Journée 12

DIM. 29 NOVEMBRE 2020 - 21:00

STADE GEOFFROY GUICHARD

95

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre AS Saint-Etienne/Lille OSC en direct commenté sur notre site. A bientôt pour un nouveau live !

95

Le week-end prochain, pour le compte de la treizième journée de Ligue 1 Uber Eats, Saint-Etienne se déplacera à Dijon tandis que Lille recevra Monaco dans le choc du dimanche midi. 

95

Avec ce point du match nul, le LOSC grimpe de la cinquième à la deuxième place de Ligue 1 Uber Eats avec 23 unités, soit deux de moins que le Paris-SG, toujours seul leader au classement. Les Verts, avec onze points, gagnent une position et passent quinzièmes.

95

Saint-Etienne, en accrochant le match nul 1-1 sur sa pelouse face à Lille, met fin à sa série de sept défaites consécutives en Ligue 1 Uber Eats. Après une première période de très bonne facture, les joueurs de Claude Puel ont résisté en seconde après l'égalisation de Jonathan Ikoné. Les Dogues, eux, auraient pu l'emporter en fin de match mais n'ont pas réussi à percer le rideau défensif ligérien une deuxième fois. 

95

C'est terminé au stade Geoffroy-Guichard où l'AS Saint-Etienne et le Lille OSC se quittent sur un score nul de 1-1 !   

91

Sur une de ses dernières tentatives, venue d'un coup franc, le LOSC n'arrive pas à inquiéter Moulin. Botman est trop juste au second poteau pour remiser le cuir au coeur de la surface. 

91

Tandis que Mathieu Debuchy, carbonisé, cède la sienne à Sissoko.

91

Zaydou Youssouf cède sa place à Gourna-Douath. 

90

Quatre minutes de temps additionnel minimum dans cette partie !

87

Encore une fois, Yilmaz réalise une remise de la poitrine à l'entrée du rectangle pour Yazici... qui manque sa frappe. De toute façon, son compatriote est signalé hors jeu.

86

Dans le même temps, pour le dernier changement nordiste, Jonathan David prend la place de Luiz Araujo. Christophe Galtier met toutes ses forces dans la bataille !

86

Sortie de Benjamin André, remplacé par Xeka au milieu du terrain. 

84

La défense stéphanoise est mise au supplice dans les dix dernières minutes de cet ultime match de la douzième journée de Ligue 1 Uber Eats. Les Verts tentent de résister aux assauts lillois !

81

Le coup d'oeil de Bouanga ! L'ancien joueur de Clermont, depuis le centre du terrain, a vu Maignan avancer : ni une, ni deux il tente sa chance. Mais le portier régulièrement convoqué en équipe de France a eu le temps de reculer pour récuperer le ballon... qui prenait bien la direction des buts. 

80

Techniquement, les Dogues régalent depuis quelques minutes. En témoigne cette passe magnifique par-dessus son corps de Yilmaz en pleine surface. 

78

Lille, qui met beaucoup plus de rythme depuis le retour des vestiaires, prend clairement, et largement, le dessus dans cette fin de rencontre. Le salut des Verts pourrait cependant arriver d'un contre. 

76

Incroyable occasion pour le Lille OSC. En position d'ailier droit, André gagne son duel avec Kolodziejczak avant d'adresser une passe parfaite plein axe, à l'entrée de la surface, à Yilmaz. Mais le Turc enlève trop sa frappe !

74

Ryad Boudebouz entre à la place de Romain Hamouma pour le dernier quart d'heure ! L'attaque des Verts a donc été totalement renouvelée : Bouanga passe avant-centre.

72

Dès le premier rideau, il est renvoyé par Bouanga mais, comme un boomerang, le ballon revient sur Yazici qui, du côté gauche, centre... directement sur Moulin qui assure sa prise de balle en se jettant au sol. Pourtant André était à l'affût, au premier poteau, pour couper la trajectoire. 

71

Les Stéphanois, de plus en plus dépassés, enchaînent les fautes. A l'instant par Neyou qui offre un bon coup franc à Lille. 

69

Lille pousse pour prendre l'avantage à la marque : les Nordistes font tout simplement le siège de la zone de vérité des Verts, en perte d'oxygène à l'entame des vingt dernières minutes de jeu. 

