Journée 23

MAR. 4 FÉVRIER 2020 - 21:05

STADE DE LA BEAUJOIRE-LOUIS FONTENEAU

34307 Spectateurs

Canal +
90 + 4

Merci d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. A demain pour la suite et la fin de la 23e journée de Ligue 1 Conforama.

90 + 4

Le Paris SG a remporté 10 de ses 11 derniers matchs à l'extérieur en Ligue 1 Conforama, dont les 6 derniers.

90 + 4

Le FC Nantes est la seule équipe qui n'a pris aucun point après avoir concédé l'ouverture du score en Ligue 1 Conforama cette saison (7 défaites).

90 + 4

C'est terminé, le Paris Saint-Germain prend les trois points. Après avoir totalement maîtrisé la rencontre, les hommes de Thomas Tuchel ont commis un léger excès de confiance, matérialisé par le ballon offert à Moses Simon par Presnel Kimpembe. Les 20 dernières minutes, après la réduction du score, auront été les plus intenses du match mais Nantes aura manqué de précision pour arracher le match nul.

90 + 4

C'est capté par Navas !

90 + 3

Grosse faute de Layvin Kurzawa près de la ligne de touche.

90 + 2

Un premier duel aérien gagné par Nantes sur le coup franc ! Emond seul face à Navas manque sa reprise en extension ! C'est trop écrasé et Navas capte le ballon.

90 + 1

Cristian Benavente remplace Ludovic Blas.

90 + 1

Christian Gourcuff, l'entraîneur nantais, est averti pour contestation.

90

Nouveau contre nantais interrompu par une faute parisienne. Di Maria fauche Bamba et récolte un carton.

90

Le centre de Verratti pour Meunier qui arrive lancé au deuxième poteau ! Petric repousse du tibia !

87

Toute la Beaujoire a cru en une égalisation ! Côté gauche, Bamba délivre une superbe ouverture dans l'axe dans la course de Moses Simon ! L'attaquant nigérian pousse trop loin le ballon et perd son duel face à Navas !

85

Charles Traoré est averti pour avoir trop montré son agacement après une faute de Thilo Kehrer.

82

Leandro Paredes entre à la place de Pablo Sarabia.. Draxler passe ailier gauche.

80

Alors qu'il semblait battu par Blas près de la surface, le latéral reivent de justesse empêcher un centre ! Ça chauffe devant le but parisien !

79

Moses Simon se contorsionne et glisse le ballon à Renaud Emond à l'entrée de la surface ! L'attaquant belge ouvre son pied et envoie le ballon au-dessus de la barre !

78

Julian Draxler s'est positionné au milieu de terrain près de Gueye et Verratti. Kylian Mbappé évolue maintenant seul en pointe avec Sarabia à sa gauche et Di Maria à droite.

77

Mauro Icardi cède sa place à Julian Draxler.

77

Piégé par un crochet de Bamba, Thomas Meunier commet une faute et annihile un contre nantais.

76

Côté droit, l'Argentin trouve Mbappé dans la surface. Contrôle et frappe bloquée par Girotto !

74

Encore Mbappé côté gauche, le ballon est remis en retrait dans la surface ! La feinte de frappe d'Icardi met Petric dans le vent ! Mais les défenseurs reviennent et l'Argentin n'arrive pas à enchaîner assez vite ! Il finit par tirer mais Petric revient se mettre en lui et le but !

74

Moses SIMON a marqué lors de deux matchs consécutifs en Ligue 1 Conforama après avoir marqué seulement 2 buts lors de ses 19 premiers matchs dans la compétition.

72

Cette réduction de l'écart a donné un nouveau souffle au FC Nantes. Poussé par leur public, les Canaris repartent de l'avant. Emond sert Simon à l'entrée de la surface. Il est contré mais Louza arrive en seconde lame pour tenter une frappe lointaine ! Dans les bras de Navas !

71

Moses SIMON est impliqué sur 6 des 9 derniers buts du FC Nantes en Ligue 1 Conforama (2 buts et 4 passes décisives).

