Journée 17

MER. 23 DÉCEMBRE 2020 - 19:00

ROAZHON PARK

Telefoot
93

Merci d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. A tout de suite pour la seconde partie de la 17e journée de Ligue 1 Uber Eats. 

93

Avec cette quatrième victoire de suite, Rennes remonte provisoirement à la 4e place. Metz est 10e. 

93

Le FC Metz nourrira quelques regrets ce soir en repensant à l'énorme occasion de Lamine Gueye en tout début de seconde période. Quelques instants plus tard, les Lorrains étaient punis avec le seul but du match signé Grenier. Après l'ouverture du score, Rennes a géré le rythme de la rencontre, en se faisant tout de même quelques frayeurs. 

93

Rennes a gardé sa cage inviolée lors de 2 matchs consécutifs pour la 1ère fois en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

93

C'est terminé ! Victoire du Stade Rennais ! 

92

Traoré dans le dos de la défense messine côté droit ! Il trouve Hunou qui centre en retrait pour Doku ! Au sol, Caillard bloque la tentative de l'ailier breton !

90

En principe défenseur, Boubakar Kouyaté ne quitte plus les avants-postes. Un coup de poker de Frédéric Antonetti pour essayer de revenir au score. 

90

Temps additionnel, trois minutes minimum. 

89

Ambrose pivote et tente d'enchaîner contrôle et frappe au milieu de trois Rennais ! La reprise est écrasée mais revient dans les pieds de Kouyaté mais il est signalé hors-jeu. 

87

Boulaya vise le second poteau mais Kouyaté commet une faute offensive sur Aguerd. Rennes peut se relancer avec un coup franc. 

85

Boulaya force Doku à la faute et obtient un coup franc à 35 mètres, légèrement excentré à gauche. 

84

Mamadou Fofana est le seul joueur de Metz à avoir récupéré plus de ballons (7) qu'il n'en a perdus (5) ce soir. 

83

Bourigeaud est piégé par le pressing messin au milieu de terrain ! Ambrose et Tchimbembé lance un contre dans l'axe mais les Messins ne parviennent pas à frapper malgré une série de relances hasardeuses des Rennais. 

81

Situation confuse sur un coup franc messin vers la surface rennaise après une tête manquée par Camavinga ! Yade tente de passer de la tête à Kouyaté. Le ballon sort à côté du but de Salin

81

Martin Terrier sort au profit de Dalbert Henrique pour solidifier le côté gauche rennais. 

78

Nouveau coup franc rennais après une faute de Bronn sur Bourigeaud. Le numéro 14 rennais le frappe mais Boye s'impose de la tête. 

77

Yade provoque la défense rennaise et trouve un une-deux avec Ambrose. Il frappe du gauche à l'entrée de la surface mais n'arrive pas à redresser le ballon. 

75

Doku obtient un coup franc côté droit. C'est naturellement Bourigeaud qui se charge de le frapper pour Rennes. Aguerd manque de peu le ballon de la tête ! Terrier tente de frapper mais, en déséquilibre, il manque le cadre. 

73

Centre lointain de Fofana côté gauche. Vagner Dias passe devant tout le monde et marque en reprenant du plat du pied ! La conclusion est magnifique mais l'attaquant cap-verdien était une nouvelle fois hors-jeu. 

72

M'Baye Niang laisse sa place en pointe à Adrien Hunou

68

Traoré feinte une passe pour Doku et s'infiltre dans la surface du FC Metz ! Il centre en retrait mais le ballon était sorti pour quelques centimètres. 

66

Vagner se signale une première fois avec un appel de balle côté droit. Il est trouvé par l'ouverture de Boulaya mais une position de hors-jeu est signalée. 

66

Changement en attaque pour Metz : Aaron Leya Iseka est remplacé par Vágner  Dias 

65

Victorien Angban est également sorti, au profit de Warren Tchimbembé

65

Lamine Gueye est remplacé par Thierry Ambrose

65

Eduardo Camavinga succède à Clément Grenier au poste de meneur de jeu reculé

62

Metz continue d'essayer de faire la différence avec du jeu direct. Gueye poursuit une passe en profondeur un peu trop appuyée dans l'axe et le ballon file en sortie de but. 

60

Centonze est lancé côté droit et obtient un nouveau corner côté droit. Boulaya le frappe au ras du sol mais la défense rennaise ne s'est pas laissé surprendre. Dégagement de Niang. 

59

Sur le corner messin, c'est Nzonzi qui s'impose de la tête, avant la prise de balle de Salin. 

59

Centre enroulé de Farid Boulaya côté droit. C'est renvoyé en corner par Nayef Aguerd. 

55

Bourigeaud est seul devant la surface et tente une frappe tendue du pied gauche ! Bien capté par Caillard !

54

Traoré élimine Yade et décale Doku à droite pour un centre. Les Rennais trouvent plus d'espaces depuis l'ouverture du score. 

