Journée 3

VEN. 11 SEPTEMBRE 2020 - 21:00

MATMUT ATLANTIQUE

4428 Spectateurs

90 + 5

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi ce direct commenté en notre compagnie. On se retrouve très vite pour de nouvelles rencontres du championnat de France !

90 + 5

Le GFCB a gardé sa cage inviolée lors de chacune de ses 3 premières rencontres d'un exercice de Ligue 1 Uber Eats pour la toute 1ère fois depuis la saison 2002/03.

90 + 5

Bordeaux a enchaîné 4 matches à moins de 10 tirs en Ligue 1 Uber Eats (8 v St Etienne le 8 mars, 5 v Nantes le 21 août, 7 v Angers le 30 août, 5 v Lyon ce soir) pour la toute 1ère fois depuis qu'Opta analyse la compétition en 2006/07.

90 + 5

Moussa Dembélé n'a pas été décisif lors de ses 3 derniers matches de championnat avec Lyon, sa pire série dans l'élite depuis Novembre-Décembre 2019 (5).

90 + 5

Avec ce point obtenu, l'OL grimpe sur le podium alors que les Girondins restent 2èmes. Les deux équipes sont encore invaincues cette saison en Ligue 1 Uber Eats.

90 + 5

Pas de vainqueur ni de but dans cette rencontre entre les Girondins de Bordeaux et l'Olympique Lyonnais au Matmut-ATLANTIQUE. Dominateurs, les Gones pourront avoir des regrets, à l'image du poteau touché par Houssem Aouar.

90 + 2

Basic est à la réception d'un centre en provenance du côté gauche. Au duel avec Cornet, il ne peut qu'envoyer le cuir à côté du but !

90 + 1

4ème changement bordelais. Rémi Oudin est remplacé par Maxime Poundjé.

90

Briand est proche de reprendre un centre d'Oudin venu de la gauche mais Jason Denayer intervient bien.

88

Les offensives lyonnaises se multiplient mais la défense locale résiste. Les Bordelais obtiennent le 6 mètres sur un coup franc adverse.

85

Le milieu lyonnais sort brièvement du terrain après un contact dans le camp adverse. Il finit par revenir.

83

Quatrième changement pour l'OL avec l'entrée de Ryan Cherki à la place de Karl Toko Ekambi.

81

Sur une remise de Kadewere, Houssem Aouar effectue un double contact dans la surface et frappe sur le poteau !

79

Briand accroche Aouar, parti en contre-attaque, et écope d'un carton jaune.

78

Nouvelle frappe lointaine de Joachim Andersen, seul au 30 mètres. Cette fois, sa tentative passe au dessus du but.

76

Nouveau débordement de Dubois sur la droite. Son centre devant le but est repris par Kadewere, qui tente une Madjer, mais le gardien est vigilant !

74

Côté Bordelais, De Préville et Hwang cèdent leur place à Briand et Maja.

73

Kadewere fait son entrée en Ligue 1 Uber Eats ! Il prend la place de Memphis Depay.

71

L'entrée d'Aouar a fait du mal aux Girondins, qui marquent le coup physiquement. Sur un centre en retrait de Dubois, la défense tient bon et éloigne le danger.

69

Gros choc au milieu de terrain entre Andersen et Nicolas de Preville. Le Danois écope d'un carton jaune et son adversaire finit par se relever.

68

Maxwel Cornet se charge du coup franc et envoie le ballon sur le gardien adverse, qui dégage des deux poings.

67

Bien en jambes, le jeune lyonnais obtient un bon coup franc devant la surface adverse.

65

Gros travail d'Aouar sur le côté droit. Son centre trouve Toko Ekambi devant la surface, qui remet sur Thiago Mendes. La frappe de l'ancien lillois passe juste à côté du poteau !

63

Hwang Ui-Jo a touché 6 ballons après 60 minutes - plus faible total parmi les 22 joueurs ayant démarré la rencontre.

61

Au tour de Jean-Louis Gasset d'effectuer un changement. Yacine Adli prend la place de Samuel Kalu sur la pelouse.

59

Premiers changements lyonnais. Houssem Aouar et Thiago Mendes remplacent Moussa Dembele et Bruno Guimaraes.

57

Memphis Depay se charge du coup franc à 25 mètres des buts. Sa frappe à ras de terre est contrée par un coéquipier.

56

Contre attaque lyonnaise et Otavio écope d'un carton jaune pour ce tacle sur Maxwel Cornet devant sa surface.

54

Sur un centre venu de la droite de Samuel Kalu, Joachim Andersen est seul à la réception devant son but et ne se manque pas pour dégager le ballon.

52

Sur le 4ème corner de l'OL, le défenseur s'élève plus haut que tout le monde mais son coup de casque fuit le cadre !

51

Le corner de Depay trouve encore Karl Toko Ekambi au premier poteau. La déviation de la tête du Camerounais n'est pas cadrée.

49

Bon centre en retrait de Léo Dubois en diretion de Dembélé au point de pénalty. L'international espoir reprend le cuir du droit mais Baysse intervient in extremis !

