Journée 25

DIM. 16 FÉVRIER 2020 - 15:00

GROUPAMA STADIUM

45141 Spectateurs

Bein Sports HD1
90 + 5

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie, bonne soirée et à bientôt pour encore plus de football !

90 + 5

Après ce match nul, Lyon se retrouve provisoirement à la dixième place au classement avec 34 points, à égalité avec Nantes, tandis que Strasbourg reste à la septième place pour le moment, avec 37 unités, comme Montpellier (6ème).

90 + 5

Comme en première période, les Lyonnais ont manqué de percussion et de tranchant pour inquiéter une formation strasbourgeoise qui a su tirer son épingle du jeu et s'est créée de franches occasions en fin de rencontre.

90 + 5

Monsieur Hamel donne le coup de sifflet final. C'est terminé au Groupama Stadium !

90 + 4

Coupable d'une faute sur Dimitri Lienard, Moussa Dembele reçoit un carton jaune tandis que le climat se tend sur la pelouse.

90 + 3

Dimitri Lienard se charge du coup de pied arrêté et enroule son tir du pied gauche. Le ballon heurte le premier poteau d'Anthony Lopes et passe sous les yeux de Alexander Djiku, surpris, qui reprend du genou tant bien que mal. Finalement, ça passe à côté et c'est une nouvelle frayeur pour l'équipe de Rudi Garcia.

90 + 2

Alexander Djiku déborde sur la gauche près de la surface avant d'être stoppé irrégulièrement par Marcal. Coup-franc intéressant pour le Racing.

90 + 1

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura au moins trois minutes de temps additionnel avant la fin du match.

90

Troisième et dernier changement effectué par Thierry Laurey, qui fait rentrer Adrien Lebeau à la place de Ludovic Ajorque.

89

Alors que la fin de match approche à grands pas, les Lyonnais s'installent dans la moitié de terrain adverse. Martin Terrier, sur la droite, tente un centre, qui est aussitôt repoussé par Mohamed Simakan de la tête.

87

Le poteau pour Strasbourg ! Kenny Lala s'enfonce dans l'axe, se débarasse de Thiago Mendes et enroule sa frappe du droit, qui vient heurter le poteau gauche d'Anthony Lopes.

86

Après une remontée sur la gauche, Kenny Lala décoche un centre, une nouvelle fois repoussé par la défense lyonnaise. Malgré tout, Strasbourg conserve le cuir et reste près du rectangle rhodanien.

84

Après qu'il lance Moussa Dembele sur la gauche, Houssem Aouar est fauché dans le dos par Adrien Thomasson. Monsieur Hamel décide de revenir à la faute après la perte de balle de Moussa Dembele, mais sans adresser de carton au Strasbourgeois.

82

Deuxième changement pour Thierry Laurey, qui remplace Majeed Waris par Lebo Mothiba.

81

Les Lyonnais enchaînent les bons mouvements près de la surface alsacienne. Lancé sur la gauche, Marcal prend l'information et centre fort au deuxième poteau. Trop fort pour ses partenaires. Sortie de but pour Strasbourg.

80

Dimitri Lienard chipe la balle à Karl Toko Ekambi et réalise un bon enchaînement pour enrouler sa frappe du pied gauche qui passe juste au-dessus du but d'Anthony Lopes.

79

Après une semelle sur Adrien Thomasson, qui est pris en charge par les soigneurs, Houssem Aouar est averti d'un carton jaune par Monsieur Hamel

78

Dimitri Lienard tente un débordement sur le côté gauche et pousse sa balle devant lui, mais Martin Terrier s'interpose et obtient la touche.

76

L'Olympique Lyonnais est la seule équipe qui n'a jamais concédé plus d'un but à domicile dans les cinq grands championnats européens cette saison.

74

Rudi Garcia en fait de même et réalise son troisième et dernier changement, avec la sortie de Maxwel Cornet, remplacé par Martin Terrier.

