Journée 16

DIM. 20 DÉCEMBRE 2020 - 13:00

STADE FRANCIS-LE BLÉ

Telefoot
93

Merci de nous avoir suivis en direct commenté. Excellente journée à toutes et à tous !

93

Au classement le MHSC reste 5e avec 27 points. Brest grimpe au 10e rang avec 23 unités. 

93

Rencontre spectaculaire entre Brest et Montpellier qui se quittent sur le score de 2 à 2. Laborde et Delort sont les buteurs héraultais alors que Philippoteaux et Chardonnet ont trouvé la faille en faveur des locaux.

93

C'est terminé ! Match nul 2-2 entre le Stade Brestois et Montpellier.

92

La balle de match dans les pieds de Cardona ! Lancé à la limite du hors jeu, l'attaquant se présente face à Omlin. Il ouvre son pied mais le ballon termine sa course dans le petit filet extérieur ! Quelle opportunité pour le SB 29 ... 

90

Sambia, Yun et Delort combinent sur l'aile droite. Le buteur héraultais trouve une position de centre. Il alerte l'inévitable Laborde mais Chardonnet écarte le danger de la tête. Il obtient même une faute qui va permettre aux Brestois de ressortir. 

89

Il y aura 3 minutes de temps additionnel. L'occasion pour les deux équipes de s'offrir une dernière opportunité de faire la différence.

89

Olivier Dall'Oglio lance Gaëtan Charbonnier pour les dernières minutes de cette partie. C'est Romain Faivre qui prend sa place sur le banc de touche.

86

Montpellier évolue en 4-3-3 depuis l'entrée en jeu de Mavididi. Le MHSC veut s'accrocher au wagon de tête du classement en arrachant un succès à Francis Le Blé.

84

Le défenseur de Brest Brendan Chardonnet a marqué son premier but en Ligue 1 Uber Eats sur son 24e match et son 7e tir tenté (3e cadré).

83

Enfin Joris Chotard cède sa place à Il-Lok Yun.

83

Un choix offensif avec l'entrée de Stephy Mavididi et la sortie de Nicolas Cozza.

83

Triple changement pour Michel Der Zakarian avec la sortie de Daniel Congré et l'entrée de Mihailo Ristić.

82

Andy Delort relance le MHSC ! Sambia hérite du ballon à 35m du but breton. Il sert Delort qui résiste à Belkebla, efface Mbock et prend sa chance avant l'intervention de Hérelle. Sa frappe enroulée en lucarne trompe Larsonneur et permet aux siens d'égaliser.

79

Chardonnet donne l'avantage aux Bretons ! Faivre frappe un corner côté droit. Le ballon traverse la surface sans qu'auncun joueur ne détourne le cuir. En second rideau le défenseur du SB 29 n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but d'Omlin ! 

77

Larsonneur a été sauvé à 17 reprises par ses montants cette saison en Ligue 1 Uber Eats. C'est plus que tout autre gardien parmis les 5 grands championnats européens. 

76

Delort heurte la transversale ! L'international algérien reprend de la tête un centre venu de la droite. Le ballon s'écrase sur la barre de Larsonneur qui était battu.

75

Discret depuis le coup d'envoi, Irivin Cardona est pourtant l'homme en forme du SB 29. Auteur de 4 buts et 1 passe décisive en novembre, il est candidat au titre de joueur du mois avec Volland et Delort.

73

Congré est à deux doigts de tromper son propre gardien ! Perraud effectue une nouvelle montée dans son couloir gauche. Il centre pour Cardona qui manque sa reprise au premier poteau. Congré coupe in extremis alors que Mounié était dans son dos prêt à reprendre l'offrande ! Le cuir passe à quelques centimètres de la barre d'Omlin !

71

Omlin fait admirer sa détente sur une reprise de Chardonnet suite à un coup franc breton. Le gardien suisse était attentif et permet aux siens de rester dans le match ! 

71

Olivier Dall'Oglio apporte également du sang neuf en attaque avec l'entrée en jeu de Franck Honorat. Le buteur du jour Romain Philippoteaux rejoint le banc.

71

Premier changement pour les Brestois. Pierre-Gabriel sort au profit de Duverne.

68

Le MHSC tente de réagir avec Delort. L'attaquant provoque face à Pierre-Gabriel côté gauche. Le défenseur du SB 29 maîtrise la vitesse de son adversaire et laisse le ballon sortir des limites du terrain. Larsonneur va donner de l'air à ses partenaires.

67

Cardona et Mbock sont autour du ballon. C'est finalement le second qui prend sa chance mais Mollet, qui était dans le mur, détourne le tir du milieu récupérateur brestois.

