Journée 17

MER. 23 DÉCEMBRE 2020 - 19:00

STADE DES COSTIÈRES

Telefoot
95

Merci de nous avoir suivis. Nous vous souhaitons une très belle fin d'année et vous donnons rendez-vous à la rentrée pour de nouvelles belles émotions footballistiques.

95

Au terme d'un match plein de suspense, Dijon renverse Nîmes et s'impose à l'extérieur (1-3). Menés à la pause, les Bourguignons sont parvenus à inverser la tendance en deux minutes, pour au final obtenir une victoire éminemment précieuse dans la course au maintien. Grâce à ce succès, le DFCO cède la dernière place à sa victime du soir à la faveur d'une meilleure différence de buts. La lutte pour la survie s'annonce palpitante à la rentrée !

95

C'est terminé à Nîmes !

94

Le jeu se poursuit. Celina sert Konaté à l'entrée de la surface. L'attaquant dijonnais se retourne et, d'une frappe limpide du gauche, scelle le sort de la partie !

93

Bénéficiant d'une superbe inspiration de Konaté, Baldé file au duel avec Reynet mais expédie son tir sur le poteau !

93

Celina est averti pour un tirage de maillot sur Eliasson.

91

Depuis la droite, Fehrat distille un centre parfait vers le second poteau. Sarr arrive lancé, prêt à faire trembler les filets, mais Racioppi s'envole et, de sa main opposée, enlève le ballon ! Quelle intervention salvatrice du gardien dijonnais !

90

Il y aura quatre minutes de temps additionnel.

89

Eliasson entre dans la bataille à la place d'Alakouch pour les dernières minutes.

88

Mama Baldé a inscrit 5 buts en 11 matchs de Ligue 1 Uber Eats cette saison, après en avoir inscrit 6 en 24 matchs dans cette compétition la saison dernière.

87

A dix contre onze, les Crocos font le siège du camp bourguignon. Les dernières minutes s'annoncent suffocantes !

85

Fehrat lâche les chevaux et tente de se lancer dans un nouveau raid individuel, mais, cette fois, il est repris très proprement par Ngonda.

83

Nîmes ne lâche pas et Fehrat obtient un très bon coup franc au duel avec Ngonda. L'international algérien frappe lui-même le coup franc placé à droite mais c'est une tête dijonnaise qui éloigne le danger.

81

Dijon a inscrit 2 buts en 2 minutes contre Nîmes après n'en avoir inscrit aucun lors de ses 434 premières minutes face au NO en Ligue 1 Uber Eats.

79

La partie a basculé dans un scénario complètement fou en l'espace de trois minutes. Les Nîmois, qui faisaient la course en tête, se trouvent désormais menés, et en infériorité numérique. Ils vont devoir afficher un énorme caractère pour inverser la tendance dans les dix dernières minutes.

77

Sur un long ballon dans la surface, Dobre, au second poteau, parvient à centrer en retrait. Konaté se jette mais est bien gêné par Sarr. Dans la continuité, Baldé rôde cependant et trompe Reynet de près ! Incroyable retournement de situation aux Costières !

76

Miguel est directement expulsé pour un tacle par derrière mal maîtrisé !

75

Baldé travaille sur la gauche et ressort pour Ebimbe. Le numéro 8 fixe son adversaire direct, crochète avant d'adresser un centre rentrant. Au premier poteau, Konaté jaillit et trompe Reynet de la tête ! Dijon est de retour !

72

Remplacement Haris Duljević Marco Ludivin Majouga

71

Nouveau changement pour Dijon avec l'entrée de Sammaritano à la place de Dobre.

69

Ripart passe encore en puissance et en vitesse devant Muzinga avant d'obtenir un coup franc. Le capitaine nîmois est exemplaire dans l'engagement ce soir.

67

Les Nîmois ont repris le commandement des opérations depuis plusieurs minutes et cherchent à faire le break afin de s'offrir une fin de partie plus sereine.

65

Côté nîmois, Roux prend la place d'Aribi, un changement poste pour poste.

61

Premier changement pour Dijon avec l'entrée en jeu de Konaté à la place de Diop.