68

Et Bradaric la sienne à Reinildo. Le jeu reprend à Saint-Etienne !

68

Alors qu'Isaac Lihadji cède sa place à Jonathan Bamba...

68

Triple changement pour les Dogues : Yazici prend la place du buteur Ikoné.

67

Timothée Kolodziejczak vient faucher virilement Yilmaz sur le côté gauche : il reçoit logiquement un carton jaune, le quatrième pour son équipe ce dimanche soir. 

66

Juste après le but, Nordin prend la place de Khazri, en difficulté au niveau physique, sur le front de l'attaque stéphanoise.

65

But pour le Lille OSC ! Sur un magnifique centre de Bradaric pour Yilmaz au coeur de la surface, le Turc réalise une superbe remise de la poitrine pour Ikoné qui trompe Moulin d'une frappe croisée. 1-1 dans le Chaudron !

62

Benjamin André a déjà effectué 6 tacles (3 réussis) contre Saint-Etienne ce soir, un record pour un joueur lillois à l'extérieur cette saison en Ligue 1 Uber Eats.

60

La transversale d'André ! Sur un corner venu de la gauche, Benjamin André, au premier poteau, met une magnifique tête décroisée qui vient s'écraser sur le montant de Moulin. Les Verts ont eu très chaud. Les vagues lilloises se font de plus en plus pressantes. 

57

La possession, à 50/50 en première période, est à 67% en faveur des Nordistes depuis la reprise du jeu. Pourtant, ils n'arrivent pas à se procurer d'occasions nettes : Moulin n'a jamais véritablement été mis en danger ce soir. 

55

Les Dogues évoluent beaucoup plus haut sur le terrain depuis le retour des vestiaires où ils ont dû se faire remonter les bretelles. Vont-ils revenir au score ? Leur potentiel offensif le laisse présager. 

53

Yilmaz frappe au but sur le coup franc, donné depuis le coin gauche du rectangle. Moulin, qui voyait le ballon lui venir dessus, met les poings pour repousser le cuir. 

52

Encore une récupération de Yilmaz ! Il passe devant Debuchy qui commet la faute à la limite de la surface. Très bonne occasion à suivre pour les Dogues ! L'ancien international est logiquement averti. 

49

Quelle opportunité lilloise ! Après une récupération d'Araujo au centre de la pelouse, Ikoné reçoit le ballon et percute. Il sert le Brésilien sur le flanc gauche et celui-ci centre parfaitement en direction de Yilmaz... qui n'a pas pu se jeter. Le cuir passe donc devant les buts de Moulin sans être touché. 

48

Ikoné, depuis son côté droit, rentre dans l'axe et tente de prendre le dessus sur Kolodziejczak et Moukoudi. Il perd le contrôle du ballon après un bon retour de Bouanga mais ce dernier percute l'ancien Havrais de plein fouet... Les soigneurs doivent pénétrer sur la pelouse. 

47

Seul Neymar (14) a inscrit plus de buts sur penalty que Wahbi Khazri (9) parmi les joueurs actuels de l’élite sur les 4 dernières saisons de Ligue 1 Uber Eats.

45

C'est reparti dans la Loire entre l'AS Saint-Etienne et le Lille OSC ! Les 22 mêmes acteurs repnnent le jeu, lancé par les Nordistes. 

Lille n’a cadré aucun tir avant la mi-temps contre Saint-Etienne ce soir, une première en Ligue 1 Uber Eats pour le LOSC depuis une défaite contre Marseille le 2 novembre 2019 (2-1).

Après avoir bien démarré la partie face au cinquième de Ligue 1 Uber Eats, les hommes de Claude Puel, par un penalty de Wahbi Khazri, ont concrétisé leur domination pour retourner aux vestiaires avec un but d'avance. Cette première période a été à l'avantage des Verts mais Lille, avec son banc XXL, pourrait revenir dans la partie... 

47

C'est la pause au stade Geoffroy-Guichard entre l'AS Saint-Etienne, qui mène 1-0, et le Lille OSC ! 

46

Yilmaz est cherché dans la profondeur mais c'est juste trop long : Moulin sort de ses cages pour capter le ballon. 

45

Deux minutes de temps additionnel minimum dans cette première période au stade Geoffroy-Guichard !