68

Oh l'erreur de Presnel Kimpembe ! En recevant une passe en retrait, il tente une talonnade ! Il est contré par Simon qui file seul dans la moitié de terrain parisienne avant d'aller battre Navas !

67

Deux joueurs nantais partent dans le couloir gauche après avoir joué rapidement un coup franc. Ludovic Blas récupère au second poteau. et remet dans l'axe. Bamba frappe à côté.

65

Changement offensif à Nantes. Abdoulaye Touré laisse sa place à Renaud Emond.

63

Justa avant l'occasion de Sarabia, Ludovic Blas avait tenté l'exploit individuel en partant en dribbles dans l'axe, avant de buter sur Navas.

62

Le Paris SG a marqué au moins deux buts lors de ses 11 derniers matchs de Ligue 1 Conforama (depuis DFCO 1-2 PSG en J12), c'est la plus longue série en cours dans les cinq grands championnats européens.

61

Le petit ballon piqué de Verratti au coeur de la surface ! Sarabia manque totalement sa tête devant Petric !

61

Thilo KEHRER a marqué son deuxième but en Ligue 1 Conforama (31e match). Il avait marqué son premier but dans la compétition le 7 avril 2019 lors de PSG 2-2 RC Strasbourg Alsace.

56

Thilo Kehrer s'impose de la tête au duel avec Abdoulaye Touré ! Le défenseur parisien reprend le corner de Di maria frappé côté droit et le break est fait !

54

Les Nantais ont repoussé le corner mais le danger est revenu très vite ! Sur un centre de volée de Di Maria côté gauche, Andrei Girotto tacle et envoie le ballon sur la barre transversale ! il évite de peu le but contre son camp !

54

Après un nouveau coup de rein de Mbappé, les Parisiens affluent vers la surface !

52

Face au pressing parisien, les Nantais doivent s'employer pour ressortir. Après un bel effort d'Abdoul-Kader Bamba et une intéressante combinaison de passes, les Canaris trouvent de l'espace côté gauche et passent enfin la médiane. Le centre de Charles Traoré est donné dans le dos de Moses Simon.

49

Encore une fois, Mbappé fait la différence en dribble côté gauche. il entre dans la surface et ouvre le pied pour centrer en retrait. Pas de Parisien pour reprendre.

48

Le Paris SG n'a concédé aucun but depuis 500 minutes toutes compétitions confondues (5 clean sheets en cours depuis le but de Tiemoue BAKAYOKO lors de ASM 1-4 PSG le 15 janvier)

46

Sur une passe en retrait de Thilo Kehrer, Keylor Navas manque son controle et donne une cartouche aux Nantais côté gauche. C'est frappé par Louza, pour la tête de Girotto ! Hors cadre !

46

Début de la seconde période !

45 + 2

C'est la pause au stade Louis-Fonteneau ! Les Parisiens mènent assez logiquement face au FC Nantes. Sans vraiment enflammer la rencontre, les visiteurs se sont créé un bon nombre d'occasions, par le jeu long précis de Di Maria et les accélérations de Mbappé. C'est sur l'une d'entre elles que Paris a fait la différence, avec Mauro Icardi à la conclusion.

45

Deux minutes minimum

43

Le capitaine nantais, victime de plusieurs fautes en quelques minutes fait appel au staff médical, il sort du terrain en boitant de façon très prononcée.

42

Bamba a passé Meunier côté gauche ! Il centre au second poteau, Kurzawa manque sa relance et permet aux Nantais de remettre le ballon dans la surface ! Moses Simon se couche pour reprendre et manque complètement le cadre !

39

Centre en profondeur de Bamba côté gauche... Presnel Kimpembe n'hésite pas à envoyer le ballon de la poitrine vers son but pour Navas , plutôt que de dégager de la tête.

38

Coup de billard dans la surface nantaise après un centre de Meunier côté droit. Mauro Icardi voit le ballon revenir sur lui et tente une reprise immédiate. Freiné, son tir manque de puissance pour piéger Petric.

