Journée 12

VEN. 1 NOVEMBRE 2019 - 20:45

STADE GASTON-GÉRARD

14859 Spectateurs

Canal +
90 + 3

- Le Paris SG a perdu 7 de ses 20 derniers matchs de Ligue 1 Conforama.

90 + 3

Paris compte toujours 8 points d'avance sur Nantes, son dauphin du moment, avant la suite de cette 12e journée. Les Dijonnais, derniers au coup d'envoi, grimpent provisoirement à la 18e place, un petit point devant Nîmes et Metz.

90 + 3

- Le Dijon FCO a pris ses premiers points contre le Paris SG en Ligue 1 Conforama (9ème match - 1v, 8d).

90 + 3

- C'est la première fois que le Paris SG compte 3 défaites lors des 12 premières journées de Ligue 1 Conforama depuis 2010/2011 (3 défaites également).

90 + 3

Énorme sensation en ouverture de cette 12e journée de Ligue 1 Conforama, avec la victoire de Dijon, dernier au coup d'envoi, contre le leader parisien. Mbappé avait pourtant ouvert le score (19'), mais les Bourguignons ont inversé la tendance juste avant et juste après le repos, grâce à Chouiar (45+6') et Cadiz (47'). Le PSG a poussé sur la fin, touché la barre et le poteau, mais n'a jamais réussi à égaliser.

90 + 2

Sanctionné pour une petite faute, Draxler balance le ballon dans un geste d'humeur et écope d'un carton qui sent fort la frustration.

90 + 1

Exploit technique de Kylian Mbappé sur la gauche, finalement contré au moment de centrer. Le corner à suivre ne donne rien.

88

Gomis se jette dans les pieds d'Icardi, sur un nouveau centre au cordeau de Kurzawa.

87

Servi sur la droite de la surface, Cavani centre de l'extérieur du pied droit pour Icardi. Contrôle de la poitrine et retourné acrobatique, l'enchaînement est spectaculaire, mais encore une fois hors cadre.

84

Mendyl tacle Cavani par derrière, dans la surface, mais prend bien le ballon dans un premier temps. Corner à suivre pour les Parisiens.

82

Sur un centre au premier poteau de Kurzawa, Cavani tente la Madjer, mais ne trouve pas la cible.

82

- Le Dijon FCO est la seule équipe qui n'a encaissé aucun but dans le dernier quart d'heure en Ligue 1 Conforama cette saison.

81

Julian Draxler entre à la place d'Abdou Diallo. Kurzawa recule en défense.

78

Alors que le PSG pousse pour - au moins - égaliser, les Dijonnais ont de nombreux contres à jouer. C'est souvent maladroit, mais le danger est des deux côtés.

77

- Le Dijon FCO a perdu seulement 3 des 15 derniers matchs dans lesquels il a marqué en Ligue 1 Conforama (8v, 4n, 3d).

75

Sur un long centre de Di Maria, Cavani remet de volée dans la course d'Icardi, dont la frappe est contrée. Corner à suivre pour le PSG.

74

- Le Paris SG (8 victoires en 8 matchs) est la seule équipe qui s'est toujours imposée contre le Dijon FCO en Ligue 1 Conforama parmi les équipes ayant évolué au moins deux saisons avec le DFCO dans la compétition.

72

Sur une touche longue, Tavares s'impose de la tête devant Kimpembe et dévie pour Mavididi dans son dos, qui se jette mais ne parvient pas à conclure aux 5m50.

71

Edinson Cavani entre à la place de Leandro Paredes, pour les 20 dernières minutes de ce match qui ne sourit pas au PSG pour l'instant.

69

Paredes récupère un ballon dégagé plein axe suite à un corner. L'Argentin enchaîne avec une belle frappe de l'extérieur du pied droit, qui vient mourir sur... le poteau.

68

- Le Dijon FCO avait inscrit seulement 3 buts lors de ses 8 premiers matchs contre le Paris SG en Ligue 1 Conforama. Il en a marqué 2 ce soir.

66

Encore une fois, Mbappé s'excentre sur la gauche et place une merveille de centre au cordeau dans la course d'Icardi. L'ancien de l'Inter Milan reprend en force du gauche. Au-dessus...

64

Layvin Kurzawa entre à la place de Juan Bernat, dans le milieu à trois du PSG.

63

Mbappé accélère sur la gauche et centre aux six mètres, pour la tête d'Icardi, qui heurte la barre transversale. Dijon se dégage en catastrophe.