74

Premier changement effectué par Thierry Laurey, avec la sortie de Kevin Zohi et l'entrée en jeu d'Alexander Djiku.

73

Avec une passe en une touche de balle, Maxence Caqueret décale pour Kenny Tete sur la droite à l'entrée de la surface de réparation, qui prend aussitôt sa chance de l'angle fermé. Matz Sels réussit sa parade et repousse en corner.

72

Le bloc alsacien continue de camper sur ses positions au milieu de terrain, installé devant son camp. Lyon essaie d'allonger, repasse par derrière, mais n'impose toujours pas son rythme.

70

Alors que les Strasbourgeois tentent d'emballer le match avec des passes courtes au milieu de terrain, Maxence Caqueret commet une faute sur Lamine Kone.

68

Maxence Caqueret parvient à écarter sur la droite pour Karl Toko Ekambi, qui profite de son espace pour glisser le ballon au deuxième poteau avec un centre tendu. Maxwel Cornet le reprend, mais ouvre trop son pied gauche et frappe à côté du cadre.

67

Après un corner strasbourgeois bien relancé par les Lyonnais, Maxence Caqueret tente de trouver Maxwel Cornet avec un long ballon vers la droite. Kenny Lala anticipe bien et coupe l'herbe sous le pied de son adveraire en reprenant le ballon avant de jouer avec Matz Sels.

66

Le RC Strasbourg Alsace avait débuté la saison avec 3 matchs nuls lors des 4 premières journées (1d). Aucun de ses 20 derniers matchs de championnat ne s'est terminé par un match nul (11v, 9d). C'est la plus longue série en cours dans la compétition.

65

Kenny Tete fait la différence sur la droite et permet à Karl Toko Ekambi de partir vers la surface alsacienne. Kenny Lala défend bien et repousse l'attaquant lyonnais, qui concède le six mètres sous la pression adverse.

63

Deuxième changement pour Rudi Garcia, qui choisit de faire remplacer Bertrand Traore par Moussa Dembele.

62

Après un bon mouvement lyonnais, Kenny Tete est trouvé sur la droite et adresse un nouveau centre devant les cages de Matz Sels. Houssem Aouar ne parvient pas à s'imposer et Mohamed Simakan dégage le cuir de sa zone.

60

À l'image de ce hors-jeu de Kenny Lala, Strasbourg entreprend de plus en plus d'offensives face à une équipe lyonnaise qui préfère jouer la prudence et ne réussit pas à se montrer tranchant pour l'instant. Tout peut basculer d'un côté comme de l'autre.

58

Le centre de Kenny Tete venu de la droite est imprécis et personne n'est là pour le reprendre au point de penalty, ce qui permet à Matz Sels de capter la balle.

56

Lancé sur la droite de la surface strasbourgeoise, Houssem Aouar percute et vient provoquer deux adversaires pour finalement obtenir un corner, bien frappé au premier poteau, mais repoussé aussitôt par la défense du Racing.

55

Bien servi dans le dos de la défense, Karl Toko Ekambi part vers le but, mais Mohamed Simakan réalise un bon retour et protège sa balle à l'entrée de la surface avant de s'écrouler tandis que Matz Sels s'empare du cuir.

54

Les joueurs de Rudi Garcia enchaînent les passes de gauche à droite au niveau de la ligne médiane face à un bloc alsacien toujours aussi impassible. Les Lyonnais montent, repassent par derrière et peinent à trouver une faille.

52

Après un centre extérieur de Maxwel Cornet renvoyé par la défense strasbourgeoise, Adrien Thomasson reprend la balle et lance Kenny Lala sur la gauche dans la profondeur. Le défenseur remonte le terrain et obtient finalement un corner.

50

Marcal lance un long ballon le long de la ligne de touche pour Maxwel Cornet. Strasbourg repousse en touche et Lyon gagne du terrain petit à petit, mais bute toujours à l'approche de la surface alsacienne.

49

L'Olympique Lyonnais a perdu un seul de ses 43 derniers matchs de Ligue 1 Conforama lorsqu'il a ouvert le score (31v, 11n), dont aucun des 15 derniers (11v, 4n).

