Bilan

Dribbles : Le LOSC y prend goût

Dribbles : Le LOSC y prend goût

Bilan
Publié le 30/03 à 10:37 -

Partager

Cette saison, le LOSC est l’équipe qui dribble le « mieux » en Ligue 1 Uber Eats, poussée par une nouvelle tendance voulue par son coach Paulo Fonseca et la présence de manieurs de ballons.

A l’occasion de la 28e journée, le LOSC a réussi 19 dribbles lors de sa victoire à Toulouse (0-2). Soit le 2e meilleur total du week-end derrière l’OGC Nice (22). De quoi confirmer l’aptitude affichée par les Dogues dans ce domaine en 2023.

Car depuis la trêve de novembre-décembre, aucune formation n’a réussi davantage de dribbles que les Dogues en Ligue 1 Uber Eats. Une évolution qui tend à confirmer la promesse faite par Paulo Fonseca à son arrivée de pratiquer un football offensif. Le coach portugais avait d’ailleurs souhaité disposer de joueurs manieurs de ballons, tels que André Gomes, Ismaïly et forcément Ounas. « Aujourd’hui, le jeu devient de plus en plus difficile. Il y a de moins en moins d’espace. Et c’est pourquoi on voit de moins en moins d’initiatives individuelles. Mais je pense qu’il y a de la place pour cela. Et dans mes équipes, j’essaie d’encourager ce talent individuel et cette liberté (…) Si j’ai un grand dribbleur, je dois lui donner les conditions pour développer ce talent, ces situations de un contre un dans certaines zones du terrain. », avait confié Fonseca dans le journal AS.

Top 5 des équipes qui réussissent le plus de dribbles en Ligue 1 Uber Eats en 2023 :
1. LOSC, 148 (59% de réussite)
2. Angers SCO, 143 (49%)
3. Stade Rennais, 142 (50%)
4. Paris Saint-Germain, 137 (50%)
5. FC Lorient, 136 (48%)

Le LOSC dribble plus et mieux

Pourtant jusqu’au Mondial, le LOSC pointait bien loin des premières places au classement des équipes dribbleuses, avec une modeste 13e position avec seulement 7,5 réussites en moyenne par rencontre pour à peine plus de 17 tentatives. Les Nordistes étaient restés sur les bases de la saison écoulée, où sous Gourvennec ils n’avaient vu que quatre formations réussir moins de dribbles qu’eux et seulement trois afficher un pourcentage inférieur (47%).

En 2023, l’une des résolutions lilloises a sans doute été de se montrer plus percutant ballon aux pieds avec des moyennes en progression, respectivement de cinq et trois points ! C’est surtout dans l’efficacité que le LOSC affiche une forte amélioration avec un 59% de réussite, soit le meilleur du championnat. Quand il n’était que de 43% sur la 1ère partie de la saison…

Là encore, l’approche du coach lillois en est une des explications. Car si les dribbleurs ont la liberté d’entreprendre, cela ne doit pas se faire n’importe comment : « Je ne peux pas dire à un dribbleur alors dans notre moitié de terrain de faire du dribble sa meilleure arme. Ce dribbleur doit le comprendre. Dans mes équipes, ils ont la liberté de le faire et nous tirons le meilleur parti de ces situations, mais toujours dans une position avancée ».

La transformation a été spectaculaire. Quand les Lillois n’avaient accompli au moins 10 dribbles au cours d’un match qu’à quatre reprises jusqu’à la fin de l’année 2022 (16 journées), ils y sont parvenus 9 fois lors des 12 journées disputées de 2023.

Sur l’ensemble de la saison, le LOSC profite de cette dynamique pour effectuer une remontée au classement de la spécialité, en figurant désormais en tête des équipes les plus efficaces tout en pointant en 6e position des formations réussissant le plus de dribbles en 2022/23, dans un classement dominé par le PSG (317) et le SCO (301), seuls clubs à plus de 300 dribbles réussis.

Top 5 des meilleurs % de réussite aux dribbles en Ligue 1 Uber Eats (22/23) :
1. LOSC, 50,8% de réussite
2. RC Lens, 50,4%
3. OGC Nice, 50,3%
4. Stade Rennais, 48,4%
5. AS Monaco, 48,2%

L’activité de Zhegrova et Ounas

Du côté des joueurs, aucun Lillois ne concurrence Lionel Messi (PSG), leader incontesté du classement des dribbleurs (78) avec plus de vingt longueurs d’avance sur son premier poursuivant (Blas, 53). Avec 34 réussites (56%), Adam Ounas se montre le plus actif des Dogues dans les dribbles avec pourtant seulement 15 apparitions en Ligue 1 Uber Eats cette saison. Il est suivi par Edon Zhegrova (30 dribbles réussis en 16 matchs) et Angel Gomes (23, à 68%).

Si le plus frénétique des dribbleurs de l’hexagone est Jérémy Doku (SRFC) avec 1 dribble accompli toutes les 13 minutes en moyenne, les Lillois Zhegrova (5e, 1 toutes les 24 min), Ounas (7e) et Baleba (8e) se classent dans le top 10 des meilleurs dribbleurs par rapport au temps de jeu.

Un tir groupé couplé à l’efficacité ravageuse des deux Gomes, André (81% de dribbles réussis) et Angel (71%) en 2023, qui permet donc au LOSC de Fonseca d’être la formation la plus performante dans les dribbles en Ligue 1 Uber Eats. Ce qui n’est pas si surprenant pour un club qui affiche sur les dix dernières années le 2e top pourcentage de dribbles réussis dans l’élite.