Florian Sotoca accélère dans l'attaque du RC Lens.
Stats

Performances athlétiques : Lens fait la différence

Performances athlétiques : Lens fait la différence

Stats
Publié le 26/03 à 12:30 - VL

Partager

Distance parcourue, sprints… Quels joueurs sortent du lot après 26 journées ? Quel classement pour les 18 clubs de Ligue 1 Uber Eats ? Réponses en chiffres.

Alors que le sprint final va démarrer en Ligue 1 Uber Eats, la trêve internationale de mars offre l’opportunité de faire un point sur les différentes performances athlétiques de la saison. Petit tour d’horizon après 26 journées.

Un RC Lens dominant

Le RC Lens sort du lot. Depuis le début de cet exercice 2023/24, les hommes de Franck Haise ont fait leur preuve dans le domaine athlétique, avec beaucoup de courses et une intensité élevée. Il n’est donc pas surprenant de les retrouver en tête dans deux catégories physiques. Le club sang et or est ainsi l’équipe qui court le plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison, avec 121,3 km parcourus par match en moyenne, mais aussi celle qui règne sur le nombre de sprints effectués par rencontre (172 sprints par match). Ces qualités seront un atout supplémentaire pour les Artésiens dans la course à l’Europe, alors qu’ils occupent actuellement la sixième place à cinq points du deuxième.

Engagé dans une difficile course au maintien, étant actuellement lanterne rouge, le Clermont Foot 63 ne ménage pourtant pas ses efforts. La formation auvergnate est la deuxième équipe de Ligue 1 Uber Eats à parcourir le plus de distance par match cette saison et talonne le RCL avec ses 121,1 km avalés par partie. Le FC Lorient (120,8 km), autre mal-classé, prend la troisième place.

Respectivement cinquième et quatrième de la catégorie, le Stade Rennais et le Stade de Reims ont su signer une performance de choix en étant les deux seules équipes à dépasser la barre des 130 km parcourus sur un match cette saison. Les Rennais détiennent le record du championnat en 2023/24 avec 130,9 km couverts face au PSG lors de la 8e journée. Les Rémois ne sont pas loin avec 130,3 km parcourus face au LOSC à l’occasion de la 6e journée.

Actuel leader de Ligue 1 Uber Eats, le PSG confisque le ballon depuis l’arrivée de Luis Enrique sur son banc. Avec 65,65% de possession de balle en moyenne, les Parisiens arrivent loin devant la concurrence dans ce domaine, le LOSC prenant la deuxième place avec 57,25%. Ce jeu de possession explique en partie la position du club de la capitale sur la distance. Tout comme le Stade Brestois 29, les Rouge et Bleu font partie des clubs qui ont couvert le moins de kilomètres cette saison, avec 116,2 km parcourus en moyenne par match.

Monaco et Rennes sur le podium du sprint

Concernant les sprints, la domination du RC Lens est encore plus nette. Le RCL est la seule équipe de Ligue 1 Uber Eats à faire plus de 170 courses de ce type en moyenne par rencontre. L’AS Monaco d’Adi Hütter, entraîneur adepte d’intensité et de verticalité, se classe deuxième de la catégorie avec 166 sprints par match, juste devant le Stade Rennais et le RC Strasbourg Alsace (164).

En bas de classement sur la distance, le PSG se rattrape sur les courses à haute intensité. L’actuel leader du championnat prend la sixième place au rayon des sprints (159 par match), juste derrière l’OM (160).

Concernant le record de la saison sur un match, il appartient au RC Lens, avec 220 sprints enclenchés à Nantes lors de la 20e journée. Le Stade Rennais arrive non loin derrière avec 216 sprints signés dans le même match que celui de son record de kilomètres parcourus, face au PSG lors de la 8e journée.


Johan Gastien en route vers le triplé ?

Double tenant du titre de la catégorie, Johan Gastien est une nouvelle fois au sommet du classement des joueurs qui parcourent le plus de kilomètres par match cette saison. A 36 ans, l’infatigable milieu du Clermont Foot 63 n’a rien perdu de son incroyable endurance puisqu’il fait pour le moment mieux que la saison dernière avec ses 12 km couverts par match (11,87 en 2022/23).

Mais l’Auvergnat va devoir se méfier de Laurent Abergel. Le milieu de terrain du FC Lorient partage la première place avec le Clermontois, après 26 journées. Ruben Aguilar, troisième du classement et premier défenseur, est dans la roue des deux hommes, lui qui ne ménage pas ses efforts sur le côté droit de l’équipe du RC Lens. Avec 11,9 km avalés par rencontre, il peut également viser la première place.

Si l’on se penche sur la distance parcourue par 90 minutes, on s’aperçoit que c’est encore un Clermontois qui est à la fête. Avec 13,9 km couverts par 90 minutes, Yohann Magnin devance le Lensois Adrien Thomasson (13,8), le Niçois Hicham Boudaoui (13,4) et… Johan Gastien (13,4 également). Habib Keita offre au CF63 un troisième joueur dans le Top 10, avec 13,1 km parcourus par 90 minutes.



Emanuel Emegha, l’infatigable sprinteur

Très mobile sur le front de l’attaque strasbourgeoise, Emanuel Emegha propose beaucoup de solutions à ses partenaires. L’international U21 néerlandais est le joueur qui réalise le plus de sprints par match depuis le début du championnat (26,3). Le numéro 10 du RC Strasbourg Alsace détient le record du nombre de sprints effectués sur un match cette saison (43 face au HAC lors de la J15) et également la deuxième meilleure marque (39 sprints face au SdR lors de la J14). Seuls Adrien Truffert et Ruben Aguilar s’approchent des performances de l’attaquant, avec chacun une pointe à 38 sprints sur un match.

Le piston droit du RC Lens, déjà bien placé sur la distance, brille également dans la répétition des efforts violents. Il se classe deuxième derrière Emegha sur la moyenne de sprints par match (25,7). Achraf Hakimi, autre latéral droit, complète le podium. L’international marocain du PSG effectue 22,9 sprints par match en moyenne cette saison.