Journée 20

DIM. 17 JANVIER 2021 - 21:00

GROUPAMA STADIUM

95

Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis. A très vite pour une nouvelle rencontre.

95

Le FC Metz remporte la victoire sur la pelouse du Groupama Stadium de Lyon sur le score de 1 à 0. Un but d'Aaron Leya Iseka en toute fin de partie (90e) dans une rencontre où Lyonnais et Messins ont multiplié les offensives. En effet, les Lyonnais ont tiré à 22 reprises (5 frappes cadrées) et les Lorrains ont également tenté leur chance (17 tirs pour 3 frappes cadrées). Finalement, l'OL s'incline dans cette partie et perd le fauteuil de leader du championnat de Ligue 1 Uber Eats. 

95

Le FC Metz remonte à hauteur de la 9e place avec 28 points après ce succès. 

95

C'est la deuxième défaite de l'Olympique Lyonnais cette saison seulement. Désormais, le Paris Saint-Germain et Lille sont les nouveaux co-leaders du championnat avec 42 points, soit 2 unités d'avance sur l'Olympique Lyonnais.  

95

C'est fini ! 0-1 entre l'Olympique Lyonnais et le FC Metz.

92

Si le score en reste là, ce serait la deuxième défaite de l'OL cette saison. 

91

Maxence Caqueret cède sa place à Bruno Guimarães côté lyonnais. 

91

Carton jaune pour Aaron Leya Iseka côté messin. 

90

Il y aura 4 minutes de temps additionnel minimum dans cette partie. 

90

But pour Metz ! Quelle intensité dans cette partie. Sur une récupération de Farid Boulaya, celui-ci élimine un vis à vis sur un rateau puis adresse une longue ouverture en profondeur vers Aaron Leya Iseka. Celui-ci se présente face à Anthony Lopes qu'il élimine. 0-1. 

88

Quelle frappe de Pape Sarr ! Un missile qui vient  la heurter la barre transversale de la cage lyonnaise, retombe sur le bras de Lopes mais s'écarte ensuite de la cage Toujours 0-0. 

87

21 tirs côté lyonnais et 15 pour Metz dans cette partie. Mais toujours 0-0 !

86

Boubakar Kouyaté est à la faute au milieu du terrain. Carton jaune envers le Messin. 

85

Leya Iseka est recherché dans la surface lyonnaise par Farid Boulaya. L'ancien Toulousain reprend le ballon de la tête mais c'est hors-cadre. 

84

Quelle occasion pour Lyon. Après un déboulé de Depay côté droit, celui-ci cherche une frappe en angle fermé. Le gardien messin Oukidja repousse sur Slimani qui glisse à Aouar. Celui-ci prend le tir mais Oukidja s'interpose encore ! 

83

Attaque très rapide des Lyonnais depuis Anthony Lopes et une relance éclair. Avec ensuite Depay au relais pour Slimani. Celui-ci tente d'alerter Cherki sur la gauche mais celui-ci ne s'était pas lancé pour récupérer cette passe. 

81

Toujours 0-0 entre Lyon et Metz.

78

Montée de Fabien Centonze sur le côté droit. Il se remet sur le pied gauche et enchaîne un tir. Capté par Anthony Lopes. 

76

Appel à l'assistance vidéo à l'arbitrage après une offensive lyonnaise. Inspiration de Memphis Depay pour lancer Thiago Mendes d'une talonnade. Celui-ci progresse dans la surface et enchaîne avec un tir. Que repousse du pied gauche Alexandre Oukidja. Le ballon monte dans les airs et retombe sur la transversale de la cage messine. Le cuir retombe dans les pieds de Karl Toko Ekambi après un rebond sur la tête de Fabien Centonze au contact d'Houssem Aouar. Mais l'assistance vidéo permet de voir qu'Houssem Aouar était en position de hors-jeu au moment du tir de Karl Toko Ekambi. Toujours 0-0. 

76

Tino Kadewere est remplacé par Islam Slimani côté lyonnais.

76

Karl Toko Ekambi cède sa place à Rayan Cherki.

76

Victorien Angban est remplacé par Pape Sarr.

71

Tir lointain tenté par Maxence Caqueret. Mais la frappe du jeune Lyonnais est hors-cadre. 

70

Sur le corner, reprise de la tête de l'incontournable Marcelo. Hors-cadre.

69

Maxwel Cornet prend sa chance côté gauche. Il cherche un tir rasant au premier poteau. Alexandre Oukidja est vite allé au sol et dévie d'une main ferme en corner.