52

Ouverture du score rennaise ! Après une récupération haute de Niang côté droit, Doku revient dans l'axe pour une combinaison courte. Terrier trouve Grenier qui marque d'une frappe croisée du droit !

49

La passe lumineuse de Boulaya dans la course vers l'axe de Gueye ! L'ailier messin frappe sur le gardien rennais Romain Salin !

45

Gueye déborde côté droit et centre à ras de terre : petite mésentente entre Da Silva et Salin dans la surface rennaise, sans conséquence, le défenseur s'empare du ballon. 

45

Début de la seconde période ! 

Du jeu mais pas encore de buts entre Rennes et Metz lors des 45 premières minutes. La formation bretonne domine mais bute sur une défense messine qui ne commet que très peu d'erreurs. Bourigeaud s'est procuré la meilleure opportunité mais s'est incliné dans son duel face à Caillard. Côté visiteurs, les Messins s'efforcent de jouer au mieux les coups, en contre et sur coups de pied arrêté et sont parvenus à tenter quelques frappes. 

46

Mi-temps au Roazhon Park. 0-0 entre le Stade Rennais et le FC Metz. 

45

Temps additionnel, une minute minimum. 

44

Boulaya veut lancer Leya Iseka en profondeur. Le contrôle de l'attaquant belge est trop long et il ne pourra pas aller défier Salin. 

43

Gueye défie la défense rennaise et frappe en force et sa tentative est déviée. Corner pour la formation lorraine : John Boye s'impose de la tête ! L'ancien Rennais ne cadre pas. 

42

Belle sortie de Caillard dans les jambes de Martin Terrier ! Le gardien messin s'empare du ballon sur la passe en profondeur de Grenier. 

42

Benjamin Bourigeaud tire le maillot de Boulaya alors que Metz pouvait jouer un contre. Carton jaune. 

40

Nouvelle vague rennaise côté droit. Doku obtient un corner aux prises avec Kouyaté et Boye mais les Rouges et Noirs ne parviennent pas à concrétiser. 

38

Le troisième corner rennais d'affilée est capté par Marc-Aurèle Caillard. Metz peut relancer. 

37

Corner côté droit pour les Rennais : Bourigeaud le tire tendu et personne ne parvient à contrôler. Fofana dégage en corner en urgence alors que Terrier rôdait au second poteau. 

36

Après une charge dans le dos de Mbaye Niang, Boubakar Kouyaté est rappelé à l'ordre par l'arbitre. Pas de sanction administrative pour le moment. 

34

Nzonzi tente une belle ouverture sur l'aile droite et prend la défense lorraine à revers ! Traoré se précipite pour centrer avant que le ballon ne sorte mais ne parvient pas à le maîtriser. 

32

Centre de Doku à l'entrée de la surface. Terrier contrôle et remet vers Niang en retrait ! Du pied gauche, l'attaquant sénégalais ne parvient pas à mettre assez de puissance pour tromper Caillard. 

30

Nouvelle intervention de Salin à la limite de la surface. Il intercepte un long ballon de Boulaya à destination de Lamine Gueye. 

29

Leya Iseka s'en va tout seul en contre côté gauche. Devant Da Silva, il rentre dans l'axe et tente une frappe enroulée qui termine dans les bras de Salin. 

26

Papa Yade est surpris pas l'accélération d'Hamari Traoré qui repiquait dans l'axe. Son tacle est sanctionné d'un carton. 

25

Bourigeaud cherche la tête de Da Silva sur le coup franc, au deuxième poteau mais John Boye s'impose de la tête. 

24

Nouveau coup franc rennais. Cette fois, Hamari Traoré a surpris Boye sur l'aile droite. 

22

Grenier glisse une passe de l'extérieur parfaite dans l'axe à Bourigeaud ! Ce dernier élimine Kouyaté et tente une frappe croisée ! Caillard sort le ballon du pied ! Tout est parti d'une touche perdue par les Messins côté gauche. 

21

Steven Nzonzi (Rennes) est le joueur qui a tenté le plus de passes sur le terrain depuis le début du match, et il les a toutes réussies (26/26)

20

Long centre en provenance du côté droit messin. Salin s'envole et capte tranquillement le ballon. 

19

Nouvelle intervention de Boye qui vient tacler près de la ligne de touche alors qu'Hamari Traoré semblait idéalement lancé. 

18

Le coup franc rennais est joué vers le point de penalty. Grenier profite d'une remise en retrait pour frapper mais son  tir est bloqué. 

17

Bourigeaud renverse le jeu côté gauche vers Truffert. Le latéral rennais démarre après une feinte de corps et provoque la faute de Gueye !

14

Metz n'arrive pas à créer le danger sur corner pour l'instant et s'expose aux tentatives de contres rennaises. 

13

Boulaya fixe la défense et tente une frappe croisée qui rebondit juste devant Salin. Ballon difficile à négocier pour le gardien rennais qui concède un corner. 

12

Niang en pivot à l'entrée de la surface de Metz est tout près d'envoyer Grenier au but mais Boye intercepte ! Le ballon revient sur Martin Terrier qui frappe ! Ce sera trop haut. 

