Journée 2

VEN. 28 AOÛT 2020 - 21:00

GROUPAMA STADIUM

3706 Spectateurs

OL

4-1

Terminé

Résumé Video
90 + 5

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi avec nous cette rencontre, en direct commenté, entre l'Olympique Lyonnais et Dijon FCO. Bonne soirée et à bientôt, pour encore plus de football !

90 + 5

En attendant les autres matchs de cette deuxième journée, l'Olympique Lyonnais se place provisoirement sur la deuxième marche du classement, derrière Nîmes. De son côté, Dijon pointe à la 19ème place, juste devant Brest.

90 + 5

Dijon a marqué contre le cours du jeu en première période et subi le siège d'une équipe rhodanienne prête à tout pour revenir au score. Memphis Depay a d'abord transformé un penalty, puis Wesley Lautoa a marqué contre son camp, juste avant une nouvelle réalisation du capitaine lyonnais. En deuxième période, les joueurs de Rudi Garcia, confiants, ont su garder le rythme, avec un troisième but de Memphis Depay et une victoire cinglante pour leur premier match de la saison.

90 + 5

Monsieur Benoît Millot donne le coup de sifflet final, c'est terminé au Groupama Stadium sur cette victoire tonitruante des Lyonnais face à Dijon !

90 + 3

Auteur d'une faute au milieu de terrain, Marcelo reçoit un carton jaune.

90 + 1

Les Dijonnais font preuve d'un sursaut d'énergie dans ces dernières minutes et tentent de faire barrage à l'armada lyonnaise, qui continue d'avancer en direction des cages d'Alfred Gomis.

90

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura au moins quatre minutes de temps additionnel avant la fin du match.

88

Kenny Tete combine avec Rayan Cherki le long de la ligne de touche sur la droite, mais ne parvient pas à déborder le bloc adverse, qui récupère la balle.

86

Jason Denayer vient gêner la relance adverse et vient tacler Junior Dina Ebimbe près de la surface dijonnaise. C'est finalement un coup-franc pour le DFCO sifflé par Monsieur Benoît Millot.

84

Sur un ballon en profondeur, Alex Dobre réussit à prendre la défense lyonnaise de vitesse et place un centre devant le but, qui ne trouve personne. L'arbitre de touche avait de toute façon levé son drapeau pour signaler une position de hors-jeu.

82

Jeff Reine-Adelaide écarte sur la gauche pour Melvin Bard, qui adresse un ballon à l'opposé. Finalement, les Lyonnais obtiennent un nouveau corner, qu'ils choisissent de jouer en deux temps.

80

Remplacement également pour Stéphane Jobard, avec la sortie d'Aurelien Scheidler et l'entrée de Rayan Philippe.

79

Nouveaux changements pour Rudi Garcia, qui fait entrer Melvin Bard à la place de Maxwel Cornet et Joachim Andersen à la place de Marcal.

77

Les joueurs de Stéphane Jobard semblent résignés et patientent, regroupés devant leur surface de réparation. Pendant ce temps, Lyon continue de faire tourner la balle et de passer sur les côtés, toujours aussi déterminé.

75

Moussa Dembele protège le ballon et résiste aux tacles de Didier Ndong. L'attaquant obtient finalement un bon coup-franc près de la surface de réparation sur la droite. Sur le coup de pied arrêté, Dembele réalise un bon appel et vient couper la trajectoire de la balle de la tête, mais ça passe à côté du poteau gauche.

72

Pour son entrée, Rayan Cherki réalise des prouesses et s'enfonce dans la surface dijonnaise après s'être débarassé de deux adversaires sur un passement de jambes. Son centre passe devant le but d'Alfred Gomis, sans qu'aucun coéquipier ne vienne le reprendre.

70

Double changement pour Rudi Garcia, avec la sortie de Memphis Depay après son triplé, remplacé par Rayan Cherki, tandis que Leo Dubois cède sa place à Kenny Tete.

69

Depuis ses débuts en Ligue 1 Uber Eats le 28 janvier 2017, Memphis Depay a inscrit 3+ buts lors d'un même match de Ligue 1 Uber Eats à 3 reprises, seul Kylian Mbappé (4) fait mieux que le capitaine de Lyon sur la période.

67

Rudi Garcia décide d'effectuer son premier changement, avec l'entrée en jeu de Jeff Reine-Adelaide à la place de Karl Toko Ekambi.

66

Buuuuuuuuuuuuuuuuuut pour l'Olympique Lyonnais et un triplé pour Memphis Depay ! Avec beaucoup de maîtrise, le joueur néerlandais décoche une frappe limpide qui vient heurter la barre transversale avant de retomber dans le but d'Alfred Gomis. 4-1 pour les Gones !