68

Mattia De Sciglio est remplacé par l'ancien Messin et désormais Lyonnais Maxwel Cornet.

67

Houssem Aouar entre en jeu côté OL. Il remplace Lucas Paquetá.

66

Sur une offensive messine, centre fort de Leya Iseka vers la surface, Udol remet en retrait vers Angban. Celui-ci tente un geste difficile, une sorte d'aile de pigeon. Largement hors cadre. 

64

Aaron Leya Iseka réussit à se retourner dans la surface lyonnaise. Il tire mais sa frappe est contrée. Le ballon navigue dans la surface et Anthony Lopes - très vif - jaillit pour capier le ballon devant Matthieu Udol. 

63

Léo Dubois prend la profondeur côté droit sur un long ballon qui lui est adressé. Il réussit à redresser la trajectoire du ballon vers l'axe mais le cuir finit dans les gants d'Alexandre Oukidja. 

63

0-0 entre l'Olympique Lyonnais et le FC Metz. 

61

Vágner est remplacé par Papa Ndiaga Yadees côté lorrain.

61

Lamine Gueye cède sa place à Aaron Leya Iseka côté messin.

58

Lamine Gueye monte ballon au pied. Le Messin en bout de course ne réussit pas à enclencher un tir pouvant inquiéter Anthony Lopes. 

58

Les Messins Kiki Kouyaté et Fabien Centonze ont intercepté à eux deux 10 ballons, quand l'ensemble de l'équipe lyonnaise n'en a intercepté que 3.

57

Memphis Depay se joue de son vis à vis pour entrer dans la surface messine. Mais il ne réussit pas ensuite à ajuster son centre. 

56

Montée côté droit de Léo Dubois. Centre devant le but d'Alexandre Oukidja. Le portier lorrain se saisit du ballon. 

55

Belle passe dans le coeur du jeu de Maxence Caqueret vers Karl Toko-Ekambi. Celui-ci cherche à donner ensuite vers Memphis Depay mais finalement le cuir file hors des limites du terrain. 

54

Très actif en première période, le Messin Thomas Delaine cède sa place. C'est Matthieu Udol qui entre en jeu.

53

Sur un corner tiré par les Lyonnais et repoussé par les Lorrains, Léo Dubois reprend de l'extérieur de la surface. Contré par un Messin. 

51

Jolie combinaison à trois côté lyonnais. Sur la droite du terrain, Lucas Paquetá réussit à redonner vers l'axe et Tino Kadewere enchaîne un tir croisé. Qui passe tout près de la cage d'Alexandre Oukidja. 

51

Chaque équipe cherche à très vite se projeter vers l'avant. Il y a du rythme. 

50

Les Lyonnais avancent vers la cage de Metz. Tir lointain de Léo Dubois. Contré... par un partenaire. 

49

Habib Maïga progresse plein axe. Il tente un tir dès l'entrée de la surface mais il ne réussit pas à attraper le cadre. 

49

En première période, il y a eu 17 tentatives de tirs. 11 pour Lyon, 6 pour Metz. 

47

Duel à l'épaule gagné par Memphis Depay face à Kiki Kouyate. Le capitaine lyonnais entre dans la surface côté gauche et cherche le centre en retrait vers Tino Kadewere. Mais d'un tacle rageur, John Boye coupe et pousse en corner.

46

Memphis Depay vient défier la défense messine. Mais le capitaine lyonnais se heurte à la bonne défense de Kiki Kouyate.

45

C'est reparti entre l'Olympique Lyonnais et le FC Metz ! Le coup d'envoi de la deuxième période est donné. 

Metz a fait face à 12 tirs en 1ère période, il n’en a subi plus qu’une seule fois à la pause d’un match de Ligue 1 Uber Eats depuis sa remontée en 2019/20 (13 face à... Lyon le 6 décembre dernier).

A la pause au Groupama Stadium, l'Olympique Lyonnais et le FC Metz sont dos à dos sur le score de 0-0. Les Lyonnais ont eu plusieurs occasions qu'ils n'ont pas réussi à concrétiser. En face, les Messins ont surtout eu un énorme temps fort avec une double occasion, sur un tir de Farid Boulaya repoussé par le poteau, suivi d'une reprise de Lamine Gueye sauvée par Marcelo sur sa ligne (41e). Mais pas encore de but dans cette partie pour le moment, le suspense reste entier ! 

47

C'est la pause au Groupama Stadium. 0-0 entre Lyon et Metz.