59

Les Dijonnais sont loin d'avoir dit leur dernier mot mais ils butent sur un bloc nîmois extrêmement solidaire.

57

Superbe opportunité en contre pour Nîmes ! Les Crocos mènent un trois contre deux mais tergiversent dans le dernier geste. Arrivé en soutien, Ripart parvient malgré tout à adresser une frappe mais Ecuele Manga se jette pour sauver son camp !

54

Baldé est sur le point de faire la différence juste après son retour ! Il est à un crampon de couper victorieusement un centre tendu d'Ebimbe. Pas de regret toutefois puisqu'une position de hors-jeu avait été signalée.

52

Baldé, au courage, est revenu sur la pelouse. Les deux formations sont de nouveau à égalité numérique.

50

Le jeu est arrêté alors que les soigneurs s'occupent du malheureux Baldé.

48

Alerté dans la profondeur, Baldé se jette pour couper le ballon mais il est devancé par Reynet. Les deux joueurs se percutent violemment et l'attaquant dijonnais reste au sol, manifestement touché au niveau du genou.

47

Dijon affiche un visage conquérant depuis la reprise. Ebimbe, Sammaritano ou Baldé multiplient les initiatives et mettent la pression sur la défense gardoise.

46

Aucun changement n'a été réalisé durant la pause, ni d'un côté, ni de l'autre.

46

C'est reparti aux Costières !

C'est seulement la 2e fois cette saison que Nîmes mène au score à l'issue de la première période en Ligue 1 Uber Eats, une première depuis la 1ère journée (2-0 v Brest, score final 4-0).

Matteo Ahlinvi (Nîmes) est le 2e joueur de Nîmes à avoir marqué lors de 2 matchs consécutifs en Ligue 1 Uber Eats cette saison, après Zinedine Ferhat les 30 août et 13 septembre derniers.

Le Nîmes Olympique regagne les vestiaires avec l'avantage au score, ayant trouvé l'ouverture grâce à Alhinvi, auteur de son 2e but de la saison. Les débats ont été ouverts avec de belles opportunités à signaler des deux côtés. Dijon, malheureux à la finition, peut donc toujours y croire. Le sort de cette partie est loin d'être scellé.

46

C'est la pause à Nîmes !

44

Deux minutes de temps additionnel viennent d'être annoncées.

42

Au tour de Ferhat de voir jaune pour un excès d'engagement sur Ngonda.

42

Alakouch est averti pour une intervention illégale sur Ebimbe.

40

Après un long arrêt de jeu, Ecuele Manga tente de reprendre le cours des débats mais l'ancien Lorientais boîte.

37

Touché sur l'action précédente au niveau du pied, Ecuele Manga reste au sol. Les soigneurs font leur apparition sur la pelouse.

36

Les Dijonnais, logiquement sonnés par l'ouverture du score, tentent de sortir la tête de l'eau. Monté aux avant-postes, Ecuele Manga coupe un centre au premier poteau mais il est bien gêné par Ripart et n'attrape pas le cadre.

34

Depuis son banc de touche, Jérôme Arpinon harangue ses troupes. Avec ce résultat, les Crocos réaliseraient une superbe opération au classement... mais le chemin est encore long pour sécuriser la victoire !

32

Entreprenants, les Nîmois ont été récompensés de leurs efforts. En confiance, ils continuent d'injecter du rythme tout en mettant la pression sur le porteur dès la perte du ballon.

31

Fehrat est à la baguette et fixe parfaitement Ngonda avant de lancer Duljevic dans l'espace sur la droite. Le Bosnien prend l'information avant de centrer en retrait. Aux six mètres, Ahlinvi, qui s'était projeté, ne gâche pas l'occasion ! Les Crocos prennent les devants !

29

Ndong, en rampe de lancement, alerte Ngonda dans la profondeur à gauche. En première intention, la latéral remise sur Celina qui décoche une reprise fulgurante au coeur de la surface. Le ballon passe juste quelques centimètres au-dessus de la cible !

29

2 joueurs ont réussi 100% de leurs passes dans ses 25 premières minutes, les Dijonnais Pape Cheikh (12/12) et Bersant Celina (9/9).

