Interview

L’interview 100% réseaux sociaux avec Saïdou Sow

L’interview 100% réseaux sociaux avec Saïdou Sow

Interview
Publié le 21/03 à 09:08 - ADS

Partager

Son réseau préféré, son follower le plus connu, Sangoku, le vestiaire du Racing, la drague… Entretien 100% réseaux sociaux avec Saïdou Sow, le défenseur international guinéen du RC Strasbourg Alsace.

Sur quels réseaux sociaux peut-on te trouver ?
Alors, je suis sur X (Twitter), Instagram, Snapchat et TikTok. Et j’utilise parfois Facebook même si ce n’est pas le réseau le plus utilisé par les gens de ma génération. Je ne poste rien dessus, je m’en sers surtout pour échanger avec les membres de ma famille qui sont en Guinée. Mon réseau préféré ? Je dirais Twitter. C’est celui sur lequel je passe le plus de temps en tout cas.

Comment as-tu choisi tes photos de profil ?
Sur Twitter, j’ai choisi une photo de moi à l’entraînement avec le Racing, où je suis concentré. Et sur Instagram, j’ai mis une photo de Sangoku parce que j’aime beaucoup Dragon Ball Z et les mangas en général. La photo montre Sangoku en train de se régénérer dans une machine après avoir été blessé, ce qui va lui permettre de revenir plus fort et symbolise la confiance en soi.

« J’observe Cristiano Ronaldo et mon modèle Thiago Silva »

Quelle est ton utilisation des réseaux sociaux ?
Je suis des comptes assez variés, pas que du foot, ce qui me permet de me tenir au courant de toute l’actualité. Par exemple, j’ai repris des posts sur la situation dans l’est de la République démocratique du Congo dernièrement. Mais sinon, je suis sur les réseaux sociaux pour suivre l’actualité de mes amis, mes coéquipiers, les mangas, la musique… Pour voir des vidéos drôles aussi ! Et puis, je suis aussi des sportifs comme le basketteur LaMelo Ball ou Cristiano Ronaldo et mon modèle Thiago Silva. Ça me permet d’observer ce qu’ils font dans leur vie de tous les jours, comment ils récupèrent, et d’essayer de les imiter.

Combien de temps consacres-tu aux réseaux sociaux chaque jour ?
Je ne passe pas énormément de temps sur les réseaux mais ça doit quand même représenter une heure par jour, peut-être même deux, je ne vais pas mentir (sourire) ! Disons que je vais passer une bonne demi-heure sur les réseaux le matin et que je vais retourner dessus un peu en fin d’après-midi ou le soir. Mais je préfère regarder une bonne série qu’être sur mon téléphone. En ce moment, je suis en train de me refaire l’intégrale de Game of thrones, la meilleure série qui existe selon moi !

Quelle est l’importance des réseaux sociaux dans le vestiaire du RC Strasbourg Alsace ?
Je dirais que 90% des joueurs regardent ce qu’il se passe sur les réseaux sociaux quand ils sont au club. Quand on arrive le matin, qu’on se change, ça regarde des vidéos, les résultats de la NBA… Mais dans le vestiaire, Patrick Vieira nous interdit d’être sur notre téléphone. La seule chose pour laquelle on a le droit d’utiliser un téléphone, c’est pour mettre de la musique dans le vestiaire. Juste après les victoires en revanche, ça arrive que certains fassent des petites stories de célébration.

Depuis plusieurs années, les clubs rivalisent d’originalité pour annoncer les transferts sur leurs réseaux et tu as justement eu droit à ta petite vidéo l’été dernier…
Oui, le club a très bien bossé ! Quand je suis arrivé à Strasbourg, on m’a présenté le concept et on m’a tout expliqué. On m’a demandé si j’avais des idées mais il n’y avait rien à ajouter, tout était déjà parfaitement organisé. Si j’ai eu besoin de plusieurs prises ? Non, je suis un acteur né, j’ai du talent (rires). Non, on s’y est repris à 2-3 fois à un moment mais ça s’est très bien passé.

« Je ne regarde jamais les commentaires sur mes performances »

On sait que les commentaires des fans de foot sur les réseaux sociaux peuvent être violents. Est-ce que tu regardes ce qui se dit sur tes performances après les matchs ?
Jamais ! Je n’ai jamais fonctionné comme ça car j’estime que ça ne sert à rien. Il y a trop de commentaires négatifs et les gens qui vont te critiquer après un match sont les mêmes qui vont te féliciter après le suivant… Ça n’a pas de sens.

Dans les clubs par lesquels tu es passé, as-tu suivi des formations ou des cours sur l’utilisation des réseaux sociaux ?
Oui, j’ai eu droit à quelques conseils quand j’étais tout jeune pro à Sainté. On nous expliquait quoi mettre ou ne pas mettre, à faire attention à ce qu’on poste après une défaite, à ne pas mettre une photo où tu sembles jovial alors que ton club traverse une période critique par exemple.

Est-ce que tu gères tes réseaux seul ?
La plupart du temps, oui, mais je me fais parfois aider par ma copine et mes agents. Ça reste dans mon entourage en tout cas, je n’ai pas recours à une agence qui gère ma communication sur les réseaux sociaux, contrairement à certains joueurs.

Tu te fais beaucoup solliciter dans les messages privés ?
Un peu mais c’est surtout mon entourage qui gère cette partie. Je sais qu’il y a toutes sortes de demandes, pour des maillots, des services… Il y a aussi de jeunes footballeurs qui demandent un coup de main pour trouver un club.

Et justement, tu te souviens de la demande la plus originale que tu as reçue ?
Une fois, un garçon m’a écrit tout un roman où il me racontait sa vie, son histoire, où il me disait que c’était compliqué. Et à la fin, il me disait que la seule solution pour qu’il aille mieux, c’était que je lui offre mon maillot. Et ça a marché (rires), je lui ai envoyé un maillot !

Et qu’en est-il de la drague ?
Ça doit arriver mais on n’en parle pas trop entre nous. Comme je le disais, je suis en couple et c’est surtout mon entourage qui s’occupe des messages que je reçois sur les réseaux.

« Mon follower le plus connu ? William Saliba ou Wesley Fofana ! »

Qui est ton follower le plus connu ?
C’est dur à dire… Je dirais William Saliba ou Wesley Fofana, avec qui j’ai été formé à l’AS Saint-Étienne. Je ne crois pas qu’il y ait plus connu qu’eux. La majorité des gens qui me suivent sont des gens que je connais, des coéquipiers ou des anciens coéquipiers et des supporters.

Et ton follower le plus surprenant ?
Peut-être Mansa, un TikTokeur guinéen qui parle beaucoup de foot et qui était très inspiré pendant la CAN ! Il a commencé à me suivre il y a quelques semaines et ça a été l’occasion d’échanger un peu tous les deux.

Qui est la personne qui te fait le plus rire sur les réseaux sociaux ?
C’est Mister V. Je dirais que c’est lui qui me fait le plus rire, avec ses vidéos. J’aime beaucoup son humour. On sent que c’est vraiment quelque chose d’inné chez lui.

Pour terminer, est-ce que tu es ami avec tes parents sur les réseaux ?
Mon père n’est pas présent sur les réseaux mais je suis ami avec ma mère sur Facebook. Comme je le disais plus tôt, c’est un réseau qui me sert surtout à discuter avec certains membres de ma famille. Et puis, c’est compliqué de refuser la demande d’ami de sa mère (rires).