Stats

L’AS Monaco vire en tête

L’AS Monaco vire en tête

Stats
Publié le 12/02 à 11:42 -

Partager

Vainqueur du derby le plus spectaculaire depuis 20 ans contre l’OGC Nice (2-3), l’AS Monaco est l’équipe la plus efficace de la tête cette saison en Ligue 1 Uber Eats. Une spécialité du Rocher.

Dimanche face aux Aiglons, Denis Zakaria a plané sur le derby en signant son premier doublé en carrière, permettant à sa formation de s'imposer (2-3) et de retrouver le podium. Le milieu monégasque a d’abord trouvé le chemin d’une frappe depuis l'extérieur de la surface, avant de redonner l’avantage aux siens d’un coup de tête puissant.

Il s'agit de son deuxième but de la tête en Ligue 1 Uber Eats, mais surtout du 8e inscrit par l’AS Monaco cette saison. Ce qui permet aux joueurs du Rocher de reprendre la tête du classement des formations marquant le plus de la tête en 2023/24. Plus tôt dans la journée de dimanche, le Toulouse FC avait rejoint l’ASM et le LOSC sur la réalisation aérienne de Thijs Dallinga face à Nantes (7 buts).

Classement des équipes au nombre de buts inscrits de la tête :
1. AS Monaco : 8 buts
2. Toulouse FC et LOSC : 7 buts
4. OM et Stade de Reims : 6 buts
6. RC Lens : 5 buts
7. Brest, Metz, Clermont et Montpellier : 4 buts
11. Lorient, Nice, HAC, Strasbourg et Nantes : 3 buts
16. Rennes et PSG : 2 buts
18. OL : 1 but

L’AS Monaco, le n°1 de la tête

Une habitude du côté de l’AS Monaco qui était déjà 2e meilleure équipe la saison passée dans ce domaine, avec 12 réalisations (derrière Brest, 14). Mieux, sur les 10 dernières années en Ligue 1 Uber Eats, aucune formation n’a davantage marqué de la tête que les joueurs de la Principauté !

Les Monégasques comptent 109 buts inscrits de la tête depuis 2014 dans l’élite et seul l’OM tient la cadence en affichant également un nombre de buts supérieur à 100 unités (105).

Un total atteint en partie grâce aux performances de Radamel Falcao (13), Guido Carrillo (10) et les actuels Wissam Ben Yedder (8), Guillermo Maripan (6) et Breel Embolo (5).

Trois Monégasques à deux buts de la tête

Côté joueurs, le classement sur la saison est conduit par le Néerlandais du TFC. L’attaquant a signé sa 4e réalisation de la tête lors de cette journée. Il devance deux spécialistes, Yunis Abdelhamid (SdR) et Benjamin André (LOSC), à trois unités.

Dans les rangs monégasques, Denis Zakaria rejoint Wissam Ben Yedder et Takumi Minamino à deux buts.