Journée 27

VEN. 28 FÉVRIER 2020 - 20:45

STADE DES COSTIÈRES

13755 Spectateurs

Canal +
90 + 4

Merci d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Bonne nuit et à demain pour la suite de la 27e journée de Ligue 1 Conforama.

90 + 4

L'Olympique de Marseille a pris 55 points en Ligue 1 Conforama cette saison, égalant le total le plus élevé après 27 journées de ses 21 dernières saisons dans la compétition (55 points en 2017/2018).

90 + 4

Le Nîmes Olympique a marqué 15 buts en 2020 en Ligue 1 Conforama. Seul le Paris SG (28) a marqué plus de buts depuis le début d'année dans la compétition.

90 + 4

L'Olympique de Marseille a pris 15 points après avoir concédé l'ouverture du score en Ligue 1 Conforama cette saison (4v, 3n, 4d), seul le Stade Rennais F.C. fait mieux (17 points).

90 + 4

Lucas DEAUX a marqué son premier but en Ligue 1 Conforama cette saison (16e match), son premier depuis le 13 avril 2019 contre le RC Strasbourg Alsace.

90 + 4

Gaetan Paquiez reçoit un carton jaune après le coup de sifflet final. Le défenseur nîmois estimait que le coup de sifflet final est intervenu trop tôt !

90 + 4

C'est terminé ! Marseille s'impose à Nîmes dans la douleur !

90 + 3

Steve Mandanda a réclamé une faute avec insistance sur le corner. Il est averti !

90 + 3

Nîmes s'offre une fin de match palpitante avec l'espoir d'arracher un point !

90 + 2

Cette fois Mandanda est battu ! Sur un corner côté droit, le gardien marseillais sort le poing en avant mais il est devancé par la tête de Lucas Deaux !

90 + 1

Trois minutes minimum.

90

Maxime Lopez entre en jeu à la place de Dario Benedetto, chaleureusement accueuilli par le banc marseillais.

90

Sans opposition dans l'axe, Boubacar Kamara tente une frappe de plus de 30 mètres ! C'est trop haut.

88

Dimitri Payet cède sa place sur l'aile gauche au jeune Marley Aké.

87

Yassine Benrahou puis Ripart frappent tour à tour aux 20 mètres. La première tentative est bloquée par Germain, la seconde est hors cadre.

85

Une nouvelle fois, Payet vise l'entrée de la surface mais ne trouve pas de coéquipier dans un premier temps. Mais Bouna Sarr récupère le ballon et tente un grand pont côté droit dans la surface de Nîmes ! Il pousse le ballon trop loin.

83

La frappe à ras de terre de Ferhat ! Mandanda dévie du bout du doigt sur son poteau gauche ! Le ballon flirte avec la ligne mais ne rentre pas ! Finalement un hors-jeu nîmois est signalé !

81

Feinte de centre de Payet côté gauche face à Paquiez ! Il finit par mettre le ballon au second poteau pour la tête de Bouna Sarr ! Le latéral marseillais est un peu court.

80

Le troisième but marseillais a fait l'effet d'un coup sur les têtes nîmoises. Désormais les Crocos peinent à enflammer la rencontre.

78

Les tacles nîmois se font de plus en plus appuyés. En retard, Sidy Sarr fauche Valentin Rongier et reçoit à son tour un avertissement.

76

On discute un peu trop autour de l'arbitre. Dimitri Payet est averti à son tour.

75

Zinedine Ferhat fait montre de trop de nervosité après un contact dans la surface avec Alvaro Gonzalez.

75

Dario BENEDETTO a inscrit son premier triplé en Ligue 1 Conforama. Il est le premier joueur de l'Olympique de Marseille qui marque un triplé dans la compétition depuis Florian THAUVIN le 25 novembre 2018 (chez l'Amiens SC).

74

Dans la foulée du coup franc, Steve Mandanda réalise encore deux belles sorties aériennes.

73

Alvaro Gonzalez est surpris par l'accélération de Moussa Koné et le retient irrégulièrement par le bras.

71

Terrible désillusion pour les joueurs nîmois qui ont manqué quelques énormes occasions avant d'encaisser le but du break. Cela faisait tout de même quelques instants que l'OM s'était enfin remis à récupéré le ballon plus haut.

70

Lamine Fomba et Romain Philippoteaux sont sortis. Lucas Deaux et Moussa Kone ont pris leurs places.

70

Triplé de Benedetto !

69

Coup franc lointain de Payet, la tête de Caleta-Car est contrée par le dos de Sidy Sarr ! Tout le monde perd le ballon de vue... Sauf Benedetto qui surgit pour marquer une nouvelle fois !

67

Corner côté droit. C'est encore joué à l'extérieur de la surface par Payet/ Rongier arrive lancé comme une fusée et reprend du plat du pied ! Parade de Bernardoni !

