Journée 17

MER. 23 DÉCEMBRE 2020 - 21:00

PARC DES PRINCES

Canal +
93

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Bonne fin de soirée et rendez-vous en 2021 pour encore plus de football !

93

Avec cette victoire, les Parisiens remontent à la deuxième place au classement, juste derrière les Lyonnais qui se sont imposés 3-0 face à Nantes. De son côté, Strasbourg pointe à la 17ème place, avec deux longueurs d'avance sur Lorient (18e) Dijon (19e) et Nîmes (20e).

93

Sans forcer, les Parisiens ont continué d'enchaîner les assauts sur le but strasbourgeois tandis que les Alsaciens tentaient de résister comme ils pouvaient, jusqu'à craquer en fin de match, permettant à Mbappé, Gueye et Kean de marquer et de consolider le succès parisien.

93

Monsieur Miguelgorry donne le coup de sifflet final. C'est terminé au Parc des Princes sur cette grosse victoire parisienne !

91

Buuuuuuuuut pour Paris ! Mitrovic manque encore une fois sa relance et Di Maria file vers la surface, puis décale sur gauche pour Verratti, qui tente un lob sur Kawashima. Le ballon est sauvé, mais revient sur Kean, qui dépose une frappe surpuissante.

90

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura au moins 3 minutes de temps additionnel avant la fin.

89

Thomas Tuchel décide d'en faire autant : Ángel Di María est remplacé par Bandiougou Fadiga...

89

Thierry Laurey effectue un changement et Mohamed Simakan sort pour laisser sa place à Mehdi Chahiri.

88

Buuuuuuuut pour le PSG ! Draxler joue en retrait avec Gueye, qui se dégage du marquage avec son contrôle, prend le temps d'ajuster sa frappe et claque un tir puissant au ras du poteau droit de Kawashima, battu.

85

Sur une contre-attaque seul, Kean passe le rond central et se retrouve face à Mitrovic, qui réussit son tacle et stoppe l'Italien dans son élan.

84

Kylian Mbappé a marqué lors de 6 de ses 7 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats débutés (8 buts au total).

84

... puis Kylian Mbappé qui est remplacé par Moise Kean.

83

Double changement pour Thomas Tuchel, avec l'entrée de Julian Draxler à la place de Rafinha...

81

Encerclés par quatre joueurs adverses, Carole perd le ballon au milieu de terrain et Thomasson commet une faute sur Verratti en essayant de le récupérer.

79

Buuuuuuut pour les Parisiens ! À peine rentrée, Diallo se rate sur sa relance et se retrouve sous pression. Di Maria en profite pour subtiliser la balle sous les yeux de Mitrovic, puis rentre dans la surface et glisse un ballon au deuxième poteau pour Mbappé, qui n'a plus qu'à pousser le cuir au fond du but du plat du pied.

78

Thomas Tuchel effectue lui aussi un remplacement, son premier et Ander Herrera cède sa place à Idrissa Gueye.

77

Nouveau changement pour Thierry Laurey, qui choisit de faire rentrer Habib Diallo à la place de Jean-Ricner Bellegarde.

75

Thomasson combine avec Carole sur la gauche, mais son centre est capté par la défense parisienne. Kehrer se manque et relance directement sur Prcic, qui en profite pour décocher une frappe enroulée, juste au-dessus du but de Navas.

72

Di Maria tente de combiner à l'angle de la surface strasbourgeoise. Ajorque est sur la trajectoire et envoie aussitôt le ballon en corner.

71

Le Paris Saint-Germain n'a plus cadré depuis la 40ème minute sur un tir de Rafinha.

69

Encore trop de déchets techniques du côté strasbourgeois après chaque récupération et Paris s'installe durablement dans la moitié de terrain alsacienne, même si les joueurs de Thierry Laurey sont un peu plus entreprenants dans cette seconde période.

67

Paris insiste toujours aux abords de la surface de réparation adverse et Rafinha obtient un corner après avoir vu sa frappe être déviée par Simakan.

64

Mis sous pression sur l'aile droite, Lala envoie un long ballon devant le but parisien. Simakan s'impose dans les airs et tente d'enchaîner avec une reprise, mais Navas le dévance sur la balle et le défenseur finit au sol.

64

... et Sanjin Prcić remplace Dimitri Liénard.

64

Thierry Laurey choisit d'effectuer un double changement : Ibrahima Sissoko cède sa place à Adrien Thomasson...

60

Avec des échanges en une touche de balle, les Parisiens remontent rapidement le terrain, puis Herrerra tente un centre depuis la gauche, renvoyé par la défense.

