou en cours d’obtention du Certificat FFF gardien de but (CEGB Pro) ou de son équivalence (licence UEFA A Goalkeeper)

Mais également,

- 1 entraîneur titulaire du BEFF, à temps complet, Directeur du centre formation agréé ;
- 1 entraîneur titulaire du DES pour les autres sections du club.

Les sanctions applicables en cas de non-respect du présent article sont fixées par l’annexe 2 du statut fédéral des éducateurs et entraîneurs du football.

Et pour les entraîneurs étrangers ?

Concernant les entraîneurs étrangers en Ligue 1 Uber Eats, ils doivent disposer d’un diplôme français ou UEFA, soit ils doivent passer par une procédure d’équivalence.

Si un entraîneur vient d'un pays hors UE, comme pour un joueur étranger, il est demandé un titre de séjour et une autorisation de séjour.

Enfin tout entraîneur doit être titulaire d’une carte professionnelle délivrée par l’Etat.

Le saviez-vous ?

L’entraîneur titulaire du BEPF, du DES, du BEF ou le formateur doit avoir son domicile effectif à moins de 75 km du siège du club avec lequel il contracte.

L’entraîneur principal est le seul, avec les joueurs remplaçants, à ne pas avoir l’obligation de porter son accréditation lorsqu’il est le banc de touche pendant un match.