66

Après un bon retour défenseif pour empêcher Jordan Amavi de centrer, Zinedine Ferhat chauffe les spectateurs des Costières ! Les Nîmois savent qu'ils sont dans un temps fort.

64

A 20 mètres, Zinedine Ferhat décoche une frappe tendue ! Mandanda est un peu avancé mais parvient à claquer le ballon au-dessus de la transversale !

63

Les micros sont placés assez près du banc au stade des Costières. On peut entendre le coach marseillais demander à ses joueurs de garder le ballon. La consigne reste lettre morte pour le moment.

63

Dans la foulée, Nîmes enchaîne avec un centre côté droit ! Tête décroisée de Ripart qui manque d'un rien le cadre !

62

Germain dégage de la tête ! Le ballon reste dans la surface de l'OM ! Reprise acrobatique de Landre à 5 mètres du but ! Parade de Mandanda !

61

Renaud Ripart s'offre une course de 20 mètres balle au pied pour porter le danger côté gauche. Il est accroché à l'épaule par Bouna Sarr et obtient un coup franc.

58

Après avoir subi pendant de longues minutes, les Phocéens font tourner le ballon pour faire redescendre la pression nîmoise. Bouna Sarr est servi dans le dos de la défense mais son centre-tir file au-dessus du but de Bernardoni.

56

Les vagues gardoises se succèdent ! Bouna Sarr concède un nouveau corner, capté des deux mains par Mandanda.

52

Panique devant la surface marseillaise ! Sarr et Rongier effleurent le ballon tour à tour sans pourvoir dégager ! Sidy Sarr arme une frappe rasante su gauche de 25 mètres ! Ça frôle le poteau de Mandanda qui avait plongé !

51

Sidy Sarr percute côté gauche à l'entrée de la surface ! Il trouve Nolan Roux qui tente une frappe en angle fermée ! Le tir est dévissé et manque le cadre !

50

Le latéral gauche nîmois intervient de la tête pour intercepter une belle transversale de Payet vers Sanson !

46

Superbe ouverture de l'extérieur du pied de Payet pour Amavi côté gauche. Le latéral marseillais centre à ras de terre. Bernardoni frôle la mésentente avec ses défenseurs ! Petit "coup de billard" dans la zone des six mètres mais pas de Marseillais pour en profiter.

46

Engagement des Nîmois !

45 + 2

Dario BENEDETTO a inscrit 8 buts à l'extérieur en Ligue 1 Conforama cette saison, seul Moussa DEMBELE (OL - 9) fait mieux. Aucun autre joueur de l'Olympique de Marseille n'a marqué plus de 4 buts à l'extérieur.

45 + 2

C'est la pause au stade des Costières ! L'OM a cédé en premier, l'OM a souffert et pourtant c'est bien l'OM qui mène à la fin du premier acte. Les deux équipes se livrent une belle bataille au milieu de terrain et il a fallu à chaque fois des exploits techniques pour faire évoluer le score. Et à ce jeu, les visiteurs se sont montrés les plus forts pour le moment.

45

Une minute minimum.

44

Dimitri PAYET est impliqué sur 10 buts lors de ses 13 derniers matchs en Ligue 1 Conforama (6 buts et 4 passes décisives).

43

Marseille peine à se dégager et Nîmes occupe les 30 derniers mètres côté gauche. Sur une longue touche, Sidy Sarr reprend le ballon de la tête ! Ça manque de puissance pour tromper Mandanda !

42

Dario BENEDETTO a marqué son 2e doublé en Ligue 1 Conforama (après AS Monaco 3-4 OM le 15 septembre 2019).

41

Belle sortie du gardien marseillais qui va boxer le ballon avec autorité pour mettre fin à la série de coups de pieds arrêtés nîmois !

40

Sur un premier corner, Fomba a récupéré le ballon dans l'axe : double contact et frappe contrée... Nouveau corner !

39

Yassine Benrahou côté droit tire le coup de pied arrêté mais il ne trouve que la tête de Valère Germain !

37

L'Olympique de Marseille prend l'avantage. Tout est parti d'un duel aérien gagné au milieu de terrain, la vista de Payet a transformé une action anodine en énorme occasion pour Benedetto !

36

Quelle finesse ! Payet lobe la défense pour donner le ballon dans la course de Benedetto ! Benedetto l'imite et lobe Bernardoni pour déposer le ballon au fond du but !

35

Valere Germain est servi dans le dos de la défense par Bouna Sarr côté droit. Il obtient un nouveau corner.

33

La capacité des Nimois a renverser le jeu gêne le bloc marseillais dans son replacement, avec des joueurs gardois qui attaquent les couloirs avec peu d'opposition. Amavi est obligé de concéder un corner au second poteau sur un centre venu de l'aile gauche.