45

Il y aura deux minutes de temps additionnel minimum. 

43

Memphis Depay amène le danger dans la surface adverse. Mais il est contré par un défenseur. Le ballon revient dans les pieds de Tino Kadewere. Qui ne trouve pas le cadre sur son tir. 

42

Le rythme s'accélère mais le score reste de 0-0.

41

Quelle occasion pour Metz ! Farid Boulaya réalise un petit numéro côté gauche et place un petit tir lobé qui finit sur le poteau de la cage d'Anthony Lopes. Puis le cuir revient dans les pieds de Lamine Gueye. Qui place un tir que repousse Marcelo sur sa ligne. 

40

Nouveau centre venu de la droite côté OL. Signé Léo Dubois mais directement dans les gants d'Alexandre Oukidja. 

38

Tino Kadewere accélère dans l'axe et sert Karl Toko Ekambi côté droit. Celui-ci revient vers l'axe et enchaîne un tir pied gauche. Qui passe au-dessus de la cage de Metz. 

36

Accélération de Karl Toko Ekambi en profondeur. Tir trop croisé de l'attaquant lyonnais. 

35

D'une cage à l'autre, Thomas Delaine percute, revient vers l'axe et tente sa chance de loin. Du pied droit, c'est hors-cadre.

35

Décalage de Memphis Depay vers Karl Toko Ekambi. Belle prise de balle et enchaînement avec un tir. Repoussé par Alexandre Oukidja. 

32

Les défenses prennent le pas sur les attaques jusqu'ici...

31

Toujours 0-0 dans cette rencontre entre l'OL et le FC Metz. 

30

Sur un coup franc excentré, les Messins trouvent Habib Maïga. Reprise de la tête hors cadre pour le Lorrain. 

28

Sur un corner messin, c'est Tino Kadewere qui repousse le ballon de la tête au premier poteau. 

27

L'entraîneur du FC Metz Frederic Antonetti récolte un carton jaune pour contestation sur l'action précédente. 

27

John Boye récolte un carton jaune pour un accrochage avec Léo Dubois. 

27

Léo Dubois est averti pour un accrochage avec le banc messin. 

24

Long ballon de Delaine vers Vagner en profondeur. Lopes repousse de la tête depuis l'extérieur de la surface de réparation. 

22

Sur le corner de Depay, Oukidja enlève du bout des doigts un ballon qui filait vers la tête de Marcelo. A nouveau corner. 

22

Memphis Depay accélère côté gauche. Il s'offre une position de centre du pied gauche. Trajectoire tendue pour le ballon et Kiki Kouyate repousse en corner. 

20

Pour rappel, le score est de 0-0 entre Lyon et Metz dans cette partie. 

19

58,3% de possession du ballon sur le début de partie.

17

Sur coup franc, Léo Dubois adresse un ballon vers le second poteau. Reprise de la tête de Marcelo. A côté. 

15

Passe de Caqueret en profondeur vers Kadewere. A peine trop longue, et le cuir finit dans les gants d'Alexandre Oukidja.

14

3 tirs lyonnais en ce début de partie, pour 1 cadré. 

11

Grosse accélération de Thomas Delaine sur l'aile gauche. Le Lorrain prend de vitesse la défense lyonnaise puis adresse un puissant centre devant la cage. Le ballon file devant la cage sans que Wagner ne réussisse à revenir couper la trajectoire du ballon. 

11

Bon retour de Dylan Bronn pour reprendre le ballon dans les pieds de Karl Toko Ekambi. 

9

Nouvelle offensive de Metz. Centre de Thomas Delaine vers la surface de réparation et Jason Denayer repousse du plat du pied. 

8

Contre-attaque de Metz. Habib Maïga accélère et part sur l'aile droite. Il cherche ses partenaires dans l'axe avec un centre en retrait. Mais ses deux compères avaient plongé au premier poteau. 

7

Nouvelle accélération de Tino Kadewere sur l'aile droite. Le Lyonnais place un centre très fort devant le but. Aucun joueur n'est en mesure de le reprendre.

7

Sur corner, Marcelo prend le meilleur sur la défense et réussit à reprendre le ballon de la tête. Hors-cadre. 

6

Léo Dubois est en percussion et déborde Thomas Delaine. Dans la surface de réparation, il centre en retrait. Et le Messin John Boye dévie en corner. 

3

Centre fort au cordeau de Tino Kadewere depuis l'aile droite. Le ballon file devant la cage d'Alexandre Oukidja sans qu'aucun joueur ne puisse le reprendre. 

