Journée 13

VEN. 4 DÉCEMBRE 2020 - 21:00

STADE DES COSTIÈRES

Telefoot
94

Merci de nous avoir suivis en direct commenté. Excellent week-end à toutes et à tous !

94

Au classement Marseille grimpe sur la 2e marche du podium à un point du PSG. Pour Nîmes ce 6e revers en 7 rencontres laisse les Crocodiles à la 16e place, tout proche de la zone rouge.

94

Les hommes d'André Villas-Boas enchaînent un 5e succès consécutif en Ligue 1 Uber Eats grâce à ce résultat aux Costières. La différence s'est faite dans la seconde période. Benedetto a débloqué la situation d'un bel enchaînement avant de voir son remplaçant, Germain, faire le break après l'expulsion de Cubas. Les Crocodiles ont eu une occasion avec le coup franc d'Eliasson sur la barre transversale en début de partie. 

94

C'est terminé ! L'OM s'impose 2 à 0 sur la pelouse du Nîmes Olympique.

93

Sanson fixe la défense gardoise et trouve Thauvin à l'opposé. L'ailier signe un joli crochet intérieur et frappe en force du pied droit mais le ballon passe à côté.

91

Il y aura 4 minutes de temps additionnel.

90

Généreux dans ses efforts Niclas Eliasson montre des signes d'épuisement. C'est donc Nolan Roux qui entre en jeu.

90

Jérôme Arpinon lance Sofiane Alakouch à la place de Gaëtan Paquiez.

88

Eliasson fait admirer sa technique en réalisant un sombrero sur Amavi. Fatigué de ses efforts depuis le coup d'envoi, il manque de jus à la retombée pour poursuivre son débordement. 

87

Dans le même temps c'est Valentin Rongier qui va souffler au profit de Luis Henrique.

87

Du changement au milieu de terrain pour Marseille. Kevin Strootman fait son apparition à la place de Boubacar Kamara.

85

Thauvin provoque sur la droite de la surface adverse. Face à Ripart et Paquiez il multiplie les feintes mais finalement les deux crocodiles contiennent l'international français et relancent proprement.

84

Valère Germain double la mise en faveur des Phocéens ! Etrangement seul au coeur de la surface nîmoise, l'ancien monégasque bénéficie d'une offrande de Sanson qui avait été décalé par un renversement d'Amavi qui avait surpris l'arrière garde des Crocodiles.

81

Depuis les derniers changements Sanson occupe le poste de numéro 10 derrière Germain et Thauvin. Gueye et Rongier restent avec Kamara pour préserver le score.

80

Coup franc de Thauvin depuis le coin droit. Toujours posté au premier poteau, Ripart s'élève dans le ciel nîmois pour repousser le ballon.

78

Nîmes est dos au mur désormais. Les locaux sont à 10 contre 11 et menés au score à moins d'un quart d'heure de la fin. Les Crocodiles peuvent s'appuyer sur les coups de pied arrêtés, un secteur dans lequel ils sont dangereux depuis le début de la partie.

77

Deuxième avertissement en quelques minutes pour Cubas qui rejoint donc les vestiaires prématurément après une charge à retardement sur Sanson.

75

Depuis l'ouverture du score Marseille exerce un pressing moins haut. Les hommes d'André Villas-Boas sont plutôt dans la gestion de leur avantage.

74

Coupable d'un coup de coude sur Valentin Rongier dans un duel aérien, Adrián Cubas est averti par Willy Delajod.

71

Premier ballon pour Thauvin. Le champion du monde 2018 frappe un coup franc excentré côté droit. Il recherche Kamara au second poteau mais Reynet vient soulager ses partenaires dans les airs.

71

Dimitri Payet cède sa place à Florian Thauvin.

71

Le buteur de la rencontre, Darío Benedetto, rejoint le banc pour les 20 dernières minutes du match. C'est Valère Germain qui va terminer sur la pelouse.

69

Premier changement à l'OM. Remplacement de Mickaël Cuisance par Pape Gueye.

66

Ouverture splendide de Cubas pour Koné dans la profondeur. Le Sénégalais manque de vitesse et voit Sakai lui couper la trajectoire alors qu'il allait entrer dans la surface et se présenter face à Mandanda. Quel retour de l'international japonais !

65

Pris à défaut par Burner, Amavi commet une faute. Eliasson est à la manoeuvre une nouvelle fois mais Gonzalez fait preuve d'autorité dans sa surface et écarte le danger de la tête.

62

Eliasson provoque sur son aile gauche. Le Suédois obtient une faute face à Cuisance à 35 mètres. Il se charge lui-même du coup de pied arrêté et trouve Koné, en position idéale à l'entrée des 6 mètres. Le nouvel entrant oriente mal son corps et manque le cadre de la tête. Le Nîmes Olympique se montre régulièrement dangereux sur phase arrêtée.

