Journée 25

VEN. 15 FÉVRIER 2019 - 20:45

GROUPAMA STADIUM

40305 Spectateurs

Canal +
90 + 6

Merci d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. A demain pour la suite de la 25e journée de Ligue 1 Conforama.

90 + 6

Statu quo pour les deux équipes. Lyon est toujours troisième mais revient provisoirement à trois points de Lille. Guingamp reste 20e et dernier de Ligue 1 Conforama.

90 + 6

L'Olympique Lyonnais a perdu seulement 2 de ses 20 derniers matchs au Groupama Stadium en Ligue 1 Conforama (14v, 4n, 2d), lors des deux seuls matchs dans lesquels il n'a pas marqué sur cette période (OL 0-1 OGCN en à la 4e journée et OL 0-2 SRFC à la 16e journée).

90 + 6

C'est terminé ! Lyon ne s'est pas mis à l'abri dans ce match mais l'essentiel est assuré. Les Guingampais ont attendu la fin de match pour pousser et il s'en est fallu de peu pour voir une égalisation sur la dernière action du match.

90 + 5

Oooh l'énorme occasion guingampaise ! Bénezet centre depuis l'aile gauche, Roux reprend de la tête aux six mètres et le baalon s'écrase sur la barre ! Coco tente de reprendre après le rebond mais Marcal dégage.

90 + 4

Après une frappe tendue mais non cadrée de Phiri, Marcelo reste assis quelques instant sur la pelouse.

90 + 2

Thuram temporise côté gauche dans la surface lyonnaise. Il sert Rebocho en retrait. Frappe contrée !

90 + 1

Sur son premier ballon, Lucas Deaux tente une reprise à l'entrée de la surface suite à une touche côté droit. Le ballon manque de puissance mais ça a failli profiter à Marcus Coco qui avait suivi le ballon.

90

Dernier remplacement avec l'entrée de Deaux à la place de Ndong.

89

Le latéral droit guingampais tente de déborder mais se heurte à la bonne couverture de Ferland Mendy.

86

Memphis Depay n'est pas attaqué à 20 mètres du but alors il tente une frappe. Au ras du sol, ce tir du droit est un peu trop croisé !

85

MARCAL (106) est le seul joueur qui a joué au moins 100 ballons dans ce match.

84

Felix Eboa Eboa est logiquement averti pour un tacle en retard sur Depay qui tue dans l'oeuf une situation de contre en faveur des Lyonnais.

83

Guingamp continue de pousser mais les tentatives pour trouver Roux ou Thuram dans la surface sont toutes interceptées par les Lyonnais.

81

Houssem Aouar se met dans le sens du jeu et déclenche un tir lointain et flottant ! Juste au-dessus de la barre de Caillard !

80

Comme rarement dans ce match, Guingamp a un peu plus la possesion du ballon. Les Bretons ne parviennent pas à déstabiliser la défense lyonnaise pour le moment.

79

Memphis Depay entre à la place de Moussa Dembele.

77

Sur un corner lyonnais côté gauche, Fekir trouve la tête de Marcelo mais le ballon passe au-dessus de la barre

74

Nicolas Benezet a échappé à la vigilance de Marcelo ! Côté gauche de la surface, il centre en retrait vers Nolan Roux. Lopes vient sauver les siens en sortant très vite dans les pieds de l'attaquant pour bloquer la frappe !

74

Maxwel Cornet remplace Bertrand Traore.

72

Fekir et Aouar enchaînent les passes courtes sur l'aile mais les Guingampais parviennent à fermer les espaces. Cheick Traore s'interpose et obtient la faute.

69

Nicolas Benezet décale le ballon pour Rebocho mais la combinaison bretonne sur coup franc est un peu téléphonée et le latéral gauche guingampais ne peut pas frapper.

68

C'est ce qu'on appelle un tacle d'attaquant. Bertrand Traore tacle Marcus Thuram avec du retard. il est averti et Guingamp gagne un coup franc près de l'angle de la surface, à gauche.

67

Avant ce match, l'Olympique Lyonnais avait marqué 19 de ses 23 derniers buts en seconde période en Ligue 1 Conforama, dont 9 de ses 10 derniers.

