Journée 19

SAM. 9 JANVIER 2021 - 21:00

STADE DES COSTIÈRES

Canal +
95

C'est la fin de ce live, merci de l'avoir suivi. Bonne soirée !

95

Avec ce succès et suite au match nul entre l'Olympique lyonnais et le Stade rennais (2-2), le LOSC Lille revient à un point de la première place de la Ligue 1 Uber Eats. Les Lillois sont à égalité avec le Paris Saint-Germain au deuxième rang. Le Nîmes olympique concède sa 13e défaite de la saison et reste dernier du championnat.

95

Au terme d'un rencontre avec peu d'occasions, Lille prend logiquement trois points. Les hommes de Christophe Galtier ont su contenir des Nïmois vaillants mais pas suffisamment entreprenants dans le camp adverse.

95

C'est terminé ! Le Lille LOSC s'impose 1-0 sur la pelouse du Nîmes Olympique.

94

Haris Duljević adresse un centre depuis le côté droit et Sven Botman repousse le ballon. Les Nîmois réclament une main du défenseur néerlandais mais l'arbitre, bien placé, laisse jouer.

92

Xeka écope d'un carton jaune pour avoir stoppé irrégulièrrement une contre-attaque nîmoise.

91

Quatre minutes de temps additionnel sont annoncées par le quatrième arbitre.

89

La frappé complètement manquée par Ahlinvi ! Quelle occasion pour Nîmes ! Zinédine Ferhat se défait de deux joueurs sur le côté droit dans la surface et trouve Mattéo Ahlinvi. En excellente position, il dévisse complètement sa tentative. 

88

Sur un corner frappé par Zinédine Ferhat au second poteau, Sven Botman veille au grain et repousse le danger de la tête.

87

Lucas Deaux souffre au sol après un duel musclé avec Jonathan David. Le Nîmois se relève quelques instants plus tard.

85

Dernier changement lillois avec la sortie de Benjamin André, remplacé par Xeka dans l'entrejeu.

83

...et Nolan Roux cède sa place à Kelyan Guessoum.

83

Double changement pour Nîmes avec l'entrée de Moussa Koné à la place d'Anthony Briançon...

82

Les Lillois partent en contre-attaque. Jonathan David sert Jonathan Bamba sur sa gauche qui lance Reinildo en profondeur. Le latéral mozambicain, en deux temps, centre vers Bamba qui voit sa frappe contrée par Andrés Cubas.

80

Servi dos au but, Isaac Lihadji remporte un premier duel face à Renaud Ripart, s'infiltre dans la surface en accélérant mais perd le ballon face à Birger Meling.

77

Les deux équipes peinent à se montrer dangereuses ce soir. La preuve en chiffres : Nîmes compte 9 ballons dans la surface adverse, contre 8 pour Lille.

76

Pour Brest, Mattéo Ahlinvi entre en jeu à la place de Lamine Fomba.

76

Touché, Timothy Weah cède sa place à saac Lihadji.

75

Le buteur Burak Yılmaz est remplacé par Jonathan David.

74

Timothy Weah souffre au sol. Il s'est blessé en tentant de sauver un ballon qui filait en touche.

72

Pressé par Timothy Weah, Anthony Briançon n'avait pas le droit à l'erreur sur sa passe en retrait difficile vers Baptiste Reynet. Le défenseur nîmois s'en sort bien avec une passe suffisamment puissante.

70

Niclas Eliasson cède sa place à Haris Duljević côté brestois.

69

Le long de la ligne de touche, Jonathan Ikoné régale en se sortant du pressing de Lucas Deaux d'un petit pont parfait. Derrière, Weah, servi dos au but, perd le ballon.

67

Renato Sanches a déjà touché 4 ballons depuis son entrée en jeu. Après un centre de Reinildo, le Portugais commet une faute sur Anthony Briancon qui reste au sol.

65

Averti en début de match, Domagoj Bradarić est remplacé par Reinildo.

65

Absent des terrains depuis le 8 novembre, Renato Sanches fait son retour à la compétition. Il remplace Boubakary Soumaré.

63

De 25 mètres, Zinédine Ferhat frappe rapidement pour tenter de surprendre Mike Maignan. Le ballon passe proche de la lucarne gauche du portier lillois.

62

Jonathan Ikoné sert royalement Burak Yilmaz dans la surface mais le Turc, pourtant en très bonne position, manque son contrôle. Baptiste Reynet se saisit aisément du ballon.

60

Séquence intéressante pour Nîmes. Cubas entre dans la surface depuis le côté droit et sert Ripart en retrait. L'attaquant ne fait pas le bon choix en cherchant Alakouch dans le dos de la défense. Sa passe est mal dosée et le ballon sort en six mètres.

58

Les Crocos peinent à accélérer en ce début de seconde période. Ils doivent se projeter plus rapidement vers l'avant pour surprendre les Lillois. Pour l'instant, les hommes de Christophe Galtier ne sont pas inquiétés.

56

La parade de Baptiste Reynet ! Jonathan Ikoné recupère le ballon très haut et sert Burak Yilmaz sur sa gauche. Le Turc frappe en première intention et bute sur un bel arrêt du portier nîmois.