65

Bruno Ecuele Manga reçoit un carton jaune pour contestation de la part de Monsieur Benoït Millot

64

Accroché près de la surface de réparation par Jonathan Panzo, Leo Dubois termine au sol et indique à Monsieur Benoît Millot que la faute avait eu lieu dans la surface. L'arbitre principal vérifie auprès de la VAR et c'est bel et bien un nouveau penalty pour les Lyonnais !

62

Les joueurs de Rudi Garcia ont investi la moitié de terrain bourguignonne et continuent leurs assauts, sans faiblir. Romain Amalfitano commet une faute côté droit sur Bruno Guimaraes et concède un coup-franc intéressant aux Lyonnais.

60

Bruno Guimaraes joue avec Memphis Depay, qui se dirige vers la surface de réparation dijonnaise et envoie une frappe enroulée du pied droit pour aller chercher la lucarne. Ce sera finalement un corner pour l'Olympique Lyonnais.

58

Les Dijonnais obtiennent un premier corner. Frederic Sammaritano envoie le ballon au milieu de la surface, la défense lyonnaise est aux aguets et ressort la balle pour permettre à Maxwel Cornet de partir en contre-attaque.

57

Depuis ses débuts en Ligue 1 Uber Eats le 28 janvier 2017, Memphis Depay a inscrit 2+ buts lors d'un même match de Ligue 1 Uber Eats à 12 reprises, seuls Edinson Cavani (15) et Kylian Mbappé (17) font mieux que le capitaine de Lyon sur la période.

55

Double changement pour Stéphane Jobard, avec les sorties de Ahmad Toure Ngouyamsa Nounchil et Mounir Chouiar, remplacés par Jonathan Panzo et Frederic Sammaritano.

53

Maxwel Cornet fait à nouveau la différence sur le côté gauche et place un centre au premier poteau. Moussa Dembele est sur la trajectoire, mais sa reprise est trop forte et s'envole au-dessus du but d'Alfred Gomis.

52

Après une perte de balle dijonnaise, Lyon remonte très rapidement et Maxwel Cornet envoie un centre à ras de terre au milieu de la surface. Karl Toko Ekambi devance Memphis Depay et réussit à se faufiler entre les défenseurs, mais ne trouve pas de bonne position pour déclencher sa frappe.

50

Servi par Leo Dubois devant la surface dijonnaise, Memphis Depay tente un passement de jambe et joue avec Maxence Caqueret, qui remet sur la gauche pour Moussa Dembele. L'attaquant lyonnais prend le temps de se mettre sur son pied droit, mais sa reprise passe à côté du cadre.

48

La longue transervale de Marcelo tombe dans les pieds de Maxwel Cornet, qui tente de se défaire de la défense dijonnaise, mais préfère repasser par derrière. Lyon confisque la balle et tente de trouver la faille dans laquelle s'engouffrer.

46

Les deux équipes sont de retour sur la pelouse, Monsieur Benoït Millot siffle le début de la seconde période. C'est reparti au Groupama Stadium !

45 + 5

Didier Ndong a été averti par Monsieur Benoït Millot alors que les équipes rejoignaient les vestiaires et devra donc marcher sur des oeufs lors de la deuxième mi-temps.

45 + 5

Après un début de match en leur faveur, les Lyonnais ont été surpris par l'ouverture du score d'Aurelien Scheidler. L'équipe de Rudi Garcia a continué d'assiéger la surface bourguignonne et a finalement trouvé la solution dans les dernières minutes, d'abord grâce à un penalty de Memphis Depay, qui s'est offert un doublé quelques secondes plus tard, juste après un but contre son camp de Wesley Lautoa.

45 + 5

Wesley Lautoa a inscrit son 2e but contre son camp en Ligue 1 Uber Eats (195 matches), après celui du 3 mars 2019, déjà avec Dijon, contre Lille.

45 + 5

Après ces deux buts qui se sont enchaînés, Monsieur Benoït Millot siffle la fin de la première mi-temps. C'est la pause au Groupama Stadium !

45 + 1

Un autre but pour les Lyonnais coup sur coup ! Après un centre de Karl Toko Ekambi venu de la droite, dévié par un défenseur adverse, Memphis Depay surprend Ahmad Toure Ngouyamsa Nounchil encore une fois et se retrouve seul face à Alfred Gomis pour envoyer la balle au fond du but dijonnais. 3-1 pour l'Olympique Lyonnais !

