Journée 37

SAM. 18 MAI 2019 - 21:00

GROUPAMA STADIUM

51408 Spectateurs

4-0

Terminé

90 + 6

Merci d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. A vendredi prochain pour la 38e et dernière journée de Ligue 1 Conforama.

90 + 6

Caen reste à la 18e place. Si une victoire contre Bordeaux vendredi prochain peut encore permettre aux hommes de Mercadal de se maintenir en dépassant Amiens, le spectre de la relégation est encore présent avec seulement deux points d'avance sur Dijon.

90 + 3

L'Olympique Lyonnais va terminer sur le podium pour la 18e fois lors de ses 21 dernières saisons de Ligue 1 Conforama (4e en 2016/2017, 5e en 2013/2014, 4e en 2011/2012).

90 + 3

Bousculé en première période, Lyon a trouvé un second souffle après la pause pour surclasser le Stade Malherbe de Caen. Les Gones ont offert à leur public un festival offensif et des actions de grande classe. Maxwel Cornet s'est illustré avec un but et deux passes décisives.

90 + 2

Alexander Djiku porte son bras au visage de Cornet. Il écope d'un carton jaune.

90 + 1

Les Caennais n'arrivent plus à faire de différences. Fajr tente une frappe de plus de 30 mètres en désespoir de cause. Il manque le cadre.

86

Le contrôle orienté du burkinabé se transforme en grand pont à l'angle de la surface côté droit. Traoré enchaîne avec une frappe du plat du pied. Ça manque de puissance pour tromper Samba.

84

Rafael, en retard, intervient avec la semelle sur Herman Moussaki. Il est averti.

81

Rafael entre en jeu à la place de Leo Dubois qui aura totalement neutralisé Ninga dans son couloir.

78

Memphis DEPAY a inscrit ses trois derniers buts en Ligue 1 Conforama sur 3 passes décisives de Maxwel CORNET.

76

Bertrand Traore et Lucas Tousart entrent à la place d'Houssem Aouar et Memphis Depay, ovationnés par le public lyonnais.

74

La contre-attaque limpide de l'Olympique Lyonnais ! Après le corner caennais, Aouar trouve Cornet à gauche avec une diagonale impeccable. L'ailier aderesse immédiatement un petit ballon piqué pour Depay qui n'a plus qu'à battre Samba !

73

Le défenseur brésilien reste au sol après un duel aérien. Il reprend le jeu avant un corner normand côté gauche.

72

Cornet est lancé en plein axe ! Face à Samba, il croise trop sa frappe du gauche. Ça frôle le poteau !

71

Moussa DEMBELE (15 buts) est le meilleur buteur parmi les joueurs effectuant leur première saison de Ligue 1 Conforama en 2018/2019.

70

Yoel Armougom a remplacé Enzo Crivelli.

69

D'une talonnade, Depay décale le ballon pour Cornt qui frappe en force à ras de terre ! Le coup franc passe à gauche du but de Samba !

68

Les Rhodaniens sont libérés par leur excellent début de seconde période et joue de plus en plus vite. Coup franc côté droit.

64

Oh la démonstration de jeu court des Lyonnais aux abords de la surface caennaise. Superbe combinaison des Gones qui se termine par un ballon glissé par Aouar dans la course de Dembélé ! Frappe croisée du gauche et ça fait 3-0 !

63

Le latéral lyonnais revient vers l'axe et tente de décaler Cornet dans le couloir mais ce dernier est hors-jeu.

60

Parti du côté gauche, Casimir Ninga tente de contourner Léo Dubois en passant par l'axe. L'attaquant tchadien finit par traverser le terrain dans la largeur, sans réussir à trouver une faille dans la défense, avant de perdre le ballon.

58

Le jeune joueur caennais va tenter d'apporter du surnombre en attaque et joue à la même hauteur que Crivelli.

57

Herman Moussaki entnre en jeu à la place de Saif-Eddine Khaoui.

57

Maxwell CORNET est impliqué sur 9 buts en Ligue 1 Conforama cette saison (5 buts, 4 passes décisives), dont 8 lors de ses 9 derniers matchs (4 buts, 4 passes décisives).

55

Terrier côté gauche ! Sa frappe croisée touche le poteau ! Le ballon revient dans les pieds de Cornet qui le met au fond ! Samba ne peut rien faire !

52

Memphis DEPAY est impliqué sur quatre buts lors de ses 5 derniers matchs en Ligue 1 Conforama (3 buts, 1 passe décisive), autant que lors des 17 précédents (1 but, 3 passes décisives).

51

Une nouvelle fois, le Lyonnais chute, sur une passe en profondeur de Ndombele. Pas de faute d'Imorou, indique l'arbitre.

49

Récupération de Dembélé au milieu de terrain. Tout en puissance, l'avant-centre lyonnais avance dans l'axe et lance Cornet côté droit. Ce dernier centre au second poteau pour Depay qui marque en taclant !

47

Pour le moment, les Caennais n'ont pas réussi à se créer de franches occasions sur leurs coups de pied arrêtés. Ce ne sera toujours pas le cas sur ce corner côté gauche.