47

Coupable d'une faute sur Maxwel Cornet, Lamine Kone reçoit un carton jaune de la part de Monsieur Hamel.

46

Les Strasbourgeois tentent d'amener de la vitesse d'entrée et se montrent déterminés, même si Lyon ne se laisse pas surprendre et reste en place défensivement.

46

Tout le monde est de retour sur le terrain. Monsieur Hamel siffle le début de la seconde période. C'est reparti au Groupama Stadium !

45 + 4

Après un début de match inquiétant, les Lyonnais ont réussi à prendre l'avantage au tableau d'affichage, mais sans briller sur le terrain. Strasbourg a su retrouver son aplomb au fur et à mesure pour aller égaliser dans ce match où les deux équipes se cherchent encore.

45 + 4

Monsieur Johan Hamel siffle la fin de la première période et renvoie les deux équipes aux vestiaires. C'est la pause au Groupama Stadium !

45 + 3

Majeed WARIS est impliqué sur 3 des 5 derniers buts du RC Strasbourg Alsace en Ligue 1 Conforama (2 buts, 1 passe décisive).

45 + 2

Lyon essaie de repartir de l'avant, mais Strasbourg ne flanche pas défensivement et réussit à reprendre la balle au milieu de terrain après une faute obtenue par Jean-Ricner Bellegarde.

45

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura au moins trois minutes de temps additionnel avant la mi-temps.

44

L'Olympique Lyonnais était la dernière équipe dans les 5 grands championnats européens à n'avoir jamais encaissé de but en première période à domicile cette saison.

42

Buuuuuuuuuuuuut pour Strasbourg ! Majeed Waris lance Kevin Zohi dans le dos de la défense. Persuadé d'etre hors-jeu, le Strasbourgeois s'arrête avant de reprendre sa course et de glisser un ballon du plat du pied pour un poteau rentrant. Alors que l'arbitre refuse le but en raison d'un hors-jeu, la VAR intervient et le but est finalement bel et bien validé puisque Kenny Tete couvrait Kevin Zohi.

42

Maxwel Cornet évite la touche et se retrouve face à Mohamed Simakan. Lamine Kone intervient bien, avec le soutien de Jean-Ricner Bellegarde et ressort la balle pour lancer un contre strasbourgeois.

41

En voulant contrôler un ballon imprécis, le pied de Bertrand Traore heurte la cheville de Kenny Lala et le Lyonnais reçoit un carton jaune de la part de Monsieur Hamel. Soigné, Lala garde sa place, mais boîte légèrement.

38

Après une attaque lyonnaise manquée, Strasbourg lance une offensive à toute vitesse. Ludovic Ajorque conserve la balle dans l'axe aux abords de la surface et joue avec Kenny Lala sur la gauche, qui glisse un centre, coupé de la tête par Marcal.

36

Thiago Mendes écarte vers la droite pour Kenny Tete, qui rejoue avec son partenaire après avoir parcouru quelques mètres. Les Lyonnais conservent le cuir et Bertrand Traore cherche Maxwel Cornet à l'opposé dans la surface. Le Lyonnais saute, mais pas Mohamed Simakan, qui finit à terre et se tient la tête. Finalement, il se relève et reprend sa place.

35

Bertrand TRAORE a marqué lors de chacun de ses 3 matchs à domicile toutes compétitions confondues contre le RC Strasbourg Alsace (2 buts en Ligue 1 Conforama, 1 en Coupe de la Ligue BKT).

33

Après un ballon repoussé par la défense lyonnaise, Kevin Zohi se bat pour reprendre la balle et combine sur la gauche avec Kenny Lala, envoyé au sol. Faute pour Strasbourg.

32

Lancé dans la profondeur sur la gauche, Marcal attend le dernier moment pour centrer au second poteau. Kenny Lala jauge mal la trajectoire, tout comme Matz Sels, et Bertrand Traore place une tête plongeante qui passe tout près du but alsacien.