47

Décalé en retrait par Bruno Guimaraes, le défenseur danois frappe depuis l'extérieur de la surface mais sa tentative est contrée.

46

Pas de changements au retour des vestiaires des deux côtés.

45 + 2

Bordeaux a obtenu 9 fautes en première période. Les Girondins n'avaient pas fait autant sur les 45 premières minutes d'un match de Ligue 1 Uber Eats depuis le 8 novembre 2019 contre Nice (9).

45 + 2

Bordeaux n'a tiré au but qu'à 3 reprises lors de ses 108 dernières minutes en Ligue 1 Uber Eats - soit un tir toutes les... 36 minutes.

45 + 1

Pas de but dans cette première période entre les deux équipes. L'Olympique Lyonnais s'est montré plus entreprenant et s'est offert quelques opportunités, mais les Girondins ont mieux terminé la mi-temps.

44

Mauvaise chute du latéral bordelais dans un duel aérien. Il se fait soigner sur la pelouse.

42

Nouveau centre à ras de terre de Dubois, devant le but cette fois. Koscielny effleure le ballon et Toko Ekambi, positionné derrière lui, n'en profite pas.

41

Quelle passe du milieu lyonnais en profondeur pour Léo Dubois sur la droite. Le centre en retrait de l'ancien nantais est dégagé par la défense bordelaise.

39

Bon retour défensif de Samuel Kalu alors que Memphis s'apprêtait à recevoir le cuir devant la surface.

36

Les deux équipes ne se laissent pas faire en défense. La passe de Caqueret est interceptée mais le jeune milieu réagit vite en déviant une transmission adverse.

34

Nouvelle tentative du Brésilien qui était passé sur la gauche. Son tir trop écrasé est bien capté par Benoit Costil.

32

Première frappe de la partie des Bordelais sur ce coup franc direct de Nicolas de Preville. Le tir de l'attaquant passe à côté.

31

Nouveau carton jaune pour un Lyonnais. Marcelo tacle Nicolas de Preville, qui avait réussi son grand pont.

29

Après un début de match compliqué, les Girondins profitent d'une baisse de régime de leurs adversaires pour remettre le pied sur le ballon et s'installer dans le camp adverse.

26

L'attaquant se charge d'un coup de pied arrêté à l'angle droit de la surface adverse. Cornet puis Andersen s'emploient pour éloigner le danger.

24

Jusqu'ici, les hommes de Rudi Garcia sont plus entreprenants que leurs adversaires. Cornet, Caqueret et Depay combinent sur le côté gauche mais le centre du Néerlandais ne trouve pas preneur.

22

Dans la surface bordelaise, Moussa Dembélé se rend disponible sur les centres de ses coéquipiers. Il est ensuite averti pour une faute sur Baysse dans un duel aérien.

20

En première intention, le milieu brésilien arme une frappe de l'extérieur du pied droit à l'entrée de la surface. Sa tentative passe à côté du cadre.

19

Andersen glisse et laisse De Préville filer dans son dos. Marcelo est vigilant et dégage le ballon alors que son adversaire aurait pu se retrouver face à Lopes.

17

Les locaux obtiennent quelques minutes de répit après un temps fort lyonnais.

15

C'est frappé au premier poteau pour Karl Toko Ekambi. L'attaquant effectue une aile de pigeon mais ne trouve aucun coéquipier.

13

A la perte de balle, les Lyonnais se ruent sur leurs adversaires, à l'image de cette nouvelle récupération de Maxence Caqueret au milieu.

10

Les deux hommes s'offrent un match dans le match et le Bordelais parvient à récupérer le ballon sur cette percée de son vis à vis.

8

Face à Dijon, le piston lyonnais avait effectué 19 centres dans la rencontre. Sa première tentative du soir est trop longue et ne trouve aucun coéquipier.

6

Nouveau retour défensif du latéral bordelais sur son aile droite. Il éloigne le danger.

4

Encore une action dangereuse du côté des Gones avec cette frappe de Memphis Depay depuis l'extérieur de la surface adverse. L'international néerlandais n'a pas vu Maxwel Cornet, seul sur la gauche.

2

La talonnade de Moussa Dembele est en direction de son coéquipier dans la surface adverse. Excentré sur la droite, le Camerounais manque sa tentative.

1

C'est parti au Matmut Atlantique ! Les Lyonnais donnent le coup d'envoi, Ruddy Buquet sera l'arbitre du match.

Les 22 acteurs pénètrent sur le terrain. La rencontre va débuter dans quelques minutes.

Lyon est l'une des 2 seules équipes à avoir récolté plus de points en déplacement (21 pts) qu'à domicile (19 pts) en Ligue 1 Uber Eats la saison dernière – en compagnie de… Bordeaux (17 pts à domicile, 20 pts à l'extérieur).

Seules les stars de Paris Kylian Mbappé (99) et Edinson Cavani (81) ont été décisives plus souvent que Memphis Depay depuis ses débuts avec Lyon en Ligue 1 Uber Eats le 22 janvier 2017 (78 – 46 buts, 32 passes décisives).

