Journée 26

VEN. 21 FÉVRIER 2020 - 20:45

STADE SAINT-SYMPHORIEN

18247 Spectateurs

Canal +

0-2

Terminé

Résumé Video

OL

90 + 7

Merci d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. A bientôt pour la suite de la 26e journée de Ligue 1 Conforama.

90 + 7

A la faveur de cette victoire, Lyon remonte à la 6e place et passe notamment devant Nice, tenu en échec par Brest (2-2). Metz reste 15e, sous la menace de Saint-Etienne, Nîmes et Dijon.

90 + 7

L'Olympique Lyonnais s'est imposé 45 fois contre le FC Metz en Ligue 1 Conforama, le deuxième adversaire contre lequel il s'est le plus souvent imposé dans la compétition après le FC Sochaux-Montbéliard (48 victoires).

90 + 7

Houssem AOUAR a marqué son 3e but de la saison en Ligue 1 Conforama (23e match), son premier depuis le 6 décembre 2019 contre le Nîmes Olympique.

90 + 7

C'est la première fois de la saison que le FC Metz ne cadre aucun tir dans un match de Ligue 1 Conforama.

90 + 6

C'est terminé ! L'Olympique Lyonnais s'impose face au FC Metz (0-2). Sans être flamboyants, les Gones se sont montrés un peu plus inspirés que leurs hôtes, juste assez pour prendre les trois points.

90 + 5

L'attaquant de l'OL, auteur d'une tête décisive sur le corner quitte le terrain en boitant. il est mal retombé;

90 + 4

Metz a fait all-in et a tout perdu ! Le corner est repoussé par la tête de Dembélé et Aouar s'en va tout seul dans le camp lorrain. Malgré le retour désepéré d'Oukidja, il marque dans le but vide !

90 + 4

Corner messin ! Le gardien lorrain dans la surface lyonnaise !

90 + 2

Une série de passes approximatives a failli coûter cher au FC Metz. Terrier récupère et lance Aouar côté droit. Le nouvel entrant accélère jusqu'à la ligne de sortie de but et ne parvient pas à faire la différence.

90

Côté gauche, Maxwel Cornet défie la défense messine en dribble. Son centre en force est freiné par Bronn et capté par Oukidja.

88

Pape Ndiaga Yade entre en jeu à la palce d'Opa Nguette. Metz a joué toutes ses cartes ofensives.

87

Avertissement pour... Vincent Hognon. Le coach du FC Metz a protesté trop vertement après un contact entre Tousart et Udol.

86

Ça semble aller pour Denayer. Le défenseur belge a regagné le terrain.

85

Pour le moment, c'est Karl Toko Ekambi qui sort, remplacé par Houssem Aouar.

85

Jason Denayer s'est relevé mais boite de façon prononcée. Le staff lyonnais se prépare à un remplacement.

83

Sur le corner, Denayer s'est effondré dans les 5,5 mètres. M. Wattelier vient s'enquérir de son état après que le ballon ne soit sorti de l'aire de jeu.

81

Habib Diallo a poussé fortement Marcal en lui mettant une main au visage : c'est l'exclusion !

80

Attention, ce geste pourrait coûter cher à Habib Diallo !

80

Alors qu'un corner messin allait être joué, Marcal reste au sol dans la surface, semble-t-il victime d'un geste d'humeur d'Habib Diallo !

79

Double changement messin. Marvin Gakpa et Thierry Ambrose remplacent Victorien Angban et Ibrahima Niane

78

D'un contrôle orienté, Moussa Dembele met deux Messins dans le vent et se met face au but ! Il glisse au moment de frapper et manque le cadre. Il réclame une faute, sans succès.

74

Le Paris SG (FCM 0-2 PSG à la 4e journée) et le Stade Rennais F.C. (FCM 0-1 SRFC à la 16e journée) sont les seules équipes qui n'ont pas concédé de but chez le FC Metz en Ligue 1 Conforama cette saison.

73

Karl Toko Ekambi a fait la différence côté droit. A 25 mètres, il décoche une frappe en force. C'est cadré et repoussé des deux poings par Oukidja.

72

Sur le corner messin joué côté droit, le ballon revient à Fofana à l'entrée de la surface. Sa tentative de volée du plat du pied passe au-dessus de la barre.

71

Cette fois, le latéral messin choisit le jeu court et bien lui en a pris. il trouve Diallo dos au but qui remet à Ndoram qui frappe ! Le ballon est dévié hors du cadre.