59

Lala monte sur le côté droit et Strasbourg initie une offensive dans le camp parisien, mais Ajorque manque de soutien et se retrouve en difficulté face à Herrera et Verratti.

56

Même défensivement, Strasbourg reste assez statique sur le terrain et attend au niveau de la ligne médiane que les Parisiens avancent sur eux

54

Mbappé vient provoquer devant le rectangle strasbourgeois et s'infiltre face à Simakan, qui reste sur ses appuis et piège l'attaquant parisien près de la ligne de sortie de but.

53

Les Parisiens assiègent toujours la moitié de terrain alsacienne. Di Maria revient dans l'axe devant la surface, puis tente une frappe enroulée, qui file au-dessus du but de Kawashima.

51

Avec un peu de réussite, Ajorque renverse le jeu sur la gauche pour Carole, qui parvient à l'emmener jusque dans la surface parisienne, puis envoie un long centre au deuxième poteau, sauf qu'aucun partenaire n'est là pour le soutenir et la balle retourne dans les pieds des hommes de Thomas Tuchel.

48

Les Strasbourgeois récupèrent la balle et Simakan tente de jouer dans la profondeur avec Sissoko, mais Bakker est le premier sur la balle et Paris repart tout de suite à l'assaut du camp adverse.

46

Comme en première mi-temps, les Parisiens font circuler le cuir dans le camp alsacien pendant que les joueurs de Thierry Laurey continuent de courir après, en harcelant le porteur.

46

Les deux équipes sont de retour sur la pelouse, les joueurs sont en position, Monsieur Miguelgorry siffle le début de la seconde période, avec un ballon pour le Racing. C'est reparti au Parc des Princes, où le PSG mène 1-0 !

Marco Verratti a réussi 55 passes dans le camp adverse, c'est plus que toute l'équipe de Strasbourg réunie (40).

Assez rapidement, les Parisiens ont pris le contrôle du ballon, s'installant dans le camp alsacien pendant que les Strasbourgeois reculaient. Le club de la capitale a pris l'avantage grâce à Pembele et insisté face à une équipe strasbourgeoise regroupée dans sa zone et trop timide pour le moment.

45

Pas de temps additionnel, Monsieur Miguelgorry siffle la fin de la première période et renvoie les deux équipes aux vestiaires. C'est la mi-temps au Parc des Princes !

45

Le centre de Liénard venu de la droite est repoussé de la tête par Bakker. La balle revient sur Lala, qui choisi de frapper en demi-volée, directement sur Navas.

43

Alerté sur la droite, Di Maria envoie un centre au niveau du point de penalty. Mbappé est le premier sur le ballon, mais Simakan réalise à nouveau une belle intervention dans les pieds du Parisien pour renvoyer le ballon.

41

Alors que Rafinha essaie de passer sur la gauche de la surface alsacienne, Simakan s'impose physiquement et Strasbourg part en contre.

39

Sur l'inspiration de Mbappé, les Parisiens haussent le rythme, combinent sur la droite, puis Rafinha réalise un numéro de soliste entre les défenseurs et réussit à frapper à l'entrée de la surface. Le ballon flottant trompe Kawashima, qui doit s'y reprendre à deux fois pour le repousser.

37

Pembele tente une percée sur le côté droit alors que Paris attend la montée des joueurs strasbourgeois, mais il se retrouve vite encerclé par trois défenseurs adverses et perd finalement le ballon.

35

La défense à 5 du Racing coulisse bien tandis que les Parisiens s'évertuent toujours à trouver une faille et font bouger la balle de gauche à droite pour étirer le bloc adverse.

34

Dagba réussit son débordement sur la droite de la surface alsacienne. Son centre en retrait est repoussé par Mitrovic sur Di Maria, qui choisit d'enchaîner avec une frappe croisée. Alors que la balle fuit le cadre, Mbappé se jette pour la reprendre, mais il est un peu trop court et voit le cuir passer sous ses yeux jusqu'en sortie de but.

31

Rafinha essaie de profiter de l'espace devant lui sur la droite et sollicite Mbappé pour un une-deux. Aholou anticipe bien et s'interpose pour reprendre la balle.

28

Le corner de Liénard côté droit passe entre tous les joueurs, puis le ballon retourne dans les pieds du Paris Saint-Germain, qui enchaîne aussitôt avec une contre-attaque.

26

Di Maria s'empare du ballon au milieu de terrain, puis part en contre. Une fois rentré dans la surface, il décale sur la droite pour Verratti, qui glisse le cuir devant le but pour essayer de trouver Mbappé au deuxième poteau, mais Simakan réalise un superbe tacle glissé pour stopper la balle et la récupérer.