3

Mattia De Sciglio occupe bien à nouveau le flan gauche de la défense lyonnaise, Léo Dubois étant côté droit. 

1

Bon enchaînement côté lyonnais. Avec Memphis Depay qui réalise une passe cachée sur le côté gauche de la surface de réparation vers Lucas Paquetá. Ce dernier feinte un tir puis revient sur son pied droit. Petit centre et Tino Kadewere reprend de la tête. Sans grand danger pour la défense messine. 

1

Possession lyonnaise avec des locaux qui font tourner le ballon dans leur camp avant de lancer une première offensive. 

C'est parti ! Le coup d'envoi est donné entre l'Olympique Lyonnais et le FC Metz. 

L'arbitre de ce match est Stéphanie Frappart.

Le 11 de départ de l'Olympique Lyonnais : Lopes ; Dubois, Marcelo, Denayer, De Sciglio ; Paqueta, Thiago Mendes, Caqueret ; Kadewere, Depay (cap), Toko Ekambi 

Le banc lyonnais : Pollersbeck (g); Bard, Benlamri, Diomandé, Bruno Guimares, Aouar, Cherki, Slimani

Le 11 de départ du FC Metz (3-4-1-2) : Oukidja ; Bronn, Kiki Kouyate, Boye (cap) ; Centonze, Angban, Maïga, Delaine ; Boulaya ; Gueye, Vagner Dias

Le banc messin : Caillard (g), Udol, Fofana, Tchimbembe, Sarr, Maziz, Ambrose, Yade, Leya Iseka

Côté Lyonnais, l'attaquant Islam Slimani est venu renforcer l'effectif ces derniers jours. Et il postule déjà. 

A Metz, Nguette, Niane, N'Doram et Cabit sont absents pour blessure. 

Lyon est l’équipe qui a marqué le plus de buts à la suite d’une contre-attaque en Ligue 1 Uber Eats 2020/21 (5).

Metz n’a perdu qu’un seul de ses 7 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (2 victoires, 4 nuls), mais c’était le dernier en date à Rennes (0-1).

Lyon est invaincu lors de ses 13 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats à domicile (8 victoires, 5 nuls), plus longue série en cours et plus longue pour l’OL depuis octobre 2010-octobre 2011 (21).

Lyon est invaincu lors de ses 16 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats (10 victoires, 6 nuls), sa meilleure série dans l’élite depuis avril-décembre 2005 (23). C’est la meilleure série en cours dans les 5 grands championnats européens.

Lyon a remporté ses 8 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats face à Metz – sa meilleure série actuelle face à un même adversaire de l’élite, marquant 2 buts ou plus lors de chaque rencontre sur la période (24 au total, 3 de moyenne) et conservant sa cage inviolée à 7 reprises.

La saison dernière, l'OL a remporté le match aller à Metz sur le score de 3 à 1. C'était le 6 décembre dernier. 

Avant cette 20e journée de Ligue 1 Uber Eats, le FC Metz occupait la 12e place avec 25 unités. Amassées grâce à 6 victoires et 7 nuls, pour 6 revers. 

Avant cette 20e journée, l'Olympique Lyonnais était seul leader de la ligue 1 Uber Eats. Avec 40 points, compilés grâce à 11 victoires et 7 nuls pour 1 défaite. 

Bonjour à toutes et à tous. Merci à vous de nous rejoindre pour la 20e journée de Ligue 1 Uber Eats, avec la rencontre entre l'Olympique Lyonnais et le FC Metz. Coup d'envoi à 21h au Groupama Stadium. 

POSITION CLUB POINTS PTS JOUÉS J GAGNÉS NULS PERDUS BUTS POUR BUTS CONTRE DIFF. FORME
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
40
Matchs joués
9 Match(s) nul(s)
24 Victoire(s) 7
13 Victoire(s) domicile 5
11 Victoire(s) extérieure 2

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
DIM. 17 JANV. 2021
0- 1
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 6 DÉC. 2020
1- 3
Ligue 1 Uber Eats
VEN. 21 FÉVR. 2020
0- 2
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 26 OCT. 2019
2- 0
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 8 AVR. 2018
0- 5
Dernières news
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Stéphanie FRAPPART
  • ARBITRE ASSISTANT Mikaël BERCHEBRU
  • ARBITRE ASSISTANT Philippe JEANNE
  • QUATRIEME ARBITRE Ahmed TALEB
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Cyril MUGNIER
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Pierre GALEA
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Francis VIDRY
Ligue 1 TV