Warren Zaïre-Emery et Chancel Mbemba au duel lors du dernier Classique.
MPG

MXI : Un Classique riche en incertitudes !

MXI : Un Classique riche en incertitudes !

MPG
Publié le 29/03 à 10:15 - VL

Partager

De nombreux joueurs sont annoncés blessés ou incertains avant le choc entre l’OM et le PSG lors de la 27e journée de Ligue 1 Uber Eats. Petite revue d’effectifs pour vous guider dans vos choix à Meilleur XI.

La trêve internationale de mars a laissé des traces. A deux jours du Classique, l’Olympique de Marseille a vu plusieurs de ses joueurs revenir blessés de leur sélection. Au PSG, seul Bradley Barcola a quitté son rassemblement pour un souci médical, mais le club de la capitale doit tout de même composer avec plusieurs incertitudes en défense. Il faudra donc viser juste si tu veux miser sur des joueurs des deux clubs à Meilleur XI cette semaine.

> Pour jouer à Meilleur XI, clique ici

Un casse-tête à Marseille

Déjà privé de Bilal Nadir, Valentin Rongier et Amir Murillo depuis plusieurs semaines, Jean-Louis Gasset fait face à une cascade de blessures. Et plus particulièrement en défense. Absents avant la trêve, les centraux Samuel Gigot (épaule) et Leonardo Balerdi (adducteurs) sont incertains. Et la trêve internationale a apporté son lot de mauvaises nouvelles avec les blessures de Jonathan Clauss, Bamo Meité et Ulisses Garcia, en plus de celles d’Ismaïla Sarr et de Pape Gueye. Pour Garcia et Gueye, une éclaircie est encore possible alors que les deux joueurs pourraient être remis d’ici dimanche soir.

Concrètement, l’entraîneur phocéen se retrouve donc avec seulement deux défenseurs à 100% : Chancel Mbemba et Quentin Merlin. Formé au poste de milieu de terrain (son poste dans Meilleur XI), ce dernier évolue souvent sur le flanc gauche de la défense depuis qu’Antoine Kombouaré l’a utilisé avec réussite à ce poste. En fonction de l’état de Gigot et/ou Balerdi, qui pourraient revenir in extremis, Mbemba pourrait glisser à droite et ainsi occuper un poste laissé vacant par Clauss et Murillo. Polyvalent, l’international congolais est une valeur sûre dans Meilleur XI avec la deuxième meilleure moyenne de points parmi les défenseurs (558), derrière le Parisien Achraf Hakimi (578).

En cas de problème dans l’axe, c’est Geoffrey Kondogbia, milieu de terrain, qui pourrait reculer d’un cran pour dépanner. L’utilisation à droite d’Ulisses Garcia, latéral gauche gaucher, est aussi une possibilité en cas de forfaits de Gigot et Balerdi. Mais il faudra pour cela que l’international suisse ait bien récupéré de son souci aux adducteurs.

Le Top 5 de l’OM à Meilleur XI :

1. Pierre-Emerick Aubameyang (A) : 561 points de moyenne
2. Chancel Mbemba (DC) : 558 points
3. Samuel Gigot (DC) : 556 points
4. Leonardo Balerdi (DC) : 549 points
5. Amir Murillo (DL) : 543 points

> Le tour des effectifs avant la J27

Barcola forfait, des doutes en défense au PSG

Dans les rangs parisiens, c’est Bradley Barcola qui manque à l’appel pour ce choc. Titularisé dans tous les derniers grands rendez-vous du PSG, l’ancien Lyonnais est au repos forcé (ischio-jambiers) et va être remplacé numériquement par Randal Kolo Muani ou Gonçalo Ramos. En forme avec l’équipe de France mardi dernier (1 but, 1 passe décisive), le Français sort également d’une belle performance en Ligue 1 Uber Eats, à Montpellier, avec 2 passes décisives qui ont rapporté 687 points à ses coachs dans Meilleur XI. Coté à 3, Marco Asensio revient de blessure et pourrait aussi avoir du temps de jeu dans ce Classique.

En défense, l’incertitude plane également, même s’il reste plus de cartouches à Luis Enrique qu’à Jean-Louis Gasset. Gêné depuis plusieurs semaines par une douleur au tendon d’Achille, Marquinhos a repris l’entraînement collectif mais sa présence dépendra d’éventuelles douleurs ou non. Toujours dans l’axe, Milan Skriniar a repris avec le groupe, lui qui était absent depuis le Trophée des Champions en janvier pour une blessure à la cheville. Le voir débuter le Classique après trois mois d’inactivité serait surprenant.

Pour sa défense centrale, Luis Enrique aura donc le choix entre Danilo Pereira, Lucas Hernandez et Lucas Beraldo. Le Brésilien de 20 ans continue à brûler les étapes, lui qui vient d’enchaîner ses deux premières titularisations avec la Seleçao. Régulier, il affiche une moyenne de 529 points dans Meilleur XI.

A gauche, tout dépendra de l’état de forme de Nuno Mendes, qui n’a disputé que la première mi-temps du premier match du Portugal durant la trêve internationale, alors qu’Achraf Hakimi devrait logiquement tenir son poste à droite.

Le Top 5 du PSG à Meilleur XI :

1. Kylian Mbappé (A) : 651 points de moyenne
2. Achraf Hakimi (DL) : 578 points
3. Vitinha (MO) : 561 points
4. Marco Asensio (MO) : 555 points
5. Marquinhos (DC) : 552 points
-- Ousmane Dembélé (MO) : 552 points