Journée 16

DIM. 20 DÉCEMBRE 2020 - 17:00

STADE YVES-ALLAINMAT

Canal +
93

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Bonne soirée et à bientôt pour encore plus de football !

93

Grâce à cette victoire dans le derby breton, le Stade Rennais s'empare de la 5ème place du classement et passe devant Montpellier, accroché par le Stade Brestois plus tôt dans la journée. De son côté, Lorient reste 19ème, à trois points de Reims, 17ème.

93

Buteurs contre Lorient, Damien Da Silva et Benjamin Bourigeaud ont inscrit 4 buts avec Rennes en Ligue 1 Uber Eats en 2020, seul Adrien Hunou (7) fait mieux avec le club breton dans l’élite sur cette période.

93

Inoffensifs en première période, les Lorientais ont essayé de relever la tête, mais la domination bretilienne a perduré en deuxième mi-temps. Bourigeaud est venu creuser l'écart, puis quelques minutes plus tard, à peine rentré, Terrier a enfoncé le clou. Dans un sursaut d'orgueil, les Merlus ont multiplié les attaques en fin de match, mais n'auront pas réussi à faire plier la défense rennaise.

93

Monsieur Wattelier donne le coup de sifflet final. C'est terminé au Stade du Moustoir sur cette victoire rennaise !

91

Le coup-franc de Grenier tape Chalobah, qui est installé dans le mur, et revient sur Nardi, qui repousse vers la droite de ses cages.

90

Le quatrième arbitre annonce qu'il y aura au moins 3 minutes de temps additionnel avant la fin.

89

Chalobah est en retard sur son tacle sur Niang juste devant le rectangle lorientais et Rennes obtient un très bon coup-franc axial.

88

Les Merlus sont mieux dans cette fin de match et enchaînent les offensives. Les Rennais patientent dans leur moitié de terrain désormais et s'évertuent à défendre devant leur surface.

86

Servi sur la droite, Moffi temporise face à Dalbert et Lea-Siliki en attendant la montée de ses partenaire, puis tente de jouer dans la profondeur avec Marveaux, mais sa passe est imprécise et termine directement en sortie de but.

84

Les Lorientais multiplie les centres et les attaques en direction de la surface de réparation rennaise tandis que les Rouge et Noir continuent de pousser même après trois buts.

83

Boisgard écarte sur la droite pour Delaplace, qui envoie un centre au premier poteau, immédiatemment renvoyé au loin par Traoré.

81

... puis Steven Nzonzi laisse sa place à James Lea Siliki.

81

Julien Stéphan effectue lui aussi un double changement et remplace Adrien Hunou par M'Baye Niang...

80

... et la sortie de Armand Laurienté à la place de Sylvain Marveaux.

80

Double changement à nouveau pour Christophe Pélissier, avec l'entrée d'Adrian Grbić à la place de Yoane Wissa...

78

C'est la première fois que Martin Terrier marque un but après être entré en jeu dans un match de Ligue 1 Uber Eats depuis le 29 mars 2019 avec Lyon contre...Rennes.

77

Blessé à l'épaule, Faitout Maouassa ne reprendra pas sa place parmi les siens et Julien Stéphen doit le remplacer par Dalbert Henrique.

76

Buuuuuut pour Rennes ! Sur une belle passe de l'extérieur, Grenier lance Terrier dans la profondeur sur la gauche. L'attaquant qui vient de rentrer réalise un crochet pour éliminer Chalobah, s'infiltre dans la surface, puis décoche une frappe enroulée à ras de terre, qui trompe Nardi et termine au fond du but.

75

Rennes est toujours à 10 contre 11 pour le moment et obtient un coup-franc lointain sur la gauche après une faute d'Abergel.

74

Alors que Maouassa avait réussi à s'échapper le long de la ligne de touche sur la gauche, Delaplace vient le stopper irrégulièrement et reçoit un carton jaune à son tour. Le joueur rennais reste au sol et les soigneurs se dirigent vers lui.

73

... et Thomas Monconduit vient remplacer Fabien Lemoine.

72

Christophe Pélissier choisit d'imiter son homologue et effectue lui aussi un doublement changement : Enzo Le Fée sort à la place de Quentin Boisgard...

71

... et Eduardo Camavinga cède sa place Clément Grenier.

71

Double changement pour Julien Stéphan, qui fait rentrer Martin Terrier à la place d'Adrien Truffert...

70

Buuuuuuuuut pour les Rennais ! Bourigeaud combine avec Doku sur la droite. L'attaquant vient provoquer face à Le Goff, puis remet la balle en retrait pour Bourigeaud, qui reprend en première intention du pied gauche et trouve le petit filet de Salin.

