Journée 2

DIM. 30 AOÛT 2020 - 13:00

STADE AUGUSTE-DELAUNE

3614 Spectateurs

Telefoot
90 + 5

C'est terminé ! Auteurs d'une prestation d'ensemble cohérente et consistante, les Liillois s'imposent logiquement à Reims grâce à un but de Jonathan Bamba inscrit en première période. Les Dogues, avec 4 points au compteur, se positionnent d'emblée en haut du classement de Ligue 1 Uber Eats. Le Stade de Reims voit de son côté sa belle série à domicile prendre fin et cherchera à rebondir du côté d'Angers après la trêve internationale.

90 + 4

Rajkovic est averti après le coup de sifflet final pour protestations.

90 + 4

Reims n'a cadré aucun tir cet après-midi face à Lille. Si cela reste ainsi, cela ne serait que la 3e fois que cela arriverait au club champenois à domicile dans l'élite au 21e siècle après le 3 octobre 2014 et le 29 septembre 2018, à chaque fois face à Bordeaux.

90 + 2

Nouvelle superbe opportunité pour Lille ! Weah, parti dans la profondeur, se présente au duel avec Rajkovic mais frappe trop fort ! Le ballon passe au-dessus !

90 + 1

Xeka, sur la droite, se lance dans un petit numéro. Le Portugais élimine trois adversaires avant de recentrer le jeu sur Yazici. Le Turc prend sa chance à l'entrée de la surface mais manque le cadre.

90

Il y aura quatre minutes supplémentaires.

89

Lille fait tourner le ballon dans ces derniers instants... et progresse mètre par mètre ! Bamba finit par frapper des 25 mètres mais expédie sa tentative au-dessus.

87

Celik n'a pu revenir sur la pelouse. Le Turc est finalement remplacé par Pied.

87

Au terme d'un bon travail d'approche, Konan centre depuis la gauche. Au point de penalty, le géant Hornby place sa tête mais échoue à trouver le cadre !

85

Les Dogues font preuve d'un sérieux de tous les instants et parviennent à tenir leurs hôtes suffisamment loin de la cage de Maignan.

83

Au tour de Chavalerin d'être averti pour une faute sur Fonte.

83

L'international turc est touché à la cuisse droite et le jeu est interrompu.

81

Les nouveaux entrants amènent de l'impact ! Sierhuis voit à son tour jaune pour une faute sur Fonte.

80

Hornby est averti pour une intervention illégale au niveau du visage de Botman.

79

Ikoné a également cédé sa place à Yacizi.

78

Côté lillois, Weah fait son grand retour au jeu en prenant la place de Yilmaz.

77

Reims pousse et Donis prend sa chance à longe distance, sans succès toutefois.

76

Dans le même temps, Hornby a pris la place de Touré.

76

Sierhuis, l'attaquant néerlandais, est lancé dans la bataille à la place de Cassama.

75

Faes est l'auteur d'une intervention à retardement sur Xeka. L'arbitre adresse un avertissement au défenseur belge.

73

Lille laisse volontairement plus de libertés à Reims, se concentrant sur la défense et les opportunités de contres. En conséquence, la possession n'est plus que de 51% en faveur des Dogues.

71

Il reste moins de 20 minutes aux locaux pour revenir. Les intentions sont là mais la défense lilloise demeure extrêmement difficile à bouger.

69

David est remplacé par Luiz Araujo qui va prendre le couloir droit, un dispositif repositionnant Ikoné en pointe.

68

Toujours bien en place et solidaires, les Lillois posent des soucis à leurs hôtes sur le plan tactique. Ils parviennent en outre à bien tenir le ballon à la récupération et imposent un faux rythme qui contrarie les velléités rémoises.

66

Burak Yilmaz est devenu le 5e joueur turc à être impliqué sur un but en Ligue 1 Uber Eats depuis qu'Opta analyse la compétition après Mehmet Celik, Yusuf Yazici, Metehan Guclu et Hasan Kabze. 3 de ces 5 joueurs ont d'ailleurs été décisifs avec Lille dans l'élite (Celik, Yazici et Yilmaz).

64

Sur le coup de pied de coin, Yilmaz s'élève au-dessus de la mêlée pour placer une reprise de la tête. Rajkovic, vigilant, s'interpose sur sa ligne.

63

L'attaquant lillois est dans un bon jour. Il initie une nouvelle offensive sur son aile gauche et va obtenir un corner au duel avec Maresic.

61

Touré intervient à retardement sur Botman, une action qui provoque la colère du camp lillois. Avec diplomatie, Mme Frappard calme les acteurs et le jeu peut reprendre.

60

Dans le même temps, Zeneli cède sa place à Zeneli.