30

Le coup-franc lointrain excentré droite de Dimitri Lienard atterrit devant la surface et Marcelo repousse le danger au loin. Lyon part tout de suite en contre-attaque, mais Strasbourg est en place défensivement.

28

Les erreurs techniques se multiplient au milieu de terrain et aucune des deux équipes ne parvient à instaurer son rythme jusqu'à maintenant. Strasbourg laisse de plus en plus de terrain aux Lyonnais, qui semblent déterminés depuis l'ouverture du score.

26

Bertrand TRAORE a mis fin à une série de 29 matchs sans marquer en Ligue 1 Conforama. Son précédent but dans cette compétition remontait au 3 mars 2019 contre le Toulouse FC

25

Strasbourg ne réussit toujours pas à se défaire du pressing rhodanien, toujours aussi intense. Les Alsaciens allongent vers Ludovic Ajorque, mais Joachim Andersen intervient de la tête pour donner le cuir à Anthony Lopes.

23

En confiance après cette ouverture du score, les Lyonnais remontent le terrain sur la droite et Bertrand Traore bascule le jeu avec une transversale vers Maxwel Cornet. Son ballon est trop long et c'est finalement une touche pour Strasbourg.

21

Buuuuuuuuuuuuuut pour l'Olympique Lyonnais ! Maxwel Cornet temporise sur la gauche et glisse un centre devant les cages de Matz Sels. Arrivé lancé, Bertrand Traore plonge devant Stefan Mitrovic et envoie le ballon au fond des filets alsaciens.

20

Sous la pression adverse, Ludovic Ajorque renverse le jeu à l'opposé vers la droite. Alors que Maxwel Cornet était passé devant lui, Lamine Kone réalise un tacle dangereux et repousse le ballon tandis que l'attaquant reste à terre.

18

Bertrand Traore se débarasse de Dimitri Lienard avant de s'infiltrer dans la surface de réparation alsacienne par la droite. Lancé, Kenny Lala pousse le Lyonnais et l'envoie au sol. Pas de penalty selon Monsieur Hamel.

17

Encerclé par Majeed Waris et Jean-Ricner Bellegarde, Houssem Aouar protège son ballon et obtient finalement une faute. Strasbourg continue de faire bloc face à une équipe rhodanienne qui cherche encore son rythme et manque d'inspiration.

15

Le RC Strasbourg Alsace n'a concédé aucun but en première période lors de ses 7 derniers matchs de Ligue 1 Conforama.

14

Kenny Lala s'impose sur le côté gauche face à Bertrand Traore et réussit son débordement, puis tente d'orienter le jeu vers la surface lyonnaise pour Adrien Thomasson. Marcelo dégage la balle sur son adversaire et obtient habilement le six mètres.

12

Après une bonne combinaison à l'entrée de la surface, Maxence Caqueret se retrouve dans l'axe, mais ne parvient pas à déclencher sa frappe au milieu de la défense adverse. Aussitôt, Strasbourg part en contre-attaque avec Adrien Thomasson qui remonte le ballon au milieu de terrain.

11

Dimitri Lienard enroule sa frappe, qui passe au-dessus du mur, et vient finir sa course par-dessus les cages d'Anthony Lopes, qui accompagne le cuir jusqu'en sortie de but.

10

Kevin Zohi part vers la surface sur la gauche et joue dans la profondeur pour Ludovic Ajorque. Thiago Mendes touche le ballon de la main et concède un bon coup-franc excentré à gauche.

9

Bertrand Traore s'échappe dans le couloir droit et remonte le terrain. Jean-Ricner Bellegarde intervient dans le bon tempo et permet à Strasbourg de récupérer la balle pour essayer de partir à l'attaque.

8

Rudi Garcia est contraint de réaliser son premier changement avec l'entrée de Kenny Tete, qui remplace Rafael.