66

Double changement à Guingamp. Roux remplace Mendy en pointe tandis que Benezet succède à Blas au milieu.

65

Terrier joue le coup franc sur la tête de Moussa Dembélé. Ça part sous la barre mais Caillard sort ce ballon au prix d'un beau réflexe !

64

Série de dribbles du capitaine lyonnais côté droit. Il est stoppé irrégulièrement par Cheick Traore qui offe un coup franc intéressant aux locaux !

62

Ferland Mendy a pris sa position habituelle de latéral gauche.

61

Aucun risque en vue du match contre le FC Barcelone. Légèrement touché lors d'un duel avec Alexandre Mendy, Jason Denayer est remplacé par Ferland Mendy.

59

Au milieu de toute la défense lyonnaise; Alexandre Mendy parvient à se retourner et frappe faute d'autre solution disponible. Sa tentative écrasée est tranquillement captée par Lopes.

58

Par deux fois, les Lyonnais ont combiné jusque dans la surface guingampaise. Fekir tente de glisser le ballon vers Terrier mais sa passe est interceptée.

54

Après une main de Phiri, Lyon bénéficie d'un coup franc. Fekir le tire côté gauche vers la tête de Marcelo. Le Brésilien est contré en voulant reprendre de la tête.

53

Belle percée côté gauche après un petit pont sur Dubois ! A son tour, le Guingampais tarde trop pour centrer !

51

Le milieu de terrain lyonnais se débarrasse d'un guingampais et oriente le jeu avec une nouvelle transversale impeccable vers Fekir coté gauche ! Le capitaine lyonnais tente de fixer la défense costarmoricaine avant de centrer en retrait mais il attend trop et perd le ballon.

49

L'ailier guingampais se débarrasse de trois joueurs, il est pris mais le contre favorable renvoie le ballon vers Mendy dans l'axe ! Ce dernier est devancé de justesse par Denayer !

47

Le centre de Rebocho côté gauche ! Mendy laisse passer le ballon entre ses jambes pour Thuram qui tire en taclant ! Le ballon lui échappe un peu et il ne peut redresser sa course !

46

Le défenseur central lyonnais s'offre une montée côté gauche. Il poursuit son effort et obtient un corner.

46

Les Lyonnais engagent pour le second acte.

45

C'est la pause au Groupama Stadium ! Lyon mène logiquement en s'étant pourtant compliqué la tâche ! Les hommes de Bruno Génésio ont pris le contrôle dès le coup d'envoi et ont été récompensés par l'ouverture du score de Dubois. Guingamp a profité d'un moment de flottement après le but pour égaliser mais Fekir a remis les pendules à l'heure avec une belle frappe lointaine.

45

Seules deux équipes ont inscrit plus d'un but contre l'Olympique Lyonnais au Groupama Stadium en Ligue 1 Conforama cette saison : OL 4-2 OM en J6 et OL 0-2 SRFC en J16.

44

Belle talonnade de Bertrand Traoré pour Fékir en pleine surface côté droit ! Ce dernier centre en retrait pour Dembélé, devancé de justesse par Pedro Rebocho !

41

Houssem AOUAR a été décisif lors de ses 3 matchs contre l'EA Guingamp en Ligue 1 Conforama (2 buts et 2 passes décisives).

40

Nabil FEKIR a inscrit 6 buts lors de ses 9 derniers matchs en Ligue 1 Conforama.

39

Nabil Fekir fait tout ! Le buteur revient à 20 mètres de son but pour tacler Alexandre Mendy. Un geste technique dont il est peu coutumier mais qu'il éxécute parfaitement !

38

Nabil FEKIR a inscrit 6 buts lors de ses 7 matchs contre l'EA Guingamp en Ligue 1 Conforama.

35

Fékir ! Le meneur lyonnais a trouvé la solution tout seul ! Il contrôle une diagonale d'Aouar de la poitrine, arme son pied gauche et 25 mètres plus loin, il trouve le petit filet de Caillard !

34

Cette phase de jeu semble travaillée et ça fonctionne ! Une nouvelle fois, Traoré laisse passer entre ses jambes une passe en profondeur que Dubois récupère ! Le défenseur repique et frappe du gauche. C'est repoussé par Caillard au premier poteau !

