Journée 14

DIM. 13 DÉCEMBRE 2020 - 17:00

STADE PIERRE MAUROY

Match à huis clos

92

Merci de nous avoir suivis en direct commenté. Excellente soirée à toutes et à tous !

92

Mission accomplie pour les hommes de Christophe Galtier qui s'installent provisoirement en tête du championnat avec 29 points en attendant le résultat du choc PSG-Lyon ce soir (21h). De son côté Bordeaux glisse dans la seconde partie de tableau, au 11e rang avec 19 unités.

92

Lille est invaincu lors de ses 10 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats (8 victoires, 2 nuls), soit depuis le 16 février et une défaite 2-1 contre Marseille. C’est la meilleure série en cours dans l’élite, à égalité avec l'AS Monaco.

92

Succès difficile de Lille à domicile face à Bordeaux. Tout s'est joué en première période avec l'ouverture du score de Bamba, l'égalisation de Basic et le second but des Dogues avec Fonte. Le capitaine des nordistes offre 3 points aux siens et la première place provisoire du classement avant le match entre le Paris SG et Lyon ce soir (21h).

92

C'est terminé ! Victoire du LOSC 2 à 1 face aux Girondins de Bordeaux.

91

Coup franc de la dernière chance pour Bordeaux. Ben Arfa cherche un partenaire dans la surface mais Pablo commet une faute sur André. 

89

Il y aura 2 minutes de temps additionnel.

88

Piégé par le jeu de corps de Burak Yilmaz, Paul Baysse écope d'un carton jaune.

85

Costil répond à son homologue lillois. C'est Yazici qui avait essayé une frappe enroulée à ras de terre depuis les 20m. Le capitaine bordelais détourne en corner !

84

L'équipe lilloise est coupée en deux. Ben Arfa lance le contre côté droit. Il trouve Adli dans l'espace. Ce dernier écarte sur Hwang qui prend sa chance à 20m. Vigilant Maignan s'interpose.

84

Dans le même temps Christophe Galtier fait souffler Mehmet Çelik pour son retour à la compétition. C'est Tiago Djaló qui va occuper le couloir droit de la défense lilloise pour les dernières minutes du match.

83

Jean-Louis Gasset effectue son dernier changement avec la sortie de Youssouf Sabaly pour Enock Kwateng.

83

Josh Maja va tenter de faire la différence à la place de Rémi Oudin.

81

Hwang tout proche de tromper son propre gardien ! Le Sud Coréen avait fait l'effort défensif pour gêner Bamba. Le centre du premier buteur du match est dévié par son adversaire. Le ballon termine sa course dans le petit filet extérieur de Costil !

80

Celik aperçoit Yazici dans la zone de vérité. Le centre est bon mais Baysse intervient pour détourner le cuir en corner. Bamba est à la manoeuvre mais Adli écarte de la tête.

78

Pour sécuriser le résultat Christophe Galtier injecte du sang neuf au milieu de terrain. Sortie de Soumaré et apparition de Xeka pour les dernières minutes.

78

Très actif cet après-midi, Jonathan Ikoné rejoint le banc de touche au profit de Timothy Weah.

76

Sevré de ballon depuis son entrée en jeu, Briand redescend au milieu de terrain pour tenter d'impulser du mouvement. Finalement Hwang lance Poundjé dans le couloir gauche. Le centre du latéral est capté par Maignan.

73

Ben Arfa efface Reinildo côté droit et entre dans la surface lilloise. Il est coupé dans son élan par le tacle glissé d'André qui concède le corner. Le coup de pied arrêté ne donne rien malgré la présence de 6 Bordelais dans la surface adverse.

71

Le LOSC joue plus regroupé depuis quelques minutes et essaye de porter le danger en contre. Bordeaux fait le jeu et cherche la faille dans le bloc des Dogues. 

68

Ben Arfa va-t-il réaliser un nouvel exploit ? Auteur de 2 buts en championnat cette saison ses réalisations ont toujours été décisives. Il a permis aux siens de remporter 6 points (1 à 0 contre Brest et Rennes).

66

Adli voit sa transmission pour Ben Arfa interceptée par Ikoné. L'ailier tricolore remonte la moitié de terrain adverse et privilégie la solution individuelle malgré les appels de Yazici et Yilmaz. Sa frappe, déclenchée plein axe à 20m, est contrée par un Bordelais.

64

Enfin, Briand, qui compte 100 réalisations en Ligue 1 Uber Eats, entre aux dépens de De Préville. Le technicien bordelais mise sur l'expérience de son buteur pour trouver la faille dans la défense lilloise.

64

Choix offensif avec l'entrée en jeu de Hwang à la place de Zerkane.

63

Jean-Louis Gasset procède à trois changements. Basic cède sa place à Adli au milieu de terrain.

