Kylian Mbappé (PSG) après son but face à Toulouse.
Trophée des Champions

Le PSG commence l’année par un trophée

Le PSG commence l’année par un trophée

Trophée des Champions
Publié le 03/01 à 22:38 - VL

Partager

Grâce à des buts de Lee Kang-in et Kylian Mbappé, le Paris Saint-Germain a remporté la 28e édition du Trophée des Champions face au Toulouse FC (2-0), mercredi au Parc des Princes.

Le Paris Saint-Germain reprend bien ! Pour son premier match de l’année 2024, le club de la capitale a globalement maîtrisé son sujet face au Toulouse FC (2-0) et s’est adjugé le 12e Trophée des Champions de son histoire. Les Parisiens accentuent leur avance au palmarès, avec désormais cinq longueurs d’avance sur l’Olympique Lyonnais.

Le palmarès complet du Trophée des Champions

Dembélé et Mbappé inspirés, Donnarumma décisif

Le PSG entrait idéalement dans cette 28e édition du Trophée des Champions en ouvrant très rapidement le score. Trouvé sur la droite dans le dos de la défense, sur une belle transversale de Vitinha, Ousmane Dembélé centrait en retrait. Lee Kang-in sentait bien le coup et venait conclure facilement du pied gauche (1-0, 3e). Les Parisiens ne relâchaient pas leur étreinte après ce but. Ils confisquaient le ballon et se montraient plusieurs fois menaçants sur la cage adverse, portés par un Dembélé en grande forme.

Dans le camp d’en face, des Toulousains en difficulté se procuraient leur plus grosse occasion à dix minutes de la mi-temps. Après une première grosse alerte sur sa cage avec une reprise acrobatique de Gabriel Suazo (18e), Gianluigi Donnarumma sortait le grand jeu en déviant sur le poteau un tir puissant de Thijs Dallinga (35e). Kylian Mbappé se chargeait de vite remettre la tête du Téfécé sous l’eau. Trouvé légèrement sur la gauche à quelques mètres de la surface, le Top Scoreur de Ligue 1 Uber Eats repiquait dans l’axe, résistait à Moussa Diarra, avant d’inscrire le but du break juste avant la pause d’une frappe sèche (2-0, 44e).

Les derniers vainqueurs de la Coupe de France montraient de belles choses au retour des vestiaires mais les Parisiens reprenaient rapidement le contrôle de la rencontre. Achraf Hakimi trouvait le poteau d’un joli coup franc (56e). Les Franciliens géraient leur avance, alors que les Toulousains tentaient le tout pour le tout dans les dix dernières minutes. Sollicité, Donnarumma ne laissait rien passer. Le score ne bougeait plus, c’est bien le dernier champion de France qui s’imposait et offrait à Luis Enrique son premier trophée dans la capitale.

Le palmarès des meilleurs joueurs du Trophée des Champions

La feuille de match :
Paris Saint-Germain – Toulouse FC : 2-0 (2-0)

Buts :
Paris Saint-Germain
 : Lee Kang-in (3e), Mbappé (44e)

Les équipes :
Paris Saint-Germain
 : Donnarumma – Hakimi, Marquinhos (cap), Skriniar (Beraldo, 71e), L. Hernandez –  Zaïre-Emery, Vitinha, Lee Kang-in – O. Dembélé (Asensio, 66e), Mbappé, Barcola (Kolo Muani, 66e) – Entraîneur : Luis Enrique
Toulouse FC : Restes – Mawissa (Kamanzi, 76e), Nicolaisen, M. Diarra, Suazo – Sierro (cap) (I. Cissoko, 76e), Spierings, Casseres Jr – Donnum (Magri, 66e), Dallinga, Gelabert (Skytta, 65e) – Entraîneur : Carles Martinez Novell