45

But contre son camp de Wesley Lautoa ! Grâce à un superbe geste technique, Memphis Depay élimine Ahmad Toure Ngouyamsa Nounchil et place un centre tendu à ras de terre, que Wesley Lautoa dévie directement dans les cages d'Alfred Gomis.

43

Motivés par leur égalisation, les Lyonnais continuent de mettre la pression à l'approche de la fin de la première mi-temps. Les joueurs de Rudi Garcia enchaînent les centres et décrochent des corners, tandis que Dijon résiste tant bien que mal.

41

Memphis Depay a été impliqué dans 7 buts lors de ses 6 derniers matches de Ligue 1 Ubert Eats (6 buts, 1 passe décisive), après ne pas avoir été décisif lors de ses 4 précédents.

39

Buuuuuuuuuuuut pour les Lyonnais. Memphis Depay se positionne et claque une frappe qui rebondit sur le poteau gauche avant de s'enfoncer au fond du but d'Alfred Gomis, qui avait plongé de l'autre côté. C'est l'égalisation pour Lyon !

38

Penalty pour l'Olympique Lyonnais ! Alors qu'il arrivait lancé dans la surface de réparation dijonnaise, Maxwel Cornet est bousculé par Ahmad Toure Ngouyamsa Nounchil. Monsieur Benoît Millot désigne immédiatement le point de penalty.

37

Jordan Marie profite d'une remontée de balle de son équipe et tente de jouer avec Fouad Chafik dans la profondeur. Marcelo anticipe et se place devant le joueur dijonnais, qui termine à terre, mais se relève aussitôt.

35

Seul dans le couloir gauche, Maxwel Cornet profite d'un large espace pour remonter la balle et placer un centre à ras de terre, dévié par Ahmad Toure Ngouyamsa Nounchil. La balle revient sur Bruno Guimaraes, qui décoche une énorme frappe, bien au-dessus du but d'Alfred Gomis.

33

Leo Dubois parvient à prendre Fouad Chafik de vitesse sur la droite de la surface de réparation et réussit à obtenir un corner. Memphis Depay frappe fort, mais sans trouver la tête de Moussa Dembele.

32

Devant la surface de réparation adverse, Moussa Dembele intervient et permet à Bruno Guimaraes de se projeter vers l'avant, mais la défense dijonnaise se met encore en travers de la route du joueur lyonnais, qui perd le cuir.

30

Lyon a déjà tenté 16 centres dans le jeu ce soir, un record sur une mi-temps en Ligue 1 Uber Eats cette saison. Les Gones n'en ont réussi ... aucun

28

Après une course sur la gauche, Marcal place un long centre au deuxième poteau. Bruno Guimaraes le remet de la tête, mais Moussa Dembele ne parvient pas à s'imposer dans les airs face aux défenseurs dijonnais, toujours aussi vigilants.

27

Jason Denayer écarte sur Leo Dubois, qui trouve Bruno Guimaraes dans la profondeur. Le milieu de terrain rentre dans la surface et place une frappe puissante près du poteau droit, directement sur Alfred Gomis, qui s'empare du cuir.

25

Le pressing lyonnais est de plus en plus insistant et Dijon a du mal à ressortir le ballon de sa moitié de terrain, avec une passe trop longue de Fouad Chafik pour Junior Dina Ebimbe qui termine sa course en touche.

23

Surpris par le but d'Aurelien Scheidler, les hommes de Rudi Garcia ne réussissent pas à inverser la vapeur, même s'ils accaparent la balle dans cette première mi-temps, avec 64% de possession, et enchaînent les centres depuis plusieurs minutes.

21

Le corner de Memphis Depay est frappé fort et renvoyé par Wesley Lautoa. Lyon continue d'insister et obtient un nouveau corner après un centré repoussé par Jordan Marie.

19

Les Dijonnais restent regroupés devant leur surface de réparation alors que Leo Dubois tente un débordement par la droite. Le joueur lyonnais adresse un centre puissant devant les cages, qu'Alfred Gomis récupère sereinement.

17

Après cette ouverture du score de la part de Dijon, les Gones tentent de réagir et continuent leurs assauts vers la surface adverse, mais l'équipe de Stéphane Jobard tient le choc et la défense réussit à contrer les attaques lyonnaises, mais aussi à bien relancer.

15

Aurelien Scheidler a inscrit son 1er but en Ligue 1 Uber Eats sur son 1er tir cadré dans l'élite (2e match), c'était d'ailleurs le 1er tir cadré de Dijon lors de cette rencontre

13

Buuuuuuuuuuuuut pour Dijon ! Après une première frappe contrée par Marcelo, Aurelien Scheidler se retrouve à nouveau dans une position favorable. Le jeune attaquant ne flanche pas et adresse un tir à ras de terre sur la gauche, qui trouve le chemin des filets. 1-0 pour le DFCO !