62

Premier changement de la rencontre avec le remplacement Jonathan David par Yusuf Yazici.

60

Yilmaz manque le cadre ! André combine avec Ikoné côté droit. Ce dernier adresse un centre au second poteau pour le Turc qui précède Baysse. Le ballon passe au dessus du but de Costil.

58

Lille est invaincu à domicile cette saison en championnat avec 5 succès et 2 matchs nuls. 

56

David bute sur Costil ! Ikoné déstabilise l'arrière garde bordelaise à lui tout seul par une série de dribbles. Il trouve l'espace nécessaire pour décaler son partenaire canadien sur la droite de la surface. Ce dernier manque légèrement sa prise de balle et frappe en taclant ce qui permet à Costil de capter en deux temps ! 

55

Ikoné récupère un ballon haut dans les pieds de Sabaly. Il cherche le soutien de David mais Baysse avait tout lu et coupe la trajectoire de la passe. Le début de 2e période est totalement à l'avantage du LOSC.

52

Bon mouvement collectif des nordistes initié par Ikoné côté droit. Il trouve André dans l'axe à 20m qui glisse le cuir pour Yilmaz qui enchaîne à l'entrée de la surface adverse contrôle orienté et frappe en pivot. La tentative du buteur turc n'est pas cadrée.

50

Le pressing lillois gêne la relance girondine, à l'image de la montée de David sur Poundjé. Le latéral gagne une touche mais réclame plus de mouvement de la part de ses partenaires.

48

Faute de Reinildo sur De Préville à 25m légèrement côté droit. Déterminé, Ben Arfa s'empare du ballon. Sa tentative passe à côté du but lillois.

47

Soumaré reste au sol après un duel aérien dans le rond central. Plus de peur que de mal pour le milieu de terrain des Dogues qui reprend sa place dans l'entrejeu.

45

Le jeu reprend au stade Pierre-Mauroy ! Les locaux donnent le coup d'envoi.

Danger permanent sur coup de pied arrêté, José Fonte a inscrit ses 5 buts en Ligue 1 Uber Eats de la tête (4 sur corner, 1 sur coup franc).

A l'issue du premier acte Lille mène 2 à 1. Bamba a ouvert le score d'une merveille de frappe enroulée avant de voir Basic égaliser sur corner. Fonte a surgi juste avant la pause pour battre Costil de la tête. Le gardien bordelais a réalisé une parade devant Ikoné tout comme Maignan a mis en échec Ben Arfa en début de partie. 

46

C'est la mi-temps au stade Pierre-Mauroy. Lille mène 2 à 1 face à Bordeaux.

45

José Fonte redonne l'avantage aux Dogues ! Au point de penalty le Portugais est à la retombée du corner de Bamba. Au duel avec Basic et Baysse, il catapulte le cuir dans la lucarne gauche de Costil. Lille repasse devant au tableau d'affichage avant la pause.

44

Quelle parade de Costil sur une frappe à ras de terre de Ikoné ! L'international français avait bénéficié d'un excellent service de Yilmaz à l'entrée de la surface. Le capitaine bordelais s'est détendu sur sa gauche pour détourner en corner.

43

Bamba, encore lui, centre depuis son aile gauche. Le ballon plongeant est prolongé de la tête par Yilmaz. Il échappe à Soumaré puis à David, pourtant en embuscade au second poteau.

41

Effort défensif de Ben Arfa qui récupère le ballon dans les pieds de Bamba. L'ancien rennais alerte De Préville sur l'aile droite. Ce dernier tente de déborder Botman mais sort des limites du terrain. Maignan va pouvoir relancer les siens.

40

Les hommes de Jean-Louis Gasset restent sur deux bons résultats à l'extérieur avec un match nul à Paris et un succès à Rennes.

37

Les Dogues tentent de piquer en contre. Ikoné lance la charge plein axe avant de glisser le ballon pour Yilmaz sur la droite de la surface bordelaise. Costil sort face à son adversaire pour boucher son angle. Le Turc sert Bamba en retrait mais c'est trop tard, la défense des Girondins s'est replacée.

35

Incompréhension entre David et YIlmaz. Le Turc était parti en profondeur mais son partenaire d'attaque ne le voit pas immédiatement. Au moment où le Canadien déclenche sa passe, Yilmaz coupe son effort. Baysse ne se fait pas prier pour récupérer le cuir.

33

Reinildo effectue une montée sur son flanc gauche. Il trouve un relais avec Bamba mais son centre est détourné en corner. Le coup de pied arrêté ne donne rien. Très mobile et disponible sur le côté gauche, Bamba semble particulièrement en jambes.

31

Toma Basic a inscrit 3 buts en Ligue 1 Uber Eats cette saison, c'est déjà son record sur un même exercice dans l'élite. Le LOSC vient de concéder son 4e but de la saison à domicile. 