67

Bourigeaud joue sur la gauche avec Truffert, qui glisse un centre juste devant le but, directement dans les gants de Nardi.

66

Coupable d'un tacle en retard sur Wissa, Adrien Truffert écope d'un carton jaune.

64

Delaplace remonte le couloir droit et essaie de servir Laurienté dans la profondeur, mais Aguerd effectue un bon tacle glissé et concède la touche.

62

Après un renversement de jeu sur la gauche, Le Goff remet le ballon dans l'axe pour Le Fée, qui choisit de prendre sa chance et voit sa frappe s'envoler au-dessus du but de Salin.

61

Bourigeaud décale sur la gauche pour Maouassa, qui lance un centre dans la surface lorientaise, aussitôt renvoyé par la défense morbihannaise.

59

Les Merlus continuent de venir presser les défenseurs rennais, mais manquant toujours de précision et d'agressivité pour menacer la domination bretilienne.

57

Servi plein axe, Laurienté temporise, se place sur son pied droit, puis décoche une frappe lointaine, qui passe bien au-dessus du cadre de Salin.

56

Abergel lance un ballon en pronfondeur pour Laurienté, qui se démène, mais le cuir arrive finalement jusqu'à Maouassa, qui repart vers l'avant.

54

Comme en première période, les Rennais sont en train de progressivement se rapprocher de la surface adverse tandis que les Lorientais ne parviennent pas à sortir de leur moitié de terrain.

51

Premier changement pour Christophe Pélissier, qui remplace Pierre-Yves Hamel par Terem Moffi.

50

Alors que le ballon sort en touche, Hamel reste au sol quelques instants après son contact avec Aguerd, puis se dirige vers le côté du terrain.

48

Laurienté enroule bien son ballon devant le but de Salin. Chalobah se hisse dans les airs et parvient à reprendre de la tête, mais sa tentative n'est pas cadrée.

48

Dépassé par la vitesse de Laurienté, Faitout Maouassa est en retard sur son tacle et reçoit le premier carton jaune du match. Coup-franc excentré à droite pour Lorient.

46

Les deux équipes sont de retour sur le terrain, les joueurs sont en position, Monsieur Wattelier siffle le début de la seconde période. C'est reparti au Stade du Moustoir !

Lorient est l'équipe qui a effectué le moins de tirs (62) et cadré le moins de frappes (16) en première période en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Après une entame difficile durant laquelle Lorient a essayé de se rapprocher de la surface bretilienne, les Rennais sont montés en puissance et ont réussi à trouver la faille sur coup de pied arrêté grâce à  leur capitaine Da Silva. Mis en difficulté, les Merlus peinent à se montrer dangeureux et devront se ressaissir en deuxième période s'ils ne veulent pas être submergés.

45

Pas de temps additionnel, Monsieur Wattelier siffle la fin de la première période et renvoie les deux équipes aux vestiaires. C'est la mi-temps au Stade du Moustoir !

43

Lorient essaie de monopoliser le cuir tandis que les Rennais continuent de harceler les joueurs adverses et gèrent bien leur avance en attendant la pause.

40

Seul sur le côté droit, Le Fée hérite du cuir et réussit à placer un bon centre devant le but. Wissa monte très haut dans les airs et devance Salin, mais ne parvient pas à rabattre son ballon.

39

Face au pressing des Rouge et Noir, les Merlus sont contraints de jouer avec Nardi, qui n'a pas d'autre choix que d'allonger et de rendre la balle aux Rennais.

37

Depuis ses débuts en Ligue 1 Uber Eats en 2014/15 avec Caen, Damien Da Silva (14) est le défenseur qui a marqué le plus de buts dans l'élite devant Marquinhos (13) et Kenny Lala (12).

35

Les nobles intentions des Lorientais sont mises à mal par le bon placement et la hargne des Rennais, qui sont en train d'enchaîner les assauts sur la surface adverse.

33

Bourigeaud décale sur la droite pour Doku, qui laisse Camavinga emmener le ballon. Lorient réussit à reprendre la possession, mais les Rennais viennent tout de suite au pressing et empêchent les Merlus de relancer correctement.

31

Bien servi en profondeur sur le côté gauche, Le Goff centre en retrait dans la surface et Laurienté contrôle tant bien que mal avant d'essayer de prendre sa chance. Monsieur Wattelier a vu la main de l'attaquant et Rennes récupère la balle.

30

Delaplace commet une faute sur Truffert au milieu de terrain. L'arbitre principal garde le carton dans sa poche, mais adresse quand même un avertissement verbal au joueur lorientais.