44

L'opportunité pour Saint-Etienne ! Après le renvoi de Moulin, Hamouma est trouvé, sur le côté droit de la surface dans le dos de Bradaric. Il frappe dans un angle fermé, au premier poteau, mais Maignan repousse le cuir. 

43

Lille essaye de porter le danger sur le but de Moulin, pas encore mis à contribution, mais Bradaric commet une faute offensive sur le flanc gauche, à côté du poteau de corner. 

42

Wahbi Khazri vient d'nscrire son premier but en Ligue 1 Uber Eats depuis le 25 janvier 2020 et un doublé contre Nîmes (2-1). L’attaquant de Saint-Etienne a marqué 3 buts lors de ses 4 dernières titularisations à domicile avec les Verts dans l’élite.

40

Khazri tente sa chance de loin ! D'une frappe enroulée du pied droit, il alerte Maignan : mais la frappe de l'ancien joueur des Girondins de Bordeaux n'est pas cadrée. 

38

Trois tirs pour le moment dans cette rencontre : deux pour Saint-Etienne, le but et la tentative de Trauco, et un seul du côté du LOSC, qui peine à développer son jeu ce soir. 

37

Les contacts sont vraiment très rudes au centre de la pelouse. Pour un pied haut, Camara récolte son carton jaune. 

34

C'est cette fois Yilmaz qui reste au sol à la suite d'un duel aérien avec Kolodziejczak. Dur au mal, il se relève et retourne dans la surface pour recevoir le coup franc, tiré des quarante mètres, plein axe. Il ne donne rien et Lille doit reculer jusqu'à Maignan. 

33

But pour Saint-Etienne ! Wahbi Khazri se fait justice lui-même d'une frappe croisée, à ras de sol, du pied droit : 1-0 pour les Verts face à Lille. 

31

Penalty sifflé en faveur de Saint-Etienne ! Sur un long ballon joué dans le rectangle des Dogues, Bradaric manque sa remise de la tête pour son gardien et, dans sa chute, fait tomber Khazri. 

29

Debuchy est signalé hors jeu sur le coup de pied arrêté... Lille peut écarter le danger. 

28

Bradaric manque son contrôle, sur le flanc droit, puis intervient avec du retard sur Camara. Il reçoit un carton jaune et offre un bon coup franc à Saint-Etienne. 

27

Après les déboirs de Debuchy, qui revient finalement sur la pelouse le nez encore marqué, le jeu reprend dans la Loire. 

25

Mathieu Debuchy, capitaine des Verts ce soir face à son club formateur, reste au sol... Il saigne du nez après un choc aérien avec Araujo : les soigneurs interviennent. 

24

Pour le moment, on ne dirait pas que l'ASSE est une équipe en quête de victoire depuis huit matches : les hommes de Claude Puel sont effectivement très entreprenant dans leur Chaudron depuis 24 minutes et perturbent les Dogues. 

21

Alors qu'il arrivait lancé sur le côté droit de la défense de Saint-Etienne, Burak Yilmaz commet une faute d'engagement à l'entrée du rectangle. Nous en sommes à un tir de chaque côté depuis le coup d'envoi !

19

La bataille pour le contrôle du ballon fait rage depuis quelques minutes ! Les turnovers sont d'ailleurs incessants entre les deux équipes dans cette rencontre plaisante à suivre. 

16

Le coup franc, première opportunité du match pour le LOSC, ne donne rien. Pas plus que le second ballon sur lequel une faute est signalée en faveur des Verts, qui peuvent se dégager par Moulin. 

16

Premier avertissement de la partie pour Yvan Neyou qui fauche Araujo : le Brésilien venait de récupérer un ballon très haut. 

14

La frappe de Trauco ! Quelle occasion pour les locaux. Sur une belle projection des Verts par Camara, Trauco voit le ballon lui arriver sur la gauche et décide de décocher une grosse frappe pure. Maignan, des poings, repousse le cuir sur le Péruvien qui n'arrive pas à le reprendre victorieusement. Quelle occasion pour les locaux, franchement dominateurs pour le moment. 

12

Saint-Etienne tente d'amener le danger dans la surface nordiste sur coup de pied arrêté. Mais le centre venu de la droite est à peine torp fort pour être repris. Lille peut se dégager. 