66

Perraud se lance dans une longue chevauchée dans le camp héraultais. Seul au milieu de 3 adversaires, il obtient un coup franc intéressant au niveau de l'angle gauche de la surface du MHSC. 

65

Chotard reçoit un carton jaune pour une semelle sur Cardona.

65

Dans le même temps, il remplace Arnaud Souquet par Junior Sambia sur le côté droit de la défense.

65

Premier changement opéré par Michel Der Zakarian. Il lance Jordan Ferri à la place de Keagan Dolly.

61

Romain Philippoteaux a marqué son 2e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats, son premier depuis le 23 août dernier avec Nîmes face à... Brest. Il a rejoint le club breton à la fin du mois de septembre.

60

Ce but breton valide un temps fort des hommes d'Olivier Dall'Oglio. Les Finistrériens se montrent plus mobiles et plus tranchants dans les 30 derniers mètres adverses depuis le retour des vestiaires.

58

Brest égalise par l'intermédiaire de Romain Philippoteaux ! Perraud provoque face à Souquet puis centre pour Mounié au second poteau. L'attaquant remise au point de penalty pour Philippoteaux. L'ailier joue avec son corps pour contourner Pedro Mendes et finir en force du pied gauche. Omlin ne peut rien sur cette frappe qui termine sous sa barre ! 

56

Perraud tente de faire sortir la défense montpelliéraine en prenant sa chance de loin. Pour la deuxième fois de la partie le latéral gauche du SB 29 arme une tentative des 35m. Comme en première période son tir fuit le cadre.

54

Quelle opportunité pour Mounié ! Pierre-Gabriel déborde dans le couloir droit et centre pour son buteur dans la surface de réparation héraultaise. Ce dernier reprend de volée depuis le point de penalty mais bien placé, Omlin est sur la trajectoire ! 

51

Brest reste sur 3 succès lors de ses 3 dernières réceptions en championnat. Sur cette période les Bretons ont cumulé 9 buts inscrits pour 4 encaissés. 

50

Christophe Hérelle est averti par Benoît Millot.

48

Faivre obtient un coup franc excentré côté droit. L'ailier breton prend ses responsabilités mais la défense héraultaise repousse le danger grâce à Congré. 

45

Le jeu reprend à Francis Le Blé ! Les locaux donnent le coup d'envoi du deuxième acte.

Le MHSC roi des airs. L’attaquant Gaëtan Laborde a marqué 4 buts de la tête en Ligue 1 Uber Eats en 2020, seul son partenaire Andy Delort (7) fait mieux sur l'année civile. 

Après un début de rencontre timide les deux équipes ont haussé le rythme dans le dernier quart d'heure de la première période. Le duo Delort - Laborde a de nouveau été décisif juste avant la pause. Montpellier mène 1 à 0 grâce à une tête de l'ancien bordelais sur un service de son compagnon d'attaque. Brest manque de tranchant en phase offensive malgré les changements de rythme de Philippoteaux et la mobilité de Cardona.

48

C'est la pause à Francis Le Blé. Montpellier mène 1 à 0 face au Stade Brestois.

47

Coupable d'une charge à retardement sur l'action du but montpelliérain, Brendan Chardonnet écope du premier avertissement de la rencontre.

46

Gaëtan Laborde ouvre le score ! Souquet trouve Chotard qui lance en une touche Delort dans la profondeur côté droit. Le buteur héraultais centre pour son complice qui termine le travail d'une tête décroisée imparable pour Larsonneur. Le MHSC prend l'avantage dans le temps additionnel de la première période.

45

Il y aura 2 minutes de temps additionnel.

43

Omlin signe son premier arrêt de la partie ! Le gardien suisse capte la tête de Mounié qui avait repris le corner de Faivre. La reprise manquait légèrement de puissance pour inquiéter le portier du MHSC.

42

Mollet accélère au milieu de terrain. Il manque de solution face à lui mais Pedro Mendes apporte le surnombre. Le Portugais reçoit le ballon et prend sa chance à 35m. La frappe passe à quelques centimètres du montant droit de Larsonneur !

40

Nouvelle frayeur dans la surface bretonne. Mollet frappe un coup franc excentré depuis l'aile droite. Le centre est bon mais Hilton est trop court pour couper la trajectoire. Le ballon retombe devant le but de Larsonneur mais échappe aux attaquant héraultais. 

38

Montpellier se montre de nouveau dangereux par l'intermédiaire de Cozza. Le piston gauche échappe à la défense adverse et centre à ras de terre dans la surface. Finalement Chardonnet écarte le ballon en catastrophe alors que Delort et Laborde rôdaient dans la zone de vérité.

36

Philippoteaux travaille face à Souquet et Hilton dans le couloir gauche. Il trouve un angle pour centrer mais le ballon passe devant le but d'Omlin. Au second poteau Faivre récupère et obtient le corner. Le coup de pied arrêté ne donne rien.