31

L'Olympique Lyonnais a marqué lors de 19 de ses 25 matchs de Ligue 1 Conforama cette saison, ne concédant aucune défaite lors des 24 premiers (12v, 7n). L'OL a perdu les 5 autres matchs dans lesquels il n'a inscrit aucun but.

30

Le Guingampais s'échappe côté gauche et trouve Thuram en retrait ! Ce dernier cherche Ndong dans l'axe qui veut frapper ais qui dévisse complètement, gêné par le rebond.

29

Félix EBOA EBOA a inscrit son 2e but de la saison en Ligue 1 Conforama, les deux inscrits de la tête sur des corners tirés par Pedro REBOCHO.

28

L'ancien Guingampais, Marcal, est averti pour une obstruction sur Phiri.

27

Lyon a trouvé la faille en deux passes ! Côté gauche de la surface, Fekir tente une frappe croisée repoussée par Marc-Aurele Caillard !

26

Alors que Pedro Rebocho s'apprêtait à jouer une touche côté gauche, Marcus Thuram s'effondre au duel avec Leo Dubois. L'arbitre de la rencontre, Anthony Gauthier, rappelle tout le monde à l'ordre.

24

Après une interception d'Eboa Eboa, Blas est lancé coté gauche. Il attend le soutien de Rebocho qui centre vers Mendy. La tête de l'ex-Bordelais est bloquée par Denayer.

23

Après une entame maîtrisée, l'Olympique Lyonnais semblait avoir fait le plus dur. Fekir repart à l'assaut d'une défense guingampaise compacte.

21

On sentait venir la réaction guingampaise ! Côté droit, Rebocho s'applique à enroulé un corner sur la tête de Felix Eboa Eboa ! Tête piqué pour l'égalisation !

20

Les appels de l'ailier gauche de l'EN Avant paient. Il est de nouveau servi et tente de trouver Mendy dans la surface. Dubois dégage en touche.

20

Martin TERRIER a inscrit 3 buts lors de ses 5 titularisations en Ligue 1 Conforama cette saison.

19

En bout de course, le meilleur buteur guingampais centre en retrait mais en vain, le soutien a tardé à arrivé dans la surface de réparation.

17

Cela avait commencé quelques minutes avant l'ouverture du score. Le ballon ne quitte plus les pieds lyonnais et l'essentiel du jeu se déroule dans les 35 mètres guingampais.

15

Deux frappes lyonnaises limpides ! Sur une remise en retrait de Dembélé, Aouar décoche un tir puissant à l'entrée de la surface ! Caillard repousse le ballon sur sa droite mais Terrier est le premier sur le ballon et marque d'une demi-volée du gauche magistrale !

13

Enorme occasion pour Lyon ! Bertrand Traoré laisse intelligemment passer le ballon vers l'aile droite dasn la course de Dubois ! Le latéral centre et après ue partie de billard, Moussa Dembélé peut frapper à bout portant ! Felix Eboa Eboa fait écran et dévie du talon en corner !

11

Fekir insiste en dribble côté gauche et obtient un corner qu'il tire lui-même. Après une série de têtes, Guingamp se dégage.

9

But refusé à l'Olympique Lyonnais ! Moussa Dembele était parti dans le dos de la défense avant de centrer pour Bertrand Traoré. l'ancien attaquant du Celtic était hors-jeu.

8

Lyon se fait peur sur une action anodine. Après une touche côté gauche, Rebocho peut centrer. Marcal s'interpose au point de penalty alors qu'Alexandre Mendy avait la possiblité de frapper.

7

Le numéro 7 Guingampais prend le ballon dans les pieds de Lucas Tousart et remonte le ballon sur 40 mètrs côté gauche. il est finalement rattrapé par le milieu lyonnais.

5

Dominés techniquement, les Bretons s'évertuent à ne pas trop subir : de longs ballons sont envoyés dans le camp lyonnais pour faire remonter le bloc, avec un pressing intense, notamment de la part de Marcus Thuram pour empêcher les Gones de revenir trop vite à la charge.

2

Comme on pouvait s'y attendre, les Lyonnais, favoris, tentent d'étouffer leurs visiteurs. Côté droit, Tousart récupère le ballon très haut, ce qui profite à Bertrand Traoré.