28

Abergel oriente le jeu vers la gauche pour Le Goff, qui centre en première intention pour Hamel. Monsieur Wattelier signale une faute dans la surface et le ballon retourne dans les pieds rennais.

27

Sur un ballon en cloche dans le rond central, Lemoine tente de jouer dans la profondeur avec Hamel, mais Da Silva est vigilant et vient couper la trajectoire pour s'emparer du cuir.

26

Damien Da Silva a inscrit le 14e but de sa carrière en Ligue 1 Uber Eats (7 avec Caen, 7 avec Rennes). Le capitaine et défenseur du club breton a marqué 13 de ces 14 buts sur phase arrêtée dans l'élite.

25

Galvanisés par cette ouverture du score, les Rennais continuent de presser les Merlus, qui semblent sonnés après ce but. Les joueurs de Christophe Pelissier sont en difficulté et ne parviennent pas à se rapprocher de la surface adverse.

23

Buuuuuuuut pour le Stade Rennais ! Bourigeaud frappe bien le coup-franc devant le but et Nzonzi réussit à remettre la balle en retrait pour Da Silva, qui claque une demi-volée rageuse au fond des filets de Nardi.

21

Les Rennais sont en train de prendre le match à leur compte et poussent. Camavinga remonte le terrain et vient obtenir la faute face à Laurienté sur le côté gauche, près de la ligne de touche.

20

Da Silva décide d'allonger le jeu et réussit à trouver Truffert dans la surface. L'attaquant réalise un superbe contrôle orienté et frappe, mais c'est repoussé par Nardi.

18

Le poteau pour Rennes ! Doku continue de poser des problèmes sur la droite et place un bon centre devant le but lorientais pour Hunou, qui est seul et voit sa tête rebondir sur le poteau gauche de Nardi.

16

Servi au milieu de terrain, Doku fait parler sa vitesse et se faufile entre les défenseurs morbihannais, puis décale dans l'axe pour Hunou. Sa frappe est contrée, la balle revient sur Camavinga, qui ne parvient pas à frapper.

14

Camavinga parvient à servir Doku sur le côté droit et l'attaquant file le long de la ligne de touche. Rennes remonte le terrain et entame une bonne phase de contre-attaque, mais les Lorientais sont bien revenus et déjà en place pour attendre leur adversaire.

12

Même s'ils font preuve de détermination, les Merlus manquent de précision techniquement pour se montrer vraiment dangereux face au bloc rennais, regroupé devant sa surface.

11

Lorient obtient un coup-franc sur le côté gauche. Laurienté prend son élan et choisit de frapper directement. Salin est sur la trajectoire et s'empare du cuir sans problème.

8

Alerté dans la surface adverse, Hamel réalise un bon contrôle et s'apprête à enchaîner avec une frappe, mais Aguerd s'interpose devant lui et concède le corner, dégagé en deux temps par la défense bretilienne.

7

Le cuir reste sur le côté droit et les deux équipes luttent pour reprendre la possession. Da Silva monte et tente de trouver Bourigeaud, mais c'est à nouveau une touche pour Lorient.

5

Maouassa effectue la remise en jeu sur la gauche, mais Rennes ne réussit pas à progresser et alors qu'il protége son ballon, Hamel obtient la faute après une semelle de Camavinga au milieu de terrain.

3

Le Fée adresse un long ballon devant la surface adverse pour Laurienté, mais c'est renvoyé de la tête par la défense rennaise. Lorient récupère la balle et essaie de construire depuis sa défense.

1

Les Rennais font circuler le ballon de gauche à droite tandis que les Lorientais viennent faire le pressing au niveau de la ligne médiane et viennent gêner l'avancée des Rouge et Noir.

1

Monsieur Eric Wattelier siffle le coup d'envoi, donné par Hunou. C'est parti au Stade du Moustoir pour ce derby breton !

Les 22 acteurs et le corps arbitral pénètrent sur la pelouse. Le match va débuter d'ici quelques instants désormais.

C'est la première fois que le milieu Enzo Le Fée va enchaîner une 2e titularisation consécutive avec Lorient en Ligue 1 Uber Eats depuis le mois de septembre (défaite 3-2 à Brest le 20 septembre et match nul 1-1 contre Lyon le 27 septembre).

Adrien Hunou va connaître sa 2e titularisation lors des 3 derniers matchs de Rennes en Ligue 1 Uber Eats, après avoir été remplaçant lors de 7 des 8 précédentes rencontres du club breton dans l'élite. Ce sera la première fois qu'il va débuter un match avec Rennes à l'extérieur en championnat depuis le 24 janvier 2020 à Nice (1-1).

