Girotto (FC Nantes), Abdelhamid (Stade de Reims) et Danso (RC Lens) brillent cette saison.
Stats

Stats : Les défenseurs centraux les plus performants

Stats : Les défenseurs centraux les plus performants

Stats
Publié le 23/03 à 09:44 - VL

Partager

Andrei Girotto (FC Nantes), Yunis Abdelhamid (Stade de Reims) et Kevin Danso (RC Lens) font partie des défenseurs centraux les plus performants cette saison en Ligue 1 Uber Eats.

Que ce soit dans le haut ou dans le bas du tableau, posséder dans ses rangs un défenseur central dominant permet souvent de s’éviter bien des tracas. Duels, tacles, interceptions, ballons récupérés… Découvrez qui sont les arrières centraux qui affichent les meilleures statistiques cette saison en Ligue 1 Uber Eats.

Andrei Girotto sort du lot

« S’il marche bien, il y a de grandes chances que l’équipe tourne bien. » Ces mots d’Antoine Kombouaré, prononcés en janvier dernier, résument bien l’impact d’Andrei Girotto sur les performances défensives du FC Nantes. Très apprécié de son coach, le deuxième Canari le plus utilisé cette saison (2415 minutes) sort du lot dans plusieurs catégories statistiques cette saison. Dominant dans les duels, les interceptions et les tacles, le Brésilien est une nouvelle fois le pilier défensif du FCN et le central qui présente les meilleures statistiques en Ligue 1 Uber Eats après 28 journées.

Andrei Girotto (FC Nantes, 31 ans)
27 matchs joués cette saison
1er au nombre de duels disputés (309)
1er au nombre de duels gagnés (185)
1er au nombre d’interceptions (61)
1er au nombre de tacles tentés (96)
1er au nombre de tacles réussis (58)
1er au nombre de dégagements effectués (138)

Yunis Abdelhamid toujours vert

A 35 ans, Yunis Abdelhamid repousse une nouvelle fois ses limites avec le Stade de Reims. Si les Champenois possèdent actuellement la deuxième meilleure défense de Ligue 1 Uber Eats, à égalité avec le PSG et l’OM (28 buts encaissés), ils le doivent en partie à leur capitaine. Revigoré par l’arrivée de Will Still sur le banc rémois, l’ancien international marocain enchaîne les performances de haut niveau depuis plusieurs mois. A dix journées de la fin, il est le défenseur central qui a récupéré le plus de ballons en Ligue 1 Uber Eats, ou encore le deuxième à avoir disputé le plus de duels ou réussi le plus de tacles.

Yunis Abdelhamid (Stade de Reims, 35 ans)
28 matchs joués cette saison
1er au nombre de ballons récupérés (201)
2e au nombre de duels disputés (268)
3e au nombre de duels gagnés (159)
4e au nombre de duels aériens disputés (100, dont 64 gagnés)
2e au nombre de tacles tentés (66)
2e au nombre de tacles réussis (40)
3e au nombre d’interceptions (51)

Kevin Danso, la valeur sûre

Arrivé au RC Lens en août 2021 en provenance d’Augsbourg, Kevin Danso fait partie des jolis coups réalisés par les Sang et Or sur le marché des transferts ces quatre dernières années. Titulaire inamovible dans la défense à trois de Franck Haise, le solide international autrichien fait l’unanimité dans l’Artois. Solide, rapide et agressif, le joueur de 24 ans est notamment le deuxième défenseur central à avoir gagné le plus de duels (166), avec un bon pourcentage de réussite (65,9% de duels gagnés).

Kevin Danso (RC Lens, 24 ans)
28 matchs joués cette saison
3e au nombre de duels disputés (252)
2e au nombre de duels gagnés (166)
3e au nombre de ballons récupérés (176)
6e au nombre de contres effectués (23)
7e au nombre de duels aériens disputés (99, dont 72 gagnés)

Jean-Clair Todibo prend son envol

Appelé chez les Bleus par Didier Deschamps pour le rassemblement de mars, après le forfait de son ancien partenaire William Saliba, Jean-Clair Todibo fait également partie des meilleurs défenseurs de notre championnat cette saison. Impressionnant avec l’OGC Nice, et encore plus depuis l’arrivée de Didier Digard sur le banc niçois début janvier, l’ancien Barcelonais est notamment le deuxième défenseur central au nombre de ballons récupérés cette saison. Il semble avoir définitivement pris son envol cette saison avec les Aiglons…