32

L'attaquant marseillais se fait à nouveau remarquer en reprenant de la tête le corner de Payet ! C'est au-dessus.

31

Belle combinaison à une touche de l'OM pour trouver Germain à droite, ce dernier obtient un corner. Marseille trouve plus d'espace de ce côté alors que Payet est peu trouvé à gauche.

29

Duje Caleta-Car commet une faute sur Yassine Benrahou à 40 mètres du but. Le coup franc est renvoyé par une tête marseillaise vers Romain Philippoteaux qui frappe ! Au-dessus !

27

Alors que l'OM a de nouveau du mal à ressortir le ballon, Dario Benedetto décroche pour venir récupérer. Il adresse une passe en retrait très appuyée à Mandanda qui contrôle sans accroc !

22

Oh l'Olympique de Marseille s'est mis en dificulté tout seul. Bouna Sar perd le ballon après une touche jouée sur Rongier côté droit ! Immédiatement, les Nîmois récupèrent et renversent le jeu ! Ferhat centre et Alvaro Gonzalez vient tacler le ballon devant sa ligne de but !

21

L'Olympique de Marseille a concédé son but le plus rapide de la saison en Ligue 1 Conforama (5'), devançant le but de Mauro ICARDI à la 10' lors de PSG 4-0 OM en J11.

21

L'Olympique de Marseille a marqué lors de 12 de ses 13 derniers matchs chez le Nîmes Olympique en Ligue 1 Conforama (NO 0-0 OM en 1980).

19

Dario BENEDETTO a marqué 7 de ses 9 buts à l'extérieur en Ligue 1 Conforama cette saison. Il a marqué 7 de ses 9 buts sur des passes décisives de ses coéquipiers, de la part de 6 coéquipiers différents (2 passes décisives de Valère GERMAIN).

18

Cette fois, Payet vise Sarr à l'extérieur de la surface pour une tentative de reprise de volée, un geste difficile. Le tir du latéral est écrasé et repoussé par la défense.

17

Le defenseur central marseillais est resté aux abords de la surface alors que le ballon revient dans la zone dangereuse ! La puissante demi-volée du Croate passe au-dessus !

16

Côté droit, Payet cherche le premier poteau. Ripart surgit pour dégager de la tête.

14

Sur une passe mal assurée près du rond central, Loick Landre est obligé de se jeter dans les pieds de Morgan Sanson. Il reçoit le premier carton du match.

13

Le Nîmes Olympique est le premier adversaire contre lequel Dario BENEDETTO marque lors de ses deux matchs de Ligue 1 Conforama cette saison.

12

Le Nîmes Olympique a marqué lors de 9 de ses 10 derniers matchs de Ligue 1 Conforama. Le NO avait marqué lors de seulement 8 de ses 17 premiers matchs dans la compétition cette saison.

12

Le Nîmes Olympique a ouvert le score lors de 4 de ses 5 derniers matchs de Ligue 1 Conforama après avoir ouvert le score seulement 4 fois lors des 22 premières journées.

11

L'Olympique de Marseille n'a pas eu le temps de douter ! Au fabuleux dribble de Ripart, Kamara a répondu par une passe magistrale.

10

Quelle splendide ouverture de Sarr vers l'aile droite ! C'est dans le dos de la défense pour Bouna Sarr, qui reprend le ballon avant le rebond pour l'offrir à Benedetto qui marque !

9

La réaction marseillaise manque de précision. Côté gauche, Dimitri Payet centre et le ballon échoue au second poteau, loin de la tête de Dario Benedetto.

8

Zinedine FERHAT a marqué son 3e but en Ligue 1 Conforama (25e match), son 2e en 2020 (1 but à Saint-Etienne le 25 janvier).

7

Les locaux ont ouvert le score dans un début de match qui semblait équilibré. Il a fallu un exploit technique de Ripart pour faire la différence.

5

Ripart a complètement déstabilisé la défense marseillaise ! Il renverse le jeu à droite ! Nolan Roux frappe sur Mandanda et Zinedine Ferhat est là pour reprendre ! Ouverture du score pour le Nîmes Olympique !

5

Double contact et petit pont de l'arrière gauche nîmois qui prend la défense marseillaise à revers !

3

Les efforts nîmois paient ! Le ballon est récupéré et transmis à Benrahou qui file côté droit. L'ailier est rattrapé par Kamara qui est obligé de faire faute en le retenant par l'épaule.

2

Pour empêcher l'OM de développer son jeu, les joueurs nîmois se livrent à un pressing intense. Sur une passe un peu courte d'Alvaro Gonzalez, Bouna Sarr est forcé de dégager au loin pour éviter une perte de balle dangereuse.

1

Coup d'envoi donné par les Marseillais !

L'Olympique de Marseille n'a effectué aucun changement dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée.

