Journée 14

SAM. 12 DÉCEMBRE 2020 - 17:00

ORANGE VÉLODROME

Telefoot
96

Merci à tous de nous avoir suivis dans cette rencontre ! On se retrouve très vite pour un nouveau match de Ligue 1 Uber Eats ! 

96

Face à Monaco, Marseille a converti en première période ses 2 tirs en buts. Jamais, depuis qu’Opta analyse la compétition (2006/07), l’OM n’avait marqué sur chacune de ses frappes tentées avant la mi-temps (min. 2 tirs tentés).

96

En souffrance en fin de rencontre, l'OM a fait le dos rond pour empêcher l'égalisation monégasque. La paire Thauvin - Benedetto avait mis l'équipe sur de bons rails en tout début de match, avant la réduction du score de Ben Yedder sur pénalty. Avec ce succès, Marseille remporte un 6ème match consécutif en Ligue 1 Uber Eats et prend provisoirement la 2ème place du classement ! 

96

C'est terminé ! L'Olympique de Marseille s'impose face à un concurrent direct grâce à Thauvin et Benedetto (2-1) !

95

Millot ! Le milieu des visiteurs est à la réception d'un centre d'Aguilar et catapulte une tête à côté du cadre !

94

Valère Germain est averti pour un tacle par derrière sur Sofiane Diop, qui s'échappait sur la gauche. 

93

Steve Mandanda rassure encore les siens en captant un nouveau ballon aérien. Tous les Monégasques sont dans le camp marseillais ! 

91

Le quatrième arbitre annonce 5 minutes de temps additionnel dans cette fin de rencontre ! 

90

La tentative de Millot ! Depuis l'angle gauche de la surface, le jeune joueur de 18 ans envoie une frappe directement dans les bras de Steve Mandanda. 

89

Joli dribble de Luis Henrique dans le camp adverse. Le jeune brésilien donne de l'air à ses coéquipiers et Marseille tient le ballon dans ces dernières minutes.  

87

Florian Thauvin cède quant à lui sa place à Luis Henrique. 

86

Changement défensif pour l'OM, qui va jouer pour conserver son avantage. Darío Benedetto quitte la pelouse, remplacé par Leonardo Balerdi.

84

Tout reste possible dans ce match. Monaco pousse pour égaliser et Pellegri est lancé sur la gauche. L'Italien ne parvient pas à sauver le ballon et Mandanda va dégager aux 6 mètres. 

82

Wissam Ben Yedder a inscrit 7 buts en 10 matchs contre Marseille dans l’élite, il n’y a que face à Nice (9) qu’il fait mieux.

80

Wissam Ben Yedder réduit l'écart ! L'ancien attaquant de Séville trouve le petit filet de Mandanda, pourtant parti du bon côté ! 2-1 pour l'OM ! 

78

Pénalty pour Monaco ! Florian Thauvin est averti après ce pied haut sur Ben Yedder dans la surface !

77

Dernier changement monégasque. Aurélien Tchouaméni est remplacé par Enzo Millot. 

76

Carton jaune en direction de Boubacar Kamara après cette faute au milieu de terrain. 

75

L'OM laisse son adversaire venir et joue en contre. Thauvin est signalé hors-jeu après être entré dans la surface monégasque.  

72

Les Marseillais sont désormais regroupés en défense et laissent le ballon à leurs adversaires. L'ASM ne parvient pas à trouver de l'espace pour porter le danger. 

69

Niko Kovac apporte du sang neuf. Caio Henrique quitte la pelouse, Ballo Touré fait son entrée.

67

Carton jaune Axel Disasi

67

Rongier trouve le décalage et Thauvin sur la droite dans la surface. L'ailier marseillais tarde à frapper et sert Kamara dans l'axe, qui voit sa tentative détournée en corner par la défense.

65

Deuxième changement pour l'OM dans cette partie. Valère Germain prend la place de Mickaël Cuisance.  

