Bilan

Les remplaçants à la loupe

Les remplaçants à la loupe

Bilan
Publié le 07/03 à 14:27 -

Partager

Temps de jeu, buts marqués, retrouvez une analyse de l’impact des remplaçants depuis le début de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

Si Régis Le Bris n’a procédé qu’à 3 changements en fin de partie lors du succès en terre rennaise dimanche (1-2), dont celui du supersub Elie Junior Kroupi, le FC Lorient est bien la formation qui a accordé le plus de minutes de jeu à ses remplaçants en Ligue 1 Uber Eats cette saison (2224 minutes).

A ce classement, les Merlus devancent le RC Lens (2214) et l’OL (2190) à la 24e journée.


D’ailleurs, les Sang et Or sont la formation qui a utilisé le plus grand nombre de remplacements sur les 120 disponibles en Ligue 1 Uber Eats à la J24 (118). Les Lensois sont suivis du HAC et du SRFC (115).

Tout en bas du classement et à l’image de l’unique remplacement effectué face au PSG vendredi dernier, l’AS Monaco est l’équipe qui a fait de loin le moins souvent appel à ses remplaçants depuis le début de la saison, avec seulement 83 changements effectués (3,45/match). Le LOSC (90 remplacements) et l’OM (92) font également parties des formations qui conservent le plus leurs 11 titulaires sur le terrain. Logiquement, les remplaçants monégasques sont ceux qui ont cumulé le moins de minutes (1184).

Au total depuis la J01, 1872 remplacements ont été effectués en Ligue 1 Uber Eats (8,7/match). Par poste, les milieux sont les plus concernés (42% des changements), devant les attaquants (38%) et les défenseurs/pistons (20%). Parmi les équipes respectant le moins cette tendance globale, le FC Lorient concentre ses changements aux défenseurs (42%), le LOSC sur ses milieux (63%) et le Havre AC a mis l’accent sur sa ligne d’attaque (60%). Idem du côté du leader parisien qui a ciblé 41% de ses remplacements sur ses offensifs.

C’est à Lens et Paris que les remplaçants marquent le plus

Si les Lorientais ont profité de l’entrée du jeune Kroupi face au Stade Rennais (1-2), avec un 5e but inscrit cette saison par un supersub, le RCL a marqué 9 fois via des joueurs entrés en cours de jeu en 2023/24 : dont 2 fois par Przemysław Frankowski contre l’OL à l’aller. Aucune équipe ne fait mieux dans l’élite en 2023/24. Puisque ce record est partagé avec le Paris Saint-Germain. Des Parisiens qui ont vu leurs deux derniers buts en Ligue 1 Uber Eats être marqués par des remplaçants (Mbappé vs Nantes et Ramos vs Rennes).


Du côté des joueurs, Jonas Martin est celui qui est entré le plus de fois en cours de jeu cette saison en Ligue 1 Uber Eats (18). Titularisé une fois sur les 7 dernières journées, le milieu brestois compte tout de même 5 places dans le onze de départ d’Eric Roy cette saison. Chose que n’a pas encore connu Romain Perraud avec l’OGC Nice. Le latéral étant le joueur ayant connu le plus d’entrées comme remplaçants (15), sans avoir débuté une rencontre de Ligue 1 Uber Eats.

Toujours dans les rangs brestois, Romain Del Castillo est l’élément qui a été le plus souvent remplacé cette saison (20), devant deux autres de ses coéquipiers : Mahdi Camara (19) et Hugo Magnetti (18).

Le SB29 fait partie des clubs faisant confiance aux remplaçants affichant l’une des moyennes d’âges les plus élevées cette saison (25 ans et 297 jours), au même niveau que celles du FC Nantes et du RC Lens, dans un classement conduit par le Clermont Foot (26 ans et 184 jours).

Les plus jeunes remplaçants à Reims

En revanche, le Stade de Reims n’hésite pas à lancer en cours de rencontres ses jeunes joueurs, puisque les remplaçants de Will Still affichent un âge moyen de 21 ans et 210 jours en 2023/24. Soit la seule formation en-dessous de 22 ans en Ligue 1 Uber Eats : Le Stade Rennais pointant au second rang avec 22 ans et 260 jours.

Quelles équipes effectuent leur 1er remplaçant le plus tôt ?

Cette saison, 4 formations procèdent à leur premier changement en moyenne à la 54e minute de jeu : l’Olympique Lyonnais, le FC Metz, le FC Nantes et le Toulouse FC. A l’inverse, le LOSC ne modifie son onze de départ en moyenne qu’à la 65e minute de jeu en Ligue 1 Uber Eats.

Les remplaçants remplacés

Cette saison, 7 joueurs ont été remplacés après avoir eu même effectué leur entrée en cours de partie :  Emran Soglo (OM), Jérémy Sebas (RCSA), Morgan Guilavogui (RCL), Fabian Rieder (SRFC), Kamory Doumbia (SB29), Aliou Baldé (OGCN) et Enzo Le Fée (SRFC).

Le remplacement le plus rapide cette saison

Le titulaire remplacé le plus vite en Ligue 1 Uber Eats cette saison est Fabian Ruiz avec le PSG au Havre AC, le 3 décembre dernier (après 7 minutes et 1 seconde), remplacé par Manuel Ugarte.

Le remplacement le plus tardif cette saison

Le titulaire remplacé le plus tardivement en Ligue 1 Uber Eats cette saison est Vincent Sierro avec le Toulouse FC contre Nantes, le 13 août (après 96 minutes et 11 secondes), remplacé par Yanis Begraoui.

Les meilleurs des Supersubs

L’attaquant Mohammed Damary (SdR), Randal Kolo Muani (PSG), Gonçalo Ramos (PSG) et Ibrahim Salah (SRFC) se partagent la tête du classement des meilleurs buteurs parmi les remplaçants cette saison (3).

Du côté du RC Lens, co-meilleure équipe au nombre de buts inscrits par ses remplaçants (9), Przemyslaw Frankowski, Wesley Saïd et Morgan Guilavogui en comptent deux chacun.