10

Après avoir manqué une remise de la tête proche de sa surface, Lihadji est finalement lancé, en contre, vers la zone de vérité de l'ASSE. Il décale, plein axe aux 20 mètres, Araujo qui frappe en premier intention du gauche : le cuir s'envole dans le ciel ligérien. 

8

Djalo, titularisé pour la première fois depuis le mois en février en Ligue 1 Uber Eats, gagne son duel avec Bouanga sur le côté gauche. Il sort le ballon en corner, bien capté par Maignan. Mais il relance dans l'axe, ce qui n'est pas passé loin de profiter à Khazri. 

6

Quasiment 70% de possession pour les Verts en ce début de rencontre. Ils investissent clairement la partie de terrain du LOSC, solide derrière avec sa charnière Botman/Fonte. 

5

José Fonte (36 ans et 343 jours) devient le joueur le plus âgé à évoluer avec Lille en Ligue 1 Uber Eats depuis la saison 1950/1951 (devant Jean Van Gool - 36 ans et 323 jours).

3

Le centre-tir de Wahbi Khazri ! Depuis le flanc droit, juste à côté de la ligne de sortie de but, le Tunisien arme un centre en direction du but : Mike Maignan, attentif, capte le ballon. C'était chaud !

2

Botman, comme souvent, monte haut sur le terrain pour tenter de lancer un latéral. C'est trop long pour cette fois mais cela montre les ambitions lilloises ce soir à Saint-Etienne. 

1

Saint-Etienne imprime un gros rythme dans les premières secondes de la partie : les hommes de Claude Puel veulent imposer leur patte ! La frappe de Denis Bouanga, donnée à l'extérieur de la surface depuis le côté gauche, n'est pas cadrée. 

1

C’est parti au stade Geoffroy-Guichard entre l’AS Saint-Etienne et le Lille OSC ! Monsieur Benoît Bastien, l’arbitre de cette rencontre, vient de siffler le coup d’envoi, donné par les Verts.

Les Stéphanois évolueront dans leur traditionnelle tunique verte tandis que Lille jouera avec son maillot domicile, en rouge et bleu. Le coup d’envoi est imminent !

Les joueurs font leur entrée sur la pelouse du stade Geoffroy-Guichard. Une hommage va être rendu en hommage à Diego Armando Maradona, légende du jeu décédée ce mercredi à 60 ans. La musique « La Mano de Dios » est notamment diffusée alors que les joueur forment un M dans le rond central.

Enfin, nouvelle statistique en faveur des Lillois : ils ont marqué au moins un but lors de leurs huit derniers matches disputés à l’extérieur en Ligue 1 Uber Eats.

Le LOSC, en l’emportant ce soir, reviendra à hauteur du Paris Saint-Germain au sommet du classement de la Ligue 1 Uber Eats. D’ailleurs, les Dogues restent sur trois victoires de suite contre l’ASSE dans l’élite. C’est même cinq victoires sur les neuf dernier matches, soit de deux de plus que lors des 44 premiers affrontements.

C’est la première fois que Jonathan Bamba n’est pas titulaire avec Lille en Ligue 1 Uber Eats depuis le 26 janvier 2020 contre Paris (0-2), soit une série de 18 titularisations consécutives dans l’élite qui prend fin ce soir.

Isaac Lihadji va connaître sa première titularisation avec Lille toutes compétitions confondues après 8 entrées en jeu en tant que remplaçant cette saison (6 en Ligue 1 Uber Eats, 2 en Ligue Europa).

Les remplaçants du Lille OSC : Karnezis, Bamba, Xeka, Davis, Yazici, Weah, Soumaoro, Niasse, Reinildo.

La composition du Lille OSC : Maignan - Bradaric, Botman, Fonte, Djalo - Araujo, Soumaré, André, Lihadji - Ikoné, Yilmaz.

Adil Aouchiche a débuté 3 des 4 dernières rencontres de Saint-Etienne en Ligue 1 Uber Eats sur le banc, après avoir été titulaire lors des 8 premières journées dans l’élite cette saison.

Wahbi Khazri va enchaîner une deuxième titularisation consécutive à domicile avec Saint-Etienne en Ligue 1 Uber Eats pour la première depuis février 2020.

