J19

Lens : Andy Diouf monte en puissance

Lens : Andy Diouf monte en puissance

J19
Publié le 29/01 à 12:08 - AFP

Partager

Les derniers matchs du milieu lensois Andy Diouf, buteur lors de la victoire à Toulouse dimanche (0-2), laissent croire à une montée en puissance de la recrue estivale.

Énigme de la première partie de saison lensoise, Andy Diouf profite des absences pour se montrer à son avantage en ce début d'année, comme il l’a encore montré lors de la victoire des Sang et Or à Toulouse dimanche (0-2), un match lors duquel il a signé son premier but sous les couleurs du RC Lens. Il lui a fallu 16 tentatives pour faire trembler les filets avec le club nordiste cette saison mais le milieu de 20 ans a été très en vue dimanche puisqu'il a été impliqué sur 8 des 13 tirs de son équipe (plus haut total de la rencontre).

Pour sa première à Bollaert, il avait crevé l'écran. Contre Rennes (1-1) lors de la 2e journée de Ligue 1 Uber Eats, le jeune milieu de terrain (20 ans) avait impressionné par son activité et sa qualité technique dans l'entrejeu lensois. Dans la foulée, l'ancien joueur du Stade rennais avait fait partie de la première liste des Espoirs de Thierry Henry, et cela n'étonnait personne. Puis il a progressivement disparu, passant d'une place de titulaire à des miettes en sortie de banc début novembre, barré dans la hiérarchie par Salis Abdul Samed, Nampalys Mendy, et même Neil El Aynaoui, arrivé plus tard que lui dans l'Artois.

Meilleur Lensois contre Paris

« C'est aussi ça, la vie d'un footballeur : la remise en question, et continuer à travailler, se justifie Franck Haise. Il l'a très bien fait. » Le natif de Neuilly-sur-Seine a en effet tiré profit des absences de Salis Abdul Samed et Nampalys Mendy, partis disputer la CAN avec le Ghana et le Sénégal, pour être titulaire et performant. Si Salis Abdul Samed est rentré de Côte d'Ivoire en fin de semaine dernière après l'élimination du Ghana dès la phase de groupes, c’est bien Andy Diouf qui a débuté au Stadium, signant le but du break un peu avant l’heure de jeu alors que David Pereira Da Costa avait ouvert le score un peu avant la pause.

Bon lors du premier match de l'année, contre Monaco en 32es de finale de Coupe de France (2-2, élimination aux tirs au but), Andy Diouf avait sans doute été le meilleur Lensois contre le Paris Saint-Germain le week-end suivant. Dans cette défaite (2-0) contre le leader du championnat, Andy Diouf avait fait valoir sa technique, ses qualités de percussion et sa capacité à se projeter vers l'avant, rappelant au Stade Bollaert les promesses estivales.

« Il a fait un premier match intéressant contre Monaco, commente Franck Haise. J'ai trouvé qu'il y avait eu une vraie montée en puissance contre Paris, et il a continué dans les 15 jours qu'on a passés ensemble, à faire de très bonnes séances, à avancer. Je suis content pour lui, parce que c'est un garçon qui a toujours travaillé. »

« Mieux lire les situations »

Andy Diouf, qui a parfois eu tendance à trop garder le ballon, a su intégrer les conseils de son entraîneur pour s'attirer de nouveau ses faveurs. « Franck Haise a insisté sur le fait de lire mieux les situations, de voir la situation avant de recevoir le ballon, jouer avec ses partenaires, explique le Francilien. Il a aussi insisté sur le fait de mettre plus d'impact défensivement, de récupérer plus de ballons et d'être plus méchant. J'étais d'accord avec cette analyse, et c'est aussi ce qui explique mes performances. »

Recruté pour une belle somme (deuxième transfert le plus onéreux du club artésien derrière Elye Wahi), Andy Diouf a eu du mal à s'intégrer au jeu lensois, voire peut-être à assumer le coût de ce transfert. « C'est un nouveau championnat, parce que c'est la première fois que j'ai du temps de jeu en Ligue 1 Uber Eats, livre-t-il. C'est un groupe avec des repères, rodé, des principes de jeu, donc ça demande du temps pour bien prendre ces repères. Je n'ai pas douté, j'ai confiance en moi, en l'entraîneur. Je sais que c'est le bon projet pour moi. »