Journée 19

SAM. 9 JANVIER 2021 - 21:00

STADE AUGUSTE-DELAUNE

Telefoot

REIMS

3-1

Terminé

Résumé Video
93

Merci à vous d'avoir suivi ce match de Ligue 1 Uber Eats sur notre site, très bonne fin de soirée à toutes et à tous.

93

Grâce également à ce résultat, qui met fin à une série de 7 matchs sans défaite pour l'AS Saint-Etienne, le Stade de Reims s'empare de la 14e place du classement au détriment de son adversaire du soir. Les Stéphanois ont eu le ballon 65% du temps, sans se montrer efficace dans ce duel à enjeu.

93

Les Rémois ont fait preuve de maitrise pour mettre fin à la belle série des Verts. Grâce au doublé de Boulaye Dia, et au but de Cafaro, le plus dur avait été fait avant l'heure de jeu. L'entrée d'Hamouma a fait du bien aux Verts, qui ont réduit le score par Abi. Sauf que cela n'a pas suffi, la faute au manque d'efficacité. 

93

FIN DU MATCH. Le Stade de Reims s'impose 3 buts à 1 face à l'AS Saint-Etienne.

90

Au tour de Trauco de placer sa tête dans la surface adverse, en coupant un centre venu de la gauche. Le ballon revient ensuite vers Abi, qui ne peut gagner son duel avec Faes. Reims tient bon.

90

Il y aura 3 minutes en plus dans cette fin de rencontre.

89

De nombreux ballons récupérés par les Verts, Hamouma provoque aussi beaucoup depuis son entrée. Il tente mais il est parfois esseulé.

88

Depuis le bord du terrain, on entend le staff stéphanois demander à ce que les ballons soient plus rapidement expédiés vers l'avant, vers la surface adverse.

86

Les Verts s'exposent, sauf que Reims ne peut exploiter les contres. Et Saint-Etienne tente à l'entrée de la surface, mais la dernière passe ou le dernier geste n'est pas précis.

84

Les Verts font aussi du changement, Rivera entre à la place de Bouanga.

84

Autre changement rémois, et là c'est le double buteur. Dia quitte la pelouse, au profit de Kutesa.

84

Le troisième buteur du soir pour Reims, Cafaro, cède sa place à Sierhuis.

82

Une constante quand même, la difficulté des Verts à casser les lignes de passes. Le ballon est tenu, il y a la volonté de faire des courses pour proposer, sans pour autant en profiter.

80

ENCORE UNE SITUATION POUR BOUANGA ET LES VERTS ! Le travail de Boudebouz au milieu de terrain, pour son attaquant qui contrôle à l'entrée de la surface et enroule. Rajkovic s'envole pour capter cette tentative qui filait au but.

78

C'est assez surprenant devoir la manière dont Reims subit désormais, et semble un peu paniquer après avoir fait preuve d'autant de maitrise et de sérénité jusqu'au troisième but.

76

Il y a cette volonté des Stéphanois de chercher davantage les espaces, de jouer un peu plus dans les intervalles et de viser la profondeur.

74

Le joueur de Saint-Etienne Charles Abi a inscrit son premier but en Ligue 1 Uber Eats, pour sa 26e apparition dans l’élite et son 2e tir cadré dans l’élite.

73

C'est assez frappant, Reims a un peu arrêté de jouer et a beaucoup reculé. La réduction du score est intervenue très vite après ce changement d'attitude du collectif champenois.

72

REDUCTION DU SCORE DES VERTS, PAR ABI ! Alors que les Stéphanois déposent le ballon dans la surface par le côté gauche, sur coup franc, la défense rémoise panique un peu et n'arrive pas à se dégager. C'est le jeune Abi qui surgit pour tromper Rajkovic, du gauche.

70

Ces changements tactiques doivent permettre à l'ASSE de tenter le tout pour le tout dans ce final.

69

Dans la foulée, Claude Puel essaie de trouver d'autres solutions offensives et fait entrer Abi à la place de Nordin.