37

Le Paris SG a marqué lors de ses 31 derniers matchs à l'extérieur en Ligue 1 Conforama, c'est la plus longue série dans l'histoire de cette compétition.

36

Sur un contre nantais, Marco Verratti accroche Ludovic Blas en plein axe. Il est averti.

35

Angel DI MARIA est impliqué sur 13 buts lors de ses 13 derniers matchs en Ligue 1 Conforama.

33

Le Paris SG a marqué lors de ses 18 derniers matchs contre le FC Nantes en Ligue 1 Conforama.

30

Dans la zone de but, Icardi a légèrement dévié la frappe de son compatriote.

29

Encore une fois, Kylian Mbappé fait la différence grâce à son accélération côté gauche ! Il centre en retrait au 5,5 mètres pour Di Maria qui frappe, c'est au fond !

27

Nouvelle longue passe ultra-précise de Di Maria, dans la diagonale vers l'aile droite ! C'est pour Meunier qui centre de près ! Molla Wague nantaise renvoie le ballon en taclant !

23

La défense nantaise souffre à chaque ouverture parisienne. Percy Prado arrive de justesse à toucher un ballon aérien à destination de Mbappé. Le Péruvien le touche juste assez pour permettre à Denis Petric de s'en emparer.

21

Après quelques soins, Charles Traoré a regagné le terrain.

20

Le latéral nantais, Charles Traoré, semble souffrir de la cheville après un contact involontaire avec un coéquipier sur le corner parisien. Il doit sortir quelques instants.

18

Mauro Icardi est trouvé totalement seul dans le dos de la défense parisienne ! Seulement il est devancé par Denis Petric ! A la manière d'un joueur de champ, le gardien nantais fait opposition et détourne le ballon en corner !

17

Le FC Nantes a ouvert le score 15 fois en Ligue 1 Conforama cette saison, seul le Paris SG (20) fait mieux.

16

Kylian Mbapé est passé sur l'aile gauche ! Il centre au second poteau pour Icardi ! L'Argentin est devancé de la tête par Charles Traoré avant de pouvoir smasher le ballon à bout portant !

15

Superbe ouverture en une touche de Di Maria ! Mbappé est lancé seul dans la surface nantaise. Denis Petric est encore sorti très vite et force le Parisien à tenter un lob ! Au-dessus !

11

Côté gauche, le corner de Louza est repris au premier poteau par Mehdi Abeid ! Il ne parvient pas à cadrer.

10

C'est bien joué côté gauche ! Blas part dans le dos de la défense et il est servi en profondeur par Bamba. Son centre est contré !

8

Toujours côté gauche, Mbappé laisse Louza sur place. Il centre au ras du sol mais le timing n'est pas le bon entre lui et Icardi. Le ballon arrive dans le dos de l'Argentin.

7

Titularisé en pointe ce soir, le Nigérian retrouve momentanément le couloir gauche. Il part en dribble et centre. Nantes obtient un corner, facilement écarté par la défense parisienne.

4

L'attaquant des Bleus dribble côté gauche de la surface : il s'effondre au contact du défenseur nantais ! Pas de faute, indique M. Schneider !

3

Mauro Icardi est servi seul en pleine surface, dans le dos de Charles Traoré ! L'Argentin contrôle et frappe en force ! Quel arrêt exceptionnel de Denis Petric qui s'est sacrifié sur cette frappe !

2

Kylian Mbappé trouve Angel Di Maria en plein axe pour un une-deux. A l'entrée de la surface, il ne parvient pas à éliminer Girotto.

1

Coup d'envoi donné par les Parisiens !

Le FC Nantes a gagné à domicile contre le Paris SG en Ligue 1 Conforama la saison dernière (FCN 3-2 PSG), une victoire remportée après une série de 8 matchs sans succès contre le PSG à la Beaujoire (2n, 6d), dont 6 défaites lors des 6 précédents.

Le Paris SG a gagné à domicile contre le FC Nantes en Ligue 1 Conforama cette saison (PSG 2-0 FCN en J16). Les buts du PSG avaient été inscrits par Kylian MBAPPE (52' - passe d'Angel DI MARIA) et NEYMAR JR (85' sur pénalty).

