Stats

Aubameyang en forme olympique avant le Classique

Aubameyang en forme olympique avant le Classique

Stats
Publié le 29/03 à 08:14 - Stats Perform

Partager

Arrivé l’été dernier, Pierre-Emerick Aubameyang pourrait disputer ce dimanche face au PSG son 40e match sous le maillot de l’OM toutes compétitions confondues. En Ligue 1 Uber Eats comme sur la scène européenne, l’attaquant gabonais présente des statistiques impressionnantes. Focus.

La quête du grand attaquant n’est plus une inquiétude à Marseille. Pierre-Emerick Aubameyang (34 ans) devrait se présenter dans les meilleures conditions ce dimanche pour le Classique face au PSG, dans le sprint final d’une saison faste pour lui, où il a d’abord pris le temps de s’adapter avant de collectionner les buts.

Au 21e siècle, seuls deux joueurs ont fait trembler les filets au moins aussi souvent que lui (23) avant leur 40e apparition toutes compétitions confondues avec l’OM : Arkadiusz Milik en 2021 (24) et un certain Didier Drogba en 2003/04 (23). Avec 32 contributions en 2023/24 (23 buts, 9 assists), il est déjà le Phocéen le plus décisif sur un même exercice depuis 2017/18 (43 pour Florian Thauvin et 32 pour Dimitri Payet), alors qu’il lui reste jusqu’à 13 matchs pour faire gonfler ce total. L’attaquant gabonais affiche aussi une moyenne de 0.59 but par rencontre depuis son arrivée, soit exactement le même ratio que Didier Drogba au cours de sa saison olympienne.

Et les comparaisons avec la légende ivoirienne liées à ces similitudes statistiques pourraient se poursuivre puisque c’est un soir de Coupe de l’UEFA qu’elle avait définitivement ébloui le Stade Vélodrome, inscrivant un but mythique face à Newcastle en demi-finale retour début mai 2004. Une compétition rebaptisée depuis Ligue Europa, dont Pierre-Emerick Aubameyang est récemment devenu le meilleur buteur historique avec 33 réalisations. Un total qu’il tentera d’améliorer au cours des quarts de finale se profilant au mois d’avril face à Benfica, alors qu’un autre club anglais pourrait ensuite se dresser dans le dernier carré : Liverpool.

Sur les traces de Lewandowski et Kane parmi les buteurs en activité dans le Top 5 européen

Lorsqu’on le compare avec Arkadiusz Milik, presque aussi décisif que lui après autant de rencontres sous le maillot de l’OM (24 buts pour le Polonais, 23 pour le Gabonais), Pierre-Emerick Aubameyang se distingue dans sa participation au jeu, dans les chiffres l’opposant aux autres attaquants du Top 5 européen. Il compte effectivement plus d’actions défensives, de récupérations, de dribbles ainsi que de dernières passes avant un tir que son prédécesseur polonais, pour des statistiques offensives similaires.

 

NB : Le graphique ci-dessus présente les statistiques de Pierre-Emerick Aubameyang et d’Arkadiusz Milik en comparaison avec les attaquants des 5 grands championnats européens selon le système des centiles. Cela signifie par exemple que le Gabonais fait partie des 25% des attaquants ayant touché le plus de ballons dans la surface adverse, tandis que le Polonais est dans les 4% des attaquants comptant le plus de buts sur la saison 2021/22.

Le Gabonais ne se contente pas de faire briller son équipe, plus performante lorsqu’il est titulaire (1.8 but par match) que lorsqu’il ne l’est pas (1.3) cette saison toutes compétitions confondues. Sur la scène nationale, il n’est battu que par le meilleur buteur du championnat Kylian Mbappé sur le total des tirs (107 pour le Parisien, 81 pour le Marseillais) et des ballons touchés dans la surface (200 v 126) mais trône en tête du classement des Expected Goals hors penalty avec un total de 12.9.