6

Alors que Kenny Lala s'apprêtait à remettre un ballon en jeu avec une touche, Rafael s'effondre au sol et ne se relêve pas. Le défenseur est finalement accompagné sur le bord de la pelouse.

4

Après un corner strasbourgeois repoussé par la défense alsacienne, Marcal veut jouer en retrait avec son gardien, mais Anthony Lopes est loin de son but et doit s'arracher pour dévier le ballon avec un tacle glissé en heurtant le poteau. Beaucoup de fébrilité dans ce début de match de la part des Lyonnais.

2

Mohamed Simakan remonte le couloir droit et lance un centre à l'entrée de la surface. Thiago Mendes dévie de la tête vers le but, mais la ballon monte et manque de lober Anthony Lopes, qui s'empare du cuir devant ses cages.

2

Des ballons aériens dans ce début de match de la part de Strasbourg, qui tente de se défaire du pressing adverse, et un contact au duel entre Marcal et Mohamed Simakan. Le joueur lyonnais reste à terre, mais se relève finalement après quelques instants.

1

Tout le monde est en position sur la pelouse, l'arbitre principal, Monsieur Johan Hamel, siffle le coup d'envoi du match. C'est parti au Groupama Stadium !

Les deux formations et le corps arbitral sortent du tunnel et pénètrent sur le terrain, sous les encouragements du public rhodanien et des supporters alsaciens. Le match va débuter d'ici quelques instants désormais.

Auteur de déjà 2 buts en 4 rencontres, Majeed Waris monte en puissance au sein de l'équipe strasbourgeoise et forme un duo redoutable avec Ludovic Ajorque, qui a marqué 8 buts et délivré 4 passes décisives cette saison pour le moment.

Buteur providentiel face à Marseille en Coupe de France (1-0) qui a permis au club rhodanien de se qualifier pour le prochain stade de la compétition, Houssem Aouar a inscrit 2 réalisations, avec 2 passes décisives, en championnat.

Matz Sels - Mohamed Simakan, Lamine Kone, Stefan Mitrovic, Kenny Lala - Majeed Waris, Dimitri Lienard, Jean-Ricner Bellegarde - Adrien Thomasson - Ludovic Ajorque, Kevin Zohi

Le RC Strasbourg Alsace a effectué 3 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Mohamed SIMAKAN, Lamine KONE et Jean-Ricner BELLEGARDE remplacent Ibrahima SISSOKO, Lionel CAROLE et Alexander DJIKU.

Lionel Carole, Ibrahima Sissoko et Abdallah Ndour sont tous les trois suspendus pour cette rencontre. Toujours blessées, Benjamin Corgnet, Ivann Botella et Anthony Caci manquent eux aussi à l'appel.

Anthony Lopes - Marcal, Joachim Andersen, Marcelo, Rafael - Houssem Aouar, Thiago Mendes, Maxence Caqueret - Maxwel Cornet, Karl Toko Ekambi, Bertrand Traore

L'Olympique Lyonnais a effectué 5 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Joachim ANDERSEN, Bertrand TRAORE, Karl TOKO EKAMBI, Maxence CAQUERET et Maxwel CORNET remplacement Jason DENAYER, Martin TERRIER, Moussa DEMBELE, Rayan CHERKI et Lucas TOUSART.

Toujours les mêmes absents dans l'effectif lyonnais : Memphis Depay, Jeff Reine-Adelaïde et Oumar Solet sont encore à l'infirmerie tandis que Youssouf Koné est en phase de reprise. Rudi Garcia a retenu Bruno Guimaraes dans son groupe et la recrue brésilienne démarrera sur le banc.

L'Olympique Lyonnais s'était imposé au Groupama Stadium contre le RC Strasbourg Alsace la saison dernière (OL 2-0 RCSA le 24 août 2018) avec des buts de Martin TERRIER (42') et de Bertrand TRAORE (64' passe de Memphis DEPAY).

S'ils réalisent une bonne saison, les hommes de Thierry Laurey affichent une certaine faiblesse à l'extérieur et ne se sont imposés que lors de 4 de leurs 11 déplacements en championnat.