12

Les Lyonnais confisquent la balle devant la surface bourguignonne. Marcal envoie un long centre vers Moussa Dembele, qui termine tout droit dans les gants d'Alfred Gomis.

10

Les Dijonnais ne parviennent pas à se défaire du marquage adverse et ont beaucoup de difficultés à s'approcher de la surface lyonnaise, alors que les Gones démontrent de plus en plus d'envie dans cette entame de match.

8

Lyon insiste de plus en plus. Moussa Dembele arrive à toute vitesse pour reprendre un centre de Karl Toko Ekambi, mais Alfred Gomis est plus rapide et parvient à empêcher l'attaquant lyonnais à frapper au but.

7

Romain Amalfitano travaille sur le côté droit face à Marcal, mais son centre n'est pas assez fort et la balle retourne directement dans les pieds des joueurs de Rudi Garcia, qui ne perdent pas une seconde pour repartir à l'attaque.

6

Maxwel Cornet réalise un débordement le long de la ligne de touche sur la gauche, son centre est dévié par un joueur dijonnais avant de finir dans les pieds de Moussa Dembele, qui obtient un corner avec une frappe contrée.

5

Bien servi dans la profondeur, Karl Toko Ekambi s'échappe sur le côté droit avant d'adresse un centre devant le but d'Alfred Gomis. Moussa Dembele est trop court pour pouvoir le reprendre et c'est finalement une sortie de but pour le DFCO.

3

Aurelien Scheidler longe le côté gauche de la surface adverse et adresse une passe en retrait pour Mounir Chouiar, qui se replace sur son pied droit avant de placer une frappe, contrée par Marcelo.

2

Premier ballon pour les Dijonnais, qui font circuler le ballon face à un bloc adverse qui va tout de suite au pressing. Les joueurs de Stéphane Jobard tentent de se projeteer rapidement, mais se heurtent au rideau lyonnais au milieu de terrain.

1

Tout le monde est en position, l'arbitre principal, Monsieur Benoît Millot, siffle le coup d'envoi du match. C'est parti au Groupama Stadium !

Les 22 joueurs et le corps arbitral pénètrent sur le terrain, les regards sont emplis de concentration tandis que le protocole d'avant-match suit son cours. La rencontre va débuter d'ici quelques instants désormais.

Rudi Garcia est invaincu contre Dijon en Ligue 1, soit l'équipe actuellement dans l'élite qu'il a le plus affrontée sans jamais perdre (7 victoires, 2 nuls). C'est contre Dijon qu'il a entraîné Lyon pour la 1ère fois en L1, le 19 octobre dernier (0-0). Il a passé 5 saisons à la tête de son adversaire du jour, qu'il a fait monter en Ligue 2 avant de les maintenir 3 saisons consécutives en 1ère partie de tableau (4e, 5e, 8e).

Privé de plusieurs de Mama Baldé et Julio Tavares, Dijon va devoir s'en remettre à de jeunes attaquants, avec Aurelien Scheidler en pointe, soutenu par Mounir Chouiar et Junior Dina Ebimbe sur les ailes..

Auteur de 13 réalisations en Ligue 1 Uber Eats la saison dernière, Moussa Dembélé s'est également révélé précieux lors du parcours européen de l'Olympique Lyonnais et devra être surveillé de près par les défenseurs dijonnais.

Alfred Gomis - Fouad Chafik, Bruno Ecuele Manga, Wesley Lautoa, Ahmad Toure Ngouyamsa Nounchil - Didier Ndong, Jordan Marie, Romain Amalfitano - Junior Dina Ebimbe, Aurelien Scheidler, Mounir Chouiar

Les rangs de Stéphane Jobard sont loin d'être au complet, avec de nombreux absents : Senou Coulibaly, Glody Ngonda, Yassine Benzia, Mama Baldé, Julio Tavares ou Pape Cheikh Diop, qui est privé de cette rencontre en raison d'un accord entre le DFCO et l'Olympique Lyonnais, son ancien club. L'entraîneur dijonnais a donc fait appel à ses deux dernières recrues en renfort, Jonathan Panzo et Aníbal Chalá, qui viennent tout juste d'arriver au club bourguignon depuis le 26 août dernier. Absent contre Angers, Fouad Chafik fait également son retour dans la défense dijonnaise.