47

Bon ballon enroulé par l'ailier droit vers le second poteau ! Dubois est obligé de dévier le centre en corner !

46

Début de la seconde période !

45 + 3

C'est la 8e fois que l'Olympique Lyonnais atteint la mi-temps sur le score de 0-0 en Ligue 1 Conforama cette saison, les joueurs de Bruno GENESIO ont remporté quatre des sept premiers (1n, 2d). Le SM Caen ne compte que deux victoires en 18 matchs dans ce cas de figure (6n, 10d).

45 + 3

C'est la pause au Groupama Stadium ! Lyon a entamé cette rencontre tambour battant avant de voir son jeu se déliter au fil des minutes. Les hommes de Bruno Génésio ont eu l'occasion d'ouvrir le score sur penalty mais Dembélé a échoué devant un Brice Samba en grande forme. Par la suite, les Rhodaniens ont accumulé les petites maladresses et les fautes, permettant aux Normands de rivaliser dans le jeu.

45 + 1

On approche de la mi-temps.

44

Dembélé parvient à lancer Cornet en profondeur côté droit ! L'ancien Messin a tenté d'entrer dans la surface mais tombe sur Jonathan Gradit, auteur d'un tacle glissé parfaitement maîtrisé.

42

Faycal Fajr tente d'enrouler son coup franc au-dessus du mur. Le ballon passe d'un petit mètre au-dessus de la barre transversale d'Anthony Lopes.

41

Ninga rentre dans l'axe depuis l'aile gauche ! Marcelo est surpris et le fauche à l'entrée de la surface !

40

Nouvelle faute due à l'impatience lyonnaise. Depay charge Fajr à hauteur du rond central.

38

La passe en retrait de Morel est insuffisamment appuyée ! Crivelli veut se jeter sur ce ballon mais Anthony Lopes a très vite réagi pour relancer les Lyonnais.

36

Dominateurs en début de rencontre, les Lyonnais ne parviennent plus à imprimer un tempo élevé. Le pressing des Gones se fait également moins efficace, à l'image de la faute de Dembélé sur Gradit.

35

Brice SAMBA a arrêté deux des trois derniers penalties qu'il a subis en Ligue 1 Conforama, il avait encaissé six buts sur les six premiers.

31

Samba sort la tentative de Dembélé ! Enorme plongeon du gardien caennais sur sa droite et penalty manqué !

30

Younn Zahary semble bien avoir touché le genou de Moussa Dembélé.

29

Appelé par ses assistants. Amaury Delerue va aller consulter les images de l'action.

28

Dembélé réussit son contrôle orienté et entre dans la surface ! Il s'effondre au contact de Zahary. Amaury Delerue désigne immédiatement les 11 mètres.

25

Maxwel Cornet pousse trop loin son ballon. Il tente de se rattraper et tend la jambe avant de poser sa semelle sur le pied de Gradit. Il est averti.

24

Imorou profite d'un des rares espaces laissés par les Lyonnais et tente une frappe lointaine du gauche. Le ballon termine sa course loin du cadre.

23

Belle ouverture de Gradit dans la course de Gradit côté droit. L'ailier caennais perd son duel face à Jérémy Morel qui peut relancer proprement.

21

Sur son côté gauche, Casimir Ninga reçoit peu de soutien en raison de l'intense pressing lyonnais. Il tente à plusieurs reprises de défier Dubois en un contre un pour trouver une ouverture.

18

L'Olympique Lyonnais a ouvert le score lors de 9 de ses 10 derniers matchs de Ligue 1 Conforama.

16

Oh la perte de balle de Morel dans les 20 mètres lyonnais. Khaoui remet en retrait pour Fajr qui envoie un missile sous la barre. Parade exceptionnelle de Lopes ! Main opposée !

16

Sur le corner qui suit Brice Samba capte le ballon des deux mains.

13

Côté gauche, Cornet remet le ballon à l'entrée de la surface pour la frappe d'Aouar ! Samba semble avoir plongé trop tôt mais sort ce ballon de la main droite !

12

Les Normands osent un peu plus sortir à présent. Ninga fait parler son accélération dans le couloir gauche et centre au second poteau. Corner !

11

L'attaquant lyonnais s'échappe en plein axe. Seulement la passe de Depay est arrivée un peu trop tard. La défense caennaise est remontée. Dembélé allait s'offrir un duel contre Samba.

10

Bon dédéoublement sur le côté gauche lyonnais ! Le latéral, Ferland Mendy, est servi dans la course et son centre et dévié en corner par Zahary.

7

L'ailier s'empare du ballon et dévale le couloir droit. Sa passe vers Dembélé est à son tour coupée par Gradit.

4

Le ballon ne quitte presque plus les pieds lyonnais. On joue presque exclusivement dans le camp normand.

1

Après une récupération haute des Lyonnais, Dembélé emmène un contre en plein axe. Il décale Terrier à gauche qui rentre sur son pied droit pour frapper ! Le ballon est contré par Gradit qui peine à se relever tant le tir était puissant.