Le Nîmes Olympique a effectué 2 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Pablo MARTINEZ et Romain PHILIPPOTEAUX remplacent Anthony BRIANCON et Sofiane ALAKOUCH.

L'arbitre de la rencontre sera assisté par MM Gringore et Danos. Antony Gautier est en charge de l'assistance vidéo.

4-3-3 habituel pour Andre Villas-Boas : Mandanda - Sarr, A. Gonzalez, Caleta-Car, Amavi - Kamara, Rongier, Sanson - Germain, Payet, Benedetto.

Nîmes s'annonce en 4-2-3-1 : Bernardoni - Ripart, Landre, Martinez, Paquiez - Fomba, Sarr - Ferhat, Benrahou, Philippoteaux - Roux

L'Olympique de Marseille a remporté 6 de ses 7 derniers matchs contre le Nîmes Olympique en Ligue 1 Conforama (1 défaite). Les deux équipes ont marqué lors de chacun de ces 7 matchs (21 buts pour l'OM et 10 buts pour le NO).

L'Olympique de Marseille a remporté 5 de ses 8 derniers matchs chez le Nîmes Olympique en Ligue 1 Conforama (5v, 1n, 2d), mais l'OM a perdu le dernier (NO 3-1 OM le 19 août 2018).

Bernard Blaquart a dû se passer d'Anthony Briançon, buteur au match aller, suspendu après le carton rouge reçu à Rennes dimanche dernier.

L'Olympique de Marseille s'était imposé 3-1 à l'Orange Vélodrome contre le Nîmes Olympique lors de la 19e journée : but contre son camp de Sofiane ALAKOUCH (NO - 46'), Dario BENEDETTO (OM - 65'), Dimitri PAYET (OM - 81' passe de Nemanja RADONJIC) et Anthony BRIANCON (NO - 90'+1 passe de Zinedine FERHAT). L'entraîneur du Nîmes Olympique Bernard BLAQUART avait été expulsé à la 46'.

Le Nîmes Olympique s'était imposé 3-1 au Stade des Costières contre l'Olympique de Marseille en Ligue 1 Conforama la saison dernière (NO 1-3 OM le 19 août 2018) : Denis BOUANGA (NO - 34' passe de Moustapha DIALLO), Florian THAUVIN (OM - 49' passe de Morgan SANSON), Sada THIOUB (NO - 62') et Renaud RIPART (NO - 87').

Entamé physiquement, ou mentalement, par la série de matches tous les trois jours du début de 2020, c'est un Olympique de Marseille essouflé qui s'est incliné samedi dernier, voire même asphyxié par le pressing nantais. Les Olympiens pourraient être confrontés à un nouveau défi éprouvant ce soir, comme lors de leur dernière visite aux Costières.

Le Nîmes Olympique n'est pas va beaucoup mieux depuis le début du mois de février. Les Crocos ont enchaîné quatre victoires... avant de chuter eux aussi le week-end dernier, en déplacement à Rennes

14 matches de championnat sans défaites et voilà l'OM stoppé dans son élan. Le deuxième de Ligue 1 Conforama a connu un coup d'arrêt à domicile contre Nantes (1-3) samedi dernier. Les hommes de Villas-Boas, s'ils bénéficient encore de huit points d'avance sur Rennes, ont tout intérêt à démarrer une nouvelle série positive ce soir aux Costières.

Bonsoir et merci de nous retrouver pour suivre en notre compagnie le match d'ouverture de la 27e journée de Ligue 1 Conforama entre le Nîmes Olympique et l'Olympique de Marseille.

5'

Z. FERHAT

10'

D. BENEDETTO

14'

L. LANDRE

36'

D. BENEDETTO

69'

D. BENEDETTO

69'

M. KONE

R. PHILIPPOTEAUX

69'

L. DEAUX

L. FOMBA

71'

A. GONZALEZ

75'

Z. FERHAT

76'

D. PAYET

78'

S. SARR

88'

M. AKE

D. PAYET

90'

M. LOPEZ

D. BENEDETTO

90' +2

S. MANDANDA

90' +2

L. DEAUX

90' +4

G. PAQUIEZ

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Clément TURPIN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Antony GAUTIER
  • QUATRIEME ARBITRE Aurélien PETIT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril GRINGORE
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DANOS
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrick GUAGLIARDI
  • DÉLÉGUÉ Didier GRENIER
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Maurice VIALA

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

8

Match(s) joué(s) *

0 Match(s) nul(s)

2 Victoire(s) 6
1 Victoire(s) domicile 3
1 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Clément TURPIN
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Maurice VIALA
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril GRINGORE
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DANOS
  • QUATRIEME ARBITRE Aurélien PETIT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Antony GAUTIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrick GUAGLIARDI
  • DÉLÉGUÉ Didier GRENIER