Les remplaçants de l’AS Saint-Etienne : Bajic, Boudebouz, Abi, Aouchiche, Nordin, Sissoko, Rivera, Gourna-Douath, Sow.

La composition de l’AS Saint-Etienne, organisée en 4-4-2 : Moulin - Debuchy, Moukoudi, Kolodziejczak, Trauco - Youssouf, Neyou, Camara, Bouanga - Khazri, Hamouma.

C’est d’ailleurs la douzième confrontation entre les deux coachs : Galtier a gagné à quatre reprises, Puel trois fois et un match nul a mis les deux hommes dos à dos quatre fois.

Cette rencontre est aussi un duel de coachs puisque Claude Puel, manager général de l’ASSE, a entraîné Lille entre 2002 et 2008 tandis que Christophe Galtier, qui cornaque le club nordiste, était aux rênes de l’ASSE de 2009 et 2017.

De son côté, Christophe Galtier est privé de Renato Sanches, touché aux ischios-jambiers, Zeki Celik, blessé à la cheville, et Jérémie Pied, victime d’une lésion musculaire face à l’AC Milan ce jeudi soir.

Si Claude Puel ne peut pas compter sur les présences de Panayiotis Retsos et Monnet-Paquet, blessés ou en phase de reprise, Romain Hamouma et Wahbi Khazri signent leur retour dans le groupe des Verts.

Lille, de son côté, après son faux pas contre le Stade Brestois (3-2), s’est bien repris en dominant Lorient 4-0 dimanche dernier frappant 31 fois au buts dont 20 fois depuis la zone de vérité. Plus globalement, les Dogues n’ont perdu qu’une fois, en Bretagne donc, sur les 14 dernières rencontres disputées. 

Sur le papier, cette rencontre paraît déséquilibrée puisque Saint-Etienne n’a plus gagné depuis le 17 septembre et une victoire 2-0 sur la pelouse de l’Olympique de Marseille. Soit une série de huit journées sans victoires dont sept défaites de rang. Il est l’heure de stopper l’hémorragie pour les Stéphanois.

Ce dimanche soir, le LOSC, cinquième avec 22 points, se déplace au stade Geoffroy-Guichard où il affronte, à partir de 21 heures, l’ASSE, seizième avec 10 unités au compteur.

Bonjour et bienvenue pour suivre, en direct commenté, la rencontre opposant l’AS Saint-Etienne et le Lille OSC en clôture de la douzième journée de Ligue 1 Uber Eats.

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Benoît BASTIEN
  • OBSERVATEUR DTA
    Alain AUGU
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Eric WATTELLIER
  • QUATRIEME ARBITRE
    Olivier THUAL
  • ARBITRE ASSISTANT
    Hicham ZAKRANI
  • ARBITRE ASSISTANT
    Aurélien BERTHOMIEU
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Philippe DI MARCO
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Bernard BERGEN
POSITION CLUB POINTS PTS JOUÉS J GAGNÉS NULS PERDUS BUTS POUR BUTS CONTRE DIFF. FORME
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
47
Matchs joués
17 Match(s) nul(s)
10 Victoire(s) 20
8 Victoire(s) domicile 14
2 Victoire(s) extérieure 6

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
DIM. 29 NOV. 2020
1- 1
Ligue 1 Uber Eats
MER. 28 AOÛT 2019
3- 0
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 10 MARS 2019
0- 1
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 6 OCT. 2018
3- 1
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 19 MAI 2018
5- 0
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. R. HAMOUMA
  • Matchs joués 22
  • Minutes disputées 1386
  • Buts Marqués 4
  • Passes décisives 1
  • Cartons 5 0
  1. J. BAMBA
  • Matchs joués 27
  • Minutes disputées 2256
  • Buts Marqués 6
  • Passes décisives 8
  • Cartons 1 0
  1. Y. YAZICI
  • Matchs joués 23
  • Minutes disputées 854
  • Buts Marqués 7
  • Passes décisives 4
  • Cartons 0 0
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT Hicham ZAKRANI
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien BERTHOMIEU
  • QUATRIEME ARBITRE Olivier THUAL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • OBSERVATEUR DTA Alain AUGU
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Bernard BERGEN
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Philippe DI MARCO
Ligue 1 TV