55

Zinedine Ferhat adresse un bon centre depuis le côté droit que la défense lilloise repousse. Le ballon revient vers Sofiane Alakouch qui voit sa frappe puissante être contrée par Sven Botman.

54

Gros duel aérien entre Meling et Weah. Les deux joueurs se relèvent rapidement et les Nîmois récupèrent le ballon.

51

Yilmaz accélère le jeu en écartant vers Weah. L'ailier joue sans contrôle vers Ikoné qui laisse passer le ballon vers Yilmaz mais Deaux est sur la trajectoire être.

50

Sur un coup-franc bien placé, Zinedine Ferhat ne lève pas assez son ballon et la défense lilloise peut repousser le danger. Derrière, Boubakary Soumaré, victime d'une faute, permet au LOSC de se relancer sereinement.

48

Jonathan Bamba ne s'applique pas suffisamment sur son coup-franc et le ballon file directement en sortie de but.

47

Sofiane Alakouch est coupable d'une faute sur Jonathan Bamba, qu'il accroche au cou. Le LOSC Lille obtient un bon coup-franc.

46

C'est reparti ! Les Nîmois lancent la seconde période.

Les Nîmois ont réalisé une première période convaincante mais se sont faits punir par les Lillois sur leur première occasion de la rencontre. Les Nordistes devront montrer un visage plus convaincant pour s'assurer d'une victoire ce soir.

47

C'est la mi-temps au Stade des Costières ! Lille mène 1-0 face à Nîmes.

46

Aux abords de la surface, Lamine Fomba hérite du ballon et tente sa chance. Sa frappe est contrée par Sven Botman et les Nîmois perdent le ballon quelques secondes après.

45

Deux minutes de temps additionnel sont annoncées par le quatrième arbitre.

43

Lille a marqué sur son 1er tir cadré lors de chacun de ses 3 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (v Montpellier, Angers et Nîmes), après n’avoir réussi cette performance qu’une fois lors de ses 7 précédents (v Bordeaux).

41

L'occasion pour Weah ! Sur le côté droit, Tiago Djalo adresse un très bon centre vers le second poteau où surgit Timothy Weah qui profite de son excellente pour envoyer un gros coup de tête. Le ballon passe juste au dessus de la barre transversale de Baptiste Reynet.

39

Servi par Meling, Eliasson adresse un bon centre depuis le côté gauche. Roux ne fait pas le bon appel et le ballon, qui arrive trop puissamment, file au delà du second poteau.

37

Sur le côté gauche, Zinedine Ferhat tente de repiquer dans l'axe mais Tiago Djalo effectue un bon geste défensif pour lui chiper le ballon dans les pieds.

34

Boubakary Soumaré est averti pour un tacle dangereux sur Zinedine Ferhat.

33

Burak Yilmaz a inscrit chacun des 3 derniers buts de Lille en Ligue 1 Uber Eats.

31

Burak Yilmaz vient d'inscire son 9e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

29

Buuuuut de Burak Yılmaz ! Le LOSC Lille ouvre le score ! Jonathan Bamba accélère dans le couloir gauche et centre vers le premier poteau. Lucax Deaux repousse mal le ballon qui arrive vers Yilmaz qui trompe facilement Reynet.

26

Il n'y a toujours pas eu le moindre tir cadré lors de cette rencontre (2 tentatives pour Nîmes, 3 pour Lille).

24

Bien plus vaillants que contre Strasbourg mercredi (5-0), les Nîmois parviennent à enchaîner de longues séquences de possession. Les hommes de Jérôme Arpinon n'ont pas concédé la moindre occasion depuis le début de la rencontre.

22

Birger Meling se fait peur face au pressing de Timothy Weah. Le défenseur norvégien a de la chance puisque sa passe contrée est facilement captée par Baptiste Reynet.

21

Lamine Fomba, en retard, commet une faute sur Benjamin André près de la ligne médiane. Jérôme Brisard lui adresse un avertissement verbal.

19

Zinédine Ferhat est au sol après un tacle engagé de Domagoj Bradaric. Le défenseur croate écope du premier carton jaune de la rencontre.

18

Alerté sur le côté droit, Benjamin André tente de centrer sans contrôle pour surprendre Birger Meling mais le latéral nîmois est vigilant et parvient à contrer en touche.

15

Bradaric lance un ballon aérien vicieux qui passe proche de bénéficier à Ikoné dans la surface. Le ballon arrive jusqu'à Weah qui voit sa frappe contrée en corner par Briançon.

13

Au terme d'une longue séquence de possession lilloise, Soumaré allonge le jeu vers Weah qui est devancé de justesse par Ferhat dans le couloir droit.

11

Dans la surface, Burak Yilmaz, à la réception d'un ballon aérien, contrôle le ballon de la poitrine et enchaîne avec une frappe. C'est contré par la défense nîmoise.

10

Meling repique dans l'axe et allonge le jeu vers Ferhat qui remet dans l'axe sur Fomba. L'ancien auxerrois s'infiltre dans la surface mais bute sur Soumaré.