Anthony Lopes - Jason Denayer, Marcelo, Marcal - Leo Dubois, Bruno Guimaraes, Maxence Caqueret, Maxwel Cornet - Memphis Depay, Karl Toko Ekambi, Moussa Dembele

Testé positif au Covid-19, Houssem Aouar est donc forfait pour la rencontre de ce soir. Étincelant en Ligue des Champions, le joueur va manquer à l'effectif de Rudi Garcia, qui est également privé de Rafael, suspendu pour ce match, ainsi que de Tino Kadewere, parti au Zimbabwe pour des raisons personnelles.

Dijon reste sur 10 matches sans succès à l'extérieur en Ligue 1 Uber Eats (3 nuls, 7 défaites), soit depuis un succès à Reims le 28 septembre 2019 (2-1). Seul Lens (14) est sur une plus longue disette hors de ses bases parmi les équipes actuellement dans l'élite.

Après avoir terminé à la 16ème place la saison dernière, l'équipe de Stéphane Jobart attend de réaliser une meilleure performance dans son objectif de maintien, mais n'a remporté qu'un seul de ses 7 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats (pour un bilan de trois nuls et trois défaites), le 7 mars dernier contre Toulouse (2-1).

Vaincus lors de leur premier match de la saison contre Angers (0-1), les Dijonnais enchaînent en espérant réaliser un bon résultat face à un demi-finaliste de Ligue des Champions revanchard. Un DFCO en quête d'exploit pour débloquer son compteur.

Lyon est invaincu lors de ses 16 derniers matches inauguraux en Ligue 1 Uber Eats (13 victoires, 3 nuls), soit depuis une défaite 1-0 à Lille le 1er août 2003. Les Gones ont même réussi à garder leur cage inviolée lors de chacune de leurs 8 dernières entrées en matière dans l'élite.

Après une décevante septième place au championnat la saison précédente, Lyon a sans doute de plus grandes ambitions, qu'il va falloir mettre à exécution dès ce soir, en se montrant aussi déterminé qu'en Ligue des Champions face aux grands clubs européens que sont la Juventus ou Manchester City.

Les Lyonnais lancent leur saison en Ligue 1 Uber Eats avec cette rencontre après le report du match contre Montpellier à la suite de leur qualification pour la demi-finale de la Ligue des Champions contre le Bayern Munich. Devant leur public, les joueurs de Rudi Garcia espèrent démarrer en trombe.

Bonsoir à toutes et à tous et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la deuxième journée de Ligue 1 Uber Eats entre l'Olympique Lyonnais et le Dijon FCO au Groupama Stadium pour le compte de la deuxième journée. Le coup d'envoi du match sera donné à 21h00.

14'

A. SCHEIDLER

38'

A. NGOUYAMSA

39'

M. DEPAY (pen)

45'

W. LAUTOA (csc)

45' +1

M. DEPAY

45' +2

D. NDONG

55'

J. PANZO

A. NGOUYAMSA

55'

F. SAMMARITANO

M. CHOUIAR

65'

F. SAMMARITANO

66'

M. DEPAY (pen)

66'

J. REINE-ADELAIDE

K. TOKO EKAMBI

67'

M. DEPAY

70'

R. CHERKI

M. DEPAY

70'

K. TETE

L. DUBOIS

71'

A. CHALA

J. MARIE

71'

M. DOBRE

R. AMALFITANO

79'

R. PHILIPPE

A. SCHEIDLER

79'

J. ANDERSEN

F. MARCAL

79'

M. BARD

M. CORNET

80'

M. DEMBELE

90' +2

MARCELO

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Benoît MILLOT
  • ARBITRE ASSISTANT
    Aurélien DROUET
  • ARBITRE ASSISTANT
    Stephan LUZI
  • QUATRIEME ARBITRE
    Gaël ANGOULA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • OBSERVATEUR DTA
    Claude COLOMBO
  • OBSERVATEUR DTA
    Lakhdar BENCHABANE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Benoît BASTIEN
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Franco DORI
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Marc BASTET
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ
    Maurice VIALA
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
11
Matchs joués *
2 Match(s) nul(s)
7 Victoire(s) 2
3 Victoire(s) domicile 1
4 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
MER. 3 FÉVR. 2021
0- 1
Ligue 1 Uber Eats
VEN. 28 AOÛT 2020
4- 1
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 19 OCT. 2019
0- 0
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 6 AVR. 2019
1- 3
Ligue 1 Uber Eats
MER. 26 SEPT. 2018
0- 3
Dernières news
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît MILLOT
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Maurice VIALA
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien DROUET
  • ARBITRE ASSISTANT Stephan LUZI
  • QUATRIEME ARBITRE Gaël ANGOULA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • OBSERVATEUR DTA Claude COLOMBO
  • OBSERVATEUR DTA Lakhdar BENCHABANE
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Marc BASTET
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Franco DORI
Ligue 1 TV