Dante (OGC Nice).
Interview

Dante : « Marquinhos dans le top 5 mondial »

Dante : « Marquinhos dans le top 5 mondial »

Interview
Publié le 01/12 à 13:47 - N. Maître

Partager

Apparu à 13 reprises sous les couleurs du Brésil et convoqué lors de la Coupe du monde 2014, le capitaine de l’OGC Nice Dante porte son regard sur les chances de la Seleção au Qatar, ainsi que sur ses compatriotes évoluant en Ligue1 Uber Eats : Neymar et Marquinhos.

Vous restez un suiveur assidu de votre équipe nationale. Où situez-vous le Brésil pour cette Coupe du monde ?
Sur le papier, c’est clair que le Brésil est un des grands favoris. Mais la Coupe du monde, c’est un tournoi. Il y a seulement sept matchs pour arriver au bout, cela va très vite. Dans ce type de compétition, si tu perds un joueur clé, tu es en difficulté. C'est ce qui nous est arrivé lors de la Coupe du monde 2014 (blessure de Neymar face à la Colombie en quart de finale). Cette année, c'est un peu différent parce que nous avons beaucoup d'armes offensives. Cela va nous aider. Après, il faut qu'on ait une bonne cohésion dans le groupe. Mais oui, le Brésil est un grand favori !

Neymar a réalisé un début de saison exceptionnel avec le Paris Saint-Germain et arrive au top de sa forme pour ce Mondial. Êtes-vous surpris par ses performances ?
Non ! C'est quelqu'un qui a des objectifs en tête et qui gère bien la pression des événements. Je ne suis pas surpris parce qu'à six mois de la Coupe du monde, il s’est dit qu'il devait faire beaucoup d'efforts et avoir la tête plus légère pour avoir moins de blessures. Depuis le début de saison, on voit qu’il ne se concentre plus uniquement sur lui, mais davantage sur son équipe. On sent qu’il est joyeux, et c’est pourquoi il est en si grande forme. Quand il est joyeux, il n'a pas de problème.

« Marquinhos a beaucoup appris de Thiago Silva »

Marquinhos fait également partie du groupe du Brésil présent au Qatar. Où le classez-vous parmi les meilleurs défenseurs actuellement ?
Dans le top 5 ! Ses points forts ? Sa sérénité, ses incroyables qualités physiques… Ce n'est pas le plus grand, mais il a une très bonne détente. Il est agressif, engagé à chaque duel et il est excellent en relance. Même sous pression, il reste toujours calme, tranquille. Il faut dire aussi que c'est un joueur intelligent. Il a longtemps joué avec Thiago Silva et on sent qu'il a beaucoup appris de lui. Au-delà de ses qualités intrinsèques, il est humble, il a beaucoup d'humilité. Cela fait de lui un très grand joueur.

Quel secteur de jeu vous impressionne le plus dans cette Seleção ?
Forcément l’attaque. Quand on a Raphinha, Gabriel Jesus, Vinícius Júnior, Neymar, Lucas Paquetá, Richarlison, Antony et Gabriel Martinelli, ça fait beaucoup ! Aujourd’hui, nous avons huit attaquants avec beaucoup de qualité, et je n'ai même pas parlé de Pedro. Peut-être que vous ne le connaissez pas bien. Il joue à Flamengo, mais attention ! Il a marqué au Parc des Princes lors du dernier rassemblement de l’équipe nationale. Il est aussi très, très fort.