1

Coup d'envoi au Groupama Stadium !

L'EA Guingamp a effectué un seul changement dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Jérémy SORBON remplace Christophe KERBRAT.

L'Olympique Lyonnais a effectué 3 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : MARCAL, Lucas TOUSART et Martin TERRIER remplacent Ferland MENDY, Tanguy NDOMBELE et Memphis DEPAY.

L'Olympique Lyonnais a remporté 4 de ses 5 derniers matchs à domicile contre l'EA Guingamp en Ligue 1 Conforama (1 défaite).

L'Olympique Lyonnais a remporté ses 4 derniers matchs contre l'EA Guingamp toutes compétitions confondues (3 victoires en Ligue 1 Conforama et 1 victoire en Coupe de France) après n'avoir remporté aucun des 3 précédents (2 défaites en Ligue 1 Conforama et 1 défaite aux tirs au but en Coupe de la Ligue).

Memphis DEPAY avait été impliqué sur les 4 buts de l'Olympique Lyonnais contre l'EA Guingamp lors de la 13e journée de Ligue 1 Conforama (EAG 2-4 OL) : double passeur (63' pour Houssem AOUAR et 84' pour Maxwel CORNET) et un doublé (67', passe de Houssem AOUAR et 73'). Marcus THURAM avait inscrit les deux buts de l'EAG (22', passe de Pedro REBOCHO et 78' sur penalty).

L'Olympique Lyonnais a remporté ses 2 matchs contre l'EA Guingamp cette saison : EAG 2-4 OL à la 13e journée et EAG 1-2 OL le 7 février 2019 en Coupe de France.

Voici le onze choisi par Jocelyn Gourvennec : Caillard - Rebocho, Sorbon, Eboa Eboa, Traoré - Phiri, Blas, Ndong, Coco, Thuram - Mendy

Le onze choisi par Brunno Génésio : Lopes - Dubois, Marcelo, Denayer, Marçal - Tousart, Aouar - Fekir, Traoré, Dembélé, Terrier.

A la lutte pour obtenir une qualification directe en Ligue des Champions la saison prochaine, l'Olympique Lyonnais a une échéance européenne bien plus imminente. Les hommes de Bruno Génésio accueilleront le FC Barcelone mardi.

Au classement, un gouffre sépare les deux équipes. Lyon, 3e, n'a pas le droit à l'erreur pour continuer de disputer la deuxième place à des Lillois qui les devancent de six points. Guingamp occupe la dernière place. A cinq unités du barragiste, Monaco, l'espoir subsiste encore pour les Costarmoricains mais il est urgent de prendre des points.

Bonsoir et merci de nous retrouver pour suivre la rencontre de la 25e journée de Ligue 1 Conforama entre l'Olympique Lyonnais et l'En Avant Guingamp. Coup d'envoi à 20h45 au Groupama Stadium.

15'

M. TERRIER

21'

F. EBOA EBOA

28'

F. MARCAL

35'

N. FEKIR

61'

F. MENDY

J. DENAYER

65'

N. ROUX

A. MENDY

66'

N. BENEZET

L. BLAS

67'

B. TRAORE

73'

M. CORNET

B. TRAORE

79'

M. DEPAY

M. DEMBELE

84'

F. EBOA EBOA

89'

L. DEAUX

D. NDONG

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Antony GAUTIER
  • ARBITRE ASSISTANT Mickaël ANNONIER
  • ARBITRE ASSISTANT Stephan LUZI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Hamid GUENAOUI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Mikael LESAGE
  • QUATRIEME ARBITRE Gaël ANGOULA
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Maurice SOMMA
  • DÉLÉGUÉ Jean-Baptiste AUGEREAU

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

27

Match(s) joué(s) *

3 Match(s) nul(s)

16 Victoire(s) 8
8 Victoire(s) domicile 4
8 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Antony GAUTIER
  • ARBITRE ASSISTANT Mickaël ANNONIER
  • ARBITRE ASSISTANT Stephan LUZI
  • QUATRIEME ARBITRE Gaël ANGOULA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Mikael LESAGE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Hamid GUENAOUI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Maurice SOMMA
  • DÉLÉGUÉ Jean-Baptiste AUGEREAU