Journée 3

DIM. 13 SEPTEMBRE 2020 - 13:00

DECATHLON ARENA – STADE PIERRE-MAUROY

4162 Spectateurs

Telefoot
90 + 6

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Bonne journée et à bientôt pour encore plus de football !

90 + 6

Grâce à ce nouveau succès, les Lillois prennent la tête du classement, avec 7 points, devant Saint-Étienne et l'OGC Nice. Metz, de son côté, n'a pas débloqué son compteur et pointe à la 17ème place au championnat.

90 + 6

Si Metz a bien résisté et s'est même créé quelques bonnes occasions, les Lillois ont progressivement pris l'ascendant sur le terrain et ont enchaîné les attaques en fin de rencontre. Impassible jusqu'alors, la défense des Grenats a plié et Luiz Araujo, rentré juste avant, a ainsi pu marquer et offrir la victoire aux siens.

90 + 6

Monsieur Jérémie Pignard donne le coup de sifflet final sur cette victoire des Dogues sur leur terrain. C'est terminé au Stade Pierre Mauroy !

90 + 3

Luiz Araujo a marqué son 1er but en L1 Uber Eats depuis septembre 2019 contre l'OGC Nice. Il restait sur 19 rencontres sans avoir inscrit de but.

90 + 1

Changement pour Vincent Hognon, qui fait rentrer Papa Ndiaga Yade à la place de Victorien Angban.

90

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura au moins cinq minutes de temps additionnel.

88

Buuuuuuuuuuut pour le LOSC ! Jonathan Bamba lance Domagoj Bradaric dans la profondeur, qui place un ballon en retrait pour Luiz Araujo. Le Lillois n'a plus qu'à la reprendre du plat du pied et trouve le chemin des filets. 1-0 pour les Dogues !

87

Nouveau changement pour Christophe Galtier, qui décide de sortir Benjamin Andre, remplacé par Yusuf Yazici.

86

Les Grenats ont reculé et sont regroupés devant leur surface de réparation tandis que les assauts nordistes s'enchaînent. Lille pousse dans cette fin de match, mais Metz ne plie pas.

84

À peine arrivée, Mehmet Zeki Çelik reçoit un carton jaune pour son tacle en retard sur Matthieu Udol dans le couloir gauche.

83

Double changement pour Christophe Galtier : Jeremy Pied et Jonathan Christian David sont remplacés par Mehmet Zeki Çelik et Timothy Weah.

82

Le LOSC obtient un bon coup-franc axial décalé sur la gauche. Burak Yilmaz se charge de le frappe et décoche un tir puissant au-dessu du mur, qu'Alexandre Oukidja doit repousser des poings en corner.

81

Burak Yilmaz déborde par la gauche et accélère avant d'envoyer un centre au premier poteau. Alexandre Oukidja suit l'action et intervient dans le bon tempo une nouvelle fois pour reprendre la balle.

79

Domagoj Bradaric remonte le terrain balle au pied et effectue une percée avant d'être taclé après avoir franchi la ligne médiane. Coup-franc lointain pour les Dogues.

77

Metz remonte le terrain, bousculé par Jonathan Bamba, Fabien Centonze obtient un coup-franc intéressant sur la droite de la surface de réparation nordiste. Le tir de Vincent Pajot atterit tout droit dans les gants de Mike Maignan, qui relance vite à la main.

75

Coupable d'une faute sur Benjamin Andre près de la ligne de touche, Fabien Centonze est a son tour averti par Monsieur Jérémie Pignard.

73

Changement pour Christophe Galtier, qui décide de faire rentrer Luiz Araujo à la place de Jonathan Ikone.

71

Servi dans la surface, Jonathan Ikone place une frappe enroulée, qui rebondit sur Mamadou Fofana. Monsieur Jérémie Pignard désigne aussitôt le point de penalty, mais décide de consulter la VAR. L'arbitre annule finalement sa décision et le jeu peut reprendre.