34

Les Finistériens poussent pour faire la différence avant la pause. Perraud prend sa chance à 25m légèrement côté gauche. Le latéral aux 3 buts en championnat n'attrape pas le cadre.

32

Cardona sème la panique dans la défense montpelliéraine. Philippoteaux provoque et lance Cardona sur la gauche de la surface adverse. L'attaquant élimine Souquet d'une feinte de frappe, repique dans l'axe et voit sa frappe contrée. Belkebla hérite d'un second ballon mais son tir passe au dessus du but de Omlin.

29

Montpellier tente de réagir sur coup de pied arrêté. Le MHSC bénéficie de deux corners consécutifs mais l'arrière garde bretonne repousse le danger par Pierre-Gabriel et Belkebla.

28

Sur le corner Faivre trouve la tête de Chardonnet au premier poteau. Celui-ci prolonge devant le but pour Mounié mais Omlin avait anticipé et récupère le cuir juste devant son adversaire.

26

Brest porte le danger sur le but d'Omlin. Perraud hérite du ballon côté gauche. Le latéral breton, révélation du début de saison de son équipe, adresse un centre enroulé pour Mounié. L'attaquant obtient un corner après un duel disputé face à Congré.

23

Premier corner de la rencontre. Faivre est à la manoeuvre depuis le coin droit. Son centre oblige Omlin à une sortie périlleuse mais le gardien du MHSC obtient une faute dans son duel aérien avec Hérelle.

22

Michel Der Zakarian et ses hommes sont invaincus en déplacement depuis le 29 août dernier soit six rencontres. Sur cette période les Héraultais ont cumulé 4 succès et 2 nuls.

21

Nouveau centre héraultais. Cette fois c'est Souquet qui prend ses responsabilités depuis le couloir droit. Hérelle dévie la trajectoire alors que Delort était en embusacde dans son dos. 

19

Capitaine en l'absence de Duverne, Belkebla tente de donner du rythme dans l'entre jeu. Il combine avec Faivre côté droit avant de rechercher un partenaire dans la surface. Congré est sur la trajectoire et écarte le danger.

16

Joli mouvement collectif des Bretons. Perraud trouve Philippoteaux côté gauche. L'ancien lorientais s'appuie sur Cardona dans la surface pour jouer le une-deux. La remise est un peu longue et l'ailier doit se jetter pour prendre sa chance. Pedro Mendes intervient pour contrer le cuir.

14

Malgré un premier quart d'heure timide le SB 29 est redoutable en début de rencontre. Brest a marqué 17 buts en première période cette saison, le plus haut total dans l'élite.

13

Longue séquence de conservation des hommes d'Olivier Dall'Oglio. Le ballon circule d'un côté à l'autre. Finalement Faivre perd son duel face à Cozza sur l'aile droite et rend le ballon aux Héraultais. 

11

Montpellier monte en puissance. Chotard renverse le jeu à destination de Cozza. Le piston gauche lève la tête et cherche Laborde au second poteau. Vigilant, Perraud détourne le ballon en touche. 

10

Première tentative de la rencontre en faveur des visiteurs. C'est Mollet, auteur d'une percée intéressante dans le camp breton, qui prend sa chance. Le ballon passe à côté du cadre de Larsonneur.

9

Brest exerce un pressing haut dans ce début de match. Mounié applique les consignes à la lettre et vient gêner Omlin sur une relance. Le gardien dégage en urgence et voit son ballon contré par le bras de l'attaquant.

8

Première montée de Cozza sur le flanc gauche. Il adresse un centre pour Delort dans la surface mais Chardonnet s'impose dans les airs face à l'ancien toulousain. 

5

A 43 ans Hilton continue de faire les beaux jours du MHSC. Le Brésilien bénéficie du changement de schéma tactique et retrouve un rôle de titulaire aujourd'hui. Cadre important du vestiaire, il porte également le brassard de capitaine.

4

Le SB 29 conserve le ballon dans ce début de match. Le bloc montpelliérain est médian et s'applique à coulisser en rythme pour garder les Bretons loin du but d'Omlin.

2

A noter que la pluie s'abat sur la pelouse bretonne. Les joueurs devront faire preuve d'une justesse technique irréprochable pour porter le danger sur le but adverse.

C'est parti pour cette rencontre de la 16e journée de Ligue 1 Uber Eats ! Les visiteurs donnent le coup d'envoi par l'intermédiaire d'Andy Delort.

Les 22 acteurs pénètrent sur la pelouse dans le sillage de Benoît Millot, l'arbitre de cette rencontre. Coup d'envoi imminent à Francis Le Blé !

Montpellier a remporté ses 4 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (Saint Etienne, Bordeaux, Lorient et Lens), meilleure série en cours. C’est également la meilleure série de l’histoire du MHSC hors de ses bases dans l’élite.

Brest totalise 15 points à domicile en Ligue 1 Uber Eats cette saison, seuls Paris (16) Monaco (17) et Lille (20) font mieux. Le SB 29 a remporté ses 3 dernières réceptions dans l’élite, sa meilleure série depuis mai-septembre 2012 (4).

La composition du MHSC en 5-3-2 : Omlin - Cozza, Congré, Hilton, Mendes, Souquet - Chotard, Mollet, Dolly - Delort, Laborde. Michel Der Zakarian retrouve un schéma à 3 défenseurs axiaux ce qui profite à Hilton. Le Brésilien fête sa première titularisation en championnat depuis le 25 octobre. Souquet occupe le poste de piston droit à la place de Sambia. Au milieu de terrain Chotard remplace Ferri, préservé par son entraîneur. Dolly profite de l'absence de Savanier pour intégrer le onze de départ. En attaque, Mavididi fait les frais du changement tactique de son coach et s'installe sur le banc.

Le SB 29 va démarrer en 4-4-2 : Larsonneur - Perraud, Herelle, Chardonnet, Pierre-Gabriel - Mbock, Belkebla, Philippoteaux, Faivre - Cardona, Mounié. Olivier Dall'Oglio opère à un turn over en défense face à l'enchaînement des matchs en cette fin d'année. Duverne débute sur le banc au profit de Herelle. Pierre-Gabriel s'installe sur l'aile droite de la défense, derrière Philippoteaux. Belkebla réintègre le onze de départ au milieu de terrain. En attaque le technicien fait confiance à la paire Cardona - Mounié. Honorat va vivre le coup d'envoi depuis le banc des remplaçants. 

Côté montpelliérain un seul absent : Téji Savanier. Le milieu de terrain est touché à une cuisse et n'a pas fait le déplacement en Bretagne. 

Olivier Dall'Oglio, l'entraîneur brestois, est privé de Lasne suspendu suite à son explusion face à Lyon. Bain (genou) et Le Douaron (pied) sont à l'infirmerie. Incertain durant la semaine, Pierre-Gabriel est bien présent dans le groupe. Belkebla postule de nouveau à une place de titulaire après avoir purgé sa suspension. 

La dernière confrontation entre les deux formations remonte au 21 décembre 2019. A l'occasion de la 19e journée de championnat, le MHSC s'était imposé 4 à 0 à domicile grâce notamment à un doublé de Gaëtan Laborde. 

Souvent intraitable en déplacement Montpellier veut se relancer à Brest après son faux pas face au FC Metz à la Mosson mercredi. Les Héraultais peuvent passer devant l'Olympique de Marseille en cas de victoire.

Brest termine fort l'année avec un seul revers et un match nul pour quatre succès depuis le mois de novembre. Une victoire aujourd'hui permettrait aux Bretons de revenir à un point de leur adversaire. 

Le Stade Brestois, 11e avec 22 points, reçoit cet après-midi à Francis Le Blé Montpellier, 5e avec 26 unités.

Bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, la suite de la 16e journée de Ligue 1 Uber Eats. 

45' +1

G. LABORDE

45' +2

B. CHARDONNET

50'

C. HERELLE

58'

R. PHILIPPOTEAUX

65'

J. CHOTARD

65'

J. SAMBIA

A. SOUQUET

65'

J. FERRI

K. DOLLY

71'

J. DUVERNE

R. PIERRE GABRIEL

71'

F. HONORAT

R. PHILIPPOTEAUX

79'

B. CHARDONNET

82'

A. DELORT

83'

I. YUN

J. CHOTARD

83'

M. RISTIC

D. CONGRE

83'

S. MAVIDIDI

N. COZZA

89'

G. CHARBONNIER

R. FAIVRE

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

26

Match(s) joué(s) *

10 Match(s) nul(s)

4 Victoire(s) 12
2 Victoire(s) domicile 7
2 Victoire(s) extérieure 5

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 14 JANV. 2024

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 26 NOV. 2023

1 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 12 FÉVR. 2023

3 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 28 AOÛT 2022

0 - 7

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 3 AVR. 2022

1 - 2

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît MILLOT
  • ARBITRE ASSISTANT Stephan LUZI
  • ARBITRE ASSISTANT Frédéric HAQUETTE
  • QUATRIEME ARBITRE Mehdi MOKHTARI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Hamid GUENAOUI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Lionel JAFFREDO
  • OBSERVATEUR DTA Bruno CHEFTEL
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Alain LE GALLOUDEC
  • DÉLÉGUÉ Ghislaine LABBE