61

Dans le même temps il apporte du sang neuf en attaque avec l'apparition de Moussa Koné aux dépens de Haris Duljević.

61

Jérôme Arpinon opère le premier changement de la rencontre. Il lance Lamine Fomba à la place de  Mattéo Ahlinvi.

59

Benedetto confirme son retour en forme. Le buteur a inscrit 5 des 6 dernières réalisations de Marseille contre Nîmes en Ligue 1 Uber Eats, c’est l’adversaire qui lui réussit le plus dans l’élite (5 buts en 3 matches). Il est à la finition lors de 2 rencontres consécutives en championnat pour la première fois depuis août-septembre 2019 (3).

57

L'assistance vidéo valide le but olympien. Il n'y a pas hors jeu au départ de l'action.

57

L'ouverture du score de Darío Benedetto ! L'attaquant argentin échappe à la vigilance de la défense des Crocodiles sur un service en profondeur d'Alvaro Gonzalez. L'ancien joueur de Boca Junior contrôle de la poitrine en pleine course et résiste au retour de Miguel avant de piquer le ballon devant Reynet. Marseille prend l'avantage.

54

La solution va-t-elle venir du banc de touche ? Plusieurs joueurs sont à l'échauffement pour les deux équipes. Parmi eux, Florian Thauvin (4 buts et 5 passes décisives en championnat). 

52

Nouvelle tentative de connexion entre Payet et Benedetto. Le Réunionais sert son partenaire dans la profondeur mais celui-ci est signalé hors jeu, victime du bon alignement de la défense des Crocodiles.

50

Gros travail de Sakai dans le couloir droit. Il résiste à deux adversaires avant de s'appuyer sur Payet. Malheureusement pour lui, l'international japonais manque son centre à la conclusion de ce mouvement phocéen.

48

Les situations s'enchaînent ! Cette fois c'est Sanson qui trouve une position de centre et adresse un bon ballon pour Benedetto au coeur de la surface gardoise. Sa reprise de la tête manque de puissance pour surprendre Reynet, vigilant et sur ses appuis.

47

La réponse nîmoise avec Ripart ! Amavi perd un ballon au milieu de terrain. Ahlinvi récupère et lance son capitaine en profondeur. A la lutte avec le latéral marseillais, Ripart ne cadre pas sa frappe en bout de course.

45

Premier ballon olympien et première alerte sur le but de Reynet ! Depuis l'aile gauche, Payet exécute un centre plongeant pour Benedetto. L'Argentin se jette entre Miguel et Paquiez mais il est trop court. Quel frisson dans la surface des Crocodiles !

45

Le jeu reprend au stade des Costières. Les locaux engagent !

Marseille a tenté 11 tirs en première période, soit son plus haut total avant la pause d’un déplacement en Ligue 1 Uber Eats depuis le 18 mai 2019 (14 à Toulouse). Malgré cet enthousiasme offensif Nîmes préserve le point du match nul.

Match nul pour le moment entre Nîmes et Marseille. Reynet a repoussé la seule occasion phocéenne dans ce premier acte sur une frappe puissante de Payet. Les Crocodiles ont eu une opportinuté sur coup de pied arrêté par l'intermédiaire d'Eliasson qui a touché la barre transversale sur coup franc. Les duels sont engagés et tout reste à faire dans cette rencontre !

46

C'est la pause au stade des Costières : 0 à 0 entre Nîmes et Marseille à l'issue des 45 première minutes.

45

L'arbitre de la rencontre doit calmer les esprits qui commencent à se tendre dans cette fin de première période. Willy Delajod fait preuve de pédagogie et privilégie le dialogue après une situaton confuse dans la surface nîmoise avant un corner marseillais.

45

Tout comme Álvaro González, coupable d'une contestation.

44

Loïck Landre est averti par Willy Delajod.

42

Landre commet une faute sur Benedetto sur l'aile gauche. Coup franc à suivre pour l'OM à 45 mètres du but de Reynet.

41

Marseille sonne la charge. Sanson s'appuie sur Cuisance puis Benedetto avant de faire un appel dans la surface adverse. Paquiez est en couverture et écarte le danger. 

40

Nouveau carton jaune pour Marseille. Ćaleta-Car écope d'une sanction administrative.

37

L'OM applique un pressing très haut qui ne permet pas à Nîmes d'exploiter les situations de contre. Cubas récupère le cuir dans les pieds de Benedetto mais l'Argentin fait l'effort. 

35

Avec 3 buts et 3 passes décisives cette saison en Ligue 1 Uber Eats, Zinedine Ferhat est impliqué dans 54% des réalisations de son équipe en championnat (6/11). L'Algérien est l'atout offensif numéro 1 de Jérôme Arpinon.

