Gourcuff, Simone et Vieri
Mercato

De l’AC Milan à la Ligue 1 Uber Eats

De l’AC Milan à la Ligue 1 Uber Eats

Mercato
Publié le 01/10 à 16:55 - LFP

Partager

Transféré à l’Olympique Lyonnais mercredi, le Brésilien Lucas Paqueta est le dernier joueur de l’AC Milan à signer en Ligue 1 Uber Eats. Focus sur ses prédécesseurs.

Lucas Paqueta perpétue la tradition milanaise dans l’Hexagone. Arrivé à l’Olympique Lyonnais mercredi, le milieu offensif brésilien est le dernier joueur de l’AC Milan à signer en Ligue 1 Uber Eats. Il imite un certain nombre de joueurs, parmi lesquels des pointures telles que Thiago Silva, Zlatan Ibrahimovic, Oliver Bierhoff ou encore Yoann Gourcuff, sacré champion de France avec Bordeaux en 2009 après un passage chez les Rossoneri.

De Milan à Paris

Un Brésilien qui part et un qui arrive. Quelques semaines après la fin de l’aventure parisienne de Thiago Silva, arrivé de l’AC Milan lors de l’été 2012, un autre international auriverde rejoint la Ligue 1 Uber Eats en provenance du club lombard en la personne de Lucas Paqueta. Si Thiago Silva avait passé 3 saisons à Milan avant de signer au PSG, le Suédois Zlatan Ibrahimovic en avait passé une de moins avant de rejoindre la capitale, lors de l’été 2012 également.

 

Devenues des légendes du PSG, Thiago Silva et Zlatan Ibrahimovic ont succédé à d’autres anciens Milanais comme le milieu international anglais Ray Wilkins, passé du Milan au PSG en 1987. En 2005, c’est l’international français Vikash Dhorasoo qui avait emprunté le même chemin. A la fin des années 90, c’est l’attaquant italien Marco Simone qui était passé de San Siro au Parc des Princes. Vainqueur de la Coupe de France, de la Coupe de la Ligue et du Trophée des Champions lors de ses deux années parisiennes (1997-1999), Simone a ensuite été champion de France avec l’AS Monaco.

De Milan au Rocher

Le club de la Principauté est un autre club de Ligue 1 Uber Eats qui a beaucoup pioché du côté de l’AC Milan. On peut citer l’avant-centre anglais Mark Hateley (arrivé en 1987), le défenseur croate Dario Simici (2008) ou encore l’arrière ivoirien Cyril Domoraud (2001). Le dernier arrivé s’appelle Stephan El Shaarawy. L’attaquant italo-égyptien avait été prêté à Monaco en 2015/2016.

 

Dix ans auparavant, c’est un autre attaquant international italien, Christian Vieri, qui était passé de Milan à Monaco. Six mois après son arrivée chez les Rossoneri, il avait été prêté pour la seconde moitié de la saison 2005/2006. Champion d’Italie en 1999 avec le Milan, l’Allemand Olivier Bierhoff a réalisé une saison mitigée sur le Rocher, en 2001/2002.

De Milan à Bordeaux, Marseille ou encore Saint-Etienne

Il est également arrivé aux Girondins de Bordeaux de recruter à l’AC Milan. On se souvient de Jérémy Ménez en 2016 mais surtout de Yoann Gourcuff en 2008. Après deux saisons en Lombardie, l’ex-Rennais a réussi en Gironde la saison la plus aboutie de sa carrière, remportant le titre de champion de France en 2008/2009 et le titre de meilleur joueur de Ligue 1 aux Trophées UNFP cette cette saison-là.

Mais le premier « grand nom » à avoir rejoint la France en provenance du Milan est Nestor Combin. L’international français d’origine argentine avait signé au FC Metz en 1970 après cinq ans en Italie dont deux à l’AC Milan. Sélectionné chez les Bleus à 8 reprises, Ibrahim Ba avait quitté le Milan pour l’OM où il a passé 6 mois en prêt lors de la saison 2001/2002.

Même formule pour M’Baye Niang, prêté par le Milan à Montpellier en 2013/2014 (4 buts en 19 matchs de championnat). Même formule également pour Pierre-Emerick Aubameyang. S’il a appartenu au Milan, l’international gabonais n’a jamais joué de match officiel avec les Rossoneri. Il a en revanche été prêté à Dijon, Lille, Monaco et Saint-Etienne par le club lombard. Chez les Verts, PEA a véritablement lancé une carrière qui le voit faire partie des références au poste d’attaquant en Europe aujourd’hui.