Journée 21

DIM. 24 JANVIER 2021 - 15:00

STADE MUNICIPAL SAINT SYMPHORIEN

Match à huis clos

95

Merci à tous de nous avoir suivis pour cette rencontre de Ligue 1 Uber Eats entre le FC Metz et le FC Nantes.

95

Le FC Nantes entame ce soir la pire série de son histoire avec un 12e match de rang sans victoire. Par ailleurs, il s'agit de la première défaite de Raymond Domenech avec son nouveau club après trois matchs nuls. Au terme de ces 90 minutes, les Canaris n'ont pas montré grand-chose sur le plan offensif ne se montrant dangereux que sur quelques phases arrêtées. Le club pointe ce soir à la 17e place du championnat.

95

Les hommes de Frédéric Antonetti continuent leur bon parcours en Ligue 1 Uber Eats cette saison avec à présent une 8e place au classement. Au terme d'une rencontre maîtrisée de bout en bout, les Messins continuent donc leur petit bonhomme de chemin grâce à des buts de Leya Iseka et Boulaya.

95

C'est terminé ici à Metz avec le succès du FC Metz 2/0 face au FC Nantes qui s'enfonce un peu plus dans la crise avec un 12e match de rang sans succès.

94

La messe est dite avec ce second but de Metz inscrit par Boulaya ! Sur une phase de contre, le milieu de terrain qui se plaignait de crampes quelques secondes auparavant hérite du ballon à l'entrée de la surface de réparation et trompe Lafont d'un tir rasant du pied droit. 2/0.

92

Les dix joueurs de champ nantais sont dans le camp des Messins qui tiennent bon pour le moment.

90

Il y aura au total cinq minutes de temps additionnel.

89

Simon tente de percuter côté gauche mais sa dernière touche de balle est trop appuyée et le ballon file en sortie de but. Nantes laisse passer une nouvelle opportunité.

89

Carton jaune pour Farid Boulaya.

88

Remplacement d'Abdoulaye Touré par Renaud Emond en cette fin de match pour le FC Nantes de Raymond Domenech qui est assez stoïque sur le bord du terrain. 

86

Les longs ballons vers l'avant se multiplient côté Canaris mais pour le moment, ce style de jeu est bien stérile et permet à Metz de mener au score.

85

Carton jaune pour Pape Matar Sarr après un tacle irrégulier au milieu de terrain.

83

Troisième meilleure défense du championnat, le FC Metz fait pour l'instant le dos rond face à une équipe de Nantes qui joue un peu plus haut en cette fin de rencontre.

81

Traoré hurle de douleur après que Centonze lui ait marché sur le bras de manière involontaire. Le latéral gauche va devoir serrer les dents en cette fin de rencontre.

79

Sarr ne cadre par son tir du pied gauche suite à un corner joué en deux temps avec Boulaya. Nantes en profite pour repartir de l'avant.

78

Remplacement de Victorien Angban par Mamadou Fofana côté FC Metz.

77

Simon manque le cadre ! Au tour de Nantes de mettre le feu dans la défense adverse avec un centre venu de la droite que Bamba récupère avant de décaler Simon qui prend sa chance d'un tir tendu qui termine finalement dans le petit filet d'Oukidja.

76

Remplacement de Ludovic Blas par Kader Bamba.

74

Ambrose met le feu dans le surface de réparation de Nantes avec un excellent contrôle de balle qui efface Girotto avant de chercher un partenaire au centre alors que l'option de la frappe aurait pu être la meilleure. Au final, c'est Corchia qui sauve les meubles et permet à son équipe de dégager le danger.

72

Boulaya tente sa chance sur un coup franc axial à une trentaine de mètres du but de Lafont mais il voit sa frappe passer loin au dessus du cadre.

69

Hors-jeu de Coulibaly sur un centre de Traoré alors que le duel avec Boye aurait pu donner un penalty aux Canaris. Sur ce coup, l'attaquant a été piégé par l'alignement de la défense messine qui a parfaitement joué le coup.

67

Le FC Nantes possède la possession du ballon avec 56% mais pour le moment, les Jaunes et Verts n'ont toujours pas cadré le moindre tir dans cette rencontre.

66

Carton jaune pour Marcus Coco auteur d'un tacle en retard et trop engagé sur Bronn.

