Journée 4

VEN. 18 SEPTEMBRE 2020 - 21:00

GROUPAMA STADIUM

4385 Spectateurs

Telefoot
90 + 7

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Bonne soirée et à bientôt pour encore plus de football !

90 + 7

Après ce match nul, Lyon monte sur la 10ème marche du classement, avec 5 points, tandis que Nîmes pointe désormais à 12ème place, avec une longueur de retard.

90 + 7

Après un bonne période durant laquelle ils avaient réussi à se procurer de belles occasions, dont une barre transversale, les Nîmois ont subi les offensives lyonnaises, mais ont su tenir bon et se montrer solide malgré les tentatives des Gones pour essayer de les faire tomber.

90 + 7

Monsieur Amaury Delerue donne le coup de sifflet final. C'est terminé au Groupama Stadium sur ce match nul !

90 + 5

Changement pour Jerome Arpinon, avec la sortie de Nolan Roux et l'entrée de Lucas Buades dans ces toutes dernières secondes.

90 + 4

Par deux fois, Melvin Bard tente un centre au milieu de la surface adverse. Alors que le premier est repoussé, le deuxième est capté sereinement dans les airs par Baptiste Reynet.

90 + 2

Sinaly Diomande percute sur la droite et s'infiltre dans la surface entre les défenseurs avant de s'écrouler au sol. Pas de penalty d'après Monsieur Amaury Delerue.

90

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura au moins 5 minutes de temps additionnel avant la fin du match.

89

Lyon travaille aux abords du rectangle nîmois et Jean Lucas décoche une frappe puissante, renvoyée par la défense. Derrière, Moussa Dembele obtient un corner, qui ne donne finalement rien.

88

Rayan Cherki a tenté 11 dribbles lors du match de ce soir et égale ainsi le meilleur total de la saison lors d'un match de Ligue 1 Uber Eats.

87

Changement pour Rudi Garcia, avec la sortie de Rayan Cherki et l'entrée en jeu de Tino Kadewere.

85

La phase de possession des Gones se poursuit dans la moitié de terrain des Crocos, qui ne semblent pas inquiétés et laissent l'équipe de Rudi Garcia développer son jeu tandis que les minutes filent.

83

Les joueurs de Rudi Garcia sont tous dans le camp adverse et font tourner le cuir de gauche à droite. Jean Lucas se projette et centre depuis la droite, mais la défense nîmoise est toujours là pour dégager le moindre ballon.

81

Alors que la fin du match approche, les Crocos savent qu'ils ont un coup à jouer et tentent d'assurer leur fin de match. Lyon continue de pousser et même si la défense plie, elle ne rompt pas pour l'instant.

79

Rayan Cherki a déjà tenté 10 dribbles dans ce match (pour 8 réussis). Le record de dribbles tentés par un joueur sur un match de Ligue 1 Uber Eats cette saison est de 11 (Neymar contre l'Olympique de Marseille).

77

Marcelo envoie un long ballon dans le dos de la défense adverse pour Karl Toko-Ekambi, qui est obligé de jouer en retrait, faute de solution. Servi dans l'axe à l'entrée du rectangle nîmois, Bruno Guimaraes prend sa chance, mais manque sa frappe, qui arrive tranquillement jusque dans les gants de Baptiste Reynet.

74

La fatigue commence à se faire ressentir des deux côtés de la pelouse et alors que les Lyonnais viennent gêner les relances nîmoises, les Crocos ne veulent pas se découvrir et progressent à tâtons sur le terrain.

72

L'équipe rhodanienne insiste de plus en plus, avec une incursion de Rayan Cherki sur la droite, mais continue de tomber face à une défense adverse intransigeante et appliquée, qui tient coûte que coûte, malgré la difficulté.

70

Jean Lucas vient percuter sur la gauche de la surface adverse et obtient un corner. Memphis Depay tente une combinaison avec Jean Lucas à l'entrée de la surface, mais la frappe du Lyonnais est contrée par la défense nîmoise.