68

Nouveau centre d'Udol côté gauche. Diallo ne peut rien faire face à la défense centrale lyonnaise qui prend tous les ballons.

67

Toko Ekambi était hors-jeu. Parti côté gauche, l'attaquant lyonnais a servi Terrier en retrait qui a trompé Oukidja d'un lob... Le but est logiquement refusé.

66

Très long ballon dans la profondeur de la part de Matthieu Udol ! Diallo ne peut pas contrôler cette passe trop profonde.

65

Côté droit cette fois, après un plaquage de Dembélé sur Angban. Le ballon est encore renvoyé par Terrier de la tête !

64

La combinaison lorraine a fonctionné côté gauche pour lancer Udol dans le couloir ! Le latéral messin adresse un centre piqué, capté par Lopes.

62

Marcal est pris par la feinte de corps de Niane près de la ligne de touche et le retient par le bras. Il échappe au carton jaune mais M. Wattelier lui délivre un avertissement verbal.

60

Toujours sur son aile gauche, Cornet est servi ! Cette fois son centre est mieux ajusté, au point de penalty mais Udol est le premier sur le ballon et dégage de la tête !

59

L'Olympique Lyonnais n'a plus concédé de but contre le FC Metz en Ligue 1 Conforama depuis 600 minutes (depuis le but de Juan FALCON lors de FCM 2-1 OL le 31 août 2014).

58

Maxwel Cornet est trouvé dans le dos de Centonze côté gauche ! Il centre immédiatement mais c'est beaucoup trop long pour Karl Toko Ekambi au second poteau.

57

Après un sprint pour rattraper Karl Toko Ekambi qui s'était échappé côté gauche, John Boye dépossède l'attaquant du ballon du bout du pied. Le Ghanéen a annihilé une belle situation de contre lyonnais.

55

Mamadou Fofana a réussi à trouver une faille dans l'axe et oriente le jeu à gauche vers Nguette. L'ailier décide de donner en retrait à Udol qui centre. Denayer s'impose encore dans la surface pour l'OL.

54

Tiré côté droit, le ballon est renvoyé de la tête par Terrier au premier poteau.

52

Les longs ballons envoyés par les Messins sont autant de cadeaux pour la défense lyonnaise. Sur une ouverture d'Udol côté gauche, Niane est aux prises avec Denayer et se heurte à la couverture de Marcelo. C'était mission impossible.

50

Côté gauche, Maxwel Cornet accélère et centre mais il ne se débarrasse pas de Centonze qui freine son centre et permet à Oukidja de capter le ballon.

49

Moussa DEMBELE a marqué lors de 9 de ses 13 matchs toutes compétitions confondues avec l'Olympique Lyonnais en 2020 (10 buts).

48

A 35 mètres du but de Lopes côté gauche, Kevin NDoram provoque une faute de Lucas Tousart.

46

Les Lyonnais donnent le coup d'envoi de la seconde période.

45 + 9

L'Olympique Lyonnais a ouvert le score lors de 18 de ses 22 derniers matchs contre les promus en Ligue 1 Conforama.

45 + 9

Moussa DEMBELE a marqué 3 de ses 4 penalties en Ligue 1 Conforama cette saison, dont 2 contre Alexandre OUKIDJA.

45 + 9

L'arbitre siffle la mi-temps dans une ambiance un peu confuse et nerveuse. L'Olympique Lyonnais a dominé pendant le premier acte mais a peiné pour se créer des occasions franches hormis une reprise de Cornet sur un centre de Terrier... jusqu'à ce penalty inscrit au bout de la deuxième tentative. Metz s'est montré intéressant sur le plan technique hormis dans les 20 derniers mètres. Les Lorrains n'ont cadré aucune de leur quatre frappes.

45 + 8

L'Olympique Lyonnais ouvre le score !

45 + 8

Dembélé réussit sa frappe croisée du droit et prend Oukidja à contrepied !

45 + 7

Dembélé succède à Cornet !

45 + 7

Le gardien messin est averti, probablement plus pour contestation que pour s'être avancé sur le penalty.

45 + 6

Alexandre Oukidja a quitté sa ligne de but avant la frappe de Cornet, piégé par la rupture d'élan de ce dernier. Nouvelle chance pour Lyon !

45 + 5

L'ancien Messin s'élance face à Oukidja... C'est arrêté !

45 + 4

Il y a bien main d'Udol. C'est Maxwel Cornet qui se présente aux 11 mètres.