64

Remplacement aussi de Vágner par Mamadou Lamine Gueye.

64

Le buteur Aaron Leya Iseka est remplacé par Thierry Ambrose.

61

Pallois est au sol puisqu'à la réception d'un duel aérien, Kouyate lui est retombé sur la cheville. Le capitaine du FC Nantes semble souffrir mais devrait reprendre sa place.

59

Udol fait un festival en solo sur son aile gauche avant de prendre sa chance un peu en bout de course. Lafont a bien bouché son angle et capte le ballon dans ses gants pour relancer le jeu immédiatement dans le sens inverse.

58

Blas s'envole dans le ciel de Saint-Symphorien sur ce centre de Corchia mais l'attaquant nantais est encore trop court pour récupérer le ballon. Nantes doit poursuivre ses efforts.

55

Nantes n'arrive pas à trouver des décalages dans le jeu. Pour le moment, ce sont les coups de pied arrêtés qui ont permis aux Canaris de se mettre en évidence sans pour autant créer le danger sur le but d'Oukidja.

52

La VAR est consultée pour savoir qui est le joueur qui a dévié le ballon avant que Pallois ne le reprenne victorieusement. Après visionnage des images, le but est bien annulé puisque c'est Girotto qui a dévié le cuir pour son capitaine.

50

Pallois pense avoir égalisé sur ce coup franc mais le défenseur central était en position de hors-jeu. Nantes débute bien sa seconde période mais il manque de réussite à l'image de son capitaine dépité de voir son but refusé.

47

Simon se met déjà en bonne position avec un bon enchaînement contrôle/frappe mais malheureusement pour lui, il était en position de hors-jeu.

45

C'est reparti ici à Metz pour la seconde période de cette rencontre où le FC Nantes est toujours dans l'attente d'une première occasion de but.

Remplacement de Kolo Muani par Moses Simon pour Nantes à la pause.

A la pause, le FC Nantes est donc mené 1/0 sur la pelouse de Metz où le club de Loire-Atlantique ne s'est plus imposé depuis 2006 (victoire 4/1).

Le milieu de Metz Farid Boulaya a adressé 3 passes décisives lors de ses 4 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats, soit autant que lors de ses 41 premiers dans l’élite.

Leya Iseka a permis à son équipe de prendre les devants grâce à une superbe inspiration. Parfaitement lancé en profondeur par son compère Boulaya, l'attaquant belge a lobé Lafont d'un plat du pied droit. Mis à part ce but, le jeu s'est cantonné au milieu de terrain où les deux équipes tentent d'appliquer les consignes de leur entraîneur.

47

C'est la pause à Saint-Symphorien sur ce score de 1/0 en faveur du FC Metz face au FC Nantes.

45

Alors que trois minutes de temps additionnel sont annoncées, Boulaya prend sa chance de très loin après avoir vu Lafont avancé mais au final le ballon termine dans les gants du gardien français.

44

Le défenseur messin est de retour à son poste et devrait rester sur la pelouse, au moins jusqu'à la pause tout comme Abeid côté Nantes.

41

Kouyate est lui aussi au sol. C'est son genou droit qui semble le faire souffrir ce qui pousse l'abitre de cette rencontre à stopper le jeu. Un changement est peut-être à prévoir pour Antonetti.

39

Abeid est au sol et semble se plaindre d'une douleur au genou. Sa place sur le terrain est compromise pour l'instant.

37

Aaron Leya Iseka a marqué les 2 derniers buts de Metz en Ligue 1 Uber Eats, à chaque fois grâce à une passe décisive de Farid Boulaya. Désormais, son compteur affiche 4 buts cette saison.

36

Alors que les Nantais avaient mis le pied sur le ballon depuis une dizaine de minutes, ce sont bien les joueurs du FC Metz qui ont pris l'avantage sur une phase de contre-attaque.

35

Leye Iseka ouvre le score ! Quelle passe lumineuse de Boulaya par dessus la défense nantaise qui permet au Belge de se retrouver face à Lafont. D'un plat du pied sur un ballon rebondissant, il trompe la gardien et ouvre le score !

31

Sarr cadre la première frappe de la partie. Du haut de ses 18 ans, il prend sa chance de loin mais son plat du pied est trop dans l'axe pour inquiéter le portier adverse.