32

Belle intervention défensive de Landre dans sa surface de réparation. Le défenseur, passé par le RC Lens, repousse un centre vicieux de Sakai depuis le flanc droit. Dans son dos Benedetto rôdait.

31

Auteur de son premier buteur de la saison samedi dernier face au FC Nantes, Benedetto veut confirmer ce soir. L'Argentin hérite du cuir au niveau de la ligne médiane, se retourne vite et perce le rideau adverse. Il opte finalement pour une frappe très lontaine qui passe au dessus du but de Reynet.

28

Après 15 premières minutes prometteuses et ambitieuses, Nîmes recule et propose un bloc bas depuis un quart d'heure. Le milieu de terrain marseillais prend l'ascendant à l'image d'un Cuisance toujours très mobile.

25

Nouveau corner olympien. Payet est à la manoeuvre mais Ripart détourne au premier poteau. Kamara remet le ballon dans les 6 mètres nîmois pour Benedetto qui reprend de manière acrobatique. Reynet est à la parade mais pas de regrets pour l'ancien buteur de Boca Junior, il est signalé hors jeu.

24

André Villas-Boas a fait le choix de se passer de son meilleur buteur au coup d'envoi de cette rencontre. Auteur de 4 réalisations en championnat, Florian Thauvin est sur le banc.

22

Discret depuis le coup d'envoi, Benedetto s'échappe dans la prondeur. L'Argentin obtient un corner frappé par Payet mais la défense gardois tient le choc.

21

Cuisance est averti par Willy Delajod pour une main dans un duel aérien avec Miguel.

19

Amavi concède le corner face à Ferhat côté droit. Eliasson est à la baguette mais Caleta-Car s'impose dans les airs et écarte le danger. Sur le contre marseillais, l'ouverture de Payet pour Benedetto est trop pronfonde. Reynet récupère le cuir.

17

C'est un début de match très plaisant. Les deux équipes se livrent et tentent de bousculer le bloc adverse. Il y a également beaucoup d'impact dans les duels.

15

Coup franc bien placé pour le NO. A 30 mètres plein axe, Eliasson et Ferhat sont autour du ballon. Finalement c'est le Suédois qui prend ses responsabilités. Le cuir passe au dessus du mur et vient s'écraser sur la barre transversale ! Quelle opportunité pour les locaux ...

14

Marseille voyage bien cette saison puisque le club phocéen est invaincu à l'extérieur (4 victoires et 1 nul). Mieux, l'OM n’a perdu aucun de ses 13 derniers matches à l’extérieur (10 victoires, 3 nuls), meilleure série en cours dans les 5 grands championnats européens et meilleure série en déplacement pour les Olympiens depuis janvier 2008-janvier 2009 (18).

11

Payet sollicite Reynet dans un angle fermé ! Alerté côté gauche, le Réunionais avait éliminé deux adversaires d'une feinte de frappe avant de prendre sa chance en force. Le gardien nîmois s'est parfaitement détendu sur sa gauche. C'est la première occasion de la rencontre.

9

Première frappe de la rencontre. Elle est à mettre au crédit de Ripart. Après une jolie combinaison avec Eliasson sur l'aile gauche, Paquiez trouve son capitaine dans la surface marseillaise. Ce dernier prend sa chance en pivot mais sans parvenir à mettre en difficulté Mandanda. 

7

Le Nîmes Olympique exerce un pressing haut qui gêne la relance phocéenne. Cubas dicte le tempo au milieu de terrain et le duo Ripart - Duljevic fait l'effort pour mettre sous pression Gonzalez et Caleta-Car.

5

Ripart prend le couloir droit. Au duel avec Caleta-Car, le capitaine de Nîmes ne passe pas son vis-à-vis. Mandanda va effectuer la remise en jeu. 

4

C'est l'homme fort du début de saison des Crocodiles avec 3 réalisations et 3 offrandes. Zinedine Ferhat est impliqué dans un but lors de chacun de ses 2 matches contre Marseille en Ligue 1 Uber Eats (1 but, 1 passe décisive). Il n’y a que contre Monaco que le milieu offensif de Nîmes a été plus souvent décisif dans l’élite (3).

3

Première séqeunce de possession de l'OM. Cuisance se montre très mobile entre les lignes et tente d'animer le jeu des siens. Le bloc nîmois reste solide et maintient le danger au niveau de la ligne médiane. 

1

Jordan Amavi écope d'ailleurs d'un avertissement de la part de Willy Delajod pour cette charge à retardement.

Premier rush sur l'aile droite pour Ferhat qui échappe à Sanson puis Amavi. Il est victime d'une faute du latéral gauche marseillais. 

