Opa Nguette (FCM)
Interview

Opa Nguette : «Ce que je préférais, c’était Dragon Ball Z»

Opa Nguette : «Ce que je préférais, c’était Dragon Ball Z»

Interview
Publié le 07/05 à 09:01 - ADS

Partager

De Dragon Ball Z à Naruto en passant par Olive et Tom, l’attaquant international sénégalais du FC Metz Opa Nguette évoque sa passion pour les mangas. Une interview dans laquelle il est aussi question de chaussures customisées.

Opa Nguette, depuis quand vous intéressez-vous aux mangas ?
Un peu comme pour le foot, c’est arrivé très jeune ! Quand je rentrais de l’école, je regardais souvent la TV avec mes frères. Les plus grands avaient le contrôle de la télécommande donc je ne pouvais pas toujours choisir (rires). On regardait toutes sortes de dessins animés : Olive et Tom, les Disney, Midi les zouzous… Mais ce que je préférais, c’était Dragon Ball Z ! J’aimais les pouvoirs des personnages, leur capacité à se transformer, les combats… Je n’étais pas devant Dragon Ball tous les jours mais, dès que j’en avais l’occasion, je regardais. C’était vraiment mon dessin animé préféré. Je pense d’ailleurs que tous les mangas qu’on a pu voir ensuite se sont inspirés de Dragon Ball. Et un peu plus tard, j’ai découvert Naruto !

Racontez-nous…
Au collège, on m’avait conseillé deux mangas, Naruto et Bleach. Je me suis dit que je n’allais pas pouvoir suivre les deux donc j’ai choisi Naruto. Je ne le regrette pas ! Depuis, je n’ai plus lâché Naruto (rires). A l’époque du collège, je regardais les dessins animés tout le temps, je lisais les livres, j’en débattais avec mes amis… Je me souviens d’un été lors duquel ma mère était partie au Sénégal avec mon petit frère et, moi, je galérais un peu à Mantes-la-Jolie. J’en ai profité pour finir de regarder tous les épisodes qui étaient sortis. Et une fois que j’avais tout rattrapé, je me suis mis à lire les mangas car je voulais absolument connaître la suite. J’étais à fond dedans. Même chose au lycée. A Valenciennes, je regardais Naruto très souvent et aujourd’hui encore, il m’arrive de me refaire des épisodes.

Qu’est-ce qui vous plaît chez Naruto ?
Le personnage, sa vie, comment il s’est construit… Naruto a parfois souffert au début. C’était un cancre, un peu bête. Mais au fil de l’histoire, il s’est construit et il a fini par réussir à devenir ce qu’il voulait. Dans Naruto, il y a beaucoup de combats incroyables mais c’est vraiment l’arc Pain (un cycle de l’histoire) que j’ai préféré. C’est à ce moment-là que Naruto se transforme en démon renard. Il devient vraiment hors de contrôle. L’organisation criminelle Akatsuki vient détruire son village et Naruto veut les en empêcher. Lors de cette période, son mentor Jiraya décède, ce qui le plonge dans une grande tristesse et le fait exploser. Il y a aussi la rencontre avec son père, un passage assez émouvant. C’est à partir de ce moment-là qu’il réussit à contenir son pouvoir.

« Je regarde énormément de mangas, sûrement tous les jours »

Quels sont les autres mangas que vous appréciez ?
One Piece, Bleach, Vinland Saga, Fire Force… J’en regarde énormément, sûrement tous les jours (rires). Je me mets un épisode en rentrant de l’entraînement ou avant de dormir. Et en ce moment, avec le confinement, j’en profite pour rattraper pas mal de mangas comme Boruto, le fils de Naruto. Je suis à jour niveau livres mais il me reste encore quelques épisodes à visionner.

Pendant les mises au vert aussi, il vous arrive de regarder des mangas ?
Tout le temps ! Soit je lis, soit je regarde des films et des séries. Et très souvent, j’opte pour des mangas. Mais ça ne m’empêche pas de faire la sieste ! Quand je décide de m’endormir, il suffit que je pose ma tête et je m’endors (rires) !

Plus tôt, vous évoquiez Olive et Tom, un classique pour les fans de foot…
Forcément ! Quand on était petits, on était tous fans d’Olive et Tom. On essayait de faire comme dans le dessin animé, de reproduire les gestes qu’on voyait. C’était obligé. Frapper en même temps dans le ballon pour marquer un but par exemple. J’ai tout essayé à part la catapulte infernale des frères Derrick, où un jumeau monte sur l’autre pour l’envoyer en l’air. Ça, c’était trop compliqué ! Celui que je préférais, c’était Olivier Atton bien sûr.

Chaussures customisées, pyjamas et 2Pac

Vous faites collection d’objets en rapport avec l’univers manga ?
Pas vraiment mais j’ai quelques figurines, principalement des figurines Dragon Ball, dans mon salon notamment. D’ailleurs, quand mes neveux et mes nièces viennent à la maison, ils touchent à tout, ils pensent que ce sont des jouets, donc je ne dois pas oublier de tout ranger avant qu’ils arrivent ! Il y a une boutique sur l’univers manga à Metz. Quand je vois quelque chose qui me plaît, je me laisse tenter. Si j’ai d’autres objets en rapport avec les mangas ? Des porte-clés. Il m’arrive aussi de dormir avec des T-shirts Naruto. J’ai également acheté un sweat Dragon Ball Z, que j’aime beaucoup et que je mets parfois à l’extérieur.

Avez-vous déjà eu l’occasion de vous rendre au Japon ?
Non mais j’espère visiter ce pays un jour. J’ai même entendu dire qu’il y avait des parcs d’attractions 100% mangas là-bas.

Certains joueurs portent des protège-tibias customisés. Est-ce votre cas ?
Non, j’ai des protège-tibias classiques. Mais il y a deux ou trois ans, j’avais customisé une paire de chaussures avec les dessins de Naruto et Sasuke (un autre personnage du manga). Un collègue avait ouvert une boîte et un de ses employés faisait ce genre de choses. Je lui ai redemandé récemment mais ils ne font plus ce type de customisation malheureusement.

Trouve-t-on d’autres fans de mangas ou des joueurs aux passions un peu originales dans le vestiaire du FC Metz ?
Alex Oukidja aime bien les mangas, lui aussi. On n’en a pas parlé récemment mais je sais qu’il regardait Naruto à un moment. A Valenciennes, plusieurs de mes coéquipiers étaient fans de mangas. C’est le cas de beaucoup de footballeurs. Pour revenir à Metz, les deux joueurs de qui je suis le plus proches sont Marvin Gakpa et Farid Boulaya. Je sais que Marvin apprécie beaucoup 2Pac !