30

Blas manque une belle occasion avec un tir en demi-volée qui passe au dessus ! Sur un centre venu de la droite, la défense messine a dégagé dans l'axe où le meilleur buteur des Canaris cette saison (5 buts) était à l'affût.

29

Manque de communication entre Sarr et Udol avec le premier cité qui marche sur la cheville du second. Udol quitte la pelouse quelques instants pour se faire soigner.

29

Le premier carton jaune de la partie est pour Vágner qui est intervenu un peu en retard sur Corchia.

27

Les centres messins sont un peu trop profonds à l'image de Lafont qui capte encore une fois le ballon dans ses gants devant Leya Iseka.

26

Pallois est à la réception d'un corner nantais mais sa reprise de la tête est dévissée. Le danger s'éloigne du but d'Oukidja.

25

Cette rencontre manque de prises d'initiatives et de risques ce qui ne permet pas aux attaquants de se mettre en évidence pour le moment.

22

Si le score en restait là ou tout du moins sur un score égal entre les deux équipes, Raymond Domenech deviendrait le 1er entraîneur à commencer son mandat à la tête d’un club de Ligue 1 Uber Eats par 4 matchs nuls depuis Serge Delmas avec Toulouse en septembre-octobre 1992 (5).

18

Le bloc défensif des Canaris pose bien des problèmes aux Messins dans leur animation offensive. Pour le moment, les espaces sont bouchés et ce sont les défenseurs grenats qui touchent le plus de ballons.

14

Beaucoup de frappes de loin dans ce début de match mais pour le moment, aucune des six tentatives (4 pour Metz, 2 pour Nantes) n'a été cadrée.

13

Toure exploite la perte de balle de Sarr au milieu de terrain pour se lancer vers le but adverse et même décocher un tir du pied droit qui passe à côté de la cage d'Oukidja qui n'a pas encore eu beaucoup de travail en ce début de rencontre.

9

Marcus Coco profite d'une grossière erreur de transmission de Leya Iseka pour prendre sa chance de loin mais le ballon passe nettement à côté de la cage d'Oukidja.

8

Pour la première possession de balle de Nantes, Coulibaly est trouvé en profondeur sur le côté gauche du grand rectangle mais son centre en première intention n'est pas réceptionné par un partenaire ce qui permet aux locaux de se relancer.

5

Corchia va quitter le terrain quelques instants puisqu'il saigne au niveau du nez. Le latéral droit passe rapidement entre les mains des soigneurs.

3

Le FC Metz a mis le pied sur le ballon en ce début de match alors que les Jaunes et Verts s'appliquent à bien défendre sur la largeur du terrain.

1

19e équipe de Ligue 1 Uber Eats à l'extérieur, le FC Nantes va tenter de s'imposer loin de La Beaujoire pour la seconde fois de sa saison (un succès à Lorient 2/0 en novembre dernier).

1

Le coup d'envoi vient d'être donné par le FC Metz !

Les deux équipes viennent de pénétrer sur la pelouse ce qui veut dire que le coup d'envoi est imminent à présent. A noter qu'il ne fait que 3 degrés à Metz et que le ciel est gris.

Cette rencontre comptant pour la 21e journée de Ligue 1 Uber Eats sera arbitrée par Jérôme Miguelgorry.

Voici la liste des remplaçants Nantais pour ce match : Petric, Fabio, Appiah, Basila, Castelletto, Chirivella, Simon, Emond, Bamba.

Du côté du FC Nantes, la composition sera articulée autour d'un système en 4-4-2 avec ces onze joueurs : Lafont, Traore, Pallois (cap), Girotto, Corchia, Blas, Toure, Abeid, Coco, Kolo Muani, Coulibaly.

Les remplaçants Messins sont les joueurs suivant : Caillard, Fofana, Boahene, Traore, Tchimbembe, Maziz, Ambroze, Gueye, Yade.

Les absents sont beaucoup plus nombreux du côté de Metz où la liste des joueurs blessés ne cesse de s'allonger : Thomas Delaine, Kévin N’Doram, Opa Nguette, Ibrahima Niane et Vincent Pajot ne sont pas aptes pour cette rencontre. Ajoutons à ces noms celui d'Habib Maïga dont le test à la Covid-19 s'est révélé positif cette semaine.

Pour ce déplacement à Saint-Symphorien, le coach Nantais devra se passer des services d'Anthony Limbombe et Jean-Kévin Augustin tous les deux en phase de reprise.

Nantes n’a remporté aucun de ses 11 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (7 nuls, 4 défaites), pire série en cours. Le club de Loire-Atlantique peut établir la plus longue disette de son histoire dans l’élite s’il ne gagne pas contre Metz (également 11 en mai-octobre 1996 et juillet-octobre 2001).

De son côté, le Football Club de Nantes a débuté l'année 2021 avec son nouvel entraîneur, Raymond Domenech, qui jusqu'ici possède un bilan de trois matchs nuls en autant de rencontres. Si l'équipe semble faire preuve d'une meilleure solidité, elle est toujours en attente d'un succès en Ligue 1 Uber Eats depuis le 8 novembre 2020, date à laquelle les Canaris s'étaient imposés pour la dernière fois (2/0 à Lorient).

Si le club entraîné par Frédéric Antonetti fait une belle impression au classement, il n'en reste pas moins que les Mosellans manquent de réussite à domicile ces derniers temps. En effet, Metz n’a gagné qu’une seule de ses 6 dernières réceptions en Ligue 1 Uber Eats (3 nuls, 2 défaites) – contre Lens le 19 décembre (2-0).

En cas de succès aujourd'hui, le FC Metz pourrait s'inviter dans le top 7 de Ligue 1 Uber Eats et ainsi se rapprocher encore un peu plus de la barre des 40 points synonyme de maintien dans l'élite du football français. Pour s'imposer, les Grenats pourront d'ailleurs capitaliser sur le succès acquis la semaine dernière sur la pelouse de l'Olympique Lyonnais (1/0, but de Leya Iseka).

Le Stade Saint-Symhorien va accueillir cet après-midi deux équipes aux trajectoires opposées. D'un côté, le Football Club de Metz réalise un parcours de qualité en pointant à la mi-parcours au 10e rang de Ligue 1 Uber Eats tandis que de l'autre, le Football Club de Nantes ne cesse de s'enfoncer dans les profondeurs du classement (17e actuellement).

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre opposant le Football Club de Metz au Football Club de Nantes dans le cadre de la 21e journée de Ligue 1 Uber Eats.

Dans ces conditions, le FC Metz va évoluer dans un système en 3-5-2 dont voici les onze hommes titulaires : Oukidja, Boye (cap), Kouyate, Bronn, Centonze, Udol, Sarr, Angban, Boulaya, Leya Iseka, Vagner.

29'

J. Dias Gonçalves VAGNER

35'

A. LEYA ISEKA

46'

M. SIMON

R. KOLO MUANI

64'

T. AMBROSE

J. Dias Gonçalves VAGNER

64'

L. GUEYE

A. LEYA ISEKA

66'

M. COCO

76'

A. BAMBA

L. BLAS

78'

M. FOFANA

V. ANGBAN

85'

P. SARR

88'

R. EMOND

A. TOURE

89'

F. BOULAYA

90' +4

F. BOULAYA

DERNIÈRES CONFRONTATIONS
44
Matchs joués *
20 Match(s) nul(s)
11 Victoire(s) 13
8 Victoire(s) domicile 7
3 Victoire(s) extérieure 6

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
DIM. 15 AOÛT 2021
2- 0
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 24 JANV. 2021
2- 0
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 22 NOV. 2020
1- 1
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 15 FÉVR. 2020
0- 0
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 19 OCT. 2019
1- 0
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. F. BOULAYA
  • Matchs joués 2
  • Minutes disputées 43
  • Buts Marqués 0
  • Passes décisives 0
  • Cartons 0 0
  1. H. MAIGA
  • Matchs joués 8
  • Minutes disputées 613
  • Buts Marqués 1
  • Passes décisives 0
  • Cartons 2 0
  1. L. BLAS
  • Matchs joués 8
  • Minutes disputées 695
  • Buts Marqués 4
  • Passes décisives 0
  • Cartons 2 0
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Jérôme MIGUELGORRY
  • ARBITRE ASSISTANT Christophe MOUYSSET
  • ARBITRE ASSISTANT Gwenaël PASQUALOTTI
  • QUATRIEME ARBITRE Ludovic GENEST
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Aurélien PETIT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Stéphane BRE
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Gilles PETITMANGIN
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Patrick REINBOLD
Ligue 1 TV