8

Zinédine Ferhat fait la différence sur le côté droit et adresse un centre. Anthony Briancon voit le ballon passer largement au-dessus de sa tête au second poteau.

7

D'un coup de coude, José Fonte commet une faute sur Nolan Roux dans les airs. Le Portugais s'explique avec l'arbitre qui donne un coup-franc aux Crocos.

6

Les Lillois essayent d'écarter le jeu vers Domagoj Bradaric sur l'aile gauche mais Zinedine Ferhat est le premier sur le ballon.

4

Birger Meling est victime d'une faute de Tiago Djalo dans son couloir gauche. Il obtient un coup-franc.

2

Les Nîmois ont le ballon depuis le début du match. Baptiste Reynet finit par le dégager en touche et ainsi le rendre à ses adversaires.

1

C'est parti ! Les Lillois donnent le coup d'envoi de la rencontre.

Les deux formations font leur entrée sur le terrain. Le début du match est imminent.

L’arbitre de la rencontre sera Jérôme Brisard.

La dernière confrontation entre les deux équipes remonte au 6 octobre 2019. Au Stade Pierre Mauroy, le LOSC Lille avait arraché le match nul (2-2) en fin de match grâce à un but de Victor Osimhen.

14 des 32 buts de Lille en Ligue 1 Uber Eats cette saison ont été marqués par des joueurs turcs (8x Yilmaz, 5x Yazici, 1x Zeki Celik), soit le total de buts le plus élevé pour une nationalité étrangère au sein d’un même club dans l’élite cette saison.

Lille n’a perdu qu’un seul de ses 11 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats en déplacement (7 victoires, 3 nuls), c’était contre Brest le 8 novembre (2-3).

Nîmes n’a perdu qu’une seule des 17 dernières réceptions de Lille en Ligue 1 Uber Eats (13 victoires, 3 nuls), mais c’était la dernière, le 16 décembre 2018 (2-3).

Sur le banc : Bouleghcha, Chevalier, Xeka, David, Lihadji, Reinildo, Niasse, Pizzuto, Sanches

La composition lilloise : Maignan - Djalo, Fonte, Botman, Bradaric - Weah, Soumaré, André, Bamba - Ikoné, Yilmaz

Christophe Galtier doit remodeler son équipe puisque 5 joueurs sont indisponibles : Zeki Celik, Jérémy Pied, Yusuf Yazici, Adama Soumaoro et Luiz Araujo ne sont pas là.

Sur le banc : Ahlinvi, Buades, Burner, Duljevic, Guessoum, Kone, Majouga, Nazih, Paquiez

La composition nîmoise : Reynet - Alakouch, Deaux, Briançon, Meling - Cubas, Fomba - Ripart, Ferhat, Eliasson - Roux

Jérôme Arpinon doit composer avec 6 joueurs absents ce soir : Clément Depres, Loïc Landre, Pablo Martinez, Florian Miguel, Sidy Sarr et Antoine Valério sont indisponibles.

Le LOSC Lille, stoppé par Angers mercredi 6 janvier (1-2), est sur le podium de la Ligue 1 Uber Eats. Avec 36 points, les Nordistes sont troisièmes, à égalité avec le Paris Saint-Germain.

Le Nîmes Olympique pointe à la 20e place du classement. Avec 12 points, les Crocos sont à égalité avec le FC Lorient et n’ont qu’un point de retard sur la 18e place du Dijon FCO. Ils restent sur une série de deux défaites consécutives en championnat.

La Ligue 1 Uber Eats continue en ce samedi 9 janvier 2021 ! Le Nîmes Olympique accueille au Stade des Costières le LOSC Lille pour le compte de la 19e journée.

19'

D. BRADARIC

29'

B. YILMAZ

34'

B. SOUMARE

65'

R. SANCHES

B. SOUMARE

65'

REINILDO

D. BRADARIC

70'

H. DULJEVIC

N. ELIASSON

75'

J. DAVID

B. YILMAZ

76'

I. LIHADJI

T. WEAH

76'

M. AHLINVI

L. FOMBA

83'

K. GUESSOUM

N. ROUX

83'

M. KONE

A. BRIANCON

85'

XEKA

B. ANDRE

90' +2

XEKA

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérôme BRISARD
  • ARBITRE ASSISTANT Mikaël BERCHEBRU
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Yohann ROUINSARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Bruno COUE
  • ARBITRE ASSISTANT Benjamin PAGES
  • QUATRIEME ARBITRE Eddy ROSIER
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrick GUAGLIARDI
  • DÉLÉGUÉ Michel LASFARGUES

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

13

Match(s) joué(s) *

5 Match(s) nul(s)

2 Victoire(s) 6
1 Victoire(s) domicile 4
1 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérôme BRISARD
  • ARBITRE ASSISTANT Mikaël BERCHEBRU
  • ARBITRE ASSISTANT Benjamin PAGES
  • QUATRIEME ARBITRE Eddy ROSIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Yohann ROUINSARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Bruno COUE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrick GUAGLIARDI
  • DÉLÉGUÉ Michel LASFARGUES