60

Cafaro est remplacé par Donis côté rémois.

57

Depuis le retour des vestiaires, Reims se livre davantage, se montre plus dangereux et offre aussi plus d'espaces aux Lillois. Le spectacle gagne en intensité.

55

Les occasions se multiplient ! Sur un corner venu de la gauche, frappé par Xeka, Fonte surgit au second poteau pour placer une reprise en extension. Il est tout proche de trouver la lucarne de Rajkovic !

54

Lille réplique ! David, dans l'axe, n'hésite pas à prendre sa chance à près de 30 mètres. Sa frappe lourde termine sa course de peu au-dessus de la cible !

52

Nouvelle offensive du Stade de Reims qui tente d'enflammer les débats ! Kutesa est mis sur orbite dans la profondeur, prend l'information et distille une offrande à Touré qui marque de près ! Le but est toutefois invalidé pour une position de hors-jeu de l'ailier suisse.

51

Cafaro initie une percussion plein axe. L'ancien Toulousain profie de l'appel de Konan à gauche pour s'ouvrir le chemin du but et décocher un tir à 18 mètres. Le ballon passe juste à gauche de la cage de Maignan !

49

A la retombée d'un ballon difficilement repoussé par la défense lilloise, le jeune milieu s'essaie à une audacieuse demi-volée depuis les 35 mètres. Son tir est puissant mais passe de peu au-dessus de la transversale.

48

Ayant pris conscience qu'ils devraient montrer plus pour espérer revenir, les Rémois sont revenus sur la pelouse en affichant une volonté évidente d'aller de l'avant. Les minutes à venir s'annoncent déterminantes pour les locaux.

46

Aucun changement n'a été à signaler durant la pause.

45 + 2

Il n'y a qu'un seul tir tenté entre Reims et Lille en 1ère période (le but de Bamba), plus faible total lors des 45 premières minutes d'un match de Ligue 1 Uber Eats avec Bordeaux-Rennes en décembre 2010 et Auxerre-Marseille en avril 2010 (1 également) depuis qu'Opta analyse la compétition en 2006/07.

45 + 2

La pause vient d'être sifflée à Auguste-Delaune où Lille regagne les vestiaires avec un avantage d'un but, oeuvre de Jonathan Bamba, au tableau d'affichage. Les Dogues ont été récompensés de leur domination d'ensemble mais il faudra compter avec une réaction des Rémois qui devraient montrer un visage plus conquérant au cours d'un deuxième acte s'annonçant palpitant.

45

Une minute de temps supplémentaire vient d'être annoncée.

43

Un nouveau duel entre les deux hommes tourne à l'avantage du Néerlandais, auteur d'un tacle risqué mais parfaitement exécuté dans la surface.

42

Les visiteurs poursuivent sur leur lancée et dominent gloablement les débats. Reims ne trouve, pour le moment, pas les solutions pour déséquilibrer l'arrière-garde nordiste.

40

Jonathan Bamba a marqué 8 de ses 27 buts en Ligue 1 au mois d'août (30%), son mois le plus prolifique. C'est la 1ère fois que l'attaquant de Lille marque lors de 2 rencontres dans l'élite consécutives depuis octobre 2018 (2 également).

38

Touré récupère un ballon dans les pieds d'André. Cassama vient au relais et sonne la charge avant de lancer Kutesa dans l'espace. L'ailier suisse tente de faire la différence mais, à deux reprises, il bute sur Botman, encore une fois infranchissable.

36

Cafaro déborde sur la droite et adresse un bon centre vers Touré. Il faut une bonne intervention de Fonte pour éloigner le danger.

34

Celik intervient de manière trop rugueuse sur Cafaro et hérite du premier avertissement de la partie.

32

Le Losc appuie et trouve la faille ! YIlmaz écarte le jeu sur la gauche pour Bamba. Le numéro 7 fixe Maresic, repique vers l'axe avant de déclencher à 22 mètres. Son tir rasant s'en va finir sa course dans le soupirail au premier poteau !

31

Munetsi ne peut plus poursuivre. Il est remplacé par la recrue phare de l'intersaison, Berisha.

30

Le milieu de terrain rémois est au sol, manifestement victime d'un souci musculaire. Le jeu est momentanément interrompu.

29

Les Dogues mettent la pression sur le porteur et parviennent de plus en plus à gêner les sorties de balle champenoises.

27

Les Lillois combinent au coeur de la défense. Yilmaz sollicite le une-deux avec David avant, dans la surface, de tomber sur un roc répondant au nom d'Adbelhamid. L'attaquant turc s'écroule mais Mme Frappard ordonne au jeu de se poursuivre.

