J27

Europe : Une course à la 7e place décisive ?

Europe : Une course à la 7e place décisive ?

J27
Publié le 01/04 à 14:26

Partager

Le vainqueur de la Coupe de France, dont les demi-finales se tiennent cette semaine, pourrait offrir un billet européen au 7e du championnat. Explications.

Mardi et mercredi, les demi-finales de la Coupe de France opposeront l’Olympique Lyonnais au Valenciennes FC puis le Paris Saint-Germain au Stade Rennais FC. Des affiches qui intéressent au plus haut point le sprint final en Ligue 1 Uber Eats puisque, selon l’identité du vainqueur de la Coupe de France, la 7e place au classement pourrait offrir un billet pour la Coupe d’Europa la saison prochaine. Pour faire court, si le vainqueur de la Coupe de France termine dans le top 6 en championnat et se qualifie donc déjà pour l’Europe via le championnat, la 7e place devient européenne.

Au terme de la 27e journée de Ligue 1 Uber Eats, c’est actuellement l’Olympique de Marseille qui occupe la 7e place, avec 39 points, autant que le Stade Rennais FC, 8e, et le Stade de Reims, 9e.

Le classement complet

Cette saison, 6 tickets pour les Coupes d’Europe sont attribués via le championnat. Une place supplémentaire revient au vainqueur de la Coupe de France, s’il n’est pas déjà qualifié pour l’Europe via le championnat. S’il fait partie des six premiers du classement en fin de saison, la configuration change avec les 7 premières places qui deviennent qualificatives pour l’Europe.

 

En résumé :

● 1er, 2e et 3e en phase de ligue de la Ligue des Champions

● 4e au 3e tour de qualification de la Ligue des Champions puis un éventuel barrage

● 5e et vainqueur de la Coupe de France en phase de ligue de la Ligue Europa

● 6e en barrages de la Ligue Conference

 

Si le vainqueur de la Coupe de France termine dans les six premiers de Ligue 1 Uber Eats :

● 1er, 2e et 3e en phase de ligue de la Ligue des Champions

● 4e au 3e tour de qualification de la Ligue des Champions puis un éventuel barrage

● 5e et 6e en phase de ligue de la Ligue Europa

● 7e en barrages de la Ligue Conference