45 + 1

L'arbitre arrête le jeu pour une suspicion de main de la part d'Udol sur le corner lyonnais.

45

Terrier passe côté gauche ! Il centre pour Cornet qui reprend du plat du pied ! Oukidja va chercher le ballon au sol à la base de son poteau d'une magnifique horizontale !

44

Superbe contrôle de Fofana dans l'axe qui enchaîne avec un crochet pour éliminer deux lyonnais. Le milieu de terrain tente une frappe mais Metz ne trouve toujours pas le cadre.

42

L'Olympique Lyonnais a obtenu 10 clean sheets lors de ses 12 derniers matchs contre le FC Metz en Ligue 1 Conforama, dont les 6 derniers. L'OL n'a toujours pas concédé de tir cadré dans ce match.

40

Alors que le jeu est peu venu sur son aile jusqu'ici, Ibrahima Niane multiplie les crochets pour conserver le ballon côté gauche. il fint par trouver un appui et par en profondeur provoquer une faute de Denayer.

37

Habib Diallo doit se contenter de longs ballons. Il parvient cette fois à contrôler et à enchaîner devant Marcelo. Il tente une frappe enroulée du pied droit qui fuit le second poteau de la cage de Lopes.

36

La semelle de Maxwel Cornet heurte bruyamment le protège-tibia de Victorien Angban. L'arbitre sort le premier carton jaune de la partie pour ce contact appuyé près de la ligne de touche.

34

Toujours côté droit. C'est Cornet qui le tire ! Ballon enroulé repris par Dembélé qui tente une tête décroisée. Hors cadre.

30

Côté droit, les appels de Karl Toko Ekambi sont tranchants, tout comme ses prises de balles. Il est systématiquement recherché par ses partenaires.

30

Le latéral gauche tente de trouver son buteur de loin mais ce ballon est un peu trop haut !

28

Superbe passe en profondeur de Denayer dans la course de Toko Ekambi côté droit de la surface ! L'ancien angevin centre de près pour Terrier qui est contré dès le départ de la frappe par Boye !

26

Côté droit, le milieu lyonnais tacle pour centrer avant que le ballon ne sorte. Il y parvient mais la défense messine est en nombre dans la surface pour écarter le danger.

24

Côté droit, Karl Toko Ekambi résiste à la pression physique de John Boye et peux remettre le ballon dans l'axe ! A l'entrée de la surface, Marcal tente de jouer en profondeur côté gauche mais le ballon file en sortie de but.

21

L'Olympique Lyonnais a ouvert le score lors de ses 12 derniers matchs contre le FC Metz en Ligue 1 Conforama, cumulant un score de 37-3 lors de ces 12 matchs. L'OL a cadré les 2 premiers tirs de ce match.

19

Alors que Lyon peine à contourner le bloc grenat, Bruno Guimaraes déverrouille la situation avec un beau contrôel orienté pour éliminer John Boye à 25 mètres du but. Il oriente le jeu sur l'aile droite et Lyon obtient un corner.

15

Alors que Dubois tente de repiquer dans l'axe côté droit, il est contré par un messin mais le ballon file vers la surface de réparation. Tousart tente une frappe instantanée ! Directement sur Oukidja.

12

Sur un corner lyonnais venu de la droite, Metz peine à dégager le ballon. Le ballon revient sur Denayer qui manque d'espace pour armer une frappe puissante ! Il pousse le ballon du plat du pied. Oukidja arrête tranquillement le ballon.

11

Opa Nguette multiplie les crochets face à Bruno Guimaraes. Le Brésilien parvient à résister et récupère même la sortie de but.

9

Côté droit, le latéral messin surprend Marcal ! Il centre pour Diallo en pleine surface mais le meilleur buteur messin ne parvient pas à cadrer, gêné par la défense de Denayer !

6

Attention au contrôle raté de Boye devant sa surface ! Lyon est proche de se voir offrir une occasion mais le centre venu de la droite est capté par le gardien lorrain.

5

Les Messins ont bien démarré cette rencontre et occupent le terrain efficacement. Faute de partenaire démarqué, Marcal tente de relancer long côté gauche et rend immédiatement le ballon aux Grenats.

3

Le milieu de terrain messin tente une frappe de près de 30 mètres mais elle est écrasée. Denayer l'intercepte.

1

Début du match entre Metz et Lyon !

L'Olympique Lyonnais a remporté 16 de ses 21 derniers matchs contre les promus en Ligue 1 Conforama (16v, 2n, 3d), mais l'OL n'a remporté que 3 des 7 derniers (3v, 2n, 2d).

