Interview

André Gomes : « Tous mes coachs m’ont demandé de marquer plus de buts »

André Gomes : « Tous mes coachs m’ont demandé de marquer plus de buts »

Interview
Publié le 12/05 à 09:30

Partager

Absent contre Reims le week-end dernier (mollet), André Gomes (29 ans) occupe une place importante au LOSC cette saison dans un championnat de Ligue 1 Uber Eats qu’il découvre.

Contre Ajaccio (doublé lors de la victoire 3-0, J33), vous avez apporté ce que les Dogues pouvaient attendre d’un joueur qui a évolué en carrière aux côtés de Lionel Messi ou encore de Cristiano Ronaldo…
(Rires) C’est vrai que j’ai pu emmagasiner de l’expérience que je souhaite maintenant partager avec mes jeunes coéquipiers. En tant que jeune joueur alors en construction, cela a été une chance pour moi de pouvoir jouer avec des joueurs d’un tel niveau avec une superbe mentalité car cela permet d’apprendre forcément beaucoup.

Cela n’a pas été la première fois que vous avez été décisif pour le LOSC en Ligue 1 Uber Eats. Vous aviez déjà marqué un but important contre Rennes (1-3, J22). Ces buts ne montrent-ils pas que vous pouvez apporter encore plus devant ?
Parfois il m’arrive de m’en vouloir de ne pas être plus offensif. Tous mes coachs, pas seulement ici à Lille, mais aussi dans mes précédents clubs, m’ont toujours poussé à participer davantage aux attaques, de rentrer dans la surface adverse et de marquer plus de buts ! Mais moi, j’ai l’impression d’avoir participé à un but même si j’ai été impliqué dans sa construction…Contre Rennes, je me souviens de la célébration qui avait été spéciale car tout le monde était avec moi et ce but était intervenu à la fin d’un match difficile.

« Mon arrivée au LOSC s’est faite dans les 5 dernières minutes du mercato »

Après une période compliquée à Everton (14 matchs en 2021/22), vous semblez retrouver le sourire avec le LOSC (3 buts et 2 passes décisives en 24 matchs). Est-ce bien le cas ?
Je profite vraiment de cette saison en France. Il y a une très bonne ambiance dans cette équipe. Cette arrivée a eu lieu le dernier jour du mercato et même dans les toutes dernières minutes. Je pense dans les 5 dernières minutes avant la clôture ! J’avais besoin de changement et d’un nouveau challenge pour me prouver que j’étais encore capable. Et le LOSC m’a ouvert ses portes. Le coach Paulo Fonseca a été important dans ce choix, de même que d’anciens coéquipiers, comme par exemple José Fonte. Ce qui m’a permis de rapidement prendre mes marques ici. Avec Paulo Fonseca, nous partageons la même vision du football. La confiance qu’il m’a donnée en m’accordant des minutes de jeu a été déterminante. Cela m’a permis de faire à nouveau mes preuves et de me sentir à l’aise. De ne plus me sentir contrarié parce que j’étais sur le banc.

Parlez-nous du trio que vous formez au milieu avec Benjamin André et Angel Gomes ? Un cauchemar pour les commentaires…
Avec Benjamin, le courant est passé tout de suite entre nous. Je sens que j’ai une bonne entente avec lui. Même chose avec Angel, qui vient également de Premier League. Nous partageons la même approche du jeu et de notre rôle au milieu du terrain.

Vous avez une grande expérience européenne, notamment au Barça. Que pensez-vous de la Ligue 1 Uber Eats ?
C’est une très bonne surprise ! L’image qu’ont les gens de ce championnat n’est pas toujours réaliste. Il y a vraiment beaucoup d’intensité, des contre-attaques et des espaces. Mais vous pouvez aussi tomber sur des équipes qui aiment contrôler le jeu. Franchement, c’est ça qui est motivant : de pouvoir affronter des équipes compétitives contre lesquelles se battre pour l’Europe. C’est un peu l’esprit que l’on retrouve en Premier League. Maintenant nous concernant, croisons les doigts pour finir la saison là où nous souhaitons être, à savoir jouer l’Europe la saison prochaine.

La fiche d'André Gomes