24

Sissoko tente de jouer sur la gauche avec Ajorque avec un long ballon. L'attaquant réussit à contrôler de la tête, mais l'arbitre de touche signale une position de hors-jeu.

22

Ajorque profite de la récupération pour partir en contre, puis sert Bellegarde, qui file seul le long de la ligne de touche et centre, forçant Di Maria à concéder le corner.

21

Timothee Pembele (18 ans et 105 jours) est le plus jeune buteur de Paris en Ligue 1 Uber Eats depuis Tanguy Nianzou (17 ans et 253 jours) le 15 février 2020 contre Amiens.

19

Après cette ouverture du score, les Parisiens continuent de poser le pied sur le ballon dans le camp adverse. Strasbourg récupère la balle et tente de partir en contre sur la droite avec Sissoko. Son centre est manqué et file directement derrière le but de Navas.

18

Buuuuuuut pour le Paris Saint-Germain ! Dagba place un centre en retrait dans le rectangle alsacien pour Di Maria, qui frappe tout de suite. Kawashima arrête le tir, mais la balle revient dans les pieds de Pembele, qui pousse le cuir dans le but vide jusqu'au fond des filets.

15

Les Parisiens continuent de pousser aux abords de la surface strasbourgeoise avec des échanges en une touche de balle, mais la défense du Racing résiste et repousse tous les dangers.

13

Dans le dos de la défense, Ander Herrera glisse un ballon dans le rectangle strasbourgeois pour Mbappé, qui centre à ras de terre devant le but pour Di Maria. L'Argentin reprend du plat du pied, mais Kawashima réalise une superbe parade et sauve les siens sur sa ligne.

12

Rafinha vient percuter sur la droite de la surface alsacienne et s'appuie sur Di Maria, puis va arracher le corner face à Carole.

11

Servi par Ajorque, Bellegarde emmène le ballon dans le camp parisien, puis file tout seul en contre et réussit à obtenir un corner après que Navas ait détourné sa frappe.

9

Lancé dans la profondeur, Di Maria vient travailler sur la gauche, puis joue avec Mbappé, qui remet pour Verratti. L'Italien centre au deuxième poteau pour Dagba, qui se fait avoir par le rebond. Six mètres.

7

Après le dégagement de Kawashima, Ajorque tente de combiner sur le côté droit avec Lala, mais la défense parisienne est attentive et Marquinhos parvient à récupérer la balle avant de lancer la contre-attaque à l'opposé.

6

Le bloc strasbourgeois reste bien regroupé au milieu de terrain et les Parisiens monopolisent le ballon en enchaînant les passes sur les ailes pour tenter de trouver une solution.

4

Di Maria écarte sur la gauche pour Dagba, qui repique dans l'axe et décoche une frappe, détournée en touche par Simakan, qui tombe au sol après avoir encaissé le choc, puis se relève en grimaçant.

3

Après plusieurs touches, Paris insiste sur la droite, mais Djiku et Carole réalisent un bon travail défensif face à Rafinha.

3

Les joueurs de Thomas Tuchel viennent mettre la pression sur les Strasbourgeois et tentent de s'installer durablement dans la moitié de terrain adverse.

2

Après un premier mouvement collectif initié par les Parisiens, Di Maria est servi dans l'axe et décide de prendre sa chance de loin d'entrée. Sa frappe du gauche passe bien à côté du but alsacien.

C'est parti au Parc des Princes pour ce dernier match de l'année ! L'arbitre principal, Monsieur Jérôme Miguelgorry, siffle le coup d'envoi, donné par les joueurs du PSG

Les 22 joueurs et le corps arbitral font leur entrée sur le terrain. Le match va débuter d'ici quelques instants désormais.

Mitchel Bakker est le joueur le plus utilisé par Paris en Ligue 1 Uber Eats cette saison et le seul à avoir passé le cap des 1000 minutes jouées : 1009.

Paris n’a perdu aucun de ses derniers matchs d’une année civile en Ligue 1 Uber Eats sous QSI (7 victoires, 2 nuls) et n’a d’ailleurs perdu qu’un seul de ses 20 derniers matchs d’une année civile au XXIe siècle dans l’élite (11 victoires, 7 nuls), le 22 décembre 2010 contre Nancy  (0-2).

Le Racing devrait évoluer lui aussi dans un 5-4-1 : Kawashima comme portier, Lala, Simakan, Mitrovic, Djiku, Carole en défense, Bellegard, Aholou et Sissoko et Liénard au milieu et Ajorque seul en attaque.