68

Coupable d'une faute au milieu de terrain sur Melvin Bard devant l'arbitre principal, Lamine Fomba reçoit un carton jaune

67

Alors que les joueurs lyonnais réclament une main de Renaud Ripart sur une remise de la tête de Moussa Dembele, Monsieur Amaury Delerue interrompt le jeu, mais le penalty n'est finalement pas accordé à l'OL.

66

Les Gones sont plus entreprenants dans cette seconde période et ont investi la moitié de terrain adverse, mais Nîmes, regroupé devant son rectangle, tient bon face aux offensives lyonnaises et tente d'exister à travers ses contre-attaques éclair.

64

Lyon a perdu 38 duels en première période, son pire total à la pause d'un match de Ligue 1 Uber Eats depuis le 3 décembre 2017, à Caen (42)

63

Encore un changement pour Rudi Garcia, avec Jean Lucas qui rentre à la place de Maxence Caqueret.

62

Avec son centre pour Moussa Dembele, dévié de la tête par un défenseur adverse, Memphis Depay obtient un nouveau corner pour l'Olympique Lyonnais côté gauche.

60

Bien trouvé sur la droite, Karl Toko-Ekambi envoie un centre à l'entrée de la surface nîmoise, mais ne trouve pas preneur et les Crocos en profitent pour partir en attaque.

59

Jerome Arpinon réalise à son tour un deuxième changement, avec Sidy Sarr qui est remplacé par Matteo Ahlinvi.

58

Les hommes de Jerome Arpinon ne prennent pas de risques dans cette seconde période et renvoient tous les ballons lyonnais qui s'approchent de leur surface de réparation.

56

Nouveau changement pour Rudi Garcia, avec l'entrée de Sinaly Diomande, qui fait ses débuts en pro et remplace Leo Dubois.

55

Doucement mais sûrement, Melvin Bard trouve son chemin sur la gauche de la surface nîmoise face à deux joueurs adverses et tente de trouver un partenaire avec un centre en retrait, immédiatement dégagé par la défense des Crocos.

53

Zinedine Ferhat envoie le ballon au premier poteau, mais la défense lyonnaise s'impose dans les airs et repousse le cuir loin devant, pour lancer une nouvelle offensive.

52

Après une faute sur Florian Miguel près de la ligne de six mètres, Leo Dubois reçoit à son tour un carton jaune de la part de Monsieur Amaury Delerue et concède un bon coup-franc pour Nîmes.

50

But refusé pour Lyon ! Alors que Leo Dubois avait réussi à placer un centre en retrait pour Moussa Dembele, qui avait marqué d'une superbe madjer au premier poteau, l'arbitre de touche signale que le ballon était sorti sur le centre de Dubois.

48

Adrian Cubas est averti pour avoir empêché le coup-franc lyonnais de se jouer rapidement.

47

Rayan Cherki est dépossédé du ballon par Renaud Ripart, qui part tout de suite en contre dans le couloir gauche, mais commet une faute et concède un coup-franc lointain

46

Rudi Garcia lui aussi choisi de faire un premier remplacement, avec Karl Toko Ekambi qui rentre à la place de Maxwel Cornet.

46

Jerome Arpinon a effectué un premier changement à la pause, avec l'entrée de Nolan Roux à la place de Haris Duljevic.

46

Les deux formations sont de retour sur le terrain et Monsieur Amaury Delerue siffle le début de la seconde période. C'est reparti au Groupama Stadium !

45 + 3

Lyon n'a cadré qu'un tir dans cette première période : celui de Maxwel Cornet à la 8ème minute.

45 + 3

Avec son bon placement défensif, Nîmes endigue les attaques lyonnaises et sait exploiter leurs contre-attaques pour se créer des occasions franches tandis que Lyon tente de faire la différence mais se heurte à un bloc adverse compact et solide, qui peut se montrer dangereux à tout moment.

45 + 3

Monsieur Amaury Delerue siffle la fin de la première période et renvoie les deux équipes aux vestiaires. C'est la pause au Groupama Stadium !