69

Alors que Jose Fonte tente de trouver la tête d'un de ses coéquipiers avec un long centre venu du côté droit, Alexandre Oukidja réalise une nouvelle sortie et s'impose avec autorité pour capter le cuir.

67

Changement pour Vincent Hognon, qui choisit de faire rentrer Habib Diallo à la place d'Ibrahima Niane.

66

Metz peut rester muet lors de ses 2 premiers matches d'une saison de Ligue 1 Uber Eats pour la 1ère fois depuis 1998/99

64

Si les Messins démontrent de la détermination et contiennent les attaques adverses comme ils peuvent, les Lillois n'ont pas prévu de s'arrêter et sont les plus entreprenants dans cette seconde période, avec 6 tirs en 2e MT contre 0 pour Metz.

62

Jonathan Bamba réalise une percée sur la gauche et vient percuter face à Fabien Centonze pour essayer de trouver un partnaire en retrait. La passe est détournée par un défenseur adverse, mais le cuir reste quand même dans les pieds des Dogues.

60

Alors qu'il voit le ballon revenir sur lui à l'entrée de la surface messine, Jonathan Bamba ne se pose pas de questions et claque une frappe du plat du pied, qui finit dans les gants d'Alexandre Oukidja.

59

Bien servi en profondeur dans le couloir droit, Ibrahima Niane repique dans l'axe et temporise, mais s'emmêle les pinceaux et perd finalement la balle, permettant ainsi au LOSC de partir en contre-attaque.

56

Domagoj Bradaric reçoit un carton jaune après un tacle appuyé sur Vincent Pajot au milieu de terrain et concède donc un coup-franc.

55

L'équipe de Vincent Hognon est désormais installée dans le camp nordiste, avec une touche pour Habib Maiga, qui réalise un numéro de soliste à l'entrée de la surface, mais chute face à Domagoj Bradaric.

53

Servi sur la droite, Fabien Centonze trompe Jonathan Bamba et centre devant le but lillois. Ibrahima Niane est bien à la retombée, mais Mike Maignan s'interpose du poing et écarte le danger.

51

Jeremy Pied joue dans la profondeur et retrouve la balle sur la droite pour placer un centre à l'entrée de la surface de réparation mosellane pour Burak Yilmaz, qui n'arrive pas à s'imposer au duel.

49

Les deux équipes sont parties sur le même rythme qu'en première mi-temps pour le moment, les joueurs de Christophe Galtier conservent le ballon face à des Grenats qui ne laissent pas une intervalle disponible et bloque chacune des attaques adverses.

47

Les Lillois montrent qu'ils veulent investir la moitié de terrain adverse et tentent des combinaisons sur la gauche, infructueuses face à la défense messine, regroupée devant sa surface et toujours aussi appliquée.

46

Les deux équipes sont de retour sur le terrain, tout le monde est en place, Monsieur Jérémie Pignard siffle le début de la seconde période. C'est reparti au Stade Pierre Mauroy !

45 + 3

Après une longue phase de possession nordiste sans réussir à trouver la solution, le LOSC a ensuite vu Metz se rapprocher de sa surface et se créer quelques occasions. Personne n'a pris l'ascendant jusqu'à maintenant, mais les deux formations ont démontré de l'application et de l'envie, aussi bien défensivement qu'offensivement.

45 + 3

Monsieur Jérémie Pignard siffle la fin de la première période et renvoie les deux équipes aux vestiaires. C'est la pause au Stade Pierre Mauroy !

45 + 1

Opa Nguette part seul en direction de la surface adverse, avec Jose Fonte en face de lui. Le défenseur tacle au bon moment et s'empare du ballon, qui repart aussitôt de l'autre côté du terrain pour une attaque lilloise.

45

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura au moins deux minutes de temps additionnel avant la mi-temps.

44

Servi dans le dos de la défense, Burak Yilmaz prend le dessus sur la droite et place un centre au deuxième poteau. Alexandre Oukidja effleure la balle du bout des doigts et empêche ainsi Jonathan Christian David de la reprendre de la tête.