L'arbitre de cette rencontre sera assisté par MM. Zitouni et Courbet sur le terrain et M. Buquet à la vidéo. M. Petit officiera comme quatrième arbitre.

Le Paris SG a effectué 2 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Thilo KEHRER et Mauro ICARDI remplacent Tanguy KOUASSI et NEYMAR JR.

Le onze choisi par Thomas Tuchel : Navas - Meunier, Kehrer, Kimpembe, Kurzawa - Di Maria, Verratti, Gueye, Sarabia - Mbappé, Icardi.

Alors que le déplacement à Dortmund se rapproche à grand pas, l'infirmerie parisienne se remplit dangereusement. Neymar, touché contre Montpellier, est absent (lésion chondro-costale), c'est également le cas de Marquinhos, Thiago Silva, Herrera, Diallo, Dagba et Bernat

Régulièrement aligné avec l'équipe réserve ces dernières années, le latéral droit péruvien, Percy Prado (24 ans) va débuter ce soir. Il ne compte qu'une apparition de 4 minutes en Ligue 1 Conforama à ce jour.

Le FC Nantes a effectué 4 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Denis PETRIC, Percy PRADO, Andrei GIROTTO et Mehdi ABEID remplacent Alban LAFONT, Dennis APPIAH, Rene KRHIN et Renaud Thierry EMOND.

La composition de Christian Gourcuff : Petric - Prado, Wague, Girotto, C. Traoré - Abeid, Touré - Blas, Louza, Bamba - Simon.

Souffrant d'une fatigue musculaire à la cuisse droite, le gardien de but habituel des Canaris, Alban Lafont, est absent. Cela vient s'ajouter aux absences de Pallois et d'Appiah et celle, de plus longue date, du latéral, Fabio.

Le Paris SG a remporté 17 de ses 20 derniers matchs contre le FC Nantes en Ligue 1 Conforama (2n, 1d). Il a obtenu 13 clean sheets lors de ces 20 matchs.

Décroché de la course au podium après une défaite à Rennes (2-3), le FC Nantes est 10e au classement. En ayant perdu trois de leurs quatre derniers matches, les hommes de Christian Gourcuff sont à la peine, et le PSG n'est pas l'invité idéal pour prendre des points à domicile.

Bonsoir et merci de nous retrouver pour suivre une des affiches de la 23e journée de Ligue 1 Conforama entre le FC Nantes et le Paris Saint-Germain.

29'

M. ICARDI

36'

M. VERRATTI

57'

T. KEHRER

66'

R. EMOND

A. TOURE

68'

M. SIMON

76'

T. MEUNIER

78'

J. DRAXLER

M. ICARDI

82'

L. PAREDES

P. SARABIA

85'

C. TRAORE

90'

A. DI MARIA

90' +2

L. KURZAWA

90' +2

C. BENAVENTE

L. BLAS

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Frank SCHNEIDER
  • ARBITRE ASSISTANT Djemel ZITOUNI
  • QUATRIEME ARBITRE Aurélien PETIT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Ruddy BUQUET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Bastien DECHEPY
  • ARBITRE ASSISTANT Bastien COURBET
  • DÉLÉGUÉ Francis VIDRY
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Marc BASTET

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

50

Match(s) joué(s) *

12 Match(s) nul(s)

7 Victoire(s) 31
4 Victoire(s) domicile 18
3 Victoire(s) extérieure 13

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 17 FÉVR. 2024

0 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 9 DÉC. 2023

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 4 MARS 2023

4 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 3 SEPT. 2022

0 - 3

Trophée des champions

DIM. 31 JUIL. 2022

4 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Frank SCHNEIDER
  • ARBITRE ASSISTANT Djemel ZITOUNI
  • ARBITRE ASSISTANT Bastien COURBET
  • QUATRIEME ARBITRE Aurélien PETIT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Ruddy BUQUET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Bastien DECHEPY
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Marc BASTET
  • DÉLÉGUÉ Francis VIDRY