Andrey Santos (RCSA) face au FC Nantes.
MPG

MXI : L’effet Andrey Santos à Strasbourg ?

MXI : L’effet Andrey Santos à Strasbourg ?

MPG
Publié le 05/04 à 09:15 - VL

Partager

Les deux premières titularisations du jeune Brésilien Andrey Santos en Ligue 1 Uber Eats ont été synonymes de 2 victoires pour un RC Strasbourg Alsace retrouvé. Focus sur les performances de l’espoir auriverde.

Mal en point après ses 5 défaites en 6 journées, le RC Strasbourg Alsace a depuis relevé la tête en remportant ses deux derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats. Point commun de ces 2 victoires ? Les deux premières titularisations en Ligue 1 Uber Eats de la jeune pépite brésilienne Andrey Santos. Retour sur son impact dans le jeu strasbourgeois et ses performances dans Meilleur XI.

> Pour jouer à Meilleur XI, clique ici

Déjà Omniprésent au milieu

Troisième club du championnat à accorder le plus de temps de jeu aux jeunes joueurs, un RCSA en difficulté n’a donc pas hésité longtemps à donner les clés du camion au capitaine des Espoirs brésiliens. Arrivé mi-février en Alsace, après le tournoi pré-olympique disputé par les jeunes brésiliens, Andrey Santos a connu deux entrées en jeu (J22, J23) avant de rester sur le banc début mars (J24, J25). Ce temps d’adaptation passé, Patrick Vieira a décidé de lui faire confiance en le titularisant à Nantes (1-3, J26), une riche idée étendue la journée suivante pour une nouvelle victoire face au Stade Rennais (2-0, J27). Deux matchs où le milieu de terrain de 19 ans a brillé.

Face aux Canaris, sans marquer ni faire de passe décisive, il a malgré tout rapporté 596 points dans Meilleur XI. Une semaine plus tard contre Rennes, toujours sans être directement décisif, il a offert 552 points aux managers qui avaient misé sur lui. Il faut dire que le joueur prêté par Chelsea a totalement redynamisé l’entrejeu strasbourgeois. Il s’est ainsi montré très présent, que ce soit avec le ballon ou dans les airs, et s’est créé plusieurs situations intéressantes.

Lors des 2 dernières victoires alsaciennes, il est le Strasbourgeois qui a remporté le plus de duels (20), de duels aériens (3), qui a tenté le plus de tacles (7) et subi le plus de fautes (8). Loin de se cantonner aux tâches défensives, il ne s’est pas caché dans le jeu puisqu’il est le troisième joueur du RCSA à avoir touché le plus de ballons (112) et le deuxième à avoir déclenché le plus de tirs (5), derrière Emanuel Emegha (6).

Avec de telles statistiques, il serait surprenant que Patrick Vieira, ancien milieu de terrain multi-tâches comme lui, décide de se passer du jeune Carioca pour un match important face au Toulouse FC. Coté à 5 dans Meilleur XI, il peut être une jolie pioche pour compléter ton équipe ce week-end…