43

Monsieur Jérémie Pignard avait décidé de laisser le jeu se poursuivre, mais n'a pas oublié le geste de Vincent Pajot et lui adresse un carton jaune.

42

Après une lutte avec Benjamin Andre pour reprendre le ballon, Matthieu Udol reste au sol quelques instants et le jeu est stoppé. Le joueur reprend finalement sa place et le cuir est rendu aux Nordistes.

40

Jonathan Ikone essaie de feinter Matthieu Udol pour déborder sur le côté droit, mais le défenseur suit bien l'action et réalise une excellente intervention dans les pieds de son adversaire pour reprendre la balle et servir devant.

38

Alexandre Oukidja attrape un ballon envoyé dans la profondeur par les Lillois et Burak Yilmaz percute le gardien messin. Après l'intervention des soigneurs, le portier se relève et reprend finalement sa place devant les buts.

36

Alors que Jonathan Christian David s'apprétait à partir avec la balle au milieu dans un boulevard au milieu de terrain, Dylan Bronn l'arrête de façon irrégulière et reçoit à son tour un carton jaune.

35

Ibrahima Niane s'infiltre par la droite dans la surface de réparation, au duel avec Sven Botman. L'attaquant termine au sol et Monsieur Jérémie Pignard ne siffle pas de penalty, mais bien une faute de main de la part d'Ibrahima Niane lors de sa chute.

33

Le rythme est retombé depuis quelques minutes sur la pelouse et les phases d'attaque-défense s'enchaînent entre les deux équipes. Le bloc messin continue d'endiguer les avancées nordistes et force les Lillois à redoubler d'inventivité.

31

Alors que Matthieu Udol avait réussi à s'imposer devant Jeremy Pied, le Lillois l'envoie au sol avec un tacle et reçoit un carton jaune de la part de Monsieur Jérémie Pignard.

29

Malgré un début de match où les Lillois se sont emparés de la balle, les deux formations font jeu égal désormais et chacune d'entre elle tente de faire plier son adversaire avec l'accélération décisive. Metz prend confiance au fur et à mesure tandis que le LOSC cabotine en essayant de s'approcher.

27

Dylan Bronn adresse une longue passe dans le dos de Sven Botman pour Ibrahima Niane, qui file dans la surface de réparation et prend sa chance sur la droite du but avec une frappe repoussée en corner par Mike Maignan.

25

Les Grenats travaillent aux abords de la surface nordiste. Servi sur le côté droit, Fabien Centonze centre directement devant le but de Alexandre Oukidja. Ibrahima Niane est bien à la retombée, mais reprend le ballon de la cuisse et l'envoie en sortie de but.

23

Ibrahima Niane rentre dans la surface par la gauche et percute face à Domagoj Bradaric, avant de placer une passe près de la ligne de six mètres pour Opa Nguette, signalé en position de hors-jeu par l'arbitre de touche.

21

Coupable d'un tacle glissé en retard sur Benjamin Andre, Habib Maiga reçoit le premier carton jaune de la rencontre.

20

Le corner lillois est mal dégagé et revient à l'entrée de la surface dans les pieds de Jonathan Christian David, qui décale sur la gauche pour Domagoj Bradaric. Le joueur n'hésite pas et la reprend directement. Son tir est cadré, mais Alexandre Oukidja est encore là pour sauver les siens et repousse le cuir dans sa surface.

19

John Boye : 3 ballons touchés en 18 mins (dont 1 perdu), plus faible total du match

17

Après une bonne récupération de Jonathan Ikone haut sur le terrain, il sert Jonathan Christian David dans la profondeur, qui prend son temps avant de placer une frappe croisée, bien stoppée par Alexandre Oukidja !

16

Metz ne prend pas de risques et préfère dégager loin devant, permettant ainsi aux Lillois de repartir à l'attaque. Les joueurs de Christophe Galtier insistent de plus en plus avec de longs ballons, mais ne parviennent pas à approcher les cages de Alexandre Oukidja.