62

Mbappé récupère un ballon haut, accélère et trouve Di Maria à l'entrée de la surface. Sans contrôle, le Fideo cherche la lucarne gauche mais manque le cadre.

61

Servi dans la surface par Di Maria, Icardi tente la frappe en pivot sans contrôle. L'Argentin, qui n'a quasiment pas vu le ballon dans ce match, manque le cadre pour 50 centimètres.

61

- Le Dijon FCO avait concédé 7 buts dans les 10 premières minutes en Ligue 1 Conforama la saison dernière, dont 3 contre le Paris SG. Angel DI MARIA avait été impliqué sur ces 3 buts (1 but et 2 passes décisives).

59

Ecuele Manga place sa tête à la réception d'un corner venu de la gauche. Contré, le ballon n'inquiète pas Navas.

58

Nouvelle très grosse faute sur Mbappé, par derrière, cette fois signée Mendyl. Avertissement mérité.

56

Mbappé accélère, sert Icardi qui remise pour Di Maria, dont la frappe est trop axiale pour tromper Gomis.

53

L'Anglais Stephy Mavididi, prêté par la Juventus, entre en jeu à la place de Mama Baldé, troisième dijonnais blessé ce soir. Plus de changement pour Jobard.

52

- Jhonder CADIZ a marqué son premier but en Ligue 1 Conforama (4ème match).

50

Avant ce match, les Dijonnais n'avaient marqué que 2 buts à domicile cette saison. Ils viennent de réussir doubler leur total en 4 minutes (à cheval sur les deux périodes), contre l'ogre du championnat. Qui l'eut crû ?

47

Servi côté gauche sur une touche, Jhonder Cadiz élimine Gueye, Marquinhos et Paredes en résistant dans les duels, avant de croiser sa frappe du pied gauche. Le Vénézuélien trompe Navas à ras de terre et c'est bien Dijon qui prend l'avantage !

46

C'est reparti sans nouveau changement à signaler entre Dijon et Paris.

45 + 7

- Mounir CHOUIAR a marqué son premier but en Ligue 1 Conforama (7ème match). Il avait marqué 6 buts lors de ses 38 matchs en Domino's Ligue 2.

45 + 7

Score de parité à la pause entre Dijon et le PSG. Les Parisiens ont ouvert le score grâce à l'inévitable Mbappé, sur l'une de leurs rares accélérations. Ils ont été sanctionnés au bout du temps additionnel par l'égalisation de Chouiar, qui récompense le match sérieux des Dijonnais. Tout est à refaire pour le leader du championnat, contre la lanterne rouge.

45 + 6

Chouiar égalise en force, après un ballon repoussé difficilement par Navas, sur un centre tendu de Ndong. Le match est relancé.

45 + 3

Un centre de Di Maria est repoussé de la tête par Baldé. Paredes manque totalement sa reprise de volée à la réception du corner.

45

Déjà deux changements pour Dijon et de nombreux arrêts de jeu pour diverses blessures expliquent ce chiffre inhabituel.

43

Sur un centre tendu de Mbappé venu de la gauche, Gomis rate sa prise de balle et doit se précipiter au sol pour capter devant Icardi, qui traînait par là.

41

Si ce n'est sur de très rares séquences, ce match sombre doucement mais surement dans un rythme de sénateurs. Les nombreux arrêts de jeu suite à des blessures n'ont pas aidé.

38

Di Maria lance Mbappé en profondeur, qui s'arrache pour éviter la touche en taclant, côté droit. Il se relève et vient éliminer Muzinga d'un petit pont, avant de chuter au contact avec Lautoa. Pas de penalty, mais un énorme frisson sur cette accélération exceptionnelle.

35

Sur une reprise d'Ecuele Manga, sur corner, tout le monde s'arrête côté dijonnais, pour réclamer une sanction contre une main de Marquinhos dans la surface. La VAR est formelle, le Brésilien a mis la main dans le dos. Pas de penalty.

32

Fouad Chafik est évacué sur une civière, sous une belle ovation de Gaston-Gérard. Il est remplacé immédiatement par Hamza Mendyl.

30

Sur un long ballon dans la boîte, Alfred Gomis sort loin de sa ligne et vient dégager le ballon d'une tête surpuissante. Le portier dijonnais emporte tout sur son passage, dont son partenaire Fouad Chafik, qui reste au sol, complètement sonné après ce choc très impressionnant.

29

Romain Amalfitano entre à la place de Senou Coulibaly, sorti sur blessure depuis trois minutes.