45 + 1

Memphis Depay déborde sur la gauche de la surface nîmoise et parvient à obtenir un corner. Le Néerlandais se charge de le frapper, avec un ballon au premier poteau, renvoyé de la tête par Sidy Sarr.

45

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura au moins deux minutes de temps additionnel.

44

Moussa Dembele vient mettre la pression sur Baptiste Reynet pendant son dégagement et le gardien envoie la balle en touche sur la droite, permettant ainsi à Lyon de repartir vers l'avant.

42

Avec un petit pont, Haris Duljevic se débarasse de Marcelo et file vers la surface rhodanienne avant de décaler sur la droite pour Zinedine Ferhat, qui envoie un centre. La balle atterrit au deuxième poteau et c'est finalement un corner pour Nîmes.

41

La contre-attaque des Crocos est immédiate et Zinedine Ferhat remonte sur la droite avant de décocher une frappe tendue, qui force encore une fois Anthony Lopes à intervenir et dévier la balle en corner.

40

Bruno Guimaraes vient provoquer devant la surface et place une frappe puissante, détournée en corner. Leo Dubois se charge du coup de pied de coin, mais c'est tout de suite repoussé de la tête par la défense nîmoise.

39

L'intensité monte depuis quelques minutes, alors que la fin de la première période approche. Nîmes continue son bon travail défensif et force les Lyonnais à redoubler d'inventivité pour se rapprocher de leur surface de réparation.

37

Nîmes part rapidement en contre-attaque sur le côté droit, avec une offensive de Zinedine Ferhat, mais le joueur s'écroule après un tacle de Melvin Bard et reste au sol avant de finalement se relever et reprendre sa place.

35

Coupable d'un tacle appuyé sur Zinedine Ferhat, Maxwel Cornet reçoit le premier carton jaune de la rencontre.

34

Zinedine Ferhat vient protéger son ballon et parvient à obtenir une faute près de son poteau de corner après un contact avec Rayan Cherki.

32

Memphis Depay se charge du coup de pied arrêté et décoche une frappe flottante pour Baptiste Reynet, qui s'empare du cuir sans inquiétude.

31

Venu percuter sur la gauche aux abords de la surface, Rayan Cherki est accroché par Zinedine Ferhat et obtient un coup-franc intéressant pour l'Olympique Lyonnais.

30

Melvin Bard joue avec Rayan Cherki sur la gauche et le jeune titulaire parvient à servir Moussa Dembele dans la surface adverse avec une longue passe. L'attaquant place un centre en retrait, mais la défense nîmoise éloigne aussitôt le danger.

28

Lyon a réussi 86% de ses passes depuis le début du match, contre 67% pour Nîmes

26

Les Gones ne parviennent pas à instaurer leur rythme face au placement judicieux des joueurs de Jerome Arpinon, qui continuent de coulisser et de bouger de façon homogène à chaque passe adverse.

24

Seul contre trois défenseurs, Haris Duljevic part en contre-attaque et tente de faire la différence à l'entrée de la surface avec ses passements de jambes, mais Jason Denayer intervient et reprend le cuir avant d'aussitôt jouer vers l'avant.

22

Progressivement, les joueurs de Rudi Garcia confisquent le ballon : 68% de possession pour l'Olympique Lyonnais et 4 frappes tentées contre 32% pour Nîmes et ses 2 tentatives.

20

Nîmes récupère la balle, mais Adrian Cubas ne joue pas assez vite vers l'avant et les Gones ont donc tout le temps de se replacer. Gaetan Paquiez tente de trouver un partenaire avec une longue passe le long de la ligne de touche, mais rend directement le cuir à la défense lyonnaise.

18

Le bloc des Crocos est toujours aussi compact et semble immuable tandis que les Lyonnais font tourner la balle en essayant de trouver une solution. Les Nîmois laissent très peu d'espace et font preuve de discipline défensivement depuis le coup d'envoi.

16

Maxwel Cornet temporise sur la gauche de la surface et attend la montée de Melvin Bard pour le servir en profondeur. Le défenseur centre à ras de terre au premier poteau, mais Baptiste Reynet anticipe et se couche pour prendre le cuir.