14

Alors que Burak Yilmaz avait réussi à prendre la balle côté gauche pour servir Jonathan Bamba en retrait, l'arbitre de touche signale une position de hors-jeu de la part du joueur turc.

13

Burak Yilmaz essaie de s'interposer sur un ballon en cloche, mais Alexandre Oukidja est vigilant et s'empare de la balle dans les airs avant de relancer loin devant. Ibrahima Niane obtient finalement un corner côté droit.

11

Preuve de la domination nordiste au niveau de la conservation du ballon depuis le début du match : 81% de possession pour le LOSC, contre 19% pour les Grenats. Aucune des deux équipes n'a tiré pour le moment.

9

La touche de Centonze ne trouve pas preneur et le cuir retourne dans les pieds des Lillois, qui continuent de le conserver précieusement, mais sans réussir à inquiéter Metz pour le moment, bien en place défensivement et plein d'intensité.

7

Le bloc messin est toujours installé au niveau de la ligne médiane, agissant comme un filet pour les joueurs lillois, qui redoublent de passes au milieu de terrain pour trouver un espace dans lequel s'engouffrer.

5

Bien trouvé sur le côté gauche par Opa Nguette, Matthieu Udol place un centre détourné par Jose Fonte qui trompe Mike Maignan et finit sur la barre transversale !

3

La phase de conservation nordiste se poursuit sans difficulté, les Messins ne viennent pas presser et laissent leurs adversaires développer leur jeu. L'équipe de Christophe Galtier tente sa chance à gauche, puis à droite, à la recherche d'une solution.

2

La balle est récupérée par les Lillois, qui choisissent de faire tourner le cuir en arrière avant d'envoyer un long ballon devant, capté par Alexandre Oukidja, bien sorti.

1

Tout le monde est en position sur la pelouse, l'arbitre principal, Monsieur Jérémie Pignard, siffle le coup d'envoi, donné par Metz. C'est parti au Stade Pierre Mauroy !

Les 22 acteurs et le corps arbitral pénètrent sur le terrain. La rencontre va désormais débuter d'ici quelques minutes.

Habib Diallo reste sur 5 rencontres sans marquer avec Metz en Ligue 1 Uber Eats, sa pire série depuis le retour des Grenats dans l'élite la saison passée.

Auteur de trois tirs lors du match contre Monaco (0-1), Farid Boulaya n'a pas encore débloqué son compteur de buts cette saison mais pourrait bien être celui qui ouvre le score côté messin, pour la troisième fois en huit matchs de Ligue 1 Uber Eats.

Seul Fabio (7) a commis plus de fautes que Mehmet Zeki Çelik (6 avec Lille) chez les défenseurs de Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Jonathan Bamba a été décisif lors de chacune de ses 3 dernières rencontres avec Lille (2 buts, 1 assist) – et a l'occasion d'égaler sa meilleure série du genre dans l'élite qui date de mai-août 2017 sous les couleurs d'Angers (4 matches).

Buteur contre Rennes (1-1) et à Reims (0-1), Jonathan Bamba est assurément le joueur lillois le plus en forme sur le terrain et a d'ores et déjà dépassé son total de buts de la saison dernière.

Alexandre Oukidja - Fabien Centonze, Dylan Bronn, John Boye, Mamadou Fofana, Matthieu Udol - Victorien Angban, Habib Maiga, Vincent Pajot - Ibrahima Niane, Opa Nguette

Absent contre Monaco (0-1) en raison de douleurs au dos, Thomas Delaine fait son retour et débutera la rencontre sur le banc. Lamine Gueye, quant à lui, a été retenu pour la première fois au sein du groupe pro des Grenats.

Mike Maignan - Jeremy Pied, Jose Fonte, Sven Botman, Domagoj Bradaric - Jonathan Ikone, Benjamin Andre, Boubakary Soumare, Jonathan Bamba - Burak Yilmaz, Jonathan Christian David

Touché à la cuisse avant le déplacement à Reims, Renato Sanches est toujours absent, tout comme Xeka, victime d'une blessure musculaire à un ischio-jambier. Testés positifs au Covid-19, Adama Soumaoro et Cheikh Niasse manquent donc eux aussi à l'appel, ayant été placés à l'isolement.

Metz a gagné 2 de ses 4 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (2 nuls), soit autant que lors de ses 20 précédents (7 nuls, 11 défaites). Le club mosellan reste sur 5 déplacements sans défaite dans l'élite (2 victoires, 3 nuls), sa meilleure série depuis octobre 1997-février 1998 (6).

Le premier but de la rencontre pourrait être un facteur déterminant pour les Grenats, puisque Metz n'a pas gagné un seul match en Ligue 1 Uber Eats après avoir concédé l'ouverture du score (9 défaites et 3 nuls).

Contrairement aux Nordistes, les Messins n'ont disputé qu'un seul match pour le moment, leur rencontre face au Paris-Saint-Germain ayant été reporté au 16 septembre. Les joueurs de Vincent Hognon ont démarré sur une défaite à domicile contre Monaco (0-1) et vont devoir s'affirmer s'ils veulent débloquer leur compteur de points face aux Dogues.

Lille n'a perdu que 2 de ses 19 derniers matches contre Metz en Ligue 1 Uber Eats (11 victoires, 6 nuls), c'était lors de la saison 2016/17 (2-3 à l'extérieur le 13 août 2016 et 0-2 à domicile le 6 mai 2017).

Les joueurs de Christophe Galtier peuvent compter sur une défense solide et un gardien impassible. Aucune équipe n'a gardé sa cage inviolée à domicile plus souvent que Lille depuis le début de la saison dernière en Ligue 1 Uber Eats (9 fois en 16 rencontres – à égalité avec le Paris Saint-Germain).

Après avoir débuté sur un match nul face à Rennes (1-1), les Lillois se sont imposés sur la pelouse de Reims (2-0) et visent donc un deuxième succès d'affilée afin de se montrer à la hauteur de leurs ambitions dans le haut du tableau.

Bonjour à toutes et à tous et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté sur notre site, cette rencontre pour le compte de la 3ème journée entre le LOSC Lille et le Football Club de Metz au Stade Pierre Mauroy. Coup d'envoi du match à 13h00.

20'

H. MAIGA

31'

J. PIED

36'

D. BRONN

43'

V. PAJOT

57'

D. BRADARIC

67'

H. DIALLO

I. NIANE

73'

L. ARAUJO

J. IKONE

75'

F. CENTONZE

80'

B. ANDRE

83'

T. WEAH

J. DAVID

83'

Z. CELIK

J. PIED

84'

Z. CELIK

87'

Y. YAZICI

B. ANDRE

88'

L. ARAUJO

90' +2

L. GUEYE

M. FOFANA

90' +2

W. TCHIMBEMBE

O. N'GUETTE

90' +2

P. YADE

V. ANGBAN

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémie PIGNARD
  • OBSERVATEUR DTA Alain DUTHEIL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Florent BATTA
  • OBSERVATEUR DTA Stéphane LANNOY
  • ARBITRE ASSISTANT Gwenaël PASQUALOTTI
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • QUATRIEME ARBITRE Eddy ROSIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. William LAVIS
  • DÉLÉGUÉ Michel VAN BRUSSEL
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Hervé SIRAUX

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

33

Match(s) joué(s) *

11 Match(s) nul(s)

16 Victoire(s) 6
9 Victoire(s) domicile 4
7 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 3 DÉC. 2023

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 18 FÉVR. 2022

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 8 AOÛT 2021

3 - 3

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 9 AVR. 2021

0 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 13 SEPT. 2020

1 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémie PIGNARD
  • ARBITRE ASSISTANT Gwenaël PASQUALOTTI
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • QUATRIEME ARBITRE Eddy ROSIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Florent BATTA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. William LAVIS
  • OBSERVATEUR DTA Alain DUTHEIL
  • OBSERVATEUR DTA Stéphane LANNOY
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Hervé SIRAUX
  • DÉLÉGUÉ Michel VAN BRUSSEL