26

Il n'y a aucun tir effectué entre Reims et Lille lors des 25 premières minutes de jeu, une 1ère en Ligue 1 cette saison.

25

Aucune des deux équipes ne se découvre outre-mesure. On assiste à une bataille tactique avec des blocs hermétiques et impeccables dans le replacement.

23

Les Dogues confisquent le ballon 57% du temps depuis le coup d'envoi.

21

Les locaux tentent de miser sur la vitesse de Touré et multiplient les ballons dans la profondeur. Maignan, très vigilant, évolue 15 mètres devant sa cage afin d'anticiper au mieux ces banderilles.

19

Des deux côtés, les défenses réalisent le sans-faute jusqu'à présent. Malgré de bonnes intentions offensives, les occasions se font toujours attendre.

17

La recrue lilloise, surveillée de près par la défense locale, n'hésite pas à décrocher pour toucher des ballons, se mettre en confiance et apporter son aide dans la construction.

15

Touré est alerté d'un long ballon par-dessus la défense. Le jeune attaquant a faussé compagnie à l'axe lillois mais Maignan est encore une fois le plus prompt à se saisir du ballon.

14

Reims tente de se projeter sur les côtés. Cafaro allume le turbo sur la gauche, prend le meilleur sur Fonte et centre en bout de course. Touré est à la retombée mais il est devancé par Maignan, auteur d'une sortie autoritaire.

12

Les blocs sont bien en place et les joueurs concentrés. Peu d'espaces se font jour dans les 30 derniers mètres.

10

Lille monte en puissance. L'équipe dirigée par Christophe Galtier est remontée d'un cran et appose sa domination depuis quelques minutes.

8

Xeka frappe un coup de pied arrêté placé à 40 mètes sur la gauche. Il trouve Fonte au second poteau qui remise de la tête pour David dont la demi-volée est captée par Rajkovic. Une faute du Portugais sur Touré avait toutefois été sifflée.

7

Les Dogues parviennent à diligenter une première séquence offensive de choix. Après un bon travail d'approche, Bradaric est décalé sur la gauche et centre fort à ras de terre. Faes se jette aux six mètres et parvient à éloigner le danger.

6

Le bloc champenois est positionné très haut sur le terrain. Clairement, les Rémois ont l'intention de prendre les initiatives sur leur pelouse.

5

Les Rémois parviennent à porter le danger au coeur de la surface de réparation adverse. Coup sur coup, Botman est présent pour couper une ouverture puis dégager devant Touré. Le Néerlandais, sur la lancée de son match de la semaine passée, se montre concentré et rassurant pour sa défense.

3

Les deux équipes injectent du rythme et de l'envie. Les contacts sont déjà musclés, donnant le ton d'une rencontre lancée sur des bases très intéressantes.

1

Le coup d'envoi vient d'être donné par l'arbitre de la rencontre, Mme Frappart. Ce sont les locaux qui ont engagé.

Les acteurs viennent de faire leur apparition sur la pelouse d'Auguste-Delaune. 4 000 spectateurs sont présents dans les tribunes. Les conditions de jeu seront excellentes.

Reims n'a perdu qu'un seul de ses 10 derniers matches de Ligue 1 Uber Eats à domicile (4 victoires, 5 nuls), c'était contre Metz le 25 janvier dernier (0-1).

La recrue de Lille Sven Botman a réussi 5 interceptions lors de la 1ère journée de Ligue 1 Uber Eats contre Rennes, c'est plus de la moitié des interceptions de son équipe (5/9) et le 2e meilleur total toutes équipes confondues sur la journée derrière Lionel Carole (6).

Lille reste sur 3 victoires consécutives à l'extérieur en Ligue 1 Uber Eats, la plus longue série en cours en compagnie de Marseille.

Reims est invaincu lors de ses 5 derniers matches de Ligue 1 Uber Eats (2 victoires, 3 nuls), seul Paris (15) est actuellement sur une meilleure série.

Unique buteur de Lille lors de la 1ère journée face à Rennes, Jonathan Bamba a marqué 7 de ses 26 buts en Ligue 1 au mois d'août (27%), son mois le plus prolifique. D'ailleurs, après avoir marqué le 28 août 2019, il n'avait ensuite plus marqué de la saison 2019/20.

Lille, de son côté, débutera la partie dans un schéma en 4-4-2 avec Yilmaz qui accompagnera David en pointe. Sanches, blessé, sera suppléé par Xeka au milieu, Soumaré débutant sur le banc. En défense, Bradaric prendra la place de Reinildo, suspendu. Le onze du Losc : Maignan - Celik, Fonte, Botman, Bradaric - Ikoné, André, Xeka, Bamba - Yilmaz, David.