64

La tête de Disasi ! Sur un centre de Ben Yedder, le défenseur monégasque est au duel avec Sakai et parvient à toucher le cuir du haut du crâne. Le ballon passe au-dessus du cadre. 

62

Mandanda s'impose encore, dans les airs cette fois, alors que Ruben Aguilar tentait de reprendre le ballon de la tête. Le portier marseillais est en confiance aujourd'hui. 

60

Pellegri maintenant ! Décalé devant la surface, le nouvel entrant décoche une frappe soudaine qui passe juste à côté du but de Mandanda. 

59

Thauvin ! Lancé par Benedetto sur la gauche dans la surface, le premier buteur du jour se met sur son pied gauche pour armer une frappe enroulée. Sa tentative passe au-dessus du cadre. 

58

De son côté, Gelson Martins cède sa place à Pietro Pellegri. 

58

Double changement pour l'ASM ! Kevin Volland est remplacé par Stevan Jovetić. 

57

Rongier ne lâche pas le pressing et se retrouve proche d'intercepter le ballon sur une transmission de Fofana devant sa surface. Le Monégasque s'en sort alors que de nouveaux changements devraient bientôt avoir lieu. 

54

Pas de pénalty ! Nagatomo avait bien touché le ballon de la main mais Kévin Volland s'était rendu coupable d'une faute juste avant de reprendre le cuir de la tête. 

52

Un pénalty pour Monaco ? Sur l'action précédente, Kévin Volland a envoyé le ballon sur la main de Nagatomo dans la surface. L'arbitre va consulter la vidéo. 

51

Kévin Volland ! L'ancien joueur du Bayer Leverkusen est à la réception d'un centre de Ben Yedder venu de la gauche. Son coup de tête est contré par Nagatomo et le ballon est finalement capté par Mandanda. 

49

Tout reste encore possible dans cette rencontre. Face au Paris Saint-Germain fin novembre, l’AS Monaco était mené 2-0 à la mi-temps avant de renverser le score et de gagner le match 3-2.

47

Ben Yedder ! Lancé en profondeur dans la surface adverse, l'attaquant français manque son contrôle et Mandanda peut se saisir du ballon !

46

La partie reprend ! L'ASM va devoir vite réagir pour espérer repartir de l'Orange Vélodrome avec des points aujourd'hui. 

46

Changement monégasque au retour des vestiaires. Benoît Badiashile cède sa place à Maripán. 

Efficaces en début de match, les Olympiens ont très vite fait le break grâce à la paire Thauvin - Benedetto. Malgré un réveil en fin de mi-temps, l'ASM n'a pas pu trouver le chemin du but face à un Steve Mandanda en grande forme. 

47

Fin de la première période ! L'OM mène 2-0 face à grâce à des réalisations de Thauvin et Benedetto !

45

2 minutes de temps additionnel dans ce premier acte. Alvaro Gonzalez ne se laisse pas prendre par les dribbles de Gelson Martins et éloigne le danger. 

43

Premier carton jaune de la partie pour Youssouf Fofana. Le Monégasque a interrompu Kamara dans une contre attaque.

42

Les Monégasques ont mis le pied sur le ballon depuis quelques minutes alors que leurs adversaires sont moins agressifs au pressing. Aguilar obtient un corner sur la droite, mais cela ne donne rien. 

39

Cuisance ! Encore une récupération haute de l'OM et l'ancien bavarois parvient à entrer dans la surface sur la droite. Badiashile intervient sans faire de faute et sauve les siens !

37

Tchouaméni hérite du ballon devant la surface après une passe de Caio Henrique. Le joueur de 20 ans travaille une frappe enroulée, trop molle, qui termine dans les bras de Mandanda. 

35

Début de match disputé entre les deux équipes avec des actions de part et d'autre. Marseille a marqué sur ses deux seuls tirs de la rencontre. 

33

... Le missile de Badiashile ! Quelle frappe du défenseur sur le coup de pied arrêté ! Mandanda s'envole encore et détourne le ballon en corner !  