C'est parti pour ce match d'ouverture de la 13e journée de Ligue 1 Uber Eats ! Les visiteurs donnent le coup d'envoi de la rencontre sous les ordres de Willy Delajod.

Les 22 acteurs pénètrent sur la pelouse du stade des Costières. Le coup d'envoi est imminent ! 

Les Olympiens se présentent en 4-4-2 : Mandanda - Amavi, Caleta-Car, Gonzalez, Sakai - Kamara, Rongier, Sanson, Cuisance - Payet, Benedetto. Le technicien portugais reconduit la même défense que mardi lors du succès des siens face à l'Olympiakos en Ligue des Champions. Dans l'entrejeu, Kamara occupe la pointe basse du losange derrière Rongier et Sanson. Cuisance organisera le jeu pour servir le duo Benedetto - Payet.

Jérôme Arpinon opte pour un 4-4-2 : Reynet - Paquiez, Miguel, Landre, Burner - Cubas, Ahlinvi, Eliasson, Ferhat - Ripart, Duljevic. En défense Miguel glisse dans l'axe au côté de Landre et laisse le couloir gauche à Paquiez. Métronome du jeu des Gardois, Ferhat occupe l'aile droite du milieu de terrain. En attaque c'est l'association Ripart - Duljevic qui débute la rencontre. 

A Marseille un seul absent : Radonjic, touché à une cuisse depuis plusieurs semaines et qui devrait reprendre dans une dizaine de jour. 

Plusieurs joueurs manquent à l'appel ce soir côté nimois. Briançon est en phase de reprise après sa blessure au genou et n'a pas été retenu pour ce match. Deaux est suspendu tandis que Martinez, Meling, Benrahou et Aribi sont à l'infirmerie. 

Un nouveau festival de buts ce soir ? 36 buts ont été inscrits lors des 8 dernières rencontres entre Nîmes et Marseille en Ligue 1 Uber Eats (12 pour les Crocodiles, le double pour l’OM), soit une moyenne de 4.5 buts par match, et aucune des deux équipes n’est restée muette sur la période.

La dernière confrontation entre les deux formations remonte au 28 février 2020. Aux Costières l'OM s'était imposé 3 à 2 grâce à un triplé de Dario Benedetto.

Côté phocéen la dynamique est excellente. Invaincue depuis plus de deux mois en Ligue 1 Uber Eats (3 nuls et 4 victoires), la formation d'André Villas-Boas reste au contact des meilleurs malgré deux matchs en moins.

Nîmes cherche à se rassurer. Les Crocodiles traversent une passe difficile avec un succès en six rencontres. Une victoire ce soir offrirait aux hommes de Jérôme Arpinon un peu d'air sur la zone rouge alors que plusieurs duels auront lieu entre candidats au maintien lors de cette journée (Dijon reçoit Saint-Etienne et Strasbourg va à Nantes).

Le Nîmes Olympique, 16e du classement avec 11 points à l'aube de cette 13e journée, reçoit au stade des Costières l'Olympique de Marseille, 6e avec 21 unités. 

Bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, ce match d'ouverture de la 13e journée de Ligue 1 Uber Eats.

1'

J. AMAVI

21'

M. CUISANCE

40'

D. CALETA-CAR

45'

A. GONZALEZ

45'

L. LANDRE

57'

D. BENEDETTO

61'

M. KONE

H. DULJEVIC

61'

L. FOMBA

M. AHLINVI

69'

P. GUEYE

M. CUISANCE

71'

V. GERMAIN

D. PAYET

71'

F. THAUVIN

D. BENEDETTO

74'

A. CUBAS

77'

A. CUBAS

84'

V. GERMAIN

87'

L. HENRIQUE

V. RONGIER

87'

K. STROOTMAN

B. KAMARA

90'

S. ALAKOUCH

G. PAQUIEZ

90'

N. ROUX

N. ELIASSON

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Willy DELAJOD
  • ARBITRE ASSISTANT Philippe JEANNE
  • OBSERVATEUR DTA Vincent TEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT Erwan FINJEAN
  • QUATRIEME ARBITRE Cédric DOS SANTOS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Jérôme MIGUELGORRY
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Pierre CASSAGNES
  • DÉLÉGUÉ Franco DORI

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

8

Match(s) joué(s) *

0 Match(s) nul(s)

2 Victoire(s) 6
1 Victoire(s) domicile 3
1 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Willy DELAJOD
  • ARBITRE ASSISTANT Philippe JEANNE
  • ARBITRE ASSISTANT Erwan FINJEAN
  • QUATRIEME ARBITRE Cédric DOS SANTOS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Jérôme MIGUELGORRY
  • OBSERVATEUR DTA Vincent TEXIER
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Pierre CASSAGNES
  • DÉLÉGUÉ Franco DORI