Dans le Top 5 européen, PEA se situe également très bien puisqu’il occupe la 6e place des meilleurs buteurs en 2023/24 toutes compétitions confondues avec 23 réalisations, seulement devancé par Kylian Mbappé, Harry Kane, Erling Haaland, Lautaro Martinez et Serhou Guirassy. Il arrive jusqu’au pied du podium sur le total de matchs à au moins 2 buts (7), derrière les 3 premiers cités. Et sur la scène continentale, il est tout simplement le meilleur buteur depuis le début de saison (hors tours préliminaires) avec 9 réalisations, auxquelles il faut ajouter son doublé face au Panathinaïkos pour son 1er match à l’Orange Vélodrome avec l’OM, lors du 3e tour préliminaire de Ligue des Champions.

Outre son efficacité dans la surface, sa longévité l’honore. Toujours dans le Top 5 européen, il se hisse à la 6e position des attaquants les plus expérimentés en 1re division parmi ceux évoluant toujours dans l’un de ces championnats avec 451 rencontres jouées, dans un classement dominé par le Strasbourgeois Kévin Gameiro (535). Face au but, il est encore mieux positionné puisque seulement Robert Lewandowski (348) et Harry Kane (244) ont plus marqué que lui (230) en championnat dans cette catégorie de joueurs.

Un jeu qui vire à gauche sous Gasset

« Ça n’a pas été facile, ça a été dur de d’abord trouver le rythme après une saison sans jouer, déclarait récemment le joueur à propos de ses débuts à l’OM. Avec un joueur comme moi qui arrive ici, à Marseille, il y a forcément de l’attente. Je ne pense pas qu’on puisse faire l’unanimité, la chose qu’on peut faire c’est le travail, la détermination et forcément en tant que 9, les buts ». Après une entame de saison effectivement moins fringante (5 buts sur ses 17 premiers matchs) et un réveil brutal un soir d’Europe face à l’Ajax au Vélodrome (triplé pour une victoire 4-3), Pierre-Emerick Aubameyang a empilé les buts et les offrandes sans discontinuer. Un phénomène qui peut s’expliquer par un changement dans son positionnement, de plus en plus visible depuis l’arrivée de Jean-Louis Gasset sur le banc marseillais fin février.

« J’aime beaucoup être proche de la surface, c’est quelque chose que j’ai en moi, ça on ne pourra pas me le retirer », confiait-il également. Si l’ancien Stéphanois a inscrit toutes ses réalisations à l’intérieur de la surface cette saison, confirmant privilégier cette zone du terrain, son positionnement n’est toutefois plus le même qu’en début de saison. Comme l’illustre la carte de ses ballons touchés avant et depuis la nomination du coach français, son jeu penche nettement à gauche avec 38% de ses ballons touchés le long de la ligne gauche, 11 points de plus que sur le début de saison, désertant désormais l’aile opposée. Sans oublier son rôle premier, avec 10% de ses ballons touchés devant le but et une activité dans sa moitié de terrain plus limitée que sur ses premiers mois.

À l’approche de son 150e match de Ligue 1 Uber Eats, qu’il pourrait honorer en avril, c’est un Pierre-Emerick Aubameyang plus en forme que jamais qui devrait se présenter face à la défense parisienne ce dimanche dans son nouveau jardin. Une première étape a récemment été franchie avec 50 réalisations cumulées dans le championnat de France, près de 15 ans après ses débuts un été de 2009 avec le LOSC.

Ce dimanche, ses supporters ne devraient pas être les seuls à le porter, puisqu’il pourrait aussi être animé par un esprit de revanche. Il devrait effectivement disputer le 10e match de sa carrière face à un adversaire parisien qui n’a pas l’habitude de lui réussir (1 but en 9 confrontations, avec l’AS Saint-Étienne dans l’élite en novembre 2012). Ironie du sort, parmi les adversaires rencontrés au moins autant de fois depuis le début de sa carrière, il n’y a que face à son club actuel (0 but en 10 rencontres) qu’il marque moins. L’occasion de corriger le tir est trop belle pour la laisser filer pour celui qui reste sur trois doublés de suite à la maison.