Le RC Strasbourg Alsace a perdu 43 matchs contre l'Olympique Lyonnais en Ligue 1 Conforama, le deuxième adversaire contre lequel il a le plus perdu dans la compétition (AS Monaco - 44 défaites).

Battus contre Lille (1-2), les Strasbourgeois ont su se reprendre et remporter leur deux derniers matchs de championnat (0-1 à Toulouse et 3-0 contre Reims). Avec six succès lors de leurs huits dernières rencontres, leur maintien est quasiment assuré et leurs ambitions sont toujours plus grandes.

L'Olympique Lyonnais est invaincu à domicile contre le RC Strasbourg Alsace en Ligue 1 Conforama depuis 1979 (OL 0-2 RCSA), soit 19 matchs (14v, 5n). L'OL a remporté les 8 derniers.

Remporter un succès permettrait également aux Lyonnais de redorer leur blason devant leur public : l'équipe de Rudi Garcia a remporté 4 de ses 11 rencontres à domicile en Ligue 1 Conforama et reste un match nul sans grande inspiration contre Amiens (0-0) le 5 février dernier.

L'Olympique Lyonnais a remporté 15 de ses 17 derniers matchs contre le RC Strasbourg Alsace en Ligue 1 Conforama (15v, 1n, 1d). L'OL a obtenu 12 clean sheets lors de ces 17 matchs.

Fort de leur qualification en quart de finale de Coupe de France contre l'Olympique de Marseille (1-0) en milieu de semaine, les Gones vont tenter de tourner la page après leur série de trois rencontres sans victoire en championnat et la lourde défaite face au Paris Saint-Germain (4-2) dimanche dernier.

Seulement trois points séparents les deux équipes : alors que Strasbourg pointe en 7ème position avec ses 36 unités, ex-aequo avec Nice (8ème), et va sûrement essayer d'aller chercher sa place pour l'Europe, les Lyonnais sont 11èmes avec 33 points, à égalité avec Reims, avec la possibilité de passer devant leur adversaire et de faire un bond au classement s'ils s'imposent.

Bonjour à toutes et à tous et merci de nous retrouver pour suivre en direct commenté cette rencontre pour le compte de la 25ème journée de Ligue 1 Conforama entre l'Olympique Lyonnais et le Racing Club de Strasbourg Alsace au Groupama Stadium. Coup d'envoi du match à 15h00.

8'

K. TETE

RAFAEL

21'

B. TRAORE

41'

B. TRAORE

42'

K. ZOHI

47'

L. KONE

63'

M. DEMBELE

B. TRAORE

74'

A. DJIKU

K. ZOHI

74'

M. TERRIER

M. CORNET

79'

H. AOUAR

82'

L. MOTHIBA

M. WARIS

90'

A. LEBEAU

L. AJORQUE

90' +4

M. DEMBELE

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Johan HAMEL
  • ARBITRE ASSISTANT Eric DANIZAN
  • ARBITRE ASSISTANT Stephan PIGNATELLI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérôme BRISARD
  • QUATRIEME ARBITRE Pierre GAILLOUSTE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. François LETEXIER
  • DÉLÉGUÉ Jean-Marc ROYBIER
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Philippe DEMARIGNY
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Maurice VIALA

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

40

Match(s) joué(s) *

8 Match(s) nul(s)

26 Victoire(s) 6
15 Victoire(s) domicile 5
11 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 13 AOÛT 2023

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 28 AVR. 2023

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 14 JANV. 2023

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 10 AVR. 2022

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 12 SEPT. 2021

3 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Johan HAMEL
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Maurice VIALA
  • ARBITRE ASSISTANT Eric DANIZAN
  • ARBITRE ASSISTANT Stephan PIGNATELLI
  • QUATRIEME ARBITRE Pierre GAILLOUSTE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérôme BRISARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. François LETEXIER
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Philippe DEMARIGNY
  • DÉLÉGUÉ Jean-Marc ROYBIER