69

Nouvel avertissement contre les Verts, cette fois pour Bouanga.

67

HAMOUMA MANQUE LE COCHE ! Belle chevauchée de l'attaquant stéphanois qui progresse depuis le côté gauche, pénètre dans la surface et rentre sur son pied gauche pour déclencher une frappe puissante. Son tir, à ras de terre, pousse Rajkovic à la parade. Belle justesse technique.

66

Depuis son troisième but, le Stade de Reims a renforcé son assise défensive et reste bien en place pour bloquer toutes les avancées.

64

Nouveau changement rémois, Mbuku qui a beaucoup donné est remplacé par Touré.

63

Côté droit, puis côté gauche. Les joueurs de couloirs stéphanois provoquent beaucoup, mais n'arrivent ensuite pas à expédier le ballon dans la surface.

61

Rappelons que les deux équipes sont en concurrence au classement, avec seulement 1 point d'écart. Et avec ce résultat, le Stade de Reims ferait une très bonne opération face à un concurrent direct. L'AS Saint-Etienne éprouve de grosses difficultés dans la finition, et paie cher cette incapacité à marquer.

60

Le joueur de Reims, Mathieu Cafaro, est impliqué sur 3 buts lors de ses 4 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (2 buts, 1 passe), soit autant que sur ses 16 précédents (2 buts, 1 passe).

59

Suite au but, pour un geste d'humeur, le portier stéphanois Moulin écope d'un carton jaune.

58

LE TROISIÈME BUT DE REIMS PAR CAFARO ! Le coup franc du milieu de terrain, depuis l'entrée de la surface. Il est frappé fort mais dévié par le mur stéphanois. Le ballon touche la barre et finit dans le but. 3-0.

57

Premier mouvement pour Munetsi, justement, servi dans l'arc de cercle de la surface et qui est fauché par Debuchy. C'est un bon coup franc à suivre pour le Stade de Reims.

56

Autre changement à Reims, Cassamã, déjà averti, cède sa place à Munetsi.

56

Zeneli, qui a beaucoup provoqué, cède sa place dans les rangs champenois, au profit de Doumbia.

55

Reims parvient à alerter la défense adverse, avec une frappe lointaine de Cafaro, un peu en rupture et depuis l'extérieur de la surface. Cela fuit le cadre. Encore une preuve des qualités des Rémois en contre.

54

Reims a, de son côté, une très bonne gestion des temps forts et des temps faibles.

53

Les Verts manquent totalement de réalisme... Ce n'est pas faute d'avoir des opportunités, à défaut d'occasions nettes.

51

Duel dans la surface rémoise et les discussions de Monsieur Batta avec son assistance vidéo. À l'angle droit de la surface, Konan est au duel avec Debuchy qui s'écroule. Pas de penalty.

49

GROSSE OCCASION POUR LES VERTS ! C'est un arrêt de Rajkovic sur une tête de Debuchy au point de penalty, après un coup franc depuis la gauche de Boudebouz parfaitement exécuté.

47

Forts de ces changements, les Stéphanois veulent se montrer plus pressants sur le but adverse.

46

Enfin c'est le défenseur Retsos, blessé juste avant la pause, qui est remplacé par Sow. On veut renforcer le secteur offensif stéphanois.

46

Autre changement chez les Ligériens, Youssouf cède sa place au jeune Gourna-Douath.

46

Premier changement pour l'ASSE, Aouchiche est remplacé par Hamouma, pour apporter davantage sur le plan offensif.

46

C'EST REPARTI. Le jeu reprend à Auguste-Delaune. Et les Verts ont procédé à du changement.

Boulaye Dia a marqué 2 buts ou plus lors de 3 rencontres différentes cette saison, aucun joueur ne fait mieux (à égalité avec Kylian Mbappé et Karl Toko-Ekambi).