L'arbitre de la rencontre sera assisté par MM. Berthomieu et Pages. Karim Abed officiera à l'assistance vidéo.

L'Olympique Lyonnais avait remporté sa plus large victoire chez le FC Metz en Ligue 1 Conforama (en 42 déplacements) lors de son dernier match à Metz dans la compétition (FCM 0-5 OL le 8 avril 2018). Memphis DEPAY avait été impliqué sur les 5 buts lyonnais (1 but et 4 passes décisives).

Niane, Nguette et Diallo en pointe : ce trio d'attaque a marqué 19 des 24 buts en Ligue 1 Conforama du FC Metz cette saison.

L'Olympique Lyonnais a effectué 6 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : seuls Anthony LOPES, MARCELO, Fernando MARCAL, Karl TOKO EKAMBI et Maxwel CORNET sont à nouveau titulaires aujourd'hui.

Rudi Garcia aligne un 3-4-3 très offensif sur le papier : Lopes - Marcelo, Denayer, Marcal - Dubois, Tousart, Bruno Guimaraes, Cornet - Terrier, Toko Ekambi, Dembélé

Le FC Metz a effectué un seul changement dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Mamadou FOFANA remplace Habib Maiga

Oukidja - Centonze, Bronn, Boye, Udol - Ndoram, Fofana, Angban - Nguette, Niane, Diallo.

L'Olympique Lyonnais a perdu un seul de ses 7 derniers matchs chez le FC Metz en Ligue 1 Conforama (5v, 1n, 1d FCM 2-1 OL le 31 août 2014).

L'Olympique Lyonnais a remporté 14 de ses 16 derniers matchs contre le FC Metz en Ligue 1 Conforama (14v, 1n, 1d), dont les 6 derniers (tous avec un clean sheet).

L'Olympique Lyonnais s'était imposé contre le FC Metz lors de la 11e journée de Ligue 1 Conforama (OL 2-0 FCM) avec un but de Memphis DEPAY (28') et de Moussa DEMBELE (33' sur penalty).

Habitué à "l'ascenceur" entre Ligue 1 et Ligue 2, le FC Metz a connu cinq relégations vers l'étage inférieur depuis le début du siècle. Le club lorrain est 15e avec deux points d'avance sur la zone rouge et va devoir se battre jusqu'au bout pour ne pas transformer l'habitude en fatalité.

L'Olympique Lyonnais est à cinq jours de la réception de la Juventus en huitième de finale aller de la Ligue des Champions. Les Gones ont pour objectif de retrouver la principale compétition européenne la saison prochaine. Onzième à sept points du podium, l'OL ne peut plus se permettre de faux pas.

Bonsoir et merci de nous retrouver pour suivre en direct commenté le match entre le FC Metz et l'Olympique Lyonnais pour le compte de la 26e journée de Ligue 1 Conforama.

35'

M. CORNET

45' +7

A. OUKIDJA

45' +8

M. DEMBELE (pen)

79'

T. AMBROSE

I. NIANE

79'

M. GAKPA

V. ANGBAN

82'

H. DIALLO

86'

H. AOUAR

K. TOKO EKAMBI

88'

P. YADE

O. N'GUETTE

90' +4

H. AOUAR

90' +6

A. GOUIRI

M. DEMBELE

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Karim ABED
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Arnaud BAERT
  • QUATRIEME ARBITRE Mathieu VERNICE
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien BERTHOMIEU
  • ARBITRE ASSISTANT Benjamin PAGES
  • DÉLÉGUÉ Alain FAUDET
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Alain LE GALLOUDEC
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Jean-Paul GREAUD

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

44

Match(s) joué(s) *

11 Match(s) nul(s)

8 Victoire(s) 25
6 Victoire(s) domicile 13
2 Victoire(s) extérieure 12

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 23 FÉVR. 2024

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 5 NOV. 2023

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 8 MAI 2022

3 - 2

Ligue 1 Uber Eats

MER. 22 DÉC. 2021

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 17 JANV. 2021

0 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Eric WATTELLIER
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Jean-Paul GREAUD
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien BERTHOMIEU
  • ARBITRE ASSISTANT Benjamin PAGES
  • QUATRIEME ARBITRE Mathieu VERNICE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Karim ABED
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Arnaud BAERT
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Alain LE GALLOUDEC
  • DÉLÉGUÉ Alain FAUDET