15

Encore servi dans le couloir droit, Leo Dubois trompe Florian Miguel avec une feinte, mais bute sur Lamine Fomba en essayant de placer un nouveau centre vers le rectangle nîmois.

13

Maxence Caqueret perd le ballon au milieu de terrain et Haris Duljevic en profite pour vite partir en direction de la surface adverse, avant d'être stoppé par la défense lyonnaise, toujours aux aguets.

11

Lamine Fomba travaille sur la droite et joue en retrait avec Haris Duljevic, qui alerte Renaud Ripart devant la surface. L'attaquant enroule sa frappe, qui vient heurter la barre transversale avant de sortir.

10

Seul sur le côté droit, Leo Dubois hérite du ballon et prend le temps de s'appliquer pour adresser un centre juste devant les cages de Baptiste Reynet pour Moussa Dembele, qui reprend de la tête et envoie la balle juste au-dessus du but.

8

Bien lancé dans la profondeur au niveau du point de penalty par Memphis Depay, Maxwel Cornet place un tir, directement sur Baptiste Reynet et retente sa chance, mais le cuir passe à côté du poteau droit et file en sortie de but.

6

Les joueurs de Jerome Arpinon exercent un gros pressing dans ce début de match et viennent gêner leurs adversaires au niveau de la ligne médiane pour les empêcher d'avancer sur les côtés.

4

Haris Duljevic lance Zinedine Ferhat sur la gauche, qui réussit à trouver Lamine Fomba dans la surface adverse. Le joueur décoche une première frappe, déviée vers le but par un défenseur, et force Anthony Lopes à intervenir en deux fois pour s'emparer du cuir.

2

Première attaque des Crocos dans le couloir gauche, avec Renaud Ripart qui remonte la balle le long de la ligne et obtient une touche après une intervention lyonnaise.

1

Les deux équipes sont en place, l'arbitre principal, Monsieur Amaury Delerue, siffle le coup d'envoi de ce match, donné par les Nîmois. C'est parti au Groupama Stadium !

Les 22 acteurs et le corps arbitral font leur apparition sur la pelouse. La rencontre va débuter d'ici quelques instants désormais.

Zinedine Ferhat est impliqué dans 3 des 4 derniers buts de Nîmes en championnat (2 buts, 1 assist). Il est le joueur de Nîmes impliqué sur le plus de buts en Ligue 1 Uber Eats en 2020 (6 – 4 buts et 2 assists).

Les joueurs lyonnais ont troqué leur traditionnelle tunique blanche pour une tenue bleue afin de rendre hommage aux Lyonnaises, qui ont remporté la Ligue des Champions pour la cinquième fois d'affilée, le 30 août contre le VfL Wolfsburg (3-1). Un message de félicitations sera également associé aux joueuses de Jean-Luc Vasseur, floqué sur la manche gauche de chaque maillot.

Memphis Depay a inscrit 9 buts lors de ses 8 dernières rencontres de Ligue 1 Uber Eats avec Lyon. Il a été décisif à 5 reprises en 255 minutes face à Nîmes dans l'élite (3 buts, 2 assists) – soit une implication sur un but toutes les 51 minutes face à cet adversaire.

Baptiste Reynet - Gaetan Paquiez, Anthony Briancon, Loick Landre, Florian Miguel - Adrian Cubas, Sidy Sarr, Lamine Fomba - Zinedine Ferhat, Renaud Ripart, Haris Duljevic

Jérôme Arpinon devra également se passer de nombreux joueurs : Romain Philippoteaux, Pablo Martinez, Birger Meling, Lucas Deaux, Moussa Koné, Sofiane Alakouch, Antoine Valério, Clément Depres. Remplaçant contre Rennes, le capitaine Anthony Briançon est de retour dans le onze, tandis que Nolan Roux démarrera sur le banc.