Premier acte marqué par le réalisme des Rémois et le doublé de Boulaye Dia (12e et 37e). Les Verts ont davantage eu le ballon, ont tenté, ont buté sur Rajkovic et ont aussi manqué de précision et de justesse dans le dernier geste. Et c'est donc Reims qui en profite pour faire la course en tête.

48

MI-TEMPS. Nous n'irons pas plus loin dans ce premier acte, c'est la pause à Auguste-Delaune, le Stade de Reims mène 2 à 0 face l'AS Saint-Etienne.

47

Souci physique pour Retsos, le défenseur des Verts s'est arrêté dans une course et semble s'être claqué.

45

Il y aura 2 minutes de temps additionnel.

43

Le Ligérien Nordin écope à son tour d'un jaune, après avoir un peu laissé trainer le pied sur Foket dans un duel.

42

Dia n'est pas loin du triplé pour Reims ! Alors que Zeneli réalise une roulette dans la surface stéphanoise, il faut la bonne intervention de Moukoudi pour éviter au Rémois d'aller au bout de son geste. Dans la continuité, le ballon est envoyé au second poteau et l'attaquant champenois manque sa reprise à bout portant.

38

Avec 4 buts, Saint-Etienne est maintenant la cible préférée de Boulaye Dia en Ligue 1 Uber Eats. Rappelons que le jeune joueur originaire d'Oyonnax, dans l'Ain, avait raté un essai à l'ASSE lorsqu'il était plus jeune...

37

LE DOUBLÉ POUR BOULAYE DIA ! REIMS FAIT LE BREAK ! Cela fait suite à un bon centre de Chavalerin, depuis le côté gauche, lui même servi par Zeneli. L'attaquant rémois surgit dans les six mètres pour couper la trajectoire. 2-0.

36

Avec 11 buts en 17 matchs cette saison, l'attaquant du Stade de Reims, Boulaye Dia, fait déjà mieux que lors des 2 exercices précédents combinés (7 en 2019/20 et 3 en 2018/19, 42 rencontres au total sur la période).

35

Clairement, l'ASSE prend le dessus sans parvenir à égaliser tandis que Reims subit de plus en plus. Malgré cela, les Champenois restent intéressants sur les rares contres à négocier.

33

LA GROSSE OCCASION STÉPHANOISE ! Combinaison avec Boudebouz qui joue bien le coup franc à l'entrée de la surface, et trouve Nordin à l'angle gauche, derrière le mur. La frappe croisée du gauche est ensuite un peu écrasée, et déviée en corner par Rajkovic.

32

Suite à une intervention par derrière sur Boudebouz, Mbuku ne maitrise pas son tacle et écope d'un carton jaune.

31

On navigue d'une surface à l'autre, comme s'il s'agissait d'une fin de match. Les contre-attaques s'enchainent, ce qui renforce plus que jamais le rythme.

29

On peut le dire, on a le droit à un très bon match de Ligue 1 Uber Eats. Il y a du mouvement et du rythme, malgré un peu de déchet.

27

SAINT-ETIENNE MANQUE L'ÉGALISATION ! Alors que Aouchiche repique dans l'axe après une progression depuis le côté gauche, il glisse un ballon par dessus la défense, dans la course de son latéral, Debuchy, qui rate complètement sa frappe du gauche, et qui ne trouve même pas le cadre alors qu'il était seul face au but.

25

Monsieur Batta sort un nouveau carton jaune, mais en direction du banc stéphanois. C'est l'adjoint Jacky Bonnevay qui est averti pour contestation.

23

Les petites erreurs de part et d'autre créent les situations pour l'instant, ce sont moins des différences individuelles. On constate quelques erreurs de placement des défenses.

22

Bon début de match pour l'ASSE, puis un passage plus compliqué avec le but de Reims, et là c'est à nouveau une domination des Stéphanois.

20

Encore un centre depuis le côté droit qui permet cette fois à Nordin de placer sa tête dans la surface, après s'être démarqué. Face au but, l'attaquant stéphanois rate le cadre. Cela fait deux actions coup sur coup pour Saint-Etienne.