10

Boulaya fait danser la défense rennaise côté gauche avant de trouver une passe dans la surface parfaite dans la course de Gueye ! Centre contré pour le Messin.

9

Terrier remet en retrait à Bourigeaud à 20 mètres du but de Caillard ! La frappe du Rennais est déviée, involontairement, par son propre coéquipier, Mbaye Niang. 

8

Centonze fait l'effort côté droit et passe en force en gagnant son duel contre Truffert. Il centre au premier poteau et force Da Silva à concéder un corner. 

6

L'arbitre vidéo, Benoît Millot est consulté après un contact entre Niang et Bronn dans la surface messine : dossier classé sans suite !

4

Longue conduite de balle de Centonze qui traverse le terrain pour servir Yade côté gauche. Ce dernier pivote et élimine un défenseur avant de centrer, Leya Iseka ne parvient pas à frapper. 

1

Superbe contrôle orienté de Doku qui se retourne dans le sens du jeu pour lancer hamari Traoré côté droit. Le centre du latéral rennais n'atteint pas Niang. 

Coup de sifflet de Florent Batta, l'engagement est donné par les Rennais !

Le onze messin : Caillard - Centonze, Boye, Bronn, Kouyate - Angban, Fofana, Yade, Boulaya - Gueye, Leya Iseka. 

Rennes affiche 258 séquences de 10 passes ou plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison, seul Paris (329) en compte plus.

La composition rennaise : Salin - H. Traoré, Da Silva, Aguerd, Truffert - Nzonzi, Bourigeaud, Grenier - Doku, Terrier, Niang. 

Metz aussi a dû se renforcer avec des jeunes joueurs comme le milieu de terrain Boubacar Traoré (19 ans) ou le défenseur Lenny Lacroix (17 ans). 

La situation de l'infirmerie messine n'est guère plus enviable. Cabit, Ndoram, Nguette, Niane, Pajot et Udol sont absents. A cela, il faut ajouter les suspensions de Delaine, Maiga et Oukidja, un véritable casse-tête pour Frédéric Antonetti. 

En cette fin d'année, le Stade Rennais n'est pas épargné par les blessures. Gomis, Guirassy, Maouassa, Martin, Rugani et Del Castillo sont indisponibles. Julien Stéphan peut tout de même compter sur le retour de Flavien Tait. L'entraîneur rennais a également rappelé Lorenz Assignon (20 ans). Ce défenseur polyvalent a fait quelques apparitions dans le groupe mais attend encore de disputer ses premières minutes en professionnel. 

Metz est invaincu lors de ses 6 derniers matchs à l’extérieur en Ligue 1 Uber Eats (2 victoires, 4 nuls), seuls Lyon et Montpellier (7) sont actuellement sur une meilleure série. Il faut remonter à octobre 1997-février 1998 pour voir Metz faire aussi bien et même à août-novembre 1996 pour les voir faire mieux dans l’élite (8).

10e de Ligue 1 Uber Eats, le FC Metz connaît également un rebond depuis dix jours. Les Grenats ont pris sept points lors des trois derniers matchs. 

Rennes n’a perdu qu’un seul de ses 15 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats contre Metz (7 victoires, 7 nuls), marquant au moins un but lors de 13 de ces 15 rencontres (0-0 en mai 2004 et en octobre 2014).

Rennes a retrouvé la recette du succès. Après un automne difficile, les hommes de Julien Stéphan ont redressé la barre en alignant trois succès d'affilée. Les Rouges et Noirs occupent la cinquième place du classement. 

Bonsoir et merci de nous retrouver pour suivre en direct commenté le match entre le Stade Rennais et le FC Metz pour le compte de la 17e journée de Ligue 1 Uber Eats. 

26'

P. YADE

42'

B. BOURIGEAUD

52'

C. GRENIER

64'

E. CAMAVINGA

C. GRENIER

65'

J. Dias Gonçalves VAGNER

A. LEYA ISEKA

65'

W. TCHIMBEMBE

V. ANGBAN

65'

T. AMBROSE

L. GUEYE

72'

A. HUNOU

M. NIANG

81'

DALBERT

M. TERRIER

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

36

Match(s) joué(s) *

14 Match(s) nul(s)

14 Victoire(s) 8
10 Victoire(s) domicile 4
4 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 13 AOÛT 2023

5 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 20 MARS 2022

6 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 17 OCT. 2021

0 - 3

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 20 MARS 2021

1 - 3

Ligue 1 Uber Eats

MER. 23 DÉC. 2020

1 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Florent BATTA
  • ARBITRE ASSISTANT Frédéric HAQUETTE
  • ARBITRE ASSISTANT Mikaël BERCHEBRU
  • QUATRIEME ARBITRE Guillaume PARADIS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Benoît MILLOT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Lionel JAFFREDO
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Michel THEVOT
  • DÉLÉGUÉ Murièle PRIGENT