1

Coup d'envoi donné par les Caennais !

L'arbitre de la rencontre sera assisté par MM. Luzi & Jouannaud. Mathieu Vernice sera le quatrième arbitre. MM. Abed et Coué seront en charge de l'assistance vidéo.

Absent du groupe caennais depuis le 18 avril, Claudio Beauvue, l'ancien Lyonnais a été réintégré par Fabien Mercadal et Rolland Courbis. Il débutera sur le banc ce soir.

Le SM Caen a effectué 2 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Enzo CRIVELLI et Younn ZAHARY remplacent Malik TCHOKOUNTE et Herman MOUSSAKI.

L'Olympique Lyonnais a effectué un seul changement dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Moussa DEMBELE remplace Nabil FEKIR.

En l'absence de Nabil Fekir, c'est Memphis Depay qui endossera le rôle de meneur de jeu.

L'Olympique Lyonnais est invaincu dans 18 de ses 19 matchs à domicile contre le SM Caen toutes compétitions confondues (15v, 3n), son unique défaite remonte au 11 février 2012 (OL 1-2 SMC en Ligue 1 Conforama).

Les 5 buts de l'Olympique Lyonnais ont été marqués par 5 joueurs différents contre le SM Caen cette saison. Nabil FEKIR (45') et Ferland MENDY (88') en Ligue 1 Conforama (SMC 2-2 OL en J5), Jason DENAYER (26' - passe de Memphis DEPAY), Maxwel CORNET (49' - passe de Lucas TOUSART) et Memphis DEPAY (84') en Coupe de France (OL 3-1 SMC le 27 février 2019).

L'Olympique Lyonnais et le SM Caen se sont séparés sur un match nul en Ligue 1 Conforama (SMC 2-2 OL lors de la 5e journée) et l'OL a éliminé le SMC en 1/4 de finale de la Coupe de France cette saison (OL 3-1 SMC le 27 février 2019). L'Olympique Lyonnais est invaincu dans 6 de ses 7 derniers matchs contre le SM Caen en Ligue 1 Conforama (5v, 1n), dont les 3 derniers (2v, 1n).

Samba - Gradit, Imorou, Djiku, Zahary - Khaoui, Fajr, Deminguet, Ninga, Guilbert - Crivelli.

Le capitaine lyonnais, Nabil Fekir ne pourra pas jouer la dernière devant son public, ce soir. Touché aux adducteurs, il a été contraint de déclarer forfait.

Pour sa dernière au Groupama Stadium, Bruno Génésio aligne un 4-2-3-1 : Lopes - Dubois, Marcelo, Morel, Mendy - Ndombele, Aouar - Terrier, Depay, Fekir - Dembélé.

Le Stade Malherbe de Caen va devoir se battre jusqu'à la 38e journée (voire même peu plus) pour sauver sa place en Ligue 1 Conforama. Dix-huitièmes et potentiels barragistes, les Normands pourraient sortir de la zone rouge et tenter de dépasser Monaco voire Amiens.

Troisième du championnat, l'Olympique Lyonnais a encore un petit effort à faire pour être assuré de sa qualification pour la prochaine Ligue des Champions. Les hommes de Bruno Génésio conserveront leur place jusqu'au bout s'ils s'imposent, ou s'ils font au moins aussi bien que Saint-Etienne, opposé à Nice ce soir.

Bonsoir et merci de nous retrouver pour suivre ensemble la rencontre de la 37e journée de Ligue 1 Conforama entre l'Olympique Lyonnais et le Stade Malherbe de Caen !

25'

M. CORNET

41'

MARCELO

49'

M. DEPAY

54'

M. CORNET

57'

H. MOUSSAKI

S. KHAOUI

64'

M. DEMBELE

65'

P. ONIANGUE

J. DEMINGUET

70'

Y. ARMOUGOM

E. CRIVELLI

74'

M. DEPAY

77'

L. TOUSART

H. AOUAR

77'

B. TRAORE

M. DEPAY

82'

RAFAEL

L. DUBOIS

84'

RAFAEL

90' +2

A. DJIKU

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Amaury DELERUE
  • ARBITRE ASSISTANT Stephan LUZI
  • ARBITRE ASSISTANT Bertrand JOUANNAUD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Bruno COUE
  • QUATRIEME ARBITRE Mathieu VERNICE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Karim ABED
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Dominique CALIO
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Pierre TAESCH
  • DÉLÉGUÉ Cédric SCHURRA

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

27

Match(s) joué(s) *

5 Match(s) nul(s)

14 Victoire(s) 8
10 Victoire(s) domicile 7
4 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Amaury DELERUE
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Pierre TAESCH
  • ARBITRE ASSISTANT Stephan LUZI
  • ARBITRE ASSISTANT Bertrand JOUANNAUD
  • QUATRIEME ARBITRE Mathieu VERNICE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Karim ABED
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Bruno COUE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Dominique CALIO
  • DÉLÉGUÉ Cédric SCHURRA