Plusieurs joueurs manquent à l'appel également à Strasbourg : Majeed Waris, Lebo Mothiba, Matz Sels, Bingourou Kamara, Lamine Koné sont tous à l'infirmerie, mais Thierry Laurey peut compter sur le retour de Jean-Ricner Bellegarde dans le onze de départ.

Thomas Tuchel a choisi un système en 5-3-2 avec Navas dans les cages, une défense composée de Bakker, Kehrer, Marquinhos, Pembele et Dagba, un milieu avec Rafinha, Herrera et Verrati, puis Mbappé et Di Maria devant en attaque.

Dix joueurs parisiens sont blessés et seront donc absents pour ce match : Presnel Kimpembe, Alessandro Florenzi, Layvin Kurzawa, Juan Bernat, Danilo Pereira, Abdou Diallo, Maura Icardi et Pablo Sarabia ainsi que Neymar. Incertain avant la rencontre, Kylian Mbappé est bien présent et sera même titulaire.

Avant de s'incliner sur leur pelouse face aux Girondins, le Racing restait sur une série de matchs sans défaite (2 victoires, 2 nuls), mais les Alsaciens ont remporté leur 2 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats et ont l’occasion de faire la passe de 3 pour la première fois depuis avril-mai 1978 (3).

De leur côté, les Strasbourgeois espèrent terminer sur un exploit après leur défaite dimanche face à Bordeaux (0-2), en décrochant un premier succès au Parc qui leur permettrait d'entamer leur rémontée depuis le bas de tableau.

Néanmoins, Paris n’a perdu aucune de ses 29 réceptions de Strasbourg en Ligue 1 Uber Eats au Parc des Princes (22 victoires, 7 nuls), soit le seul club actuel de l’élite contre lequel il a disputé le plus de rencontres à domicile sans jamais s’incliner.

Après son match nul contre le LOSC (0-0), le Paris Saint-Germain doit s'imposer s'il veut reprendre sa place de leader du championnat, mais devra aussi compter sur les résultats de Lille et Lyon , qui affrontent respectivement Montpellier et Nantes dans le même temps.

Dernier match de l'année civile pour les Parisiens, troisièmes, qui se présentent ce soir sans bon nombre de leurs joueurs et en n'ayant remporté que deux de leurs six dernières rencontres en Ligue 1 Uber Eats (pour 2 nuls et 2 défaites).

Bonsoir à toutes et à tous et merci de nous retrouver sur notre site pour suivre cette rencontre pour le compte de la 17ème journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Paris Saint-Germain et le Racing Club de Strasbourg au Parc des Princes. Coup d'envoi du match à 21h00.

18'

T. PEMBELE

64'

A. THOMASSON

I. SISSOKO

64'

S. PRCIC

D. LIENARD

78'

H. DIALLO

J. BELLEGARDE

78'

I. GUEYE

A. HERRERA

79'

K. MBAPPE

84'

J. DRAXLER

RAFINHA

84'

M. KEAN

K. MBAPPE

88'

I. GUEYE

89'

M. CHAHIRI

M. SIMAKAN

89'

B. FADIGA

A. DI MARIA

90' +1

M. KEAN

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérôme MIGUELGORRY
  • OBSERVATEUR DTA Laurent DUHAMEL
  • OBSERVATEUR DTA Philippe BOMBART
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Mikael LESAGE
  • ARBITRE ASSISTANT Christophe MOUYSSET
  • ARBITRE ASSISTANT Erwan FINJEAN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Olivier THUAL
  • QUATRIEME ARBITRE Samir ZOLOTA
  • DÉLÉGUÉ Alain FAUDET
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Christophe LAQUERRIERE

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

42

Match(s) joué(s) *

12 Match(s) nul(s)

26 Victoire(s) 4
18 Victoire(s) domicile 4
8 Victoire(s) extérieure 0

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 2 FÉVR. 2024

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 21 OCT. 2023

3 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 27 MAI 2023

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MER. 28 DÉC. 2022

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 29 AVR. 2022

3 - 3

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérôme MIGUELGORRY
  • ARBITRE ASSISTANT Christophe MOUYSSET
  • ARBITRE ASSISTANT Erwan FINJEAN
  • QUATRIEME ARBITRE Samir ZOLOTA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Mikael LESAGE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Olivier THUAL
  • OBSERVATEUR DTA Laurent DUHAMEL
  • OBSERVATEUR DTA Philippe BOMBART
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Christophe LAQUERRIERE
  • DÉLÉGUÉ Alain FAUDET