27

Aribi, sollicité à l'entrée de la surface, parvient à s'ouvrir une fenêtre de tir au milieu de la défense. Sa frappe rasante du gauche manque cependant de précision et file à côté des buts défendus par Racioppi.

25

Superbe enchaînement de Boey ! En phase offensive, à la réception d'un second ballon, le latéral bourguignon réalise le coup du sombrero sur Alakouch avant de déclencher une demi-volée surpuissante à 30 mètres. Heureusement pour Nîmes, Miguel est sur la trajectoire et dévie la sphère.

23

Le DFCO mise désormais sur les contres pour se montrer dangereux. Les appels de Baldé sont tranchants alors que Celina ou Sammaritano font admirer leur technique comme leur vision du jeu sur ces situations.

21

L'intenable Ripart réalise une nouvelle différence face à Boey sur l'aile gauche avant de centrer du pied gauche. Fehrat arrive lancé au point de penalty mais il est devancé par Ngonda qui l'avait suivi comme son ombre.

19

Ripart est inspiré ! Le capitaine nîmois réalise un superbe petit pont sur Ndong le long de la ligne de touche mais il bute dans la foulée sur Boey. Son duel avec l'ancien Rennais est intense et sera l'une des clés du match, à n'en pas douter.

18

Aucun regret néanmoins pour Baldé et le DFCO puisqu'une position de hors-jeu avait été signalée sur l'action.

16

Baldé pèse sur la défense locale. Lancé par Diop dans le dos de la défense, l'international guino-bisséen se retrouve en position favorable, seul sur la droite de la surface, mais expédie sa frappe dans le petit filet de Reynet !

15

Les Nîmois poursuivent sur leur lancée. Ripart incarne cet état d'esprit positif, l'attaquant emblématique se démultipliant et donnant de la voix pour encourager ses coéquipiers.

14

Baldé hérite du premier avertissement de la rencontre pour une simulation dans la surface de réparation.

12

La menace se précise. Après un bon dédoublement sur la gauche, Fehrat, servi par Duljevic, délivre un centre parfait au second poteau. A la retombée, Ripart, en confiance, s'essaie à une audacieuse reprise de volée. La sphère passe de peu au-dessus de la cible !

11

Les Crocos sont montés d'un cran sur le terrain et imposent une ligne de récupération haute. Le jeu se déroule dans la moitié de terrain du DFCO depuis l'occasion de Baldé.

9

Nîmes réplique et obtient deux corners coup sur coup. Fehrat les frappe de nouveau extrêmement bien mais l'arrière-garde bourguignonne s'en sort sans dommage.

7

La première occasion de la partie est à mettre au crédit du DFCO. Celina, en chef d'orchestre, délivre une merveille d'ouverture en une touche dans l'espace pour Baldé. L'avant-centre dijonnais file au duel avec Reynet mais son tir rasant est repoussé par la jambe du gardien local ! Le ballon reste en jeu, revient sur Celina à l'entrée de la surface, mais celui-ci ne cadre pas sa tentative !

5

Les deux adversaires dévoilent des ambitions de jeu intéressantes dans ces premières minutes. Malgré leur situation au classement, Nîmois et Dijonnais n'ont aucunement l'intention de jouer la peur au ventre !

3

Fehrat frappe le coup de pied de coin depuis la gauche de manière tendue. Racioppi ne peut intervenir mais au second poteau, Aribi, malgré sa grande taille, est un peu trop court pour en profiter.

2

Nîmes fait le dos rond et profite d'une récupération pour diligenter un contre. Au bout de celui-ci, Duljevic talonne pour Ripart qui bute sur Boey mais obtient malgré tout le premier corner de la partie.

1

Les Dijonnais donnent le ton et affichent d'emblée une volonté de se projeter vers l'avant.

C'est parti à Nîmes ! M. Pignard, arbitre de la rencontre, vient de siffler le coup d'envoi. Ce sont les locaux qui ont engagé.

Les deux formations viennent de faire leur apparition sur la pelouse. Une minute de silence est observée en mémoire du jardinier de Lorient décédé accidentellement le week-end dernier après la rencontre contre Rennes.

