Nuno Mendes s'est engagé définitivement avec le PSG.
Mercato

Les premiers mouvements du mercato

Les premiers mouvements du mercato

Mercato
Publié le 10/06 à 07:32 - VL

Partager

Retrouvez les premiers mouvements du mercato d’été 2022/2023, qui s’est ouvert ce vendredi 10 juin en Ligue 1 Uber Eats.

Le marché des transferts de la saison 2022/2023 est lancé en Ligue 1 Uber Eats ! Ouvert depuis ce vendredi 10 juin à 0h00 et jusqu’au jeudi 1er septembre à 23h00, le mercato d’été a déjà permis à plusieurs clubs de l’élite d’annoncer des arrivées. Le Paris Saint-Germain a été l’un des premiers à frapper en officialisant le transfert définitif de la jeune pépite portugaise, Nuno Mendes. Prêté la saison passée au club de la capitale par le Sporting Portugal, le latéral s’est engagé jusqu’en 2026. Doté d’un gros potentiel, le défenseur de 19 ans s’est immédiatement imposé sur le côté gauche de l’arrière-garde parisienne, disputant 27 matchs en championnat pour sa première expérience à l’étranger.

Lacazette de retour au bercail

Dans le sens des départs, la formation parisienne a également été active puisqu’elle a annoncé, en même temps que l’OGC Nice, le transfert définitif du gardien Marcin Bulka après un prêt d’un an. Âgé de 22 ans, le portier polonais a brillé en Coupe de France avec les Aiglons et participé à une rencontre de Ligue 1 Uber Eats. Même situation à l'Olympique de Marseille, où Pau Lopez s'est engagé pour de bon avec le club phocéen après un prêt d'un an. Arrivé de l'AS Roma en juillet dernier, le gardien espagnol a joué 29 matchs la saison passée, enregistrant 10 clean sheets. Toujours dans la catégorie des gardiens, Rémy Riou a retrouvé l'OL, son club formateur, jusqu'en 2024. Il arrivait en fin de contrat au SM Caen.

Les Gones n'ont pas tardé à passer la surmultipliée en annonçant le retour d'Alexandre Lacazette chez lui, à Lyon. Après avoir brillé entre Rhône et Saône (100 buts en 171 matchs de Ligue 1 Uber Eats), l'attaquant de 31 ans a évolué durant cinq saisons chez les Gunners d'Arsenal. En fin de contrat, il a choisi de poursuivre sa carrière à l'OL, où il s'est engagé jusqu'en 2025.

Angers et Strasbourg, les plus actifs

Plus au nord, Angers SCO a été le club le plus actif à ce jour en officialisant déjà trois mouvements. Le SCO a commencé son mercato en accueillant deux joueurs du Havre AC en fin de contrat. Le gardien international Espoirs Yahia Fofana (21 ans) a paraphé un contrat de quatre ans, juste avant que le milieu Himad Abdelli (22 ans) ne l’imite, jusqu’en 2026. Le défenseur central Miha Blazic, international slovène (18 sélections), a ensuite complété le trio en s’engageant pour les trois prochaines saisons, après cinq ans à Ferencvaros. A 29 ans, l’arrière aux quatre titres de champion de Hongrie consécutifs vient pour une place en charnière centrale, qui a perdu deux éléments historiques avec les départs d’Ismaël Traoré et Romain Thomas (458 matchs dans l'élite à eux deux).

Le RC Strasbourg Alsace n’est pas en reste puisqu’il compte déjà deux nouveaux arrivants. Le premier est bien connu des supporters de la Meinau puisqu’il s’agit de Lucas Perrin, qui a été transféré définitivement de l’OM après un prêt d’un an. Le défenseur central a convaincu les dirigeants strasbourgeois en réalisant une belle saison sous les ordres de Julien Stéphan (31 apparitions, 1 but et 1 passe décisive). Le RCSA a continué de renforcer sa défense en recrutant Thomas Delaine. En fin de contrat au FC Metz, le latéral gauche débarque pour les trois prochaines saisons à Strasbourg, où il remplacera numériquement Anthony Caci, parti à Mayence.

Pereira Lage débarque à Brest

Après trois saisons à Angers SCO (9 buts en 77 matchs de Ligue 1 Uber Eats), Mathias Pereira Lage a de son côté décidé de poursuivre sa carrière au Stade Brestois 29. En fin de contrat, le milieu offensif s’est engagé jusqu’en 2025 en faveur des Finistériens. Formé au Nîmes Olympique, Théo Sainte-Luce a quant à lui traversé le Vidourle pour rejoindre le Montpellier Hérault SC, comme Téji Savanier et Jordan Ferri avant lui. Le latéral gauche de 23 ans a disputé 26 rencontres de Ligue 2 BKT la saison passée (1 but et 1 passe décisive). L’ESTAC Troyes s’est aussi renforcé en défense puisque son premier mouvement officiel a été l’arrivée de Jackson Porozo, solide défenseur central (1,94m) de 21 ans, pour les cinq prochaines années, en provenance de Boavista. Le FC Lorient est allé moins loin pour trouver un nouveau latéral droit. Les Merlus ont jeté leur dévolu sur Gédéon Kalulu, membre important de la meilleure défense de Ligue 2 BKT la saison passée avec l’AC Ajaccio. Le défenseur de 24 ans formé à l’OL, frère du Milanais Pierre et du Sochalien Aldo, a lié son avenir jusqu’en juin 2026 avec le FCL.

Pour rappel, l'Olympique de Marseille avait annoncé le 30 janvier dernier l'arrivée de Samuel Gigot, en provenance du Spartak Moscou. S'il a déjà joué en Ligue 2 avec Arles-Avignon entre 2013 et 2015, le défenseur de 28 ans va découvrir la Ligue 1 Uber Eats.

Et quelques départs...

A noter enfin les départs de plusieurs joueurs qui ont marqué leur club respectif ces dernières années. Champion de France 2021 avec le LOSC, Burak Yilmaz quitte le Nord à l'issue de son contrat de deux ans avec 20 buts et 8 passes décisives signés en 59 matchs dans l'élite. Au PSG, c'est Angel Di Maria qui a tiré sa révérence après sept ans dans la capitale. Meilleur passeur de l'histoire du club, le quintuple champion de France (56 buts et 72 passes décisives en 197 matchs de Ligue 1 Uber Eats) arrivait en fin de contrat, à l'instar de Yilmaz et Thomas Mangani. Le milieu quitte le SCO après 223 apparitions dans l'élite avec la formation angevine. A Marseille, le « Minot » Boubacar Kamara (130 matchs dans l'élite à 22 ans) part de son club formateur pour l'Angleterre et Aston Villa après avoir terminé son contrat, comme Randal Kolo Muani qui quitte le FC Nantes pour Francfort après avoir inscrit 21 buts sur les deux dernières saisons.

Tous les mouvements du mercato d’été