Anthony Lopes - Melvin Bard, Jason Denayer, Marcelo, Leo Dubois - Maxwell Cornet, Bruno Guimaraes, Maxence Caqueret, Rayan Cherki - Moussa Dembele, Memphis Depay

Plusieurs noms manquent dans l'effectif de Rudi Garcia : en plus de Bertrand Traoré, Lyon devra composer sans Houssem Aouar, suspendu à la suite de son expulsion contre Montpellier (2-1), mais aussi Jeff Reine-Adélaïde, blessé à un mollet. En revanche, Youssouf Koné et Thiago Mendes sont de retour au sein du groupe rhodanien et Rayan Cherki connaîtra sa première titularisation en Ligue 1 Uber Eats.

Lyon a remporté ses 3 matches de Ligue 1 Uber Eats contre Nîmes depuis la remontée du club gardois en 2018. Les Rhodaniens n'ont jamais enchaîné 4 victoires consécutives face aux Crocos dans l'élite.

Le spectacle est au rendez-vous chaque fois que les Crocos jouent : depuis le début de la saison, 13 buts ont été inscrits lors des trois rencontres de Nîmes, avec en plus quelques buts sensationnels.

Après leur large victoire (4-0) lors de leur match d'ouverture face à Brest, les Nîmois restent sur deux défaites de suite, à Nantes (2-1) et contre Rennes (2-4), et vont devoir faire preuve d'autant d'abnégation que face aux Bretons, contre lesquels ils ont égalisé deux fois.

Lyon n'a perdu qu'une seule de ses 13 dernières réceptions de Nîmes en Ligue 1 Uber Eats (10 victoires, 2 nuls), c'était le 8 mai 1993 (0-1).

Si elle veut revenir dans le wagon de tête du championnat et espérer concrétiser son ambition de retrouver la Coupe d'Europe la saison prochaine, l'équipe de Rudi Garcia va devoir réagir pendant ce match et être plus réaliste : Lyon n'a marqué qu'une fois sur une action de jeu cette saison pour le moment, sur un but de Memphis Depays contre Dijon (4-1).

Avec 4 points en 3 journées et une 11ème place au classement, les Lyonnais connaissent un début de saison poussif et s'attendent sans doute à reprendre du poil de la bête devant leur public après la défaite à Montpellier (2-1).

Bonsoir à toutes et à tous et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre pour le compte de la 4ème journée de Ligue 1 Uber Eats entre l'Olympique Lyonnais et le Nîmes Olympique au Groupama Stadium. Coup d'envoi à 21h00.

34'

M. CORNET

46'

N. ROUX

H. DULJEVIC

46'

K. TOKO EKAMBI

M. CORNET

47'

A. CUBAS

52'

L. DUBOIS

56'

S. DIOMANDE

L. DUBOIS

59'

M. AHLINVI

S. SARR

62'

J. LUCAS

M. CAQUERET

68'

L. FOMBA

86'

T. KADEWERE

R. CHERKI

90' +5

J. LUCAS

90' +5

L. BUADES

N. ROUX

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Amaury DELERUE
  • ARBITRE ASSISTANT Bertrand JOUANNAUD
  • ARBITRE ASSISTANT Erwan FINJEAN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Nicolas DANOS
  • OBSERVATEUR DTA Patrick LHERMITE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Clément TURPIN
  • QUATRIEME ARBITRE Pierre LEGAT
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Claude JAUNET
  • DÉLÉGUÉ Mourath NDAW
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Rémy KREMER

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

5

Match(s) joué(s) *

1 Match(s) nul(s)

4 Victoire(s) 0
1 Victoire(s) domicile 0
3 Victoire(s) extérieure 0

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Amaury DELERUE
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Rémy KREMER
  • ARBITRE ASSISTANT Bertrand JOUANNAUD
  • ARBITRE ASSISTANT Erwan FINJEAN
  • QUATRIEME ARBITRE Pierre LEGAT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Clément TURPIN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Nicolas DANOS
  • OBSERVATEUR DTA Patrick LHERMITE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Claude JAUNET
  • DÉLÉGUÉ Mourath NDAW