27

- Le Paris SG (9 fois en 9 matchs) est la seule équipe qui a toujours ouvert le score contre le Dijon FCO en Ligue 1 Conforama parmi les équipes ayant évolué au moins deux saisons avec le DFCO dans la compétition.

26

Senou Coulibaly, touché aux ischios, doit quitter le terrain.

25

- Angel DI MARIA a été impliqué sur 8 buts lors de ses 4 derniers matchs contre le Dijon FCO en Ligue 1 Conforama (4 buts et 4 passes décisives).

23

- Kylian MBAPPE a été décisif lors de chacun de ses 5 matchs contre le Dijon FCO avec le Paris SG en Ligue 1 Conforama (5 buts et 1 passe décisive).

21

- Le Paris SG s'était imposé au Parc des Princes contre le Dijon FCO la saison dernière (PSG 4-0 DFCO en J37). Angel DI MARIA avait été impliqué sur les 2 premiers buts (buteur à la 3' sur une passe de Julian DRAXLER, et passeur pour Edinson CAVANI 113 secondes plus tard), et Kylian MBAPPE avait ensuite inscrit un doublé (36' et 56' passe de Leandro PAREDES).

19

Di Maria récupère un ballon mal dégagé à 35 mètres, percute et lance parfaitement Mbappé dans la profondeur. Le champion du monde laisse tout le monde sur place et pique son ballon sans contrôle, de l'extérieur du pied droit. Gomis est battu.

19

Cadiz s'infiltre plein axe, élimine deux adversaires avec un double-contact, profite d'un contre favorable et frappe à ras de terre. Nouvel arrêt de Navas.

17

Encore une situation intéressante pour Dijon, avec une tête de Tavares devant Marquinhos, sur un bon centre de Chafik venu de la droite. Le cap-verdien ne trouve pas le cadre.

16

Sur un coup franc lointain, c'est Cadiz qui' simpose de la tête et oblige Navas à un nouvel arrêt sur sa ligne.

15

Nouvel avertissement, cette fois pour Kimpembe, auteur d'une vilaine faute par derrière sur Cadiz. Le Vénézuélien reste au sol.

14

Jhonder Cadiz est averti sévèrement pour avoir involontairement mis la main au visage de Kimpembe lors d'un duel.

13

Paris profite d'une attaque maladroite de Dijon pour partir en contre à 100 à l'heure. De l'autre côté du terrain, Di Maria centre de l'extérieur du pied gauche, pour Mbappé. Bonne sortie de Gomis qui capte le cuir.

11

Pour une intervention par derrière très dangereuse sur Mbappé, Didier Ndong écope d'un carton jaune évident.

8

Avec seulement 5 buts inscrits depuis le début de la saison, les Dijonnais sont de très loin la plus mauvaise attaque du championnat. Face à l'ogre parisien, ils réalisent une belle entame avec les deux premières frappes du match.

7

- Le Paris SG s'était imposé à Gaston Gérard contre le Dijon FCO la saison dernière (DFCO 0-4 PSG en J18) : MARQUINHOS (7' passe de Angel DI MARIA), Kylian MBAPPE (40' passe de Layvin KURZAWA), Angel DI MARIA (50') et Eric Maxim CHOUPO-MOTING (90'+2 passe de Thomas MEUNIER).

4

Au terme d'un mouvement très fluide pour remonter tout le terrain, Tavares trouve un angle de frappe, plein axe à 20 mètres. C'est capté facilement par Keylor Navas.

3

Contrairement à ce qu'annonçait la feuille de match, Marquinhos est en charnière avec Kimpembe. Diallo évolue latéral gauche, derrière Bernat, remonté d'un cran pour ce match.

2

La première frappe du match est dijonnaise. En première intention, Ndong tente sa chance de plus de 25 mètres et oblige Navas à un arrêt en deux temps.

1

Serré par les deux défenseurs centraux du PSG, Baldé cherche le coup franc mais n'est pas suivi par l'arbitre.

1

C'est parti au stade Gaston-Gérard entre Dijon et Paris, au coup de sifflet de Ruddy Buquet.

- Le Paris SG a remporté ses 3 matchs contre le Dijon FCO la saison dernière en inscrivant 11 buts et sans en concédé un seul : PSG 3-0 DFCO en Coupe de France le 26 février 2019, DFCO 0-4 PSG en J18 (reporté au 12 mars 2019) et PSG 4-0 DFCO en J37.