Jimmy Briand est impliqué sur les 4 derniers buts de Bordeaux contre Lyon en championnat (3 buts, 1 passe décisive). Ses 3 derniers tirs cadrés face à cet adversaire dans l'élite ont terminé au fond des filets. L'ancien Gone débutera sur le banc ce soir.

Costil - Benito, Koscielny, Baysse, Sabaly - Otavio, Basic - Oudin, De Préville, Hwang - Kalu.

Lyon a marqué lors de chacun de ses 15 derniers matches de Ligue 1 Uber Eats face à Bordeaux (30 buts), soit la meilleure série de son histoire face aux Girondins. Les Gones ne sont plus restés muets face aux GFCB dans l'élite depuis le 30 septembre 2012 à Gerland (0-2).

L'Olympique Lyonnais est l'équipe contre laquelle Bordeaux a perdu le plus de matches (15) et encaissé le plus de buts (65) à domicile en Ligue 1 Uber Eats. Les Girondins n'ont remporté aucun de leurs 4 derniers matches face à Lyon en championnat (2 nuls, 2 défaites), sa pire série face à cet adversaire dans l'élite depuis février 2013-mai 2015 (5).

En quarantaine pendant deux semaines, le jeune espoir lyonnais a fait son retour dans le groupe. Le onze de départ de l'OL : Lopes - Cornet, Andersen, Marcelo, Denayer, Dubois - Caqueret, Bruno G - Memphis, Dembele, Toko Ekambi.

De son côté, l'Olympique Lyonnais, qui compte un match en retard, a convaincu lors de sa reprise face à Dijon grâce à un triplé de Memphis Depay (4-1). Les Gones ont accumulé de la confiance à la suite de leur long parcours en Ligue de Champions.

Bordeaux reste sur 4 matches nuls de rang à domicile en Ligue 1 Uber Eats, une 1ère pour les Girondins sur leurs terres depuis août-novembre 2011 (6). Aussi, les Marines et Blancs restent sur 3 matches à moins de 10 tirs en championnat (8 v St Etienne le 8 mars, 5 v Nantes le 21 août, 7 v Angers le 30 août). Le GFCB n'a jamais enchaîné 4 matches de rang en tirant moins de 10 fois depuis qu'Opta analyse la compétition en 2006/07.

Les Girondins de Bordeaux disputent leur 3ème rencontre depuis la reprise du championnat le 21 août dernier. Les hommes de Jean-Louis Gasset sont toujours invaincus avec un nul face au FC Nantes (0-0) et une victoire sur la pelouse du SCO d'Angers (2-0).

Bonjour à toutes et à tous et merci de nous retrouver pour suivre en direct commenté cette rencontre de Ligue 1 Uber Eats entre les Girondins de Bordeaux et l'Olympique Lyonnais. Coup d'envoi du match à 21h00.

22'

M. DEMBELE

30'

MARCELO

56'

OTAVIO

59'

T. MENDES

B. GUIMARAES

59'

H. AOUAR

M. DEMBELE

62'

Y. ADLI

S. KALU

68'

J. ANDERSEN

73'

T. KADEWERE

M. DEPAY

74'

J. MAJA

N. DE PREVILLE

74'

J. BRIAND

U. HWANG

79'

J. BRIAND

83'

R. CHERKI

K. TOKO EKAMBI

90' +2

M. POUNDJE

R. OUDIN

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Ruddy BUQUET
  • ARBITRE ASSISTANT
    Guillaume DEBART
  • ARBITRE ASSISTANT
    Gilles LANG
  • QUATRIEME ARBITRE
    Robin CHAPAPRIA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • OBSERVATEUR DTA
    Jean-Claude PUYALT
  • OBSERVATEUR DTA
    Christophe CAPELLI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Stéphanie FRAPPART
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Didier GRENIER
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Patrick GUAGLIARDI
POSITION CLUB POINTS PTS JOUÉS J GAGNÉS NULS PERDUS BUTS POUR BUTS CONTRE DIFF. FORME
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
50
Matchs joués
18 Match(s) nul(s)
10 Victoire(s) 22
6 Victoire(s) domicile 12
4 Victoire(s) extérieure 10

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
VEN. 29 JANV. 2021
2- 1
Ligue 1 Uber Eats
VEN. 11 SEPT. 2020
0- 0
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 11 JANV. 2020
1- 2
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 31 AOÛT 2019
1- 1
Ligue 1 Uber Eats
VEN. 26 AVR. 2019
2- 3
Dernières news
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Ruddy BUQUET
  • ARBITRE ASSISTANT Guillaume DEBART
  • ARBITRE ASSISTANT Gilles LANG
  • QUATRIEME ARBITRE Robin CHAPAPRIA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Stéphanie FRAPPART
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • OBSERVATEUR DTA Jean-Claude PUYALT
  • OBSERVATEUR DTA Christophe CAPELLI
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Patrick GUAGLIARDI
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Didier GRENIER
Ligue 1 TV