Jean-Clair Todibo (OGC Nice, 23 ans)
26 matchs joués cette saison
2e au nombre de ballons récupérés (196)
3e au nombre de tacles tentés (58)
3e au nombre de tacles réussis (38)
8e au pourcentage de duel gagnés (65,9%)

Un duo toulousain aérien

Dans les airs justement, un duo s’illustre particulièrement cette saison, sous les couleurs du Toulouse FC. Rasmus Nicolaisen (2e) et Anthony Rouault (1er) sont les deux centraux qui ont disputé le plus de duels aériens après 28 journées. Arrivé en 2021 dans la Ville Rose, le Danois brille également dans deux autres domaines. A dix journées de la fin du championnat, il est l’arrière central qui a effectué le plus de contres et celui qui affiche le plus haut pourcentage de duels gagnés cette saison (69,5%).

Rasmus Nicolaisen (Toulouse FC, 26 ans)
27 matchs joués cette saison
1er au nombre de contres effectués (30)
2e au nombre de duels aériens disputés (116, dont 85 gagnés)
5e au nombre de duels disputés (223)
4e au nombre de duels gagnés (155)
1er au pourcentage de duel gagnés (69,5%)
5e au nombre de dégagements effectués (119)

Anthony Rouault (Toulouse FC, 21 ans)
28 matchs joués cette saison
1er au nombre de duels aériens disputés (123, dont 73 gagnés)
4e au nombre de duels disputés (232)
5e au nombre de duels gagnés (138)
5e au nombre de tacles tentés (52)
5e au nombre de tacles réussis (32)
7e au nombre d’interceptions (43)
7e au nombre de ballons récupérés (162)

Axel Disasi, un patron toujours en progression

Mondialiste avec les Bleus de Didier Deschamps en fin d’année dernière, Axel Disasi poursuit sa progression. Cadre de l’AS Monaco du haut de ses 25 ans, porteur du brassard à huit reprises cette saison, rien ne semble arrêter le roc monégasque, lancé vers les sommets. Quatrième meilleur défenseur central en matière de ballons récupérés et de duels aériens disputés en Ligue 1 Uber Eats, le Francilien de naissance a encore gagné en régularité. Il devrait être un élément important dans la dernière ligne droite du championnat de l’ASM.

Axel Disasi (AS Monaco, 25 ans)
28 matchs joués cette saison
4e au nombre de ballons récupérés (175)
4e au nombre de duels aériens disputés (100, dont 71 gagnés)
6e au nombre d’interceptions (45)
6e au nombre de contres effectués (23)

Alexander Djiku, objectif maintien

Malgré la saison difficile du RC Strasbourg Alsace, Alexander Djiku se classe toujours parmi les meilleurs défenseurs centraux du championnat. Apparu à deux reprises avec le Ghana dans la dernière Coupe du Monde, le Strasbourgeois n’a rien perdu de son flair, lui qui est le deuxième défenseur central à avoir intercepté le plus de ballons cette saison. S’il évolue à son meilleur niveau lors des dix dernières journées, il sera un atout de poids pour le RCSA dans sa quête de maintien.

Alexander Djiku (RC Strasbourg Alsace, 28 ans)
25 matchs joués cette saison
6e au nombre de duels disputés (218)
6e au nombre de duels gagnés (137)
4e au nombre de duels aériens disputés (100, dont 70 gagnés)
2e au nombre d’interceptions (53)
6e au nombre de dégagements effectués (115)
8e au nombre de tacles tentés (46)
8e au nombre de tacles réussis (29)

Mais aussi : 

Intéressant avec le FC Lorient depuis son arrivée l’été dernier, Montassar Talbi s’est vite fait une place dans la charnière centrale des Merlus. Quatrième central du championnat au pourcentage de duels gagnés (66,7%), quatrième également au nombre de dégagements effectués (122), l’international tunisien a d’ores et déjà réussi ses débuts en France. Maillon fort de la défense de l’OM, Chancel Mbemba fait également parler de lui pour sa première saison en Ligue 1 Uber Eats. Homme de confiance d’Igor Tudor, il affiche notamment le septième meilleur pourcentage de duels gagnés à son poste (66,5%).

De retour dans notre championnat depuis cet hiver, Dejan Lovren a contribué à stabiliser la défense de l’OL. L’ancien international croate, vice-champion du Monde en 2018, est le tacleur le plus efficace en Ligue 1 Uber Eats, avec 87,5% de tacles réussis, devant l’Angevin Miha Blazic (83,3%) et le Marseillais Eric Bailly (80%). Il rayonne également dans les duels avec 66,7% de duels gagnés, quatrième meilleure performance dans la catégorie à égalité avec Talbi et Alidu Seidu (Clermont Foot).