Le joueur de Reims El Bilal Touré est impliqué dans 5 buts en 8 matches de Ligue 1 Uber Eats (4 buts, 1 assist), plus haut total dans l'élite parmi les joueurs nés après 2000. Dans les 5 grands championnats, seuls Greenwood (11), Ansu Fati (8), Kubo (8) et Saka (6) font mieux.

Les compositions d'équipes sont connues. Du côté de Reims, Dia, buteur contre Monaco, est fortfait. David Guion a dès lors remodelé son système de jeu, passant d'un 4-4-2 à un 4-5-1 avec Touré seul en pointe et Cassama qui intègre l'entrejeu. En défense, Maresic a été préféré à De Smed dans le coulor gauche. Le onze du Stade de Reims : Rajkovic - Maresic, Faes, Adbelhamid, Konan - Kutesa, Munetsi, Cassama, Chavalerin, Cafaro - Touré.

Lille n'a perdu qu'un seul de ses 8 derniers matches de Ligue 1 Uber Eats (6 victoires, 1 nul), c'était contre Marseille le 16 février dernier (1-2).

C'est désormais une habitude : au coup d'envoi de la saison, Lille se pose comme sérieux candidat au podium. L'excellent travail effectué ces dernières années, tant par le staff technique que par la cellule de recrutement, a porté ses fruits et confère de solides certitudes à l'équipe nordiste. Accrochés à domicile par Rennes samedi dernier (1-1), les Dogues veulent rapidement renouer avec le succès pour se positionner d'emblée en haut de tableau. Ils feront ainsi le déplacement en Champagne avec une seule idée en tête, celle de ramener les trois points de la victoire dans le Nord.

Reims est invaincu lors de ses 11 dernières réceptions de Lille en Ligue 1 Uber Eats (8 victoires, 3 nuls), soit depuis le 20 août 1966 et une défaite 1-0. Ni l'entraîneur de Reims David Guion (30/09/1967) ni celui de Lille Christophe Galtier (23/08/1966) n'était alors né.

Depuis sa remontée dans l'élite il y a deux ans, le Stade de Reims a agréablement surpris son monde en enchaînant deux saisons très convaincantes (8e et 6e). David Guion est parvenu à mettre en place une équipe très solide, difficile à manoeuvrer et dont l'ambition grandit au fil des mois. En ouverture il y a une semaine, les Champenois sont allés décrocher un résultat nul probant sur la pelouse de Monaco (2-2). Sur cette lancée, ils chercheront à remporter la victoire à domicile ce dimanche face à un autre adversaire de premier plan. Et cultiver ce doux rêve de retrouver l'Europe dans quelques mois, une première depuis 1963 pour ce club myhtique du football hexagonal.

Bonjour ! Merci de nous rejoindre pour suivre cette rencontre opposant Reims à Lille dans le cadre de la 2e journée de Ligue 1 Uber Eats. Les deux formations, qui ont respectivement terminé 6e et 4e du dernier exercice, nourrissent encore de belles ambitions pour cette nouvelle saison. Tous les ingrédients sont réunis pour assister à un très bon moment de football : place au spectacle !

31'

V. BERISHA

M. MUNETSI

32'

J. BAMBA

34'

Z. CELIK

60'

A. DONIS

M. CAFARO

60'

A. ZENELI

D. KUTESA

69'

L. ARAUJO

J. DAVID

75'

W. FAES

76'

F. HORNBY

E. TOURE

76'

K. SIERHUIS

M. CASSAMA

79'

T. WEAH

B. YILMAZ

79'

Y. YAZICI

J. IKONE

80'

F. HORNBY

81'

X. CHAVALERIN

87'

J. PIED

Z. CELIK

90' +6

P. RAJKOVIC

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Stéphanie FRAPPART
  • ARBITRE ASSISTANT Mikaël BERCHEBRU
  • QUATRIEME ARBITRE Ali DJEDID
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Stéphane BRE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT Erwan FINJEAN
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Edmond MICHALSKI
  • DÉLÉGUÉ Michel LASFARGUES

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

19

Match(s) joué(s) *

4 Match(s) nul(s)

8 Victoire(s) 7
6 Victoire(s) domicile 5
2 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 2 MARS 2024

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MAR. 26 SEPT. 2023

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 6 MAI 2023

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

LUN. 2 JANV. 2023

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MER. 20 AVR. 2022

2 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Stéphanie FRAPPART
  • ARBITRE ASSISTANT Mikaël BERCHEBRU
  • ARBITRE ASSISTANT Erwan FINJEAN
  • QUATRIEME ARBITRE Ali DJEDID
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Stéphane BRE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Edmond MICHALSKI
  • DÉLÉGUÉ Michel LASFARGUES