A Dijon, Diop a finalement été préféré à Marié pour épauler Ndong dans l'entrejeu. Baldé débutera à la pointe d'un système disposé en 4-2-3-1. En défense, Coulibaly a finalement été préféré à Panzo pour soutenir Ecuele Manga dans l'axe. Le onze de Dijon : Racioppi - Boey, Ecuele Manga, Coulibaly, Ngonda - Diop, Ndong - Ebimbe, Celina, Sammaritano - Baldé.

Côté composition, la surprise côté nîmois vient de la titularisation d'Aribi en attaque. Il sera épaulé par Ripart et Fehrat, un dispositif qui pousse Eliasson sur le banc. Pour le reste, Jérôme Arpinon a déployé le onze attendu avec notamment une charnière défensive Guessoum-Miguel. Le onze de Nîmes : Reynet - Alakouch, Guessoum, Miguel, Paquiez - Duljevic, Sarr, Ahlinvi - Fehrat, Aribi, Ripart.

Dijon est invaincu lors de ses 3 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (1 victoire, 2 nuls) après avoir perdu ses 5 précédents. C’est la meilleure série des Dijonnais à l’extérieur dans l’élite depuis août-septembre 2018 (3), ils n’ont pas fait mieux depuis février-avril 2018 (5).

Dijon veut, de son côté, se relancer après avoir été défait à Monaco lors de sa précédente sortie à domicile (0-1). Les Bourguignons sont toujours 20e mais ont dévoilé un visage intéressant ces dernières semaines, parvenant notamment à engranger des points contre Nantes (1-1), Saint-Etienne (0-0) et Nice (1-3). L'espoir est donc plus que jamais d'actualité pour un DFCO qui ne fera pas le voyage du côté des Costières sans ambition.

Nîmes est invaincu lors de ses 4 matchs de Ligue 1 Uber Eats disputés contre Dijon (3 victoires, 1 nul), réussissant à garder sa cage inviolée lors de ces 4 rencontres face au club bourguignon. Dijon est le seul club actuel de l’élite contre lequel Nîmes n’a toujours pas encaissé le moindre but.

Nîmes s'est offert un bol d'air le week-end dernier. En déplacement à Saint-Etienne, les Crocos sont parvenus à obtenir le partage des points (2-2) à l'issue d'une partie au cours de laquelle ils ont affiché beaucoup de caractère. Pour la formation gardoise, désormais 18e au classment, l'objectif ce soir sera évidemment de confirmer et d'obtenir une victoire essentielle face à un concurrent direct pour le maintien dans l'élite.

Bonsoir ! Merci de nous rejoindre pour suivre en direct cette rencontre opposant Nîmes à Dijon dans le cadre de la 17e journée de Ligue 1 Uber Eats. Ce duel s'annonce extrêmement important dans la course au maintien. Place au spectacle.

14'

M. BALDÉ

31'

M. AHLINVI

43'

S. ALAKOUCH

43'

Z. FERHAT

61'

M. KONATÉ

P. DIOP

65'

N. ROUX

K. ARIBI

72'

M. DOBRE

F. SAMMARITANO

72'

H. DULJEVIC

75'

M. KONATÉ

76'

F. MIGUEL

77'

M. BALDÉ

89'

N. ELIASSON

S. ALAKOUCH

90' +2

B. CELINA

90' +4

M. KONATÉ

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémie PIGNARD
  • OBSERVATEUR DTA Claude TELLENE
  • ARBITRE ASSISTANT Benjamin PAGES
  • QUATRIEME ARBITRE William TOULLIOU
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Dominique JULIEN
  • ARBITRE ASSISTANT Yannick BOUTRY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Yohann ROUINSARD
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Maurice SOMMA
  • DÉLÉGUÉ Francis VIDRY

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

24

Match(s) joué(s) *

5 Match(s) nul(s)

10 Victoire(s) 9
5 Victoire(s) domicile 6
5 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémie PIGNARD
  • ARBITRE ASSISTANT Benjamin PAGES
  • ARBITRE ASSISTANT Yannick BOUTRY
  • QUATRIEME ARBITRE William TOULLIOU
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Yohann ROUINSARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Dominique JULIEN
  • OBSERVATEUR DTA Claude TELLENE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Maurice SOMMA
  • DÉLÉGUÉ Francis VIDRY