- Le Paris SG a effectué 3 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Abdou DIALLO, Leandro PAREDES et Idrissa GUEYE remplacent Thiago SILVA, Marco VERRATTI et Ander HERRERA.

- Le Dijon FCO a effectué 3 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Glody NGONDA, Mounir CHOUIAR et Jhonder CADIZ remplacent Hamza MENDYL, Stephy MAVIDIDI et Matheus PEREIRA.

Malgré l'écart au classement entre les deux équipes et la proximité d'une rencontre de Ligue des Champions, le PSG aligne un onze extrêmement compétitif, se permettant même de mettre des joueurs du niveau de Cavani sur le banc. Pourtant, et c'est dû à la richesse de l'effectif parisien cette saison, plusieurs cadres valides n'ont même pas fait le déplacement : Thiago Silva, Marco Verratti et Ander Herrera.

Runarsson (g.), Soumaré, Mendy, Pereira, Amalfitano, Balmont et Mavididi sont sur le banc bourguignon, tout comme Rico (g.), Kurzawa, Mbe Soh, Draxler, Sarabia, Choupo-Moting et Cavani pour Paris.

Organisé dans un 4-3-3 classique, le onze de départ mis en place par Thomas Tuchel sera le suivant : Navas - Bernat, Kimpembe, Diallo, Dagba - Gueye, Marquinhos, Paredes - Di Maria, Icardi, Mbappé.

Organisé en 4-2-3-1, le onze de départ mis en place par Stéphane Jobard sera le suivant : Gomis - Muzinga, Ecuele Manga, Coulibaly, Chafik - Ndong, Lautoa - Baldé, Chouiar, Cadiz - Tavares.

Début de saison canon pour le PSG cette saison malgré deux défaites en championnat, avec 9 victoires en 11 journées (aucun match nul). Les Parisiens ont remporté 12 de leurs 13 derniers matchs, dont les trois premières journées de Ligue des Champions. En tant qu'européen, le club de la capitale n'a pas encore fait son entrée en Coupe de la Ligue.

Le bilan bourguignon est très moyen depuis le début de la saison, avec seulement 2 victoires, 3 nuls et déjà 5 défaites en championnat. En début de semaine, les Dijonnais ont également été éliminés de la Coupe de la Ligue à Bordeaux (2-0).

Cinq joueurs à l'infirmerie côté dijonnais ce soir (Aguerd, Alphonse, Loiodice, Marie et Sammaritano). Plus que trois pour Paris, qui en termine avec son hécatombe. En plus de Neymar, toujours absent, Thomas Tuchel doit faire sans Meunier et Kehrer.

Grand écart au niveau du classement entre les deux formations ce soir. Le DFCO est vingtième et dernier avec 9 points, quand le PSG survole déjà le championnat avec 27 points et 8 longueurs d'avance sur son dauphin.

Bonjour et bienvenue à tous sur notre site pour suivre en direct commenté la première rencontre de la douzième journée de Ligue 1 Conforama entre le Dijon Football Côte-d'Or et le Paris Saint-Germain. Coup d'envoi à 20h45.

12'

D. NDONG

14'

J. CÁDIZ FERNÁNDEZ

15'

P. KIMPEMBE

19'

K. MBAPPE

29'

R. AMALFITANO

S. COULIBALY

33'

H. MENDYL

F. CHAFIK

47'

J. CÁDIZ FERNÁNDEZ

45' +6

M. CHOUIAR

54'

S. MAVIDIDI

M. BALDÉ

58'

H. MENDYL

64'

L. KURZAWA

J. BERNAT

72'

E. CAVANI

L. PAREDES

81'

J. DRAXLER

A. DIALLO

90' +2

J. DRAXLER

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Ruddy BUQUET
  • ARBITRE ASSISTANT Julien PACELLI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Arnaud BAERT
  • QUATRIEME ARBITRE Mathieu VERNICE
  • ARBITRE ASSISTANT Guillaume DEBART
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Mikael LESAGE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Pierre CASSAGNES
  • DÉLÉGUÉ Didier GRENIER

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

13

Match(s) joué(s) *

1 Match(s) nul(s)

1 Victoire(s) 11
1 Victoire(s) domicile 6
0 Victoire(s) extérieure 5

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Ruddy BUQUET
  • ARBITRE ASSISTANT Julien PACELLI
  • ARBITRE ASSISTANT Guillaume DEBART
  • QUATRIEME ARBITRE Mathieu VERNICE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Mikael LESAGE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Arnaud BAERT
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Pierre CASSAGNES
  • DÉLÉGUÉ Didier GRENIER