32

Sofiane Diop fait le show avec une roulette astucieuse devant Kamara et obtient un coup franc très intéressant dans l'axe, à 25 mètres des buts adverses...

29

La reprise de Volland ! En première intention, l'attaquant allemand reprend un ballon de volée depuis la gauche de la surface. Mandanda doit se détendre pour effectuer une superbe parade ! 

27

Gros travail défensif de Pape Gueye, qui se sert de son physique pour empêcher Ruben Aguilar de s'infiltrer dans la surface marseillaise. 

26

Le pressing des Olympiens est très efficace dans cette première période. Cuisance récupère un ballon dans le camp adverse et sert Thauvin dans l'axe. L'international français manque son grand pont sur Disasi. 

25

Premier changement de la partie du côté de l'OM. Touché au mollet, Morgan Sanson cède sa place à Pape Gueye. 

24

Morgan Sanson reste au sol et semble ne plus pouvoir continuer. Le milieu de terrrain se tient le mollet et va quitter la pelouse. 

22

Marseille n’avait plus mené 2-0 aussi rapidement lors d’un match de championnat (13 minutes pour faire le break face à Monaco) depuis le 2 février 2018, contre Metz (2ème but inscrit à la 9ème minute, score final : 6-3).

20

Encore une occasion pour l'OM ! Depuis le côté gauche, Morgan Sanson centre très fort devant le but de Mannone. Benedetto est à quelques centimètres de reprendre le ballon, qui termine finalement en sortie de but. 

17

L'AS Monaco tente de répliquer avec un long ballon en direction de Ben Yedder dans le camp marseillais. Le n°9 est signalé hors-jeu.  

15

Dario Benedetto a retrouvé des couleurs en cette fin d'année 2020. L'attaquant argentin a inscrit 3 buts sur ses 3 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats. 

13

Benedetto double la mise ! Florian Thauvin fixe son vis à vis sur la droite et se met sur son pied gauche pour envoyer un centre sur son coéquipier argentin. Esseulé devant le but, Benedetto conclut d'une superbe reprise de volée !

11

Depuis ses débuts en Ligue 1 Uber Eats en novembre 2018 à l'âge de 17 ans, Benoît Badiashile est le joueur qui a disputé le plus grand nombre de minutes avec Monaco en championnat (4 318). Face à Marseille, il est devenu le premier joueur né au 21e siècle à atteindre les 50 apparitions dans les 5 grands championnats.

9

Monaco reprend la possession du ballon et essaie de passer par les côtés pour déborder la défense marseillaise. La transmission de Tchouaméni pour Aguilar est manquée. 

7

5ème réalisation de la saison pour Florian Thauvin en Ligue 1 Uber Eats. Le Français est le meilleur buteur de son équipe sur l'exercice 2020/21. 

5

Florian Thauvin ouvre le score ! Servi par Kamara sur la gauche de la surface, Benedetto adresse un centre parfait sur la tête de son partenaire au second poteau. Thauvin envoie un coup de casque au fond des filets ! 

4

L'OM met le pied sur le ballon et Sanson tente une percée dans l'axe. L'ancien montpelliérain est repris par Diop.  

2

Une première opportunité pour Ben Yedder ! Aguilar est décalé sur l'aile droite et centre fort devant le but. L'international français est à la réception du ballon au second poteau mais sa reprise passe au-dessus du cadre ! 

1

C'est parti dans ce match ! Les Marseillais sont à l'engagement. 

Les 22 acteurs entrent sur la pelouse. Monsieur Benoît Millot sera l'arbitre de la rencontre.   

Le dernier face à face entre les deux équipes en championnat s’était conclu par une victoire de l’OM sur le score de 4-3 au stade Louis II. Dario Benedetto avait inscrit un doublé.

Marseille est invaincu lors de ses 4 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats face à Monaco (2 victoires, 2 nuls), après avoir perdu les 4 précédents.

Le onze de départ monégasque : Mannone - Caio Henrique, Badiashile, Disasi, Aguilar - Gelson Martins, Fofana, Tchouameni, Diop - Ben Yedder, Volland. Les remplaçants : Majecki, Matsima, Maripan, Ballo-Toure, Pellegri, Millot, Geubbels, Jovetic, Matazo.