20

Nordin porte vite le ballon, avec un joli double-contact, qui permet à Aouchiche de déclencher une frappe lointaine, enroulée et dans les bras de Rajkovic. Les Verts tentent de réagir.

16

Pour l'instant, c'est la prime à l'efficacité car Reims met du rythme, en contre surtout. Alors que Saint-Etienne a davantage le ballon, fait circuler et fait beaucoup de passes, sans trouver les espaces.

15

Le joueur de Reims, Boulaye Dia, est impliqué sur 3 buts lors de ses 3 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (2 buts, 1 passe), soit autant que sur ses 8 précédents (3 buts). Il a inscrit 3 buts contre Saint-Etienne dans l’élite, il ne fait mieux contre aucune autre équipe (à égalité avec Montpellier et Rennes).

14

Le Rémois Moreto Cassamã écope à son tour d'un jaune, pour un tacle non maitrisé sur Boudebouz. C'était rude.

13

Encore une alerte sur le but de Moulin, avec un centre depuis le côté droit et la reprise de la tête de Chavalerin, en deux temps. La lucarne n'était pas loin, mais cela fuit le cadre.

12

DIA OUVRE LE SCORE SUR CE PENALTY. Le "serial buteur" du Stade de Reims prend Moulin à contre-pied, du plat du pied. 1-0.

11

Juste avant le penalty, le Stéphanois Boudebouz a été averti pour contestation.

9

PENALTY POUR REIMS. Fauker centre en retrait, depuis la droite, pour une reprise de Faes qui trouve la main de Debuchy... et dans la foulée Zeneli est aussi fauché.

8

Le leader offensif de Reims, Dia, bouge beaucoup pour tenter d'offrir des solutions à ses coéquipiers. Il y a du rythme.

7

Suite à une erreur de relance de Retsos, Mbuku peut permettre à Reims de mettre la pression et de venir placer le ballon dans la surface qui fuse devant la surface de Moulin. Zeneli ne peut couper... Saint-Etienne a eu chaud.

6

On attend la première occasion du match, mais l'on sent pour l'instant qu'il est difficile de passer par l'axe, que ce soit pour l'une ou l'autre équipe.

4

Saint-Etienne est maintenant bien en place, et tient davantage le ballon, parvenant à le faire circuler pour chercher l'ouverture. Cela joue haut. Et Reims a du mal à sortir.

2

Première tentative des Verts pour mettre la pression, avec d'abord le centre de Bouanga depuis le côté droit, la remise de la tête de Aouchiche et finalement un ballon qui fuse devant le but de Rajkovic... mais il y a eu une main de Nordin.

1

Reims met la pression dans ces premiers instants, et il faut attendre plus d'une minute pour voir Saint-Etienne sortir pour la première fois de sa moitié de terrain, perdant ensuite rapidement le ballon.

COUP D'ENVOI ! C'est parti à Auguste-Delaune, Reims engage.

Également titulaire en attaque pour Saint-Etienne, Denis Bouanga a tiré au but à 15 reprises à la suite d’une progression balle au pied sur minimum 5 mètres en Ligue 1 Uber Eats cette saison, seul Memphis Depay (17) fait mieux.

Titulaire à la pointe de l'attaque, Boulaye Dia est l’auteur de 42% des buts de Reims en Ligue 1 Uber Eats cette saison (10/24), soit le pourcentage le plus élevé d’un joueur dans les buts de son équipe en L1 cette saison, à égalité avec Mama Baldé pour Dijon (5/12).

L'arbitre de la rencontre sera Monsieur Florent Batta.

Le XI stéphanois (en 4-4-2) : Moulin - Debuchy, Moukoudi, Retsos, Trauco - Nordin, Camara, Youssouf, Aouchiche - Boudebouz, Bouanga.

Le XI rémois (en 4-1-4-1) : Rajkovic - Foket, Faes, Abdelhamid, Konan - Cassama - Mbuku, Cafaro, Chavalerin, Zeneli - Dia.

