Journée 21

SAM. 23 JANVIER 2021 - 21:00

STADE LOUIS II

Match à huis clos

95

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi sur notre site ce direct commenté de la rencontre de Ligue 1 Uber Eats Association Sportive de Monaco Football Club/Olympique de Marseille. A bientôt pour un nouveau live !

95

La semaine prochaine, pour le compte de la 22e journée de Ligue 1 Uber Eats, l'OM recevra le Stade Rennais FC à l'Orange Vélodrome tandis que l'AS Monaco se déplacera sur la pelouse du FC Nantes.

95

Au classement, Monaco reste quatrième mais revient à seulement une longueur de l'Olympique Lyonnais qui joue, ce dimanche soir, face à l'AS Saint-Etienne. Marseille, de son côté, est toujours sixième avec 32 points, et un match en retard à jouer.

95

Mené 1-0 par l'OM à la pause, l'ASM enchaîne finalement une quatrième victoire de suite en Ligue 1 Uber Eats grâce à des réalisations de Maripan, Tchouaméni et Jovetic. Meilleurs en seconde période, les joueurs de Niko Kovac enfoncent encore un peu plus le club phocéen, défait pour la troisième fois en une semaine et toujours sans victoire depuis le 12 décembre 2020. 

95

C'est terminé au stade Louis-II où l'Association Sportive de Monaco Football Club s'impose 3-1 face à l'Olympique de Marseille pour le compte de la 21e journée de Ligue 1 Uber Eats !

93

Fofana, à deux minutes de la fin de la partie, est à son tour averti alors que Diatta reste au sol...

91

LE BUT DE JOVETIC POUR L'ASM !!!!! Sur le coup franc, l'attaquant monténégrin décoche une mine du pied droit qui laisse Mandanda sur place. 3-1 pour les joueurs du Rocher ! Quelle frappe incroyable. 

91

Pellegri prend la place de Volland du côté de Monaco.

90

Au tour de Pape Gueye de recevoir sa petit biscotte pour une faute sur Fofana à l'entrée de la surface de l'OM !

90

Quatre minutes en temps additionnel minimum dans cette partie !

89

Geste d'antijeu de Golovin, averti, sur Lirola à la sortie de la surface marseillaise.

88

Il y avait le feu dans le petit rectangle marseillais sur cette remise de Volland !

86

Les fautes se multiplient dans cette fin de partie aux turnovers incessants. 

84

Les minutes s'égrènent et le jeu est de plus en plus destructuré sur la pelouse du stade Louis-II où le score pourrait encore évoluer...

82

Au tour de Khaoui d'être averti pour l'OM... 

81

Premier match et premier carton jaune pour Diatta, coupable d'un trop-plein d'engagement sur Sakai. 

79

A un peu plus de dix minutes du coup de sifflet final, l'OM, mené au score par Monaco depuis le but de Tchouaméni, n'arrive plus à inquiéter Lecomte.

78

Niko Kovac décide de faire sortir sortir Ben Yedder : Jovetic prend sa place !

76

Et Alvaro Gonzalez, pour être venu parler avec véhémence à Monsieur Alexandre Letexier, est averti... Il faut dire que le corner monégasque ayant amené le but aurait dû être un coup de pied de but. 

76

Nouveau changement por l'OM : Khaoui prend la place de Cuisance. 

75

MONACO PREND L'AVANTAGE !!! Sur sa deuxième tentative, Tchouaméni, sur corner, fait trembler les filets. Le milieu de l'ASM devance Mandanda et marque dans le but vide. 2-1 pour Monaco !

72

Diatta, dès son premier ballon, vient provoquer Sakai sur l'aile droite. Quelques instants plus tard, de l'autre côté, Monaco obtient un corner tandis que Ricardo Carvalho, l'adjoint d'André Villas-Boas, est averti.

70

Les différents changements semblent avoir coupé le gros rythme mis par les Monégasques depuis le début de la seconde période. A vingt minutes du coup de sifflet final, le score est toujours nul au stade Louis-II !

68

Du côté de la Principauté, le Sénégalais Diatta, arrivé au club cette semaine, prend la place de Diop. 

68

... et Radonjic, le buteur phocéen du soir, sort pour Payet !

67

Double changement du côté de l'Olympique de Marseille : Germain remplace Thauvin...

65

Après une faute de Milik, l'ASM obtient un coup franc à 35 mètres des buts marseillais. Tiré par Golovin, il trouve directement les gants de Mandanda... qui sort sa relance en touche !

63

Les joueurs du Rocher ont clairement la mainmise sur la possession dans cette seconde période. 

62

Arkadiusz Milik est le deuxième joueur polonais à disputer un match de Ligue 1 Uber Eats avec Marseille après Piotr Swierczewski entre juillet 2001 et décembre 2002 (36 matchs, 1 but).

60

Monaco a inscrit six de ses douze buts en Ligue 1 Uber Eats en 2021 à la suite d'un corner, c'est au moins quatre de plus que toute autre équipe de l'élite.

59

Le manqué de Fofana ! Servi en retrait par Golovin, le milieu monégasque tente la frappe en première intention... ce qui est totalement manqué, le ballon partant en chandelle. 

58

Premier changement effectué par André Villas-Boas : il fait sortir Bendetto pour Milik, qui effectue ses grands débuts en Ligue 1 Uber Eats. 

56

Thauvin, en bonne position sur l'angle droit du rectangle de Lecomte, tente un centre enveloppé du gauche... pour personne ! Monaco peut renvoyer le jeu dans le camp adverse. 

54

Marseille, après une passe très compliquée, reprend un peu d'oxygène en conservant le ballon et en jouant vers l'avant. L'OM obtient d'ailleurs un coup franc à 40 mètres des cages adverses, sur le côté droit. Mais Monaco récupère vite la sphère.

52

Encore Monaco ! Volland reçoit un ballon dans la surface, à côté du poteau droit de Mandanda et tente de centrer, dans un effort désespéré et à ras de sol, pour Ben Yedder au premier poteau. Mandanda, attentif, plonge et repousse le cuir d'une claquette. 

51

Guillermo Maripan a inscrit trois buts en Ligue 1 Uber Eats en 2021, aucun défenseur ne fait mieux dans les cinq grands championnats sur la période (à égalité avec Nico Elvedi).

49

Fofana parvient à trouver Ben Yedder plein axe : l'attaquant Français gagne son duel et frappe du gauche de près. Mandanda repousse en corner... où Tchouaméni, esseulé, met une tête... juste trop haute ! L'OM est en grande difficulté depuis la reprise. 

49

Le très bon retour de Lirola qui tacle dans les pieds de Diop, servi dans l'axe !

49

Carton jaune pour Sakai qui, dans un duel, a marché sur le pied de Sidibé.

48

Dès la reprise du jeu, Radonjic perce dans le camp marseillais jusqu'à frapper à vingt mètres des cages de Lecomte : c'est trop écrasé et le ballon déroule jusqu'en sortie de but. 

47

BUT POUR MONACO !!! Sur ce corner, venu de la droite, Golovin le donne en plein coeur de la surface où Maripan gagne son duel avec Gonzalez. De la tête, il trompte Mandanda d'un poteau rentrant. Cette rencontre est totalement relancée !

46

Golovin, décalé par Volland sur le côté droit, tente un centre à ras de sol mais il est renvoyé en corner par la défense olympienne.

46

C'est reparti au stade Louis-II entre l'Association Sportive de Monaco Football Club et l'Olympique de Marseille !

46

Niko Kovac opère un changement à la pause : le Russe Golovin prend la place d'Aguilar. 

Marseille n'a réussi que 67.9% de ses passes contre Monaco en première période (110/162), son plus faible ratio lors des 45 premières minutes d'un match de Ligue 1 Uber Eats depuis le 24 février 2019 contre Rennes (64.1%).

Auteurs d'un très bon début de partie, les Bucco-Rhodaniens ont été récompensés par le but de Radonjic sur un contre impulsé par une ouverture millimétrée de Caleta-Car. Les Monégasques sont ensuite entrés dans leur match mais sans parvenir à tromper Mandanda. La seconde période risque d'être animée en Principauté !

46

C'est la pause au stade Louis-II entre l'Association Sportive de Monaco Football Club et l'Olympique de Marseille ! Les Olympiens mènent 1-0 sur un but de Nemanja Radonjic. 

45

Une minute de temps additionnel minimum !

44

La mi-temps approche à grands pas au stade Louis-II où l'OM est toujours devant au score. 

42

Marseille n'a pour l'instant réussi que 69.2% de ses passes, son deuxième plus faible ratio lors d'un match de Ligue 1 Uber Eats cette saison après le 12 décembre contre... Monaco (68.5%).

41

OH LE JEU A TROIS MONEGASQUE ! Sur un centre vers Volland dans la surface, l'Allemand remet pour Ben Yedder mais la défense marseillaise, attentive, repousse le danger. Cette action était magnifique. 

40

Ben Yedder s'échappe sur le flanc droit avant de revenir vers l'axe en entrant dans la surface. Il frappe mais son croisé passe à côté des buts... Une position de hors jeu de l'international français est sifflée. 

39

Volland, trouvé au coeur de la défense à l'entrée de la surface, se retourne et frappe au but... C'est un peu trop écrasé et Mandanda parvient à stopper le cuir. 

38

Les milieux de l'AS Monaco, Fofana et Tchouaméni, ne tentent pas leur chance de loin ! Pourtant, il y a de quoi faire ce soir...

36

Sur ce nouveau coup franc, le ballon, dans le dos de la défense, atterit sur la cuisse de Badiashile... incapable de contrôler le cuir après ce rebond capricieux. Le danger se rapproche pour Mandanda, qui n'a eu qu'une seule frappe à arrêter pour le moment !

35

L'OM n'arrive plus vraiment à se sortir de la nasse monégasque et doit faire faute à 25, 30 mètres de son but pour stopper les attaques adverses. 

34

Sur les innombrables centres de l'ASM, il y a toujours une tête ou une jambe pour renvoyer les ballons ! La défense marseillaise est solidaire ce soir sur le Rocher, où le vent souffle plutôt fort. 

32

Très beau centre de Caio Henrique de la gauche. Sakai, attentif, le repousse de la tête entre Volland et Ben Yedder. 

30

Alors que ce match entre dans le dernier quart d'heure de la première période, les Phocéens mènent sur le score de 1-0 grâce à une réalisation de Radonjic. 

29

Marseille est resté muet lors de deux de ses trois derniers matches de Ligue 1 Uber Eats (1 seul but), après ne l’avoir été qu’une seule fois lors de ses 22 précédents. Ce ne sera pas le cas ce samedi soir. 

28

La première frappe monégasque ! Elle est de Diop qui, des vingt mètres, d'une frappe puissante du droit, vient alerter Mandanda, obligé de se détendre sur sa gauche. 

26

La possession est quasiment à 60% en faveur de l'ASM mais les joueurs du Rocher n'arrivent à en faire grand-chose, ce qui ne plaît guère à Niko Kovac. 

25

Nemanja Radonjic est le seul joueur ayant marqué plus d'un but avec Marseille en Ligue 1 Uber Eats en 2021 (après celui contre Montpellier le 6 janvier).

24

Ruben Aguilar, sur la droite, déborde et centre à ras de sol... pour personne ! 

22

L'AS Monaco n'a pas encore frappé au but tandis que les Marseillais ont tenté leur chance à trois reprises, pour une frappe cadrée : le but de Radonjic. 

21

Balerdi, pour avoir accroché Fofana à 30 mètres des buts de Mandanda plein axe, est averti par Monsieur François Letexier. 

19

Le moral des Marseillais, dans une mauvaise passe depuis quelques matchs, semble être remonté en flèche avec ce but inscrit par Radonjic. Il vont maintenant pouvoir défendre ce score... alors que les Monégasques entrent tout juste dans leur partie !

18

Le rythme dans ce choc de la Ligue 1 Uber Eats n'est pas des plus emballants ce samedi soir au stade Louis-II. Monaco obtient tout de même un coup franc sur le côté droit. Tiré par Sidibé, il est renvoyé par Balerdi. 

15

Les joueurs de la Principauté, si enthousiasmants depuis cinq matchs, ont très mal débuté cette rencontre face à un OM convaincant. L'ASM tente de se relancer mais ça manque de mouvement à côté du porteur de balle. 

14

Monaco reste sur trois matchs de Ligue 1 Uber Eats à trois buts inscrits ou plus et pourrait faire la passe de quatre pour la deuxième fois seulement au XXIe siècle après février 2018 (4).

12

Nemanja Radonjic a inscrit trois buts lors de ses six dernières titularisations avec Marseille en Ligue 1 Uber Eats, contre aucun lors de ses 13 premières.

12

L'OUVERTURE DU SCORE DE MARSEILLE ! Radonjic est lancé sur son aile gauche à la limite du hors jeu par Caleta-Car. Il prend Maripan de vitesse et se présente face à Lecomte qu'il trompe d'un plat du pied droit parfait.

9

Les Monégasques, pour le première fois de la partie, tentent une attaque placée dans le camp marseillais. Pour le moment, ils n'arrivent pas à servir Volland et Ben Yedder, les deux artilleurs du Rocher. 

7

Thauvin, en verve sur son aile droite, centre en bout de ligne vers Radonjic mais Caio Henrique intervient juste devant le Serbe. Sur le corner, Badiashile renvoit le cuir... en coup de pied de coin. Ce dernier termine directement dans les gants de Lecomte.

6

Marseille n’a remporté aucun de ses 3 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (1 nul, 2 défaites), après avoir gagné 11 de ses 14 précédents (3 nuls). Le club olympien peut connaître quatre déplacements consécutifs sans victoire dans l’élite pour la première fois depuis mai-novembre 2016 (9).

4

Ce début de partie est clairement en faveur des Phocéens qui monopolisent le ballon depuis maintenant quasiment cinq minutes. 

2

Ce coup de pied arrêté est tiré par Thauvin dans la boîte, sortant. Il trouve un coéquipier mais sa tête est déviée en corner, qui ne donne rien. 

1

Radonjic déborde dans son couloir gauche et centre en retrait pour Benedetto. La défense monégasque repousse le cuir mais l'OM obtient un bon coup franc dans la continuité. Gros début de rencontre olympien !

1

C’est parti au stade Louis-II entre l’Association Sportive de Monaco Football et l’Olympique de Marseille ! Monsieur François Letexier, l’arbitre de cette rencontre, vient de siffler le coup d’envoi, donné par les locaux.

Les joueurs entrent sur la pelouse du stade Louis-II. Les Monégasques évolueront dans leur traditionnelle tunique rouge et blanche tandis que les Olympiens joueront en bleu.

Monaco a glané six points de plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison à domicile (21) qu’à l’extérieur (15), deuxième plus grand différentiel dans l’élite après Brest (12 – 19 chez lui, 7 hors de ses bases).

Le bilan des confrontations entre Monaco et Marseille au stade Louis-II en Ligue 1 Uber Eats au XXIe siècle est quasiment équilibré : huit succès du club du Rocher, sept pour les Phocéens (dont les deux dernières) et deux nuls.

Monaco n’a remporté aucun de ses cinq derniers matchs contre Marseille en Ligue 1 Uber Eats (2 nuls, 3 défaites), après s’être imposé lors de ses quatre précédents. L’ASM pourrait connaître trois revers de suite contre l’OM dans l’élite pour la première fois depuis décembre 2006/avril 2008 (4).

Si la dynamique actuelle est en faveur de Monaco, Marseille, par le passé, est en réussite face au club de la Principauté. L’OM n’a plus perdu depuis cinq matchs de Ligue 1 Uber Eats face aux joueurs du Rocher... qui n’ont plus battu Marseille depuis le 27 août 2017 et une large victoire 6-1 au stade Louis-II.

Dario Benedetto est impliqué sur quatre des six derniers buts de Marseille face à Monaco en Ligue 1 Uber Eats. Seul Nîmes réussit mieux à l’Argentin dans l’élite que le club de la Principauté.

Les remplaçants de l’Olympique de Marseille : Pelé, Perrin, Nagatomo, Khaoui, Payet, Germain, Henrique, Aké, Milik.

La composition de l’Olympique de Marseille : Mandanda - Sakai, Caleta-Car, Gonzalez, Lirola - Gueye, Balerdi - Radonjic, Cuisance, Thauvin - Benedetto.

Il n’y a que face à Nice (9) que Wissam Ben Yedder a marqué plus souvent que face à Marseille (7) dans sa carrière en Ligue 1 Uber Eats, lui qui est l’auteur de trois des quatre derniers buts de Monaco face à l’OM dans l’élite. Auteur d’un doublé contre Montpellier lors de son dernier match en Ligue 1 Uber Eats, l’attaquant n’a jamais marqué deux buts ou plus lors de deux rencontres consécutives en Ligue 1 Uber Eats et en Liga.

Les remplaçants de l’AS Monaco : Ballo-Touré, Diatta, Disasi, Golovin, Jovetic, Matsima, Mannone, Matazo, Pellegri.

La composition de l’AS Monaco : Lecomte - Henrique, Badiashile, Maripan, Sidibé - Diop, Tchouaméni, Fofana, Aguilar - Ben Yedder, Volland.

Du côté de l’OM, Jordan Amavi, qui a rechuté à Rennes en décembre, est encore trop juste tandis que Boubakar Kamara est toujours touché à la cuisse droite. Arkadiusz Milik, arrivé cette semaine de Naples, est en revanche bien dans le groupe à la différence de Morgan Sanson, en partance pour Aston Villa.

Si Niko Kovac est encore privé de Cesc Fabregas et de Gelson Martins pour cette rencontre, Krépin Diatta, la recrue de la semaine, est bien dans le groupe dont est écarté Willem Geubbels.

Marseille a perdu ses deux derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (à chaque fois à domicile), mais n’a plus connu trois revers de rang dans l’élite depuis avril 2015 (4).

En face, Marseille traverse une passe compliquée. Battue par Lens à l’Orange Vélodrome en milieu de semaine, l’OM a remporté un seul match de Ligue 1 Uber Eats depuis le 12 décembre dernier : c’était à domicile face... à l’ASM ! Depuis, le jeu collectif phocéen ronronne et des tensions internes sont apparues.

Monaco a remporté ses trois matchs de Ligue 1 Uber Eats en 2021 (5-2 contre Lorient, 3-0 contre Angers, 3-2 à Montpellier), après n’avoir gagné qu’un seul de ses cinq derniers en 2020 (1 nul, 3 défaites).

L’ASM est tout simplement l’équipe en forme du moment du Championnat de France de football de première division masculine. Avec trois victoires de suite pour débuter 2021 et treize points pris sur quinze possibles sur les cinq dernières journées, la formation de Niko Kovac fait peur à tous ses adversaires.

L’AS Monaco, quatrième du classement avec 36 points au compteur, reçoit l’OM, sixième avec 32 unités, dans le choc de cette 21e journée de Ligue 1 Uber Eats.

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre de Ligue 1 Uber Eats Association Sportive de Monaco Football Club/Olympique de Marseille.

12'

N. RADONJIC

21'

L. BALERDI

46'

A. GOLOVIN

R. AGUILAR

48'

G. MARIPAN

49'

H. SAKAI

59'

A. MILIK

D. BENEDETTO

68'

V. GERMAIN

F. THAUVIN

68'

D. PAYET

N. RADONJIC

68'

K. DIATTA

S. DIOP

75'

A. TCHOUAMENI

76'

A. GONZALEZ

76'

S. KHAOUI

M. CUISANCE

78'

S. JOVETIC

W. BEN YEDDER

81'

K. DIATTA

82'

S. KHAOUI

89'

A. GOLOVIN

90'

P. GUEYE

90' +1

S. JOVETIC

90' +1

P. PELLEGRI

K. VOLLAND

90' +2

Y. FOFANA

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT
    Cyril MUGNIER
  • ARBITRE ASSISTANT
    Mehdi RAHMOUNI
  • QUATRIEME ARBITRE
    Romain DELPECH
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
    Christian GUILLARD
  • OBSERVATEUR DTA
    Alain AUGU
  • OBSERVATEUR DTA
    Claude TELLENE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Bastien DECHEPY
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Noël MANNINO
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Franco DORI
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
49
Matchs joués *
17 Match(s) nul(s)
14 Victoire(s) 18
10 Victoire(s) domicile 8
4 Victoire(s) extérieure 10

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
SAM. 11 SEPT. 2021
0- 2
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 23 JANV. 2021
3- 1
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 12 DÉC. 2020
2- 1
Coupe de la Ligue BKT
MER. 30 OCT. 2019
0- 0
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 15 SEPT. 2019
3- 4
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. W. BEN YEDDER
  • Matchs joués 8
  • Minutes disputées 488
  • Buts Marqués 4
  • Passes décisives 1
  • Cartons 0 0
  1. K. VOLLAND
  • Matchs joués 7
  • Minutes disputées 441
  • Buts Marqués 2
  • Passes décisives 1
  • Cartons 2 0
  1. F. THAUVIN
  • Matchs joués 0
  • Minutes disputées 0
  • Buts Marqués 0
  • Passes décisives 0
  • Cartons 0 0
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril MUGNIER
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • QUATRIEME ARBITRE Romain DELPECH
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Bastien DECHEPY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • OBSERVATEUR DTA Alain AUGU
  • OBSERVATEUR DTA Claude TELLENE
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Noël MANNINO
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Franco DORI
Ligue 1 TV