De son côté, Monaco sera privé de Cesc Fabregas, blessé au mollet, alors que Sidibé, Lecomte et Golovin sont toujours convalescents.

Marseille n’a perdu que 2 de ses 18 derniers matchs disputés à domicile en Ligue 1 Uber Eats (10 victoires, 6 nuls).

La composition de l’Olympique de Marseille : Mandanda - Nagatomo, Caleta-Car, Alvaro Gonzalez, Sakai - Sanson, Kamara, Rongier - Cuisance, Benedetto, Thauvin. Le banc : Luis Henrique, Strootman, Germain, Pelé, Perrin, Balerdi, Khaoui, Aké, Gueye.

Suspendu, Dimitri Payet manquera à ses partenaires aujourd’hui. Jordan Amavi et Nemanja Radonjic sont à l’infirmerie.

Monaco a remporté 4 de ses 5 derniers matchs de championnat mais a perdu le dernier en date à Lille (1-2). Il faut remonter à janvier-février dernier pour voir les Monégasques perdre plusieurs rencontres d’affilée dans l’élite (3).

L’AS Monaco reste à portée du peloton de tête avec un seul point de retard sur son adversaire du jour au classement. Les hommes de Niko Kovac comptent 7 succès en Ligue 1 Uber Eats cette saison, pour 2 nuls et 4 défaites.

Un duel pour l’Europe se joue cet après-midi à l’Orange Vélodrome. 4ème du championnat avec deux matchs en retard, l’OM reste sur une série de 5 victoires consécutives en championnat. La semaine dernière, les hommes d’André Villas-Boas se sont imposés sur la pelouse de Nîmes (2-0).

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, la rencontre de la 14e journée de Ligue 1 Uber Eats entre l’Olympique de Marseille et l’AS Monaco. Coup d’envoi du match à 17h00.

5'

F. THAUVIN

13'

D. BENEDETTO

24'

P. GUEYE

M. SANSON

43'

Y. FOFANA

46'

G. MARIPAN

B. BADIASHILE

58'

S. JOVETIC

K. VOLLAND

58'

P. PELLEGRI

G. MARTINS

65'

V. GERMAIN

M. CUISANCE

67'

A. DISASI

69'

F. BALLO-TOURE

C. HENRIQUE

76'

B. KAMARA

76'

E. MILLOT

A. TCHOUAMENI

77'

F. THAUVIN

79'

W. BEN YEDDER (pen)

87'

L. HENRIQUE

F. THAUVIN

87'

L. BALERDI

D. BENEDETTO

90' +4

V. GERMAIN

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît MILLOT
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien DROUET
  • ARBITRE ASSISTANT Mikaël BERCHEBRU
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Wilfried BIEN
  • OBSERVATEUR DTA Claude TELLENE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérôme BRISARD
  • QUATRIEME ARBITRE Jérémie PIGNARD
  • OBSERVATEUR DTA Lakhdar BENCHABANE
  • DÉLÉGUÉ Dominique D'AGOSTINO
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Pierre GALEA

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

50

Match(s) joué(s) *

18 Match(s) nul(s)

17 Victoire(s) 15
7 Victoire(s) domicile 10
10 Victoire(s) extérieure 5

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 27 JANV. 2024

2 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 30 SEPT. 2023

3 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 28 JANV. 2023

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 13 NOV. 2022

2 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 6 MARS 2022

0 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît MILLOT
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien DROUET
  • ARBITRE ASSISTANT Mikaël BERCHEBRU
  • QUATRIEME ARBITRE Jérémie PIGNARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérôme BRISARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Wilfried BIEN
  • OBSERVATEUR DTA Claude TELLENE
  • OBSERVATEUR DTA Lakhdar BENCHABANE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Pierre GALEA
  • DÉLÉGUÉ Dominique D'AGOSTINO