Reims est invaincu lors de ses 4 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (2 victoires, 2 nuls), sa meilleure série dans l’élite depuis février-août 2020 (5), tandis que Saint-Etienne n’a perdu aucun de ses 7 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (1 victoire, 6 nuls), après avoir perdu chacun de ses 7 précédents. Il s’agit de sa meilleure série d’invincibilité sous l’ère Claude Puel.

Les Rémois enchainent une deuxième réception cette semaine, après le résultat nul contre Dijon (0-0). Pour les Stéphanois, ce deuxième match de la semaine vient suivre un résultat nul également contre le PSG (1-1), à Geoffroy-Guichard.

Autre statistique très intéressante qui donne un côté indécis à cette confrontation, Reims est invaincu lors de ses 3 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats (1 victoire, 2 nuls), sa meilleure série cette saison, tandis que Saint-Etienne est invaincu depuis 3 rencontres en déplacement en Ligue 1 Uber Eats (1 victoire, 2 nuls) – et n’a plus fait mieux dans l’élite depuis mars-août 2019 (6).

Les statistiques ne plaident pas vraiment en faveur des Champenois. Reims n’a remporté qu’une seule des 18 dernières rencontres de Ligue 1 Uber Eats face à Saint-Etienne (8 nuls, 9 défaites), mais les Rémois restent sur 2 matchs sans défaite face aux Verts dans l’élite (1 victoire, 1 nul). Et Reims n’a gagné qu’un seul de ses 9 derniers matchs à domicile contre Saint-Etienne en Ligue 1 (5 nuls, 3 défaites), mais c’était le dernier : 3-1 le 8 décembre 2019.

Ce duel est plus qu'intéressant car il oppose deux concurrents directs au classement, avec des Rémois 15e (18 points), à 1 longueur des Stéphanois 14e (19 points). Sachant que l'actuel barragiste, Dijon (13 points), n'est pas bien loin derrière, ce rendez-vous revêt d'une importance toute particulière pour les deux équipes.

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, ce match de la 19ème journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Stade de Reims et l'AS Saint-Etienne. Le coup d'envoi sera donné à 21h au stade Auguste-Delaune.

11'

R. BOUDEBOUZ

12'

B. DIA (pen)

14'

M. CASSAMA

32'

N. MBUKU

37'

B. DIA

43'

A. NORDIN

46'

L. GOURNA

Z. YOUSSOUF

46'

S. SOW

P. RETSOS

46'

R. HAMOUMA

A. AOUCHICHE

56'

M. MUNETSI

M. CASSAMA

56'

M. DOUMBIA

A. ZENELI

58'

J. MOULIN

58'

M. CAFARO

64'

E. TOURE

N. MBUKU

69'

D. BOUANGA

69'

C. ABI

A. NORDIN

72'

C. ABI

84'

M. RIVERA

D. BOUANGA

84'

K. SIERHUIS

M. CAFARO

84'

D. KUTESA

B. DIA

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Florent BATTA
  • OBSERVATEUR DTA Claude TELLENE
  • OBSERVATEUR DTA Christian THOISON
  • ARBITRE ASSISTANT Mickaël ANNONIER
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien BERTHOMIEU
  • QUATRIEME ARBITRE Guillaume PARADIS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Olivier THUAL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Dominique JULIEN
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Dominique CALIO
  • DÉLÉGUÉ Michel BORTOT

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

18

Match(s) joué(s) *

7 Match(s) nul(s)

5 Victoire(s) 6
4 Victoire(s) domicile 4
1 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Florent BATTA
  • ARBITRE ASSISTANT Mickaël ANNONIER
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien BERTHOMIEU
  • QUATRIEME ARBITRE Guillaume PARADIS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Olivier THUAL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Dominique JULIEN
  • OBSERVATEUR DTA Claude TELLENE
  • OBSERVATEUR DTA Christian THOISON
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Dominique CALIO
  • DÉLÉGUÉ Michel BORTOT