29

Basic égalise ! Ben Arfa se charge d'un coup franc lointain. Fonte dévie le ballon de la tête en corner. Le meneur de jeu des Girondins est de nouveau à la baguette. Il trouve cette fois un partenaire : Basic coupe la trajectoire dans les 6 mètres et pousse le ballon dans le but vide ! 

27

Retour décisif de Pablo sur Yilmaz. Le Turc avait surgi devant Baysse pour s'emmener le ballon de la tête. Il entre dans la surface girondine mais se heurte à l'excellent retour de son adversaire brésilien, solide sur ses appuis.

25

Le but de Bamba confirme l'allant offensif des nordistes. Lille a marqué lors de chacun de ses 21 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (36 buts), meilleure série en cours. Les Dogues égalent leur record atteint entre janvier 1949 et mars 1950.

24

Coupable d'un tirage de maillot sur Yilmaz, De Préville écope du premier avertissement de la partie.

22

Poundjé sonne la révolte girondine. Le latéral s'appuie sur De Préville avant de partir dans la profondeur. Son centre est contré. Sur le corner, la défense lilloise écarte le danger.

20

Lille obtient un coup franc bien placé à 25m légèrement côté droit. Bamba et Ikoné sont autour du cuir. Finalement le second prend ses responsabilités mais son tir est trop enlevé. Le ballon passe au dessus du but de Costi.

19

Jonathan Bamba a inscrit 3 buts lors de ses 8 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats.

17

Quel but signé Bamba ! Ikoné percute depuis le côté droit, repique dans l'axe et renverse vers son partenaire. L'ailier fixe Sabaly à l'entrée de la surface et enroule vers le petit filet opposé. Avec la complicité du poteau, la frappe de l'international espoir entre dans le but de Costil ! Lille mène 1 à 0. 

14

Zerkane se signale sur l'aile droite après un relais avec De Préville. Le milieu de terrain va au bout de son idée et centre en fin de course mais Maignan, vigilant, capte le cuir.

11

Ben Arfa donne des sueurs froides à la défense lilloise ! De Préville lance Ben Arfa à la limite du hors jeu. L'ancien parisien va plus vite que Fonte et se présente face à Maignan. Le gaucher perd son duel face au portier des Dogues qui se couche bien sur sa gauche. Quelle occasion pour les hommes de Jean-Louis Gasset !

10

Yilmaz allume la première mèche ! Bamba trouve David sur la gauche de la surface. Le Canadien serre en retrait son partenaire d'attaque qui voit sa tentative contrée par Baysse. Le premier corner du match ne donne rien, Basic s'impose dans les airs.

7

André trouve un bon décalage pour Bamba côté gauche. L'ailier fait face au repli de Zerkane et Sabaly. La prise à deux fonctionne, Bordeaux récupère le ballon.

6

Yilmaz est surveillé de près par ses adversaires. L'homme aux 6 buts en championnat représente une menace pour la défense girondine. Zerkane commet la faute sur le Turc dans le rond central pour couper le contre lancé par Bamba.

3

Les Dogues monopolisent le cuir dans ce début de match. Le bloc bordelais est regroupé dans son camp. Botman fait preuve d'impatience et allonge le jeu sur Bamba qui est signalé hors jeu. 

2

Soumaré, qui enchaîne un 3e titularisation consécutive en championnat, cherche Bamba en profondeur. Baysse est sur la trajectoire et relance sur Otavio. Le contre bordelais ne donne rien malgré la belle remontée de balle de Ben Arfa. 

C'est parti au stade Pierre Mauroy pour ce choc de la 14e journée de Ligue 1 Uber Eats. Les visiteurs donnent le coup d'envoi sous les ordres d'Eric Wattellier, arbitre de la rencontre. 

Information de dernière minute : coup dur pour Benito. Le latéral Suisse s'est blessé à l'échauffement. Poundjé prend sa place sur le flanc gauche de la défenseur bordelaise. 

Quatrième meilleure défense de Ligue 1 Uber Eats (13 buts encaissés), les Girondins affichent 8 clean sheets dans l’élite cette saison, aucune équipe ne fait mieux dans les 5 grands championnats européens (à égalité avec l’Atlético de Madrid). 

Lille forteresse imprenanble ? Le LOSC est la seule équipe de Ligue 1 Uber Eats à ne pas avoir été menée au score la moindre minute à domicile cette saison.

Le onze de départ de Jean-Louis Gasset en 4-4-2 : Costil - Benito, Pablo, Baysse, Sabaly - Basic, Otavio, Oudin, Zerkane - De Préville, Ben Arfa. Pas de surprise dans la défense girondine avec notamment Benito et Sabaly dans les couloirs. Au milieu, Basic est associé à Otavio à la récupération. Zerkane démarre sur le flanc droit, à l'opposé de Oudin. En attaque De Préville est titulaire à la place de Hwang.

La composition des Dogues en 4-4-2 : Maignan - Reinildo, Botman, Fonte, Celik - Soumaré, André, Bamba, Ikoné - Yilmaz, David. Reinildo débute sur la gauche de la défense en l'absence de Bradaric. Au milieu de terrain, Soumaré est préféré à Xeka. Devant, Christophe Galtier fait confiance à la paire Yilmaz-David. 

Côté bordelais Koscielny et Kalu sont touchés à une cuisse et ne reviendront à la compétition qu'en 2021. Hormis ces deux joueurs Jean-Louis Gasset dispose d'un groupe au complet pour ce déplacement dans le nord.

Christophe Galtier est privé de Pied et Luiz Araujo victimes de lésions musculaires. Bradaric est suspendu suite à une accumulation de cartons. De retour dans le groupe mais resté sur le banc en Europa League jeudi, Renato Sanches manque à l'appel aujourd'hui. En revanche Celik est guéri et postule à une place de titulaire en défense.

La dernière confrontation entre les deux formations remonte au 26 octobre 2019. A l'occasion de la 11e journée de championnat, les Lillois avaient disposés à domicile des Girondins 3 à 0. 

Depuis la dernière trêve internationale Bordeaux s'est redressé grâce à 2 victoires et 1 nul. En cas de succès cet après-midi au stade Pierre-Mauroy, les Girondins peuvent revenir à un point du top 6. 

Lille enchaîne les bons résultats et se présente comme un sérieux candidat au titre de champion de France. Avec une seule défaite cette saison en Ligue 1 Uber Eats (pour 7 succès et 5 nuls), le LOSC à l'occasion de mettre la pression sur Lyon et Paris qui s'affrontent ce soir (21h) en cas de nouvelle victoire.

Lille, dauphin du Paris Saint-Germain avec 26 points à l'aube de cette 14e journée, reçoit les Girondins de Bordeaux, 10e du classement avec 19 unités.

Bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, la suite de la 14e journée de Ligue 1 Uber Eats. 

17'

J. BAMBA

24'

N. DE PREVILLE

29'

T. BASIC

45'

J. FONTE

63'

Y. YAZICI

J. DAVID

64'

Y. ADLI

T. BASIC

64'

J. BRIAND

N. DE PREVILLE

64'

U. HWANG

M. ZERKANE

78'

T. WEAH

J. IKONE

78'

XEKA

B. SOUMARE

83'

J. MAJA

R. OUDIN

83'

E. KWATENG

Y. SABALY

84'

T. DJALO

Z. CELIK

88'

P. BAYSSE

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Eric WATTELLIER
  • QUATRIEME ARBITRE
    Bastien DECHEPY
  • OBSERVATEUR DTA
    Philippe LEDUC
  • OBSERVATEUR DTA
    Alain DUTHEIL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Willy DELAJOD
  • ARBITRE ASSISTANT
    Aurélien BERTHOMIEU
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
    Cyril GRINGORE
  • ARBITRE ASSISTANT
    Matthieu LOMBARD
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Michel VAN BRUSSEL
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Hervé SIRAUX
POSITION CLUB POINTS PTS JOUÉS J GAGNÉS NULS PERDUS BUTS POUR BUTS CONTRE DIFF. FORME
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
50
Matchs joués
17 Match(s) nul(s)
16 Victoire(s) 17
12 Victoire(s) domicile 13
4 Victoire(s) extérieure 4

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
MER. 3 FÉVR. 2021
0- 3
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 13 DÉC. 2020
2- 1
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 26 OCT. 2019
3- 0
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 12 MAI 2019
1- 0
Ligue 1 Uber Eats
MER. 26 SEPT. 2018
1- 0
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. B. YILMAZ
  • Matchs joués 25
  • Minutes disputées 1807
  • Buts Marqués 13
  • Passes décisives 5
  • Cartons 6 0
  1. Y. YAZICI
  • Matchs joués 29
  • Minutes disputées 981
  • Buts Marqués 7
  • Passes décisives 5
  • Cartons 1 0
  1. H. BEN ARFA
  • Matchs joués 24
  • Minutes disputées 1707
  • Buts Marqués 2
  • Passes décisives 4
  • Cartons 2 0
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien BERTHOMIEU
  • ARBITRE ASSISTANT Matthieu LOMBARD
  • QUATRIEME ARBITRE Bastien DECHEPY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Willy DELAJOD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Cyril GRINGORE
  • OBSERVATEUR DTA Philippe LEDUC
  • OBSERVATEUR DTA Alain DUTHEIL
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Hervé SIRAUX
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Michel VAN BRUSSEL
Ligue 1 TV