Stats

Records : Quand les dribbleurs s’enflamment !

Records : Quand les dribbleurs s’enflamment !

Stats
Publié le 19/03 à 11:33

Partager

A l'occasion de la grande performance de Rayan Cherki lors de son entrée en cours de jeu à Toulouse en J26, retrouvez où se situe le Lyonnais parmi les meilleurs dribbleurs en Ligue 1 Uber Eats.

« Vous avez vu le vrai Cherki ce soir », a estimé l'entraîneur lyonnais Pierre Sage, sous le charme de son meneur de jeu à l'issue de la victoire de l'OL à Toulouse (2-3).

Vendredi au Stadium, Rayan Cherki a effectivement effectué une entrée décisive avec l’OL. En plus d’avoir été buteur et passeur, le jeune lyonnais a signé une incroyable performance dans l’un de ses domaines de prédilection, le dribble.

En réussissant 8 dribbles en seulement 24 minutes de jeu contre le Téfécé, Cherki a signé le 3e meilleur total de la saison en Ligue 1 Uber Eats ! Seul Oumar Diakité (SdR) et Jérémy Doku (ex-SRFC) ont fait mieux (9), mais avec un temps de jeu nettement supérieur (89 et 84 min).

Mais parmi les seuls remplaçants, le Gone s’affiche en tête du classement avec 1 dribble réussi toutes les 3 minutes…

Cherki, une machine à (bien) dribbler

Par le passé, l’attaquant lyonnais avait déjà accompli des performances quasi semblables dans l’élite. En février 2021, il avait réussi un 6/8 aux dribbles en 18 petites minutes, cette fois sans pouvoir empêcher la défaite des siens contre Montpellier (1-2).

De même en novembre 2019, Cherki avait secoué l’Olympico avec 5 dribbles réussis sur 7 en 33 minutes.

Autant de matchs références qui montrent l’aisance du joueur dans cet exercice en Ligue 1 Uber Eats. Rayan Cherki se positionne parmi les meilleurs dribbleurs de l’élite. « Quand il joue comme ça, c’est un joueur de très haut niveau », a précisé son coach actuel. Depuis ses débuts en octobre 2019 avec l’OL, malgré un temps de jeu réduit, il se classe à la 7e place des joueurs ayant accompli le plus de dribbles (211, un dribble toutes les 21 minutes), avec pour seul adversaire par rapport au temps de jeu Jérémy Doku (251, un dribble toutes les 16 minutes) : Neymar (1 dribble toutes les 23 minutes), Boufal, Zhegrova, Messi, Mbappé et Faivre pointant juste derrière.

Tout cela sans impacter son efficacité, puisque Cherki présente un très positif 57% de dribbles réussis en Ligue 1 Uber Eats, au niveau de Téji Savanier, Lionel Messi et Seko Fofana. Si bien que dans le top 10 des joueurs dribblant le plus depuis la saison 2019/20, le Lyonnais a le 2e meilleur pourcentage de réussite (derrière Doku, 62%).


HBA conserve son record

Depuis qu’Opta analyse les stats en Ligue 1 Uber Eats (2006/07), Hatem Ben Arfa (OL) est le remplaçant qui a réussi le plus de dribbles lors de son entrée en jeu, avec 11 sur 13 tentés en 58 minutes de jeu. Une performance signée lors d’un Olympico en avril 2008.

HBA est ainsi le seul à avoir fait mieux que Rayan Cherki par le passé. En revanche, 3 autres joueurs ont fait aussi bien le Lyonnais (8 dribbles réussis) : Yohan Mollo (ASM, janvier 2009), Jérémie Boga (SRFC, mars 2016) et Anastasios Donis (SDR, octobre 2019).

A noter que depuis 2006/2007, ce dernier est le remplaçant ayant réussi le plus de dribbles en affichant 100% de réussite au cours d’un match, avec un 8/8 face à Nîmes. Un record à la portée de Rayan Cherki ?