Jérémy Morel a inscrit 3 buts contre Rennes en Ligue 1 Uber Eats, sa proie préférée. Chacun des 10 buts du défenseur dans l’élite ont été inscrits avec ou contre Rennes et Lorient (7 avec Lorient, 1 avec Rennes, 1 avec Marseille contre Rennes et 1 avec Marseille contre Lorient).

Le Stade Rennais va jouer en 4-3-3 avec Salin au but, Traoré, Da Silva, Aguerd et Maouassa en défense, Nzonzi, Camavinga et Bourigeaud au milieu et Doku, Hunou et Truffert pour animer l'attaque.

Pour Julien Stéphan, la liste des absents est un peu plus conséquente : en plus de Georginio Rutter, touché à Marseille, Alfred Gomis, Daniele Rugani, Jonas Martin, Romain Del Castillo sont égalements indisponibles pour ce match.

Lorient évoluera dans un système en 4-3-3 avec Nardi dans les cages, Delaplace, Chalobah, Morel et Le Goff en défense, Abergel, Lemoine et Le Fée au milieu, puis Wissa, Laurienté et Hamel en attaque.

Christophe Pelissier a du composer sans une partie de ses défenseurs. Exclu à Paris, Andreaw Gravillon est suspendu tandis que Thomas Fontaine est touché au tendon d'Achille et que Matthieu Saunier est en phase de reprise. Néanmoins, Julien Laporte est de retour et débutera la rencontre sur le banc.

Les Rouge et Noir peuvent compter sur leurs bons résultats à l'extérieur : Rennes n’a perdu qu’un seul de ses 8 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (4 victoires, 3 nuls), c’était le 7 novembre dernier à Paris (0-3).

Vainqueurs à Nice (0-1) et face à Marseille (2-1), les Rennais espérent bien profiter de cette bonne dynamique et enchaîner avec une nouvelle victoire qui leur permettrait de prendre la cinquième place et de se rapprocher des équipes du haut du tableau.

Même si ça va mieux, Lorient a quand même besoin d'un exploit pour s'éloigner de la zone rouge et entamer sa remontée au classement en signant un deuxième succès à domicile. Le club morbihannais n’a remporté qu’un seul de ses 7 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats contre Rennes (3 nuls, 3 défaites) – c’était le 29 novembre 2016 (2-1) - après avoir gagné 4 de ses 7 précédents (1 nul, 2 défaites).

Les matchs s'enchaînent et ne se ressemblent pas pour les Lorientais. Après la victoire face à Nîmes (3-0) et la défaite à Paris (2-0), les Merlus poursuivent leur série de quatre rencontres en dix jours et affrontent le voisin breton avant de se rendre à Nice.

Bonjour à toutes et à tous et merci de nous retrouver pour suivre cette rencontre pour le compte de la 16ème journée entre le FC Lorient et le Stade Rennais au Stade du Moustoir. Coup d'envoi à 17h00.

23'

D. DA SILVA

48'

F. MAOUASSA

52'

T. MOFFI

P. HAMEL

66'

A. TRUFFERT

70'

B. BOURIGEAUD

71'

C. GRENIER

E. CAMAVINGA

71'

M. TERRIER

A. TRUFFERT

72'

Q. BOISGARD

E. LE FEE

73'

T. MONCONDUIT

F. LEMOINE

74'

J. DELAPLACE

76'

M. TERRIER

76'

DALBERT

F. MAOUASSA

80'

A. GRBIC

A. LAURIENTE

80'

S. MARVEAUX

Y. WISSA

81'

J. LEA SILIKI

S. NZONZI

81'

M. NIANG

A. HUNOU

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT Matthieu LOMBARD
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien BERTHOMIEU
  • QUATRIEME ARBITRE Bartolomeu VARELA
  • OBSERVATEUR DTA Eric DANSAULT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérôme BRISARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Ruddy BUQUET
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Claude JAUNET
  • DÉLÉGUÉ Sélim BENAMARA

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

36

Match(s) joué(s) *

11 Match(s) nul(s)

10 Victoire(s) 15
6 Victoire(s) domicile 9
4 Victoire(s) extérieure 6

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 3 MARS 2024

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 22 OCT. 2023

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 27 JANV. 2023

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 7 AOÛT 2022

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 24 AVR. 2022

5 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT Matthieu LOMBARD
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien BERTHOMIEU
  • QUATRIEME ARBITRE Bartolomeu VARELA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérôme BRISARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Ruddy BUQUET
  • OBSERVATEUR DTA Eric DANSAULT
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